Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les medias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Une question de santé

Posted mardi, 3 déc. 2013

Affiché : mardi, 3 déc. 2013

Jeff Grognet, D.V.M., B.SC.(AGR)

De tous les aspects qui touchent les soins du chiot, la santé est toujours et avant tout une préoccupation majeure pour les propriétaires de chiens. Il n’est donc pas étonnant qu’ils posent d’innombrables questions à leur vétérinaire sur les diverses étapes à prévoir et sur ce qu'il faut faire.
Voici les 10 questions les plus fréquemment abordées.

  1. Quand dois-je faire vacciner mon chiot?
    La plupart des vétérinaires administrent trois doses de vaccins pour protéger les chiots contre les maladies infectieuses — à huit, à 12 et à 16 semaines. La première dose de vaccin amorce le système immunitaire, puis la dose de rappel accroît la protection. L'administration de vaccins de rappel entraîne une stimulation du système immunitaire qui réagit de manière optimale.
  2. Quels vaccins mon chien devrait-il recevoir?
    La maladie de Carré (ou distemper) et la parvovirose sont des infections potentiellement mortelles pour votre chiot; il est donc primordial de le vacciner contre ces maladies. Les autres vaccins de base protègent le chiot contre l’hépatite et la rage. Si le risque de contagion dans votre région le justifie, votre chiot peut également être vacciné contre la « toux de chenil » (bordetella), la leptospirose, la parainfluenza, la coronavirose, la maladie de Lyme ou la giardiase.
  3. Dois-je protéger mon chiot contre le ver du cœur?
    Le ver du cœur, un parasite transmis par les moustiques, est une préoccupation unique à certaines régions, notamment le long de la frontière canado-américaine. Plus précisément, en Ontario, au Manitoba et dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique. Aussi bien les chiots que les chiens adultes devraient recevoir un traitement préventif mensuel pendant l’été, lorsque les températures sont chaudes et les moustiques voraces.
  4. À quel moment mon chiot peut-il commencer à jouer avec d'autres chiens?
    On considère que le chiot est entièrement protégé contre les maladies infectieuses deux semaines après sa dernière vaccination. À ce stade-là, il peut aller n'importe où et voir n’importe qui. Avant cette étape, il faut user de bon sens. N’emmenez pas votre chiot dans des endroits où il y a une forte concentration de chiens. Une rue calme ou un sentier peu fréquenté par les chiens conviennent fort bien. Il n’est pas non plus dangereux de laisser votre chiot jouer avec un chien entièrement vacciné qui reste dans une maison.
  5. Dois-je faire vermifuger mon chiot?
    Les chiots sont exposés aux vers provenant de leur mère, lorsqu’ils sont encore dans l'utérus et plus tard, en tétant le lait. Les vers ne se voient pas, mais ils nuisent à la santé de votre chiot. Les chiots devraient être vermifugés à des intervalles de deux à quatre semaines jusqu'à l’âge de quatre mois.
  6. Comment puis-je savoir si mon chiot a des puces? Que puis-je faire pour le débarrasser de ses puces?
    Les puces adorent les chiots. Si un nombre assez élevé de ces insectes saute sur un chiot et se nourrit de son sang, le chiot peut devenir anémique. Il est possible d’administrer des produits antipuces à des chiots dès l'âge de deux semaines, mais la plupart de ces produits ne peuvent pas être utilisés avant l’âge de huit semaines. Votre vétérinaire est en mesure de vous aider à choisir le meilleur produit pour votre chiot.
  7. Est-il possible de faire faire trop d’exercices physiques à un chiot?
    Oui, mais si vous le poussez trop, votre chiot l’exprimera — il aura tout simplement envie de dormir. Le chiot a ses limites qui deviendront évidentes pour vous. Ne le forcez pas; s'il veut se reposer, laissez-le faire.
  8. Quand les premières dents apparaissent-elles?
    Les dents du chiot commencent à pousser à l’âge de quatre mois. Les premières dents que votre chiot perd sont les minuscules incisives à l'avant. La dentition continue jusqu'à l’âge de six mois environ, au moment du remplacement des canines. La poussée dentaire est douloureuse pour le chiot, alors assurez-vous de lui donner beaucoup de jouets à mordiller. Vous pouvez soulager ses gencives à l’aide d’un cube de glace ou en lui donnant un jouet en corde de coton (nouée à chaque extrémité) préalablement trempé dans l'eau, puis congelé.
  9. Dois-je faire stériliser mon chiot et quand?
    La plupart des vétérinaires recommandent de stériliser la femelle et de castrer le mâle à l’âge de six mois environ. Cela permet d’éviter la première période de chaleurs chez la femelle et d’éviter l’adoption de mauvaises habitudes chez le mâle. La stérilisation ne sert pas uniquement à réduire les comportements sexuels, elle réduit également les risques de cancer et d'infections de l'appareil génital.
  10. Devrais-je souscrire une assurance-maladie pour mon chiot?
    Malheureusement, trop de propriétaires se renseignent sur l’assurance pour animaux de compagnie uniquement lorsqu'ils sont confrontés à une facture vétérinaire inattendue. L'assurance permet d’égaliser les frais de soins vétérinaires et de prémunir les propriétaires contre des factures élevées. Toutefois, cette assurance doit être souscrite avant d’en avoir besoin.
AccueilHome > Articles > Éducation du chien > Une question de santé