Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Événements non officiels

Épreuve de course de haie au flair

Les concours de course de haie au flair combinent l’obéissance et la rapidité. L’activité est semblable au flyball car c’est une course à relais en équipe de quatre chiens où les chiens doivent franchir une série de petits obstacles placés en ligne droite. Par contre, ce n’est pas une boîte qui lance une balle qui les attend à l’autre bout, mais une planche sur laquelle sont placés quatre articles semblables, l’un desquels a l’odeur du maître. Le chien doit trouver le bon objet, le prendre et le rapporter en franchissant les sauts. Les bons chiens de course de haie au flair sont à la fois rapides et précis et ils ont autant d’enthousiasme pour ce jeu que les chiens de flyball en ont pour leur sport.

Concours de schutzhund

Le schutzhund est un sport comportant trois volets : l’obéissance, le pistage et le travail de protection. Il a vu le jour en Allemagne en tant que test de travail et de tempérament pour les bergers allemands, mais a pris de l’ampleur et s’adresse à plusieurs autres races typiquement utilisées comme chien de protection. Ce sport est maintenant ouvert (du moins en Amérique du Nord) à toutes les races pouvant exécuter les exercices, lesquels sont très exigeants, surtout aux niveaux supérieurs. Les trois types d’épreuve se déroulent dans un grand champ ouvert plutôt que dans une petite enceinte. Les chiens doivent démontrer leur calme lors du coup de feu. Le travail de protection peut sembler la partie la plus intéressante de ce sport, mais le pistage et l’obéissance sont des aspects essentiels d’un tout équilibré.

Épreuve pour chiens de traineau

Qui a dit que le hockey était le seul sport national du Canada? Il n’est pas nécessaire de rester à l’intérieur pour s’amuser avec son chien l’hiver; vous n’avez qu’à l’atteler à un traîneau et à aller jouer dans la neige. Mieux encore, pas besoin d’un gros équipage, un ou deux chiens suffisent – et bien que les chiens nordiques, notamment le husky sibérien et le malamute d’Alaska, soient les chiens traditionnellement utilisés pour ce sport, plusieurs races peuvent aussi exceller comme chien de traîneau. De nombreuses personnes aiment faire du traîneau pour le plaisir mais les courses de sprint et longues distances sont très populaires et il est possible d’obtenir des titres de chien de traîneau en accumulant des kilomètres lors de courses reconnues.

Sauvetage aquatique

On sait depuis de nombreuses années que le Terre-Neuve possède un instinct et un talent uniques pour sauver des vies et les exploits remarquables de ce gentil géant sont bien documentés. La race a été développée pour travailler dans l’eau et l’épreuve de sauvetage aquatique a été conçue pour promouvoir et préserver les aptitudes de sauvetage de la race. Présentement, seuls les Terre-Neuve peuvent participer à ces épreuves. Deux niveaux sont offerts : junior et avancé, et les divers exercices comprennent un rapport à partir du rivage et d’une barque, le remorquage d’une barque, le rapport sous l’eau et le sauvetage d’une « victime ».

AccueilHome > Événements > Aperçu des événements > Événements non officiels