Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

TOP DOG en rallye - Résultats officiels 2015

À la rencontre des TOP DOG en rallye obéissance

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en rallye obéissance de nous raconter leurs concours les plus mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :
 
1-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 1
GMOTCh. Clitheroe R Commander N Chief RAE39
Retriever doré
Propriétaire : Charlie et Joan MacMillan |Manieur : Charlie MacMillan
 
Victoire mémorable : En 2015, lors d’une soirée très spéciale, le pointage le plus élevé (HIT of HITs) incluait le rallye et l’obéissance. Le samedi soir, après avoir participé à deux concours de rallye aux cours de la journée, Fly’R a réussi un parcours avancé et un parcours par excellence pour terminer en première position. Fly’R est le premier à qui on a décerné ce titre. Une soirée mémorable.
 
Anecdote amusante : Lors du concours de rallye du Stormont, Dundas and Glengarry Dog Association le dernier samedi du mois d’août 2010, une belle journée ensoleillée, Fly’R et moi étions dans l’enceinte par excellence B de Marie-Johanne Cloutier lorsque je me suis arrêté, et mon pied gauche a glissé sur le gazon mouillé, mon pied droit cloué sur place. Le résultat : un quadriceps détaché de la jambe. Je suis tombé sur le dos et Fly’R, affolé, courait autour de moi. Une infirmière qui se trouvait dans l’enceinte avoisinante me soignait lorsque MJ s’est approchée de moi en disant : « tu réalises que tu viens de te disqualifier, n’est-ce pas? ». Nous nous sommes tous mis à rire, ce qui a grandement aidé à mettre fin à la tension palpable. C’était une première pour Fly’R qui n’avait jamais été disqualifié en rallye.
 
2-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 2
OTCh. Society’s Lone Gunman CGN, RAE16
Épagneul springer anglais
Propriétaires : Mary et Paul Monteith | Manieur : Mary Monteith
 
Elliott est un compagnon formidable et un compétiteur accompli. Il s’est classé parmi les cinq premiers - toutes races du CCC et il a été l’épagneul springer anglais no 1 à plusieurs reprises en plus d’obtenir de nombreux titres ailleurs ainsi qu’aux États-Unis. Au fil des années, les juges ont constaté que même lorsqu’il travaille à mes côtés dans l’enceinte, on voit qu’il se concentre complètement sur sa propre routine tout au long du parcours. Springer typique! Il est très rapide dans l’enceinte, et je crois que les victoires les plus marquantes sont celles où nous avons remporté la classe, mais seulement à quelques centièmes de secondes près. J’ai eu énormément de chance d’avoir Elliott comme compagnon. Il incarne parfaitement la définition de ce qu’est un « bon chien », tant pour son tempérament que pour sa volonté de travailler et sa joie de vivre.
 
3-TRD-1.jpgNo 3
Ridgehaven’s Oscar The Crouch CGN, CD, RAE
Chien d’eau portugais
Propriétaires : Monte et Lorie Crouch | Manieur : Lorie Crouch
 
L’année dernière a été fabuleuse pour Oscar et moi. Il a pu dormir dans mon lit (toujours couvert bien sûr) d’hôtel, et il a été bien récompensé pour ses efforts en compétition. J’ai apprécié tous les hauts (très fréquents) et les bas (occasionnels) des concours, tissant de nouveaux liens d’amitié et profitant de l’incroyable rapport qui se forme lorsqu’on passe tant de temps avec un compagnon bien-aimé.
 
Victoire mémorable : La preuve d’une solide formation de base en obéissance est lorsqu’elle se traduit par une réussite dans d’autres disciplines. Le point culminant de l’année dernière fut au American National PWD Specialty à Michigan où Oscar a obtenu le pointage le plus élevé du concours, gagné sa classe en rallye, et s’est mérité un nouveau titre, Courier Water Dog. Deux autres réussites au concours en Ontario ont résulté en un CWDX, le titre le plus élevé pour un chien d’eau pour la race!
 
