Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Trouver la cause des allergies de votre chien

avril 22, 2020


Les humains ne sont pas les seuls à souffrir d’allergies. Les chiens aussi peuvent en présenter, et elles sont parfois difficiles à diagnostiquer!

2PtH1BvqRmoFuHh2Q1gn_Ask-the-Expert_Stacy-Lynn-Fernandes_crop-1.jpgL’histoire de Toby

Je me souviens que quand j’étais au primaire, mon bichon frisé, Toby, s’est mis à se gratter et à se mordre les pattes jusqu’au sang. Nous avons pensé qu’il avait une allergie et comme beaucoup de gens, avons supposé qu’elle était due à sa nourriture. Nous avons mené Toby chez le vétérinaire et, suivant son conseil, lui avons donné diverses nourritures sur ordonnance pour découvrir à quoi il était allergique. Mon père a même pris le temps de lui préparer des repas maison, toujours sur le conseil du vétérinaire, afin de trouver la cause du problème.

Deux ans ont passé sans amélioration et sans qu’il soit possible d’identifier la raison des mystérieuses allergies de Toby! Un jour, nous regardions la télévision en famille quand Toby, qui était sur le divan, a sauté sur le sol.  Il s’est tout de suite mis à se gratter. Nous nous sommes regardés et nous sommes demandé si les allergies de Toby étaient environnementales. Se pouvait-il qu’il soit allergique à notre moquette?

Nous lui avons donc fait passer des tests et avons découvert que c’était bel et bien le cas! Mes parents avaient toujours dit qu’ils voulaient des parquets de bois franc. Devinez ce qu’ils ont fait en apprenant que Toby était allergique à la moquette? Ils se sont lancés dans la rénovation et ont remplacé la moquette par du bois dur. Ce qu’on peut faire pour ses animaux! Morale de l’histoire: lorsque nos animaux présentent des allergies, nous avons tendance à penser que leur alimentation est en cause, mais ils peuvent aussi souffrir d’allergies environnementales, tout comme les humains!
 

De l’importance de la santé de la peau et du pelage


Les problèmes de peau et de pelage peuvent être causés par des allergènes environnementaux comme la poussière, les mites, le pollen et les moisissures1. Si votre chien a des démangeaisons, il souffre peut-être d’une allergie environnementale et vous devriez lui faire voir le vétérinaire pour qu’il établisse un diagnostic.  Les poils de votre chien sont composés à environ 90 % de protéines, et il en a donc un besoin important dans son alimentation. De plus, le maintien du pelage et de la peau peut représenter jusqu’à 30 % des besoins alimentaires quotidiens d’un chien en matière de protéines3.  Sa peau et son pelage montrent s’il reçoit les bons éléments nutritifs en bonne quantité, puisque les effets d’une bonne alimentation se font d’abord sentir à l’intérieur. En outre, les protéines contribuent au développement d’une masse musculaire maigre. Pour toutes ces raisons, vous devez trouver une nourriture pour chiens renfermant une source très digestible de protéines, afin que votre petit compagnon en retire le plus d’éléments nutritifs possible.

Les protéines ne sont pas les seuls éléments nutritifs à favoriser le maintien d’une peau en santé et d’un pelage lustré. Les acides gras oméga-6 contribuent aussi à nourrir la peau et le pelage. L’huile de tournesol constitue un exemple d’acide gras oméga-6 que vous pouvez trouver dans la