Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

TOP DOG en conformation - Résultats officiels 2016

À la rencontre des TOP DOG en conformation

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en conformation de nous raconter leurs victoires mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :
 
1-TSD.jpgNo 1
GCh. Torum’s Calico Jack At Irisblu


Terrier Kerry bleu
Éleveurs : Ron et Carol Ramsey, Harold et Helena Quigg
Propriétaires : Dr  Michael Tipple, J. Lecourt, R. Gray, K. Brown
Manieur : Allison Foley, CPHA

Depuis quand exposez-vous des chiens? J’ai commencé à présenter des chiens vers l’âge de 7 ans (donc je ne vous dis pas la date exacte!) et ma carrière de manieur professionnel a débuté en 1987.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Mon premier Meilleur de l’exposition, lorsque j’avais 14 ans, a été gagné par un lévrier afghan que ma mère avait élevé. Le lendemain, j’ai remporté le Meilleur du sexe opposé avec le même chien! Cela m’a gardée humble.
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Jack m’a permis de vivre tant de merveilleux weekends. Avoir gagné trois Meilleurs de l’exposition à Battle River en octobre a assuré le rang de Top Dog. Gagner devant des icônes de notre sport comme le Dr John Reeve-Newson et le Dr Richard Meen a été très mémorable.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Il y a tant de rituels superstitieux; je dois souligner qu’un ami a constaté que je portais les mêmes souliers dans toutes les photos de Jack prises lors de ses Meilleur de l’exposition. Le weekend suivant, il a plu et je portais des bottes. Il va sans dire que Jack n’a pas remporté le BIS ce jour-là. J’ai remis les souliers, et il a gagné. Lorsque les souliers sont devenus trop usés, j’en ai tout de suite commandé une autre paire chez Amazon! Ne voulant rien risquer, je les garde dans le camion et la paire de souliers nous accompagne à tous les événements.
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Persévérez à tout prix. Les expositions canines, c’est un peu comme les marchés boursiers – il y a des hauts et des bas. Le pire est d’abandonner lorsque ça va mal. Persévérez, la situation s’améliorera. Les gens sont prêts à vous aider. Il est possible qu’ils soient occupés lors du déroulement des événements, mais attendez à la fin de la journée et demandez leur aide.
 
– Allison Foley, CPHA

 
No 2
GCh. Auriga Peter Parker
2-TSD.jpg
Petit basset griffon vendéen
Éleveurs : Wendy Doherty, Gavin et Sara Robertson
Propriétaires : Martin et Wendy Doherty, Shawn et Nadeen Bennett
Manieur : William Alexander

Depuis quand exposez-vous des chiens? 1969
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? 1974
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Westminster, lorsque j’ai remporté le Meilleur de la race.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Non
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Il faut le bon chien qui a toutes les qualités – une superbe conformation, une certaine attitude, un chien rempli de confiance et qui aime performer (ce qui demande énormément de patience!). Entraînez votre chien, toilettez-le et assurez-vous qu’il est toujours propre et en bonne condition physique chaque fois que vous entrez dans l’enceinte. Autre conseil très important : parfois on gagne, parfois on perd. Mais il faut toujours faire preuve d’intégrité et de bonne grâce.
 
– Martin & Wendy Doherty

 
3-TSD.jpgNo 3
GCh. Tumbleweed’s Valubal Maui Nani

Berger anglais
Éleveurs/propriétaires/manieurs : Catherine Schellenberg et Valerie J Bandas
Copropriétaire : Uwe Schellenberg

