Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

SÉMINAIRE DU CCC

Décrypter la génétique canine
 
Nous vous invitons au séminaire 2019 du CCC les samedi 2 novembre et dimanche 3 novembre au Campus Nord du Collège Humber à  Etobicoke, Ontario. Le séminaire met en vedette les spécialistes en génétique Dre Kari Ekenstedt, B. Sc., D.M.V., Ph. D, et Dre Brenda Bonnett, B. Sc., D.M.V., Ph. D.
 
Veuillez noter que le séminaire sera offert en anglais seulement.
 
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Veuillez noter que la date limite pour acheter les billets est le vendredi 25 octobre 2019. Nous ne pouvons garantir la disponibilité des billets après cette date.
 
LE SÉMINAIRE 
 
Le séminaire 2019 du CCC s’adresse aux éleveurs de tous les niveaux, quelle que soit leur expérience; depuis ceux qui débutent leurs programmes d’élevage jusqu’aux éleveurs chevronnés qui œuvrent dans le domaine depuis des décennies.

Pour commencer, la Dre Ekenstedt offrira une introduction à la génétique avec une définition de la terminologie, une explication de l’hérédité génétique et des précisions sur la différence entre les conditions héritées complexes ou simples, ce qui permettra aux participants d’acquérir une base de connaissances indépendamment de leur degré de compréhension du sujet.

Des exemples de cas seront explorés pour illustrer les divers modes d’hérédité et expliquer les différents types d’analyses génétiques et leur fonctionnement. Pour ce faire, on étudiera les ressources et les tests spécifiques à certaines races et on se penchera sur le pour et le contre des coefficients de consanguinité en utilisant les données généalogiques et des nouveaux diagrammes sur le partage d’haplotypes.  

Dre Bonnett discutera des multiples façons dont l’harmonisation des tests génétiques et le groupe d’experts de l’International Partnership for Dogs’ (IPFD) soutiennent le dépistage génétique rigoureux et de qualité en plus de poser les fondements d’un dépistage génétique amélioré.

Les Dres  Ekenstedt et Bonnett complèteront le séminaire du CCC avec une discussion sur la santé et la diversité à l’échelle des populations et leur influence sur les programmes individuels d’élevage, et une conversation sur l’éthique dans l’élevage des animaux et les défis auxquels font face les chiens de race pure en ce qui concerne le bien-être et la législation au niveau international.


CONFÉRENCIÈRES
 
Screen-Shot-2019-05-30-at-1-33-56-PM.pngSpécialiste en génétique moléculaire canine et en génomique, Dre Kari Ekenstedt est professeure adjointe au Département des sciences médicales de base au Collège de médecine vétérinaire de Purdue University. Elle a obtenu son diplôme en médecine vétérinaire en 2005 et un doctorat en biosciences comparatives et moléculaires de l’University of Minnesota en 2010. Ses recherches portent sur la génétique canine et les causes génétiques des troubles neurologiques, ophtalmologiques et musculo-squelettiques chez les chiens. Elle faisait en outre partie des équipes qui ont élaboré des tests génétiques pour de multiples conditions canines, et son travail dans le secteur se poursuit dans son laboratoire avec l’objectif d’aider les éleveurs à produire des animaux sains. 
Lorsqu’elle porte son « chapeau académique » Dre Ekenstedt enseigne l’anatomie générale des gros animaux (chevaux, chèvres, bétail, etc.) aux étudiants de premier cycle en médecine vétérinaire. Elle avoue qu’il s’agit de l’opposé de la génétique moléculaire en ce qui concerne les dimensions! Elle trouve toutefois que les deux disciplines ont en commun le souci du détail et de la précision et qu’elles sont toutes deux essentielles pour les praticiens de médecine vétérinaire; il lui a souvent été utile de posséder une expertise dans les deux domaines. Kari partage son foyer avec un chat plus ou moins obéissant et elle garde des chevaux dans le domaine familial au Wisconsin. Elle est fana des Green Bay Packers, et la neige lui manque dans son lieu de résidence actuel, l’Indiana, où selon elle les hivers ne sont que de faibles imitations de ceux du Wisconsin.  

 
Brenda.png
Dre Brenda Bonnett est la fondatrice et présidente directrice-générale de l’International Partnership for Dogs (IPFD), une organisation internationale indépendante à but non lucratif établie en Suède dont l’objectif est de faciliter la collaboration et le partage de ressources pour promouvoir la santé et le bien-être des chiens de race pure et de tous les chiens à l’échelle mondiale. Dre Bonnett vient à L’IPFD avec une solide formation dont un doctorat en épidémiologie en plus d’un baccalauréat en sciences et un diplôme en médecine vétérinaire de l’Université de Guelph où elle était professeure agrégée au Département de médecine de la population du Collège vétérinaire de l’Ontario.
Elle est considérée comme une spécialiste dans de nombreux domaines y compris la santé canine, la médecine, l’élevage, le bien-être animal et les rapports entre animaux et humains, ayant rédigée de nombreux articles sur l’amélioration des pratiques d’élevage. Ses travaux de recherche en Europe et aux États-Unis ont porté sur diverses espèces et disciplines, incluant la reproduction animale, des recherches au niveau populationnel utilisant des sources de données secondaires (notamment une vaste banque de données sur l’assurance vétérinaire pour les gros animaux de compagnie en Suède), les risques de santé spécifiques à certaines races, les interactions entre les animaux et les humains, et la communication médicale. En tant que responsable scientifique au Morris Animal Foundation (2010), elle a assisté à l’élaboration de l’étude intitulée Golden Retriever Lifetime Study.
 

 
Nous sommes très heureux d’accueillir les Dres Ekenstedt et Bonnett au séminaire 2019 du CCC.

Veuillez noter que le séminaire sera offert en anglais seulement.
 


TARIF SPÉCIAL POUR L'HÉBERGEMENT
 
Un bloc de chambres a été réservé pour les participants du séminaire 2019 du CCC à l’hôtel Comfort Hotel Airport North, 445 Rexdale Boulevard, Toronto (Ontario) M9W 6K5. Pour réserver, composez le 416-740-9500 et mentionnez « 2019 CKC Seminar » pour bénéficier du tarif préférentiel de 95,00 $ (taxes en sus), occupation simple ou double. Les réservations doivent être faites avant le 18 octobre pour obtenir le tarif préférentiel. 

Le Comfort Hotel Airport North se trouve à quatre minutes de route du Collège Humber et offre de nombreuses prestations incluant le petit déjeuner continental, le stationnement gratuit, l’internet WIFI gratuit, et le transport gratuit entre l’aéroport et l’hôtel.
 


 

Nous remercions notre commanditaire principal Purina® Pro Plan®,et les commanditaires de soutien Pets Plus Us, PetTech SolutionsThe Entry Line et VetBed Canada de leur généreux appui du séminaire du CCC.



  
Commanditaire principal
 
PP-CKC-sponsor-300-250-EN_red-thread-2019.jpg

Commanditaire de soutien
 
203914-PPU-CKC-Ad-300x300-V3.jpg

PetTech-AGM-Event-Page-Digital-Ad-Fr-1.jpg
 
EntryLine-AGM-Ad-FR.jpg
 
AccueilHome > Événements > SÉMINAIRE DU CCC