Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

TOP DOG pour les concours et épreuves sur le terrain

 

TOP DOG en beagle - Résultats officiels 2017

TOP DOG en Course sur leurre - Résultats officiels 2017

TOP DOG en Épreuve de chasse - Résultats officiels 2017

TOP DOG en Retriever  - Résultats officiels 2017

TOP DOG en Épagneul  - Résultats officiels 2017

Le CCC félicite tous ses compétiteurs en épreuves et concours sur le terrain. Outre les résultats des chiens de course sur leurre, des pointers, des retrievers et des épagneuls, le CCC a une fois de plus élargi sa couverture pour inclure les beagles! Un des plus anciens sports canins, les concours sur le terrain mettent à l’épreuve les capacités de chasse naturelles des chiens et offrent à leurs propriétaires la possibilité d’observer le plaisir qu’éprouvent les chiens à utiliser les qualités inhérentes à leurs races.
 
Nous avons parlé avec nos Top Dog des diverses disciplines d’épreuves et de concours sur le terrain pour connaître leurs victoires les plus mémorables et leurs anecdotes les plus cocasses. Voici les entretiens qu’ils nous ont accordés :

No 1 - Beagle (15 pouces)


Coursing-interview-Silver-Phase-photography-1.jpgFTCh. Awful Bawlin Extincter
Nom usuel : « Extincter »
Propriétaire/manieur : David Chafe

Depuis combien de temps participez-vous à ce sport? J’étais avant tout un chasseur avant de commencer à participer aux événements du CCC en 2000. Mes chiens étaient enregistrés au CCC donc je me suis mis à m’inscrire à leurs concours.
 
Quel est votre moment le plus mémorable de 2017? J’ai vécu une belle année en 2017. Extincter a eu quatre victoires et elle a été nommée Top femelle de Terre-Neuve en 2016 et en 2017. J’ai aussi gagné le prix Purina All Canada Sire of the Year les trois dernières années avec FTCh. Forest Ponds Slick, le père d’Extincter.
 
Quelle est la meilleure qualité de votre chien sur le terrain? Extincter travaille fort sur le terrain. Elle est très calme et se concentre sur sa tâche. Elle a obtenu 14 premiers classements au cours de sa carrière.
 
Quelle est l’activité préférée de votre chien lorsqu’il ne travaille pas? Elle aime bien s’amuser avec ses camarades. Elle est habituellement tranquille jusqu’à ce qu’on lui montre sa laisse, et à partir de ce moment tout change radicalement!
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans les concours pour beagles? C’est un beau sport dans lequel on peut se fixer des objectifs. Il y a tout un écart entre « être sur le terrain », et « être le meilleur sur le terrain ». En faisant attention et en sélectionnant les meilleurs chiens pour son programme d’élevage, la réussite sera acquise.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Mon père aimait les beagles et nous en avions depuis ma petite enfance. Nous avons obtenu notre premier beagle enregistré de Robert Ottman, Ontario, en 1976.

 

 No 1 - Course sur leurre


Beagle-interview-stats-1.jpg
 Numéro 1 - Course sur leurre
Fireworks Just Bernadette FChX
Nom usuel : Cya
Whippet
Propriétaire/manieuse : Linda Smith

Depuis combien de temps participez-vous aux courses sur leurre? J’ai commencé à concourir au début des années 80, donc cela fait presque 40 ans!
 
Quel est votre moment le plus mémorable de 2017? Je suis déchirée entre son titre de Flyball Master (5 000 points), et son titre de Champion de concours sur le terrain par excellence à Vernon en Colombie-Britannique. Elle a couru de façon admirable à chacun de ces événements!
 
Quelle est la meilleure qualité de votre chien sur le terrain? Ses efforts! Elle se donne à 110 % et lorsqu’elle a bien compris ce qu’elle doit faire, attention! Sa vitesse est incroyable.  
 
Quelle est l’activité préférée de votre chien lorsqu’il ne travaille pas? Courir avec son ami colley Border dans les champs, et jouer à la balle jusqu’à ce que mon bras soit épuisé!
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans le sport de course sur leurre? Prenez le temps qu’il faut. Pratiquez souvent. On améliore ainsi la confiance du chien et cela confirme qu’il comprend la tâche qu’il doit accomplir et qu’il peut courir avec d’autres chiens en toute sécurité. Ce sport comporte un certain risque pour les blessures, par conséquent préparez-vous mentalement et gardez votre chien en bonne forme physique. Le whippet possède un instinct naturel pour la course, mais j’ai pu en observer dans notre sport qui n’étaient pas en bonne condition.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? J’avais d’abord songé au lévrier anglais, pensant acquérir un chien dont la carrière de coureur était terminée. Mais lorsque j’ai vu un whippet lors d’une exposition, ce fut le coup de foudre. J’aime sa taille compacte, l’entretien minimal de sa robe, et son accélération instantanée qui à ce jour me coupe le souffle. 


 

No 1 - Chasse sur gibier tiré (ouverte)


Pointing-1-All-Age-interview-1.jpgFTCh. et AFTCh. Fastforwards BK Gunner
Nom usuel : Gunner
Pointer
Propriétaire/manieur : Sergio Velez


Depuis combien de temps participez-vous à ce sport? Depuis 12 ans.
 
