Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Top Dog en rallye - 2020

Résultats complets PDF

Le rallye est une question de travail d’équipe. Discipline dynamique et motivante, le rallye démontre la compétence des manieurs et des chiens dans l’exécution d’exercices d’obéissance fondamentaux sans devoir faire preuve d’une précision extrême pour réussir. Il n’est pas rare que quelqu’un qui observe un concours de rallye pour la première fois se dise « ça semble très amusant! »

Les chiens comptant parmi les meilleurs en rallye au Canada en 2020 vont du grand bullmastiff au minuscule poméranien. Ils ont tous en commun une formidable connexion avec leur manieur, un désir de plaire et ils aiment bien s’amuser.

Nous avons échangé avec les manieurs des Top Dogs en rallye pour en savoir davantage sur ces merveilleux chiens. 


No 1 – RCh. Yando vom Haus Stirling CDX CGN RAE2 RMX


Nom usuel : Yando
Berger allemand
Propriétaire/manieuse : Gaeleen Ratte
Éleveurs : Peter et Lorina Luhoff

Quel âge avait Yando quand vous avez commencé son entraînement? Yando a commencé à apprendre les divers commandements dès l’âge de huit semaines.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un berger allemand est idéal pour faire du rallye? Les bergers allemands apprennent rapidement et sont passionnés par leur travail. Ce sont des partenaires joyeux et attentifs qui apprécient l’interaction avec leur manieur dans l’enceinte de rallye.
 
À quels autres événements Yando participe-t-il? Yando participe aussi aux concours d’obéissance traditionnelle, il a fait un peu de chasse en grange, d’agilité, de pistage et d’épreuves de chien plongeur. Il a sa certification de chien utilisé à des fins thérapeutiques et aime visiter les résidents à l’hôpital.
 
Qu’aime faire Yando quand il n’est pas en concours? Yando adore  faire de longues promenades, pourchasser les spermophiles, jouer à la balle, au souque à la corde et au frisbee. Il aime l’eau, sauf quand c’est l’heure du bain, et il a une piscine d’enfant dans laquelle il patauge l’été. C’est un merveilleux chien de famille et il garde efficacement la propriété en la protégeant des intrus.

(crédit photo: Cait's Eye Photography)
 

No 2 – McD's Glad All Over RMX SDO CGN PCD RAE2 TDCh.


Nom usuel : Clark
Épagneul springer anglais
Propriétaire/manieuseMary Monteith
Éleveuses : Mary McDonald et Louisa Arendt
 
Quel âge avait Clark quand vous avez commencé à l’entraînerL’entraînement débute le jour où le chiot arrive à la maison. Ça ne veut pas dire qu’il apprend les commandements tout de suite, mais c’est le début de notre relation et je commence à façonner des comportements en montrant au chiot qu’il sera beaucoup récompensé lorsqu’il apprend de nouvelles choses! Le lien entre mon chien et moi est la partie la plus essentielle de l’entraînement.  
 
Pourquoi croyez-vous qu’un épagneul springer anglais est idéal pour faire du rallye? L’épagneul springer anglais est une race incroyablement polyvalente et ces chiens peuvent être entraînés dans plusieurs disciplines. Ces épagneuls aiment apprendre et avoir quelque chose à faire. Ce sont des compagnons dociles, joyeux et très intelligents qui veulent apprendre et ont de l’enthousiasme pour tout ce qu’ils font.
 
À quels autres événements Clark participe-t-il? Clark est l’un des rares épagneuls springer anglais au monde à avoir obtenu le titre BH-VT (Begleithund). C’est le titre d’obéissance de base et de test de tempérament du sport qu’est l’IGP (autrefois appelé Schutzhund). Nous nous entraînons pour le premier niveau d’obéissance de l’IGP. Clark a des titres en travail de flair auprès de plusieurs organisations et a obtenu son titre de Trick Dog Champion. Il participera à des concours d’obéissance et de rallye du CCC, de l’UKC et de l’AKC lorsque tout ira mieux, que nous aurons de nouveau des concours et que nous pourrons voyager. L’été dernier, nous avons essayé les épreuves de chien sprinter pour la première fois et c’était surprenant de le voir courir à fond de train dans le champs! J’aimerais aussi apprendre à faire du pistage avec lui.   
 