Anecdote amusante : Dans notre premier concours de rallye par excellence (sans laisse), au commandement du juge « partez », Oscar est en effet parti, directement vers les bols! Il y a pris un canard en peluche et a fait le tour de l’enceinte en le secouant, au grand plaisir des spectateurs et à mon embarras. Le juge Bonnie Christie m’a calmement demandé de rappeler mon chien et nous a gentiment permis de recommencer, mais nous avons tout de même été disqualifiés. Plus tard, un spectateur m’a demandé si Oscar allait à nouveau divertir la foule au courant de l’après-midi. « J’espère que non », ais-je répondu, un peu gênée.
 
4-TRD.jpgNo 4
Toy Z Sotto RN
Berger allemand
Propriétaire et manieur : Sharon Otto
 
Toy est issu de mon propre élevage. Elle est prête à tout faire pour plaire, possède un tempérament doux et agréable, et c’est un vrai plaisir de travailler avec elle. Elle accomplit aisément et parfaitement ses exercices de rallye.
 
Victoire mémorable : Ma victoire la plus mémorable a eu lieu lors d’un concours à Régina devant le juge Fay Deaver. Avant d’entrer dans l’enceinte, un autre chien a bondi vers Toy.
Toy est très sensible et l’expérience l’a beaucoup troublée. J’ai pris quelques instants pour la calmer et lui redonner confiance, puis nous sommes entrées dans l’enceinte. Toy s’est méritée un pointage parfait de 100. Ce n’était pas son unique pointage de 100, mais l’expérience a été rendue mémorable car Fay Deaver a par la suite dit qu’elle attribuait rarement des 100, mais que ce chien le méritait! 
 
Anecdote amusante : L’anecdote la plus amusante fut au même concours, avec le même juge.
Toy avait auparavant obtenu plusieurs pointages de 100 mais j’avais constaté que ce juge ne
décernait pas des 100. Avant d’entrer dans l’enceinte, j’ai mentionné à un ami que nous allions donner une telle performance que le juge serait obligé de nous accorder ce pointage. Nous avons réussi! Lorsque la juge a terminé son discours, je lui ai chuchoté tout bas : « Je savais que nous réussirions à vous soutirer un 100! » Toy a été magnifique!
 
5-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 5
Quinleighblu’s Cassidy CGN, RAE21 CDX
Retriever doré
Propriétaires : Lorrie Scriber et Helen Lackey | Manieur : Lorrie Scriber
 
Cassie est un chien joyeux et dynamique qui adore l’enceinte de rallye. Elle a aussi son CDX, mais le rallye est sa spécialité.  Si les concours ont lieu à l’extérieur, elle peut décider de rouler dans le gazon ou faire une course folle autour de l’enceinte. Il faut savoir qu’elle a presque dix ans! Cassie se classe parmi les meilleurs depuis plusieurs années et en 2014 elle a atteint le premier rang - toutes races au Canada. Elle semble aussi reconnaître lorsque le parcours achève, sachant que les gâteries l’attendent. Je suis toujours très fière de me trouver dans l’enceinte avec Cassie – elle est véritablement unique!
 
6-TRD.JPGNo 6
Ch. Lynroy’s Let The Secrets Fly CGN, CDX, RE
Grand caniche
Propriétaires : Margaret Denker-Hibbert et Linda Gourley | Manieur : Margaret Denker-Hibbert
 
Je n’aurais pas imaginé finir dans les dix premiers - toutes races en rallye au début de 2015. Je voulais tout simplement obtenir mon rallye avancé par excellence. Mais quand Pilot s’est classé grand caniche no 1 en juillet, j’ai décidé d’essayer de maintenir ce rang, et ce fut le début de notre cheminement.
 
Victoire mémorable : La victoire la plus mémorable fut en novembre lorsque nous avons obtenu le RAE2 et que nous étions toujours grand caniche no 1, chien de compagnie no 1 et parmi les dix premiers – toutes races. C’était fantastique!

Anecdote amusante : L’anecdote la plus amusante s’est passée au premiers concours de l’année en mai. Des jouets se trouvaient dans la figure huit des quatre parcours rallye avancé et rallye par excellence, et Pilot est obsédé par les jouets. Nous avons réussi les trois premiers parcours, mais lors du dernier, le saut était si près de la figure huit qu’il a atterri au beau milieu et il n’a pas voulu quitter les jouets. Nous avons été disqualifiés…
 
7-TRD.jpgNo 7
Deerrun’s Titan At Burntriver CGN, PCD, RE, FDJ
Vizsla à poil lisse
Propriétaire et manieur : Raven Ivany
 
Victoire mémorable : Mon moment le plus mémorable en 2015 fut en octobre, lors d’un concours dans ma propre région au Muskoka District Kennel Club. Titan et moi étions en pleine forme; notre équipe travaillait si bien ensemble que nous ne faisions qu’un dans l’enceinte. C’était comme si nous flottions… et nous avions un plaisir fou!
 