Depuis quand exposez-vous des chiens? Cathy expose des chiens depuis 1990, Val depuis 1981.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Le premier Meilleur de l’exposition de Cathy fut en 2004, et pour Val, c’était en 1989.
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Cathy : toutes les victoires sont mémorables, surtout lorsqu’elles sont obtenues devant des juges très respectés. Tout a débuté avec le « tour du chapeau » à l’Alberta Kennel Club (AKC); le samedi 24 janvier, mon premier instructeur en maniement, Butch MacDonald, était présent pour le troisième Meilleur de l’exposition du weekend. Tristement, c’est la dernière fois qu’on s’est vus.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? J’en ai quelques-uns. Nani voyage toujours avec sa laisse en cuir rose et un certain sac. Elle refuse de boire dans l’édifice où se tient l’exposition, par conséquent on doit souvent se rendre à la voiture pour qu’elle boive. Et, on lui donne toujours un cheeseburger après une victoire… enfin, il faut avouer qu’on lui offre un cheeseburger quoiqu’il arrive…
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Trouvez un mentor et pas nécessairement quelqu’un qui travaille avec la même race que vous. Restez toute la journée à l’exposition, non seulement pour votre classe ou votre race. Observez, écoutez, et par-dessus tout amusez-vous!
 
No 44-TSD-1.jpg
GCh. Shadland Risky Business

Berger Shetland
Éleveur/propriétaire : Joyce Woolridge
Manieur : Terry Bernier

Depuis quand exposez-vous des chiens? J’expose des chiens depuis environ 35 ans. J’ai commencé en obéissance suivi par la conformation en 1982.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? « Levi », mon mâle très spécial manié par Nancy Anstruther a gagné son premier Meilleur de l’exposition à Camrose au début des années 2000.
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Le premier Meilleur de l’exposition gagné par Risky au début de 2016.  Terry Bernier et Risky forment une équipe de rêve et ils on fait de moi une véritable croyante!
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Je n’ai jamais pensé qu’il s’agissait d’un rituel, mais une prière et me croiser les doigts qualifierait sûrement.
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Rendez vous aux expositions et admirez les chiens qui sont à leur meilleur. Conversez avec les éleveurs et les manieurs et observez attentivement les gens et leurs interactions avec les chiens. Choisissez une race que vous adorez et apprenez tout ce que vous pouvez à son sujet. Il y aura des hauts et des bas, mais cela en vaut la peine! 

 
5-TSD.jpgNo 5
GCh. Summerfords What Ever 

Terre-Neuve
Éleveur/manieur : Christina Koffman-Heard
Propriétaires : Francisco Javier Chavez et Christina Koffman-Heard

Depuis quand exposez-vous des chiens? Depuis 1997
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? 2001
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Le premier Meilleur de l’exposition canadien de Tr’Ever au Erie Shores Kennel Club
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Avant d’entrer dans l’enceinte, mon mari me rappelle toujours d’y prendre plaisir.
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Qu’il faut travailler plus fort qu’on ne l’aurait cru possible. 
 
No 66-TSD.jpg
GCh. Flashlight Thunder V. Paradise Of Wind

Terrier blanc du West Highland
Éleveurs : Joerg et Martina Bauer
Propriétaires : Lindy Barrow, Joerg et Martina Bauer
Manieurs : David et Pat Gignac

Depuis quand exposez-vous des chiens? 1998
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? 2008
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Meilleur de l’exposition aux expositions de Scarborough. C’était la première fois que j’étais sur place pour le célébrer.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Personnellement, non. Mon manieur David Gignac non plus.
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Observez comment les autres manieurs fonctionnent dans l’enceinte et la manière dont se déroule la compétition. Posez des questions, et apprenez…
 
– Lindy Barrow

 
7-TSD.jpgNo 7
GCh. Salatino La Dame Sans Camelia

Épagneul papillon
Éleveurs/Propriétaires : Mary Ronald et Lori Chrusciel | Manieur : Terry Bernier