Qu’aime faire Clark quand il n’est pas en concours? Clark n’est jamais très loin de moi et adore se coucher sur mes genoux quand c’est possible. Il aime aussi l’entraînement et son saut dans les airs pour se mettre en position au pied est sa marque de commerce. C’est un plaisir de l’entraîner et de vivre avec lui. 

(crédit photo: Anne Raszewski)
 

No 3 – RGCh. Valubal One Broke Girl CD RAE3 RMX4


Nom usuel : Lily
Berger anglais
Propriétaires : Katherine Ball et Valerie Bandas 
Manieuse : Katherine Ball
Éleveurs : Valerie Bandas et Lavella Shaw
 
Quel âge avait Lily quand vous avez commencé à l’entraînerElle avait environ 16 semaines.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un berger anglais est idéal pour faire du rallye? Les bergers anglais sont un excellent choix pour un sport comme le rallye où le travail d’équipe est fortement récompensé. Ils sont intelligents, agiles et sociables. Ils aiment pratiquement toutes les activités qui leur permettent de passer du temps de qualité avec les gens qui comptent pour eux; l’entraînement est donc une expérience agréable. Le plus important, toutefois, c’est qu’ils font de merveilleux compagnons, ce qui facilite l’établissement d’un lien étroit qui est la base de tout bon binôme chien-manieur.
 
À quels autres événements Lily participe-t-elle?  Lily a participé aux concours d’obéissance traditionnelle. Elle a obtenu plusieurs titres de Trick Dog, a participé à des épreuves de chien sprinter et nous avons fait nos débuts en travail sur troupeau, en chasse en grange et en agilité. Elle serait heureuse de consacrer plus de temps à ces activités!
 
Qu’aime faire Lily quand elle n’est pas en concours? Lily aime passer du temps avec les gens qu’elle aime, surtout s’ils vont lancer une balle pour qu’elle la rapporte!

(crédit photo: Cathy French)
 

No 4 – Neo RM AGIJV AgIV CD RAE


Nom usuel : Neo
Chiens de race croisée
Propriétaire/manieuse : Christine Ryder
 
Quel âge avait Neo quand vous avez commencé à l’entraîner? Neo est arrivé dans notre famille à l‘âge de sept mois. Il appartenait à une amie à qui on avait soudainement diagnostiqué un cancer. Elle savait que nous aimions les chiens de berger et nous a confié Neo. C’est un sauvetage plutôt spécial. Nous savions qu’il avait suivi des cours pour chiots et qu’il apprenait facilement de nouveaux comportements, j’ai donc immédiatement commencé à lui enseigner les bases du rallye obéissance. Parallèlement, j’ai aussi commencé à lui enseigner les compétences de base en agilité. En fait, il a débuté sa carrière en sport canin avec l’agilité, mais je trouvais qu’il avait de l’aptitude pour le travail rapproché nécessaire en rallye, d’où le point de départ de notre aventure.

Qu’est-ce qui motive Neo? Mon conjoint et moi dirions que trois choses le motive : la nourriture, la famille et le jeu, pas nécessairement dans cet ordre. Neo adore la bouffe et apprécie beaucoup être récompensé avec des friandises. Puisque c’est le chien le plus joueur que j’ai jamais eu, je le renforce aussi avec une partie de souque à la corde ou en lui lançant des jouets. Il ne faut surtout pas oublier qu’il aime passer du temps avec mon conjoint et les autres chiens de la maison. Il adore les câlins et il est toujours le premier à mes côtés dans le canapé le soir.

À quels autres événements Neo participe-t-il? Neo participe aux concours d’agilité de plusieurs organisations, fait de l’obéissance, du rallye CARO, des classes de travail CARO, du travail de flair et des tours. Il vieillit, mais je pense qu’il aurait aimé les épreuves de chien plongeur car il est un excellent nageur.

Qu’aime faire Neo quand il n’est pas en concours? La liste est  longue, mais je peux dire sans me tromper qu’il aime les promenades sur la plage (et jouer dans l’eau), les balades en auto, les randonnées, apprendre des tours et nager dans notre piscine. Il nous fait rire au moins une fois par jour, on dirait qu’il sait qu’il a fait quelque chose d’amusant et il sourit. Il aime partager les moments de calme avec Rick, mon époux, et les autres merveilleux chiens de la famille.
 