Quel est votre moment le plus mémorable de 2017? Mon moment préféré de 2017 est le succès que nous avons remporté lors des concours de l’AFTCA. Ce fut tout un exploit face à des chiens et des manieurs très compétitifs.
 
Quelle est la meilleure qualité de votre chien sur le terrain? Le plus grand atout de Gunner est son esprit d’équipe, son intelligence et sa volonté de plaire sur le terrain.
 
Quelle est l’activité préférée de votre chien lorsqu’il ne travaille pas? Son activité préférée et de se détendre sur le canapé à mes côtés.
 
Quel conseil donneriez-vous à un débutant dans les épreuves et concours pour chiens d’arrêt? Mon conseil principal : ne vous laissez pas intimider. De nombreux participants à ce sport vont tenter de vous dérouter, et on les encourage. Concentrez-vous sur le résultat final, et travaillez fort et de façon constante.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? J’ai été attiré par la personnalité et l’éthique de travail de la race. Ces chiens sont non seulement les meilleurs sur le terrain, mais aussi les plus attachants et les moins problématiques à la maison.

 

No 1- Chasse sur gibier tiré - amateur


Pointing-1-Amateur-All-Age-1.jpgGHC Wind In The Willows FDX
Nom usuel : Willow
Braque de Weimar à poil long
Propriétaire/manieur : Jason B. Haffner


Depuis combien de temps participez-vous à ce sport? Je suis impliqué dans les événements sur le terrain depuis environ cinq ans.
 
Quel est votre moment le plus mémorable de 2017? Mon moment préféré est lorsque nous avons obtenu notre première grande victoire dans notre cheminement vers un titre de champion de concours sur le terrain.
 
Quelle est la meilleure qualité de votre chien sur le terrain? Son atout principal est sans aucun doute la constance de ses performances et sa confiance sur le terrain. Je sais qu’elle maintiendra toujours son arrêt et qu’elle n’avancera pas d’un pas. Elle est d’une fiabilité absolue.
 
Quelle est l’activité préférée de votre chien lorsqu’il ne travaille pas? Lorsque nous ne travaillons pas sur le terrain, elle aime les courses de traîneau avec mes fils. Willow est toujours active et aime travailler pour atteindre un objectif. Elle n’est définitivement pas casanière.
 
Quel conseil donneriez-vous à un débutant dans les épreuves et concours pour chiens d’arrêt? N’abandonnez pas. Je n’ai pas obtenu de classement durant ma première année mais j’ai travaillé fort hors saison pour perfectionner notre travail d’équipe. Si possible, travaillez autant que possible en paires. Vous pouvez toujours en apprendre des autres.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? J’élève cette race depuis bientôt 16 ans et j’aime le fait que le poil plus long est mieux adapté à notre climat canadien. Ces chiens aiment la neige, et de ne pas devoir fournir manteaux et bottines est un boni!

 

No 1 - Retriever combiné tout âge 


Retriever-1-Combined-interview-1.jpgFTCh. & AFTCh. The Springwaters Mr Y Of Tamsu QFTR
Nom usuel : Mister
Retriever Labrador
Propriétaire/manieur : John Mairs

Depuis combien de temps participez-vous à ce sport? Je me suis inscrit à mon premier concours sur le terrain en 1975. J’ai obtenu un ruban vert en épreuve junior et je suis devenu immédiatement accro!
 
Quel est votre moment le plus mémorable de 2017? Ce fut une année chargée d’émotions. En raison de changements dans ma vie personnelle, j’ai réalisé que je ne pourrais pas me rendre à bon nombre de concours. J’ai demandé conseil à mon ami, le pro Lorne Langevin de Elkim Kennel, et il a pu manier Mister en classe ouverte. J’ai suis aussi devenu copropriétaire avec Loraine Hare, une amie et ma partenaire d’entraînement depuis 25 ans. La première fois qu’elle a concouru avec Mister, il a gagné. Grâce à eux, Mister a pu démontrer son plein potentiel.
 
Quelle est la meilleure qualité de votre chien sur le terrain? La plus grande qualité de Mister est sa capacité de pouvoir trouver les oiseaux dans les conditions difficiles.
 
Quelle est l’activité préférée de votre chien lorsqu’il ne travaille pas? Lorsqu’il ne s’entraîne pas sur le terrain, Mister aime bien passer un peu de temps au gym canin, courir dans les sentiers de la forêt avec ses amis, et relaxer à mes côtés.
 
Quel conseil donneriez-vous à un débutant dans les épreuves et concours pour retrievers?
Le meilleur conseil que je puisse offrir est de trouver un groupe de personnes qui participent activement au concours et leur demander de vous aider. Faites vos devoirs, essayer d’en apprendre le plus possible sur l’entraînement et n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels. Acceptez le fait que le sport comporte toujours des hauts et des bas.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? J’ai été attiré par cette race en regardant les concours Gold Whistle à l’événement Sportsmen’s Show à la fin des années 60.

