Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Dix questions à poser à l’éleveur

Posted dimanche, 9 févr. 2014

Affiché : dimanche, 9 févr. 2014

Natalie Ann Comeau

Depuis combien de temps faites-vous de l’élevage de chiens?

Il est préférable de traiter avec un éleveur qui possède plusieurs années d'expérience et qui participe aux activités organisées par les clubs de race, aux expositions de conformation et aux concours canins.

Est-ce que le chiot est enregistré?

Au Canada, tous les chiens de race pure sont titulaires d’un certificat d'enregistrement délivré par le Club Canin Canadien. Sans ce certificat, il est interdit de vendre un chien en tant que chien de race pure. Le certificat indique, entre autres, le nom enregistré du chien, la race, la date de naissance, ainsi que le nom du père et de la mère. Il incombe à l’éleveur de procéder à l'enregistrement du chiot et de faire parvenir le certificat aux nouveaux propriétaires dans un délai de six mois à compter de la date d'achat. À noter que l’éleveur n’a pas le droit de facturer des frais supplémentaires pour ce service.

Est-ce que je peux voir les certificats de santé du père et de la mère du chiot?

Un éleveur digne de confiance ne songerait jamais à élever un chien qui n'a pas obtenu l’agrément du vétérinaire ni les certificats de santé recommandés. Les examens de routine varient d’une race à l’autre, il faut donc demander à votre vétérinaire ce qu’il faut rechercher en plus.

Est-ce que je peux voir où les chiots sont logés?

Le meilleur endroit pour élever des chiots demeure un milieu familial où ils reçoivent beaucoup de câlins et de contact humain. Toute l’abondance d’amour et d’attention que vous prodiguerez ne pourra compenser le manque de socialisation du chiot dès son plus jeune âge.

Quelles sont vos intentions pour cette portée?

Un bon éleveur planifie les portées et se fixe des objectifs clairs. De plus, il choisit soigneusement le père et la mère de la portée. Assurez-vous de savoir exactement ce que vous recherchez dans un chiot. Que vous désiriez un chien d’exposition, un compagnon de chasse ou un animal de compagnie, assurez-vous de bien choisir l’éleveur.

Est-ce que la mère de la portée a reçu tous les vaccins à ce jour?

Les chiots reçoivent leur première immunité directement de leur mère. Si ses vaccins ne sont pas à jour, la capacité des chiots à résister à la maladie est compromise.

À quel âge, les chiots sont-ils prêts à venir à la maison?

Les chiots devraient être emmenés dans leur nouvelle maison entre sept et neuf semaines. C'est le moment optimal pour un chiot de faire la transition entre la portée et sa nouvelle famille. Avant ce stade-là, il risque de souffrir de problèmes de relation avec les autres chiens à l'avenir. S’il reste plus longtemps avec ses frères et sœurs, il risque d’éprouver de la difficulté à s’attacher aux humains.

Le chiot sera-t-il examiné par un vétérinaire avant de partir?

Les chiots ont besoin d'être examinés, vermifugés et vaccinés avant de quitter l'élevage. Assurez-vous de faire un suivi auprès de votre vétérinaire, car les chiots qui ne reçoivent pas les rappels de vaccins aux intervalles prescrits courent le risque de contracter des maladies mortelles.

Quel genre de garantie offrez-vous?

L’élevage de chiens n'est pas une science exacte. Des problèmes peuvent survenir même avec les meilleures lignées. Les bons éleveurs offrent une garantie quant à la santé de leurs chiots, mais vous devriez néanmoins examiner minutieusement les conditions de cette garantie. Si un problème de santé survenait, seriez-vous vraiment prêt à échanger votre chiot bien-aimé de 18 mois contre un nouveau chiot?

Pouvez-vous me donner le nom de quelques personnes qui vous recommanderaient volontiers?

N'hésitez pas à poser des questions aux personnes qui ont acheté un chien chez cet éleveur. Cependant, ne soyez pas surpris si l'éleveur vous demande également de lui fournir le nom de quelques-uns de vos amis. Aussi bien l’éleveur que l'acheteur se doivent de veiller à ce que l’autre corresponde au profil recherché, et ce, uniquement dans l'intérêt du chiot.
AccueilHome > Articles > Sélection d’un chien > Dix questions à poser à l’éleveur