No 5 – Kibergo Royal Lad RM CDX RAE3


Nom usuel : Kingsley
Épagneul Cavalier King Charles  
Propriétaire/manieuse : Jennifer McLean
Éleveuse : Brigitte Falch

 Quel âge avait Kingsley quand vous avez commencé à l’entraîner? J’ai commencé à entraîner Kingsley quand il avait 12 semaines. Beaucoup de travail de base et des jeux pour établir une relation avec lui. Chiot, il était tout un défi, mais il m’a beaucoup appris.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un épagneul Cavalier King Charles est idéal pour faire du rallye? Je crois que les épagneuls Cavaliers King Charles font d’excellents petits chiens de rallye parce que la nourriture les motive et qu’ils ont un fort désir de plaire. Ils aiment aussi faire quelque chose avec vous. Je recommande fortement ce sport à ceux et celles qui veulent faire quelque chose d’amusant avec leur chien tout en renforçant le lien qui les uni.
 
À quels autres événements Kingsley participe-t-il? Kingsley participe aussi aux concours d’obéissance et je crois vraiment que cela lui a donné une excellente fondation pour le rallye car l’accent était mis sur la précision. Il a appris à se concentrer et à être discipliné, deux compétences qui m’ont beaucoup aidé pendant sa carrière en rallye.
 
Qu’aime faire Kingsley quand il n’est pas en concours? Quand Kingsley n’est pas dans l’enceinte, il lui arrive de travailler comme acteur pour la télévision et au théâtre. Ses autres passe-temps sont les randonnées, se rouler dans le sable et tourmenter son petit frère.
 

 No 6 – RGCh. Goldunn Fly’N First Class CDX CGN RMX5 RAE11


Nom usuel : Ace
Retriever doré
Propriétaires : Charlie et Joan MacMillan, Pat Gorgerat 
Manieur : Charlie MacMillan 
Éleveur : Del Lunn 
 
En 2020, le monde de la cynophilie a perdu une personne remarquable lors du décès de Charlie MacMillan. Charlie a influencé la vie de plusieurs et une grande partie du succès du sport de rallye obéissance découle de ses contributions.

Au nom de Charlie, Pat Gorgerat a tenu les propos suivants :
 
« Après le décès de sa conjointe Joan, partie intégrante de l’équipe MacMillan, Charlie a dû organiser ses déplacements en concours, arriver dans l’enceinte à temps et remplir lui-même ses formulaires d’inscription (quelque chose qu’il n’avait pas fait auparavant, affirme-t-il). Sachant que Joan ne voudrait rien de moins et malgré ses problèmes de santé et le nombre restreint de concours en raison de la pandémie, Charlie et Ace se sont classés 6e en rallye obéissance.  Leurs classements parmi les dix meilleurs chiens pendant cinq années consécutives témoignent de la détermination, de l’enthousiasme et de la passion de Charlie et pour le  rallye obéissance.
 
Le calendrier d’Ace est beaucoup moins rempli ces jours-ci. Il s’est très bien ajusté à sa nouvelle famille, lui montrant à quel point il était intelligent et espiègle. Jouer et courir avec son frère Deuce fait partie de sa nouvelle vie. » Pat Gorgerat 
 

No 7 – RCh. GMOTCh. Meadowpond Goldunn Kaldora CGN RMX2


Nom usuel : Dory
Retriever doré
Propriétaire/manieur : Del Lunn
Éleveuse : Cherie Berger
 
Quel âge avait Dory quand vous avez commencé à l’entraînerJ’ai commencé à entraîner Dory quand elle avait environ neuf semaines. C‘était un chiot très facile à entraîner et elle apprenait vite.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un retriever doré est idéal pour faire du rallyeJe participe aux concours avec des retrievers dorés depuis des années et j’attribue une grande partie de mes succès à mon éleveuse, Cherie Berger. Les retrievers dorés n’ont pas tous été créés égaux et il faut s’assurer que la parenté comporte des chiens de performance. Ils aiment rallye et la plupart réussissent très bien.
 
À quels autres événements Dory participe-t-elle? J’ai toujours participé aux concours d’obéissance avec Dory en plus du rallye, je la tiens occupée avec ces sports. Je pense qu’elle pourrait participer à d’autres disciplines, mais je me suis seulement concentrée sur l’obéissance et le rallye.   
 
Qu’aime faire Dory quand elle n’est pas en concours? Dory aime se détendre et courir avec sa fille. Ça été un plaisir de l’entraîner pour aller en compétition et, de plus, elle est un excellent chien de compagnie.
 