Depuis quand exposez-vous des chiens? Mary expose des chiens depuis 40 ans (d’abord des setters, puis des épagneuls papillon depuis 20 ans); Lori depuis 10 ans, et Terry est né dans le monde canin! 
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Pour Mary, c’était avec un setter irlandais il y a 34 ans; Lori a gagné son premier Meilleur de l’exposition avec Siren et ses manieurs de l’époque en 2012.
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Siren alors qu’elle a gagné le Meilleur de l’exposition le jour de l’exposition nationale de race spécifique que son fils, Jimmy Choo, avait gagné. Jimmy a été le top des chiens nains en 2015.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Terry avait de nombreux rituels. Il fallait toujours utiliser la même laisse pour Siren que celle utilisée pour Jimmy Choo. Il fallait aussi avoir les petites friandises préférées de Siren en tout temps ainsi que sa brosse rose – toujours la même.
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? L’élevage et la participation aux événements n’est pas facile. Cela demande un énorme travail. Mais entouré des bonnes personnes, vous éprouverez un grand plaisir qui peut durer toute une vie. C’est notre cas! Rappelez-vous toujours que le chien avec lequel vous entrez dans l’enceinte est le même que le celui avec qui vous la quittez, que vous ayez gagné ou non. 

 
No 88-TSD-Todd-Foley.jpg
GCh. Unicornhill Story Telling

Husky sibérien
Éleveur/propriétaire/manieur : Colin Brownlee
Coéleveurs : D. et J. Plourde


Depuis quand exposez-vous des chiens? J’ai participé à ma première exposition canine en 1982.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Mon premier Meilleur de l’exposition fut en 1989.
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? J’ai vécu tant de moments mémorables avec Zack en 2016. Il a gagné des Meilleurs de l’exposition et des Meilleurs du groupe devant tant de juges chevronnés, il m’est difficile d’en isoler un seul. Quelques Meilleurs de l’exposition devant deux juges – éleveurs ont été particulièrement remarquables.
 
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Un de mes rituels est que je dois faire un aller-retour et tourner en rond avec mon chien avant de le présenter. C’est un peu comme exercer un cheval en faisant le tour de l’enclos avec une longe.
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Mon conseil est de trouver quelqu’un qui vous prendra sous son aile et qui pourra vous guider. Soyez une éponge et absorbez le plus de connaissances possible. Étudiez à fond votre race. Mais le plus important, c’est de prendre plaisir au sport et à l’élevage. 
 
9-TSD.jpgNo 9
GChEx Lorricbrook Albelarm Believer CGN

Whippet
Éleveur/propriétaire : Jenny McCartney
Manieur : Doug McIntyre

Depuis quand exposez-vous des chiens? Depuis 1975
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? 1976
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Gagner le Meilleur de l’exposition en présence de mon mentor (et mon père) Davey McIntyre!
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Les souliers doivent toujours être polis!
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin? Garder les oreilles et les yeux grands ouverts… et la bouche fermée!
.
 
No 1010-TSD.jpg
GCh. Miletree Carnival

Épagneul cavalier King Charles
Éleveurs : Peter et Ruta Towse
Propriétaires : Robert et Elaine Whitney, Dr Bruce et Shirley Henry
Manieur : Bob Whitney

Depuis quand exposez-vous des chiens? Elaine depuis 1961 et Bob depuis 1969.
 
Quand avez-vous gagné votre premier Meilleur de l’exposition (BIS)? Elaine en 1973 avec un grand caniche et Bob en 1974 avec un lévrier afghan.
 
Quelle a été votre victoire ou votre exposition la plus mémorable en 2016? Gagner deux expositions de race spécifique, une en Ontario et l’autre en Colombie-Britannique.
 
Avez-vous un rituel spécifique aux expositions? Ma « mise en place » est toujours la même, avec les outils de toilettage chacun à leur place pour un accès facile, et je commence à baigner le chien exactement une heure avant le début de l’exposition.
 
Quels conseils donneriez-vous à un débutant dans le sport canin?  Soyez patient et observez tout ce qui se passe, surtout lorsqu’il s’agit de votre race. Apprenez des autres exposants et des manieurs professionnels. Écoutez les diverses opinions concernant votre race, mais au bout du compte, c’est vous qui devez prendre la décision finale concernant le type de chien que vous voulez posséder et exposer. 
 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en conformation