 
 

No 1 - Épagneul tout aĝe (ouverte) 


Spaniel-1-Open-All-Age-Sailor-interview-2.jpgFTCh. Flushingwing Bluenose
Nom usuel : Sailor
Épagneul springer anglais
Propriétaire/manieur: Ranald Simms

Depuis combien de temps participez-vous à ce sport? Ma participation à ce sport a commencé quelques 20 années passées lorsque j’ai rencontré mon mentor John Mitchell (Flushingwing Kennel), qui est par la suite devenu un ami. Sa vaste expérience, ses connaissances et son talent ont contribué à mon habileté et à celle de nombreuses autres personnes à concourir à un très haut niveau. Son travail acharné et ses sacrifices méritent d’être reconnus.
 
Quel est votre moment le plus mémorable de 2017? J’ai eu la chance de vivre plus d’un moment mémorable en 2017. Je travaille dans le domaine de l’industrie pétrolière, ce qui m’amène parfois loin de chez-nous et ne me permet pas toujours de rentrer pour les événements sur le terrain. Le premier moment mémorable? Les deux victoires consécutives de Sailor au printemps lorsqu’il était manié par John. Le second fut lorsqu’il a obtenu sa première victoire tout-âge ouverte en automne, et c’est moi qui le maniais!
 
Quelle est la meilleure qualité de votre chien sur le terrain? Son utilisation du vent et son découpage du terrain, son enthousiasme et sa détermination, le tout avec un cœur de lion. Il a de plus une excellente nature et un désir de toujours plaire.
 
Quelle est l’activité préférée de votre chien lorsqu’il ne travaille pas? Mon plus grand plaisir est lorsqu’il me suit toute la journée partout dans la maison ou au chalet, et de le voir couché au pied de mon lit la nuit. Il aime relaxer et mâchouiller son « tartar buster ».
 
Quel conseil donneriez-vous à un débutant dans les épreuves et concours pour épagneuls?
D’abord et avant tout, faites vos recherches et trouvez un bon éleveur. Faites partie d’un club local pour épagneuls de chasse; on pourra vous aider avec l’entraînement et les concours. Et préparez-vous à bien profiter du plein air et du plaisir!
 
Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Sa nature affectueuse. Ces chiens s’attendent absolument à ce que tous et chacun leur prêtent attention. Ils sont enthousiastes et intelligents, ont le désir de plaire, et sont à la fois puissants et agiles. Ce sont des chiens si joyeux. Je jure qu’ils possèdent la capacité et la volonté de sourire – souvent! 


 

No 1 - Épagneul tout aĝe (amateur)


Spaniel-1-Amateur-All-Age-1.jpgFTCh. & AFTCh. Absolute’s Bladerunner Willow CGN, WS
Nom usuel : Willow
Épagneul cocker anglais
Propriétaire/manieur : Timothy A. Bashforth

Depuis combien de temps participez-vous à ce sport? J’ai participé à mon premier concours (une épreuve pour chiots) en juin 2012, et je suis actif dans le sport depuis ce temps.
 
Quel est votre moment le plus mémorable de 2017? Willow s’est qualifiée et a concouru au Canadian National Open et au Canadian National Amateur Spaniel Field Trial Championships en 2017. Nous n’avons pas obtenu énormément de succès, mais nous nous sommes amusés et ce fut une occasion de voir de superbes chiens et de rencontrer un grand nombre de propriétaires d’épagneuls passionnés et engagés.
 
Quelle est la meilleure qualité de votre chien sur le terrain? Willow est un chien très honnête qui fera tout pour plaire. Elle trouve les oiseau de manière très efficace et possède un véritable talent pour le pistage et les rapports – des qualités qui la rendent excellente en compétition.
 
Quelle est l’activité préférée de votre chien lorsqu’il ne travaille pas? Willow est heureuse tant qu’elle est à nos côtés. Elle adore se prélasser au soleil sur le gazon l’été, et au soleil sur le plancher l’hiver!
 
Quel conseil donneriez-vous à un débutant dans les épreuves et concours pour épagneuls? Les épagneuls cocker anglais sont des chiens leveurs de gibier. J’encouragerais la participation
à un club canin local. J’ai la chance d’en avoir deux dans ma région et j’y adhère. J’ai pu ainsi  profiter de mentors aux deux clubs qui m’ont guidé durant le processus d’entraînement en plus d’encourager ma participation aux concours. Je suis très reconnaissant de leur aide et de leurs conseils, que je continue de recevoir à ce jour.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Willow est avant tout un animal de compagnie, en second lieu un chien de chasse, puis une compétitrice. Lorsque nous avons obtenu notre premier cocker anglais, nous cherchions un chien qui était de taille plutôt petite et qui avait un tempérament calme. Je voulais un chien qui aurait le désir de plaire et qui serait un compagnon de chasse. Notre épagneul cocker anglais fut un excellent choix qui a surpassé toutes nos attentes.  
300x250-2017-Top-Dog-Pro-Plan-Breeder-Ad-Feb-2018-FR.jpg
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG pour les concours et épreuves sur le terrain