Anecdote amusante : Notre anecdote la plus amusante fut en mai au concours du Peterborough and District Obedience Club. Il ne manquait qu’une note de passage pour notre titre de Rallye avancé par excellence. Nous étions en classe par excellence B quant Titan, sans hésitation, s’est élancé vers un bol et s’est relevé la tête avec un petit éléphant gris en peluche en bouche qu’il a ensuite mordillé toute en douceur après l’avoir violemment secoué! J’en ris encore car il s’amusait tellement!

 
8-TRD.jpgNo 8
Ch. Dagobah’s Final Destination CGN, CD, RE
Épagneul cocker américain
Propriétaire et manieur : Donna Kellar
 
Je suis très fière du fait que Ch. Dagobah’s Final Destination CD, CGN, RAE2 est le premier épagneul cocker américain à obtenir un titre de Rallye avancé par excellence. Au cours des cinq dernières années, j’ai eu le cocker qui s’est classé premier en rallye au Canada, et qui a fait partie des dix premiers - toutes races l’année dernière. Destiny a toutefois présenté un certain défi car elle n’aime pas particulièrement la position au pied, préférant courir le parcours sans moi. Elle a aussi très peur des grands chiens et hurle comme si on l’attaquait si un d’entre-eux jette un regard dans sa direction. Lors de son tout premier concours en rallye avancé par excellence, elle a eu un « accident » dans l’enceinte – ce fut son unique disqualification. Nous avons toutefois réussi à surmonter tous ces obstacles et à son dernier concours RAE, elle s’est qualifiée aux deux niveaux avec des pointages parfaits de 100. 
 
9-TRD.jpgNo 9
GCh. Sonora Keja Git Go Rodeo RE
Caniche moyen
Propriétaire et manieur : Elizabeth Bowes
 
Victoire mémorable : Vers la fin de l’année, je me suis retrouvée à un concours à Edmonton parmi de nombreuses équipes très performantes. Nous avons participé à une classe avec de nombreuses inscriptions et j’étais ravie de la performance de Rhody dont la queue a frétillé tout au long du parcours. Mon sourire s’est transformé en rires lorsque nous avons remporté la cinquième place de la classe, avec un pointage parfait de 100!
 
Anecdote amusante : Au début de l’année, je portais une attention particulière aux panonceaux car je voulais accomplir ma partie du travail correctement. Il y avait un parcours avec un panonceau qui portait à confusion (no 14), et j’ai demandé des précisons au juge. Elle m’a remercié d’avoir attiré son attention sur la question puis a donné une explication très claire à tous les participants. J’ai eu l’occasion de pratiquer l’exercice à cinq reprises, chaque fois de façon impeccable. Le parcours de Rhody a été superbe. Le mien? J’ai effectué l’exercice no 14 complètement à l’envers!
 
10-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 10
Darkover Come Dance With Me CGN, CDX, RAE5
Épagneul springer anglais
Propriétaires : Mary et Paul Monteith | Manieur : Mary Monteith
 
Sadie est un chien merveilleux, doux, joyeux, et une compagne au caractère agréable et facile. Ses réussites en compétition sont nombreuses. Elle fait partie des meilleurs dix - toutes races du CCC  et s’est classée deuxième épagneul springer anglais à plusieurs reprises. Tout comme son grand frère Elliott, elle a participé à de nombreux concours et obtenu plusieurs titres. Sadie aime la précision et voudrait que tout soit impeccable. Certains de ses parcours se sont avérés intéressants lorsque tout n’était pas tout à fait à son goût! J’ai une chance incroyable d’avoir une partenaire si enthousiaste, dans l’enceinte comme dans la vie. J’aime beaucoup les épagneuls springer anglais et je suis privilégiée d’en avoir eu deux si magnifiques comme compagnons.