Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Journée PRO-chiens

Nous encourageons tous les propriétaires de chiens au Canada à se joindre à nous et à d'autres partisans PRO-chiens lors de « Marche nationale Pro-chiens » qui, cette année, aura lieu le samedi 16 septembre 2017. Cette marche nationale annuelle de 45 minutes commencera à 11 h, heure locale, et prendra fin à 11 h 45, en retournant au point de départ pour y accueillir et rencontrer le public.

La « Marche nationale Pro-chiens » est souvent incluse dans un événement de responsabilisation des propriétaires de chiens. En général, ce type d’événement offre la possibilité de participer à diverses activités telles que le programme Bon voisin canin, des exhibitions d’agilité, d’obéissance et de rallye, ainsi que des démonstrations de dressage et de toilettage. Il y a même parfois suffisamment d’espace pour accueillir des entreprises locales, des clubs de secours et la SPCA. Les idées ne sont limitées que par l'imagination de chaque groupe PRO-chiens local.

Qu’est-ce que la Journée Pro-chiens?
La Journée Pro-chiens est une célébration nationale du dévouement, de la loyauté et de l’amitié que nous offrent les chiens de notre communauté. Elle est appuyée par des organisations et des personnes de tout le Canada partageant la même vision. Elle est célébrée lors d’événements et d’activités qui se déroulent normalement pendant la troisième semaine de septembre et culmine avec la marche nationale de soutien, le samedi, soit la journée Pro-chiens.

La marche nationale Pro-chiens est souvent intégrée à un événement de plus grande envergure qui peut comprendre des présentations et des démonstrations, ayant pour thème les chiens et les propriétaires de chiens, faites par des clubs et des groupes locaux de même qu’une cantine et des récompenses et des activités amusantes pour les familles.

Le Comité sur les propriétaires responsables de chiens du CCC encourage la participation de tous les clubs par la tenue d’événements locaux. Cependant, dans l’éventualité où un événement n’est pas suffisamment soutenu, des particuliers peuvent promouvoir l’initiative en utilisant nos brochures de sensibilisation à propos des chiens, en faisant une présentation devant des écoliers, des dirigeants municipaux, des groupes ou des entreprises qui se préoccupent des chiens et de la sécurité.

Qu’est-ce que cela représente pour vous et votre club?
La Journée Pro-chiens est une excellente occasion pour tous les clubs du CCC d’expliquer leur mandat et d’obtenir l’appui des personnes et des organisations locales. Les événements du CCC permettront d’informer les municipalités, d’éduquer le grand public et d’encourager tous les propriétaires de chiens à démontrer les avantages et les aspects positifs de la propriété responsable de chiens.

Cette approche proactive, qui nous permet d’établir un partenariat avec des organisations et des personnes locales, peut contribuer à l’établissement d’un réseau de soutien communautaire pour les chiens et leurs propriétaires. L’union fait la force et cette collaboration est nécessaire lorsqu’il s’agit de question de sécurité, de législation anti chiens et de sensibilisation positive accrue.

Comment puis-je organiser un événement Pro-chiens?
Nous avons plusieurs bonnes idées d’activités pour votre événement, mais la décision vous revient. Il faut organiser, promouvoir et mettre les activités en œuvre au niveau local. Ces activités seront soutenues par l’organisme national, mais la responsabilité de faire une différence dans votre propre voisinage est la vôtre.
Votre groupe pourrait :

  • Tenir un test Bon voisin canin;
  • Présenter des démonstrations d’obéissance, d’agilité, de rallye obéissance;
  • Organiser des campagnes de recrutement de membres pour votre club et le CCC; 
  • Organiser des séminaires sur les races;
  • Organiser une journée consacrée à l’entraînement.
Voici quelques conseils pour que votre marche Pro-chiens soit une expérience sécuritaire et agréable :
  • Excusez-vous ainsi que votre chien au moindre signe de tout comportement dangereux ou inacceptable;
  • Soyez courtois et respectueux avec le public et les autres participants;
  • Observez toutes les précautions de sécurité et gardez votre chien en laisse et sous contrôle;
  • Respectez toutes les lois locales relatives aux chiens dans les lieux publics;
  • Observez le «protocole des caresses» lorsqu’on vous demande si votre chien peut être caressé;
  • Surveillez le comportement de votre chien avec les autres chiens et les étrangers, et lors de toute situation qui ne lui est pas familière;
  • Préconisez la responsabilisation des propriétaires de chiens lors de vos conversations avec les membres du public.

Ressources