No 8 – Ch. Sycalcade Dare Push The Limit RAE CD CGN SDIN


Nom usuel : Max
Bullmastiff 
Propriétaires : Shelly Filippi, Leanne Zukowski 
Manieuse : Shelly Filippi 
Éleveuse : Leanne Zukowski 
 
Quel âge avait Max quand vous avez commencé à l’entraîner? Dès qu’il est arrivé à la maison, j’ai commencé à lui apprendre les commandements.  J’ai suivi des cours avec lui dès qu’il a reçu tous les vaccins nécessaires et j’ai rapidement découvert que tous deux, nous aimions le rallye obéissance. 
 
Pourquoi croyez-vous qu’un bullmastiff est idéal pour faire du rallye? Les bullmastiffs apprennent rapidement et adorent travailler s’il trouvent que c’est amusant. Il n’est pas nécessaire de les entraîner des heures et des heures ou de répéter souvent; ils retiennent les commandements une fois appris. Cela nous permet de progresser relativement facilement lorsque les bases sont bien assimilées. Le rallye encourage l’interaction et le plaisir de travailler dans l’enceinte; Max adore ça.

À quels autres événements Max participe-t-il? Il aime la chasse en grange et le travail de flair, et nous voulons commencer le pistage. Max aime le travail, quel qu’il soit, tant que cela comporte des friandises et des gens. Il est souvent la vedette aux concours car c’est un chien de bonne humeur et amical. Sa priorité c’est de visiter et il rappelle à tous qu’on est là pour se détendre et s’amuser.
 
Qu’aime faire Max quand il n’est pas en concours? Il aime surtout socialiser. Il est heureux d’aller se promener s’Il fait beau, mais partager une pomme ou un bout de pain est son passe-temps préféré. Je suis certaine que pour lui, la vie à son meilleur serait d’aller régulièrement en classe avec ses personnes et les chiens préférés qui tolèrent son enthousiasme et aller en concours toutes les fins de semaine. On le voit souvent sur le dos, à l’extérieur d’une enceinte, à se faire flatter par un admirateur… plus il y en a, plus il est heureux. On peut décrire Max comme étant trop affectueux et constamment à la recherche du bonheur. Max a fait de moi une meilleure personne.

(crédit photo: Cathy French)
 

No 9 – GMOTCh. RCh. Diaz Chien Policier NS RAE7


Nom usuel : Diaz  
Berger belge
Propriétaire/manieuseSharon Otto
Éleveuse : Birgit Hall
 
Quel âge avait Diaz quand vous avez commencé à l’entraîner? Diaz avait huit semaines.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un berger belge est idéal pour faire du rallye? J’aime un chien qui a un fort désir de plaire et de travailler et qui a un bon tempérament.
 
À quels autres événements Diaz participe-t-il? Aux épreuves de chien sprinter et en obéissance traditionnelle.
 
Qu’aime faire Diaz quand il n’est pas en concours?  Diaz est à la ferme avec mon conjoint.
 

No 10 – Cristyhill’s Cody Chrome RM RAE


Nom usuel : Cody
Poméranien
Propriétaires : Sonya Klemm et John Blair
Manieuse : Sonya Klemm
Éleveuse : Gerda Hill
  
Quel âge avait Cody quand vous avez commencé à l’entraînerDès qu’il est arrivé à la maison, il avait dix semaines.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un poméranien est idéal pour faire du rallye? Les poméraniens débordent d’énergie et aiment tellement interagir avec les membres de leur famille. Entraîner pour faire du rallye est une excellente manière de passer du temps de qualité avec son chien et de tisser des liens solides. Cody adore les entraînements !
 
À quels autres événements Cody participe-t-il (ou aimerait essayer)?  Nous allons peut-être essayer l’obéissance traditionnelle. J’envisage aussi la chasse en grange car son instinct de chasseur est très fort!
 
Qu’aime faire Cody quand il n’est pas en concours? Cody aime faire tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse de nourrir les chevaux, de faire une promenade ou d’aller en camping – il est toujours partant! Nous nous entraînons aussi toutes les semaines avec Jennifer Mclean de Top Dog Canine Training. Nous faisons partie d’un groupe formidable dont les membres travaillent ensemble depuis deux ou trois ans. 

(crédit photo: Sonya Klemm)

COMMANDITAIRES

Purina-2018-Top-Dogs-Ad-300-600-v2-FR.jpg
 
 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > Top Dogs 2020 > Top Dog en rallye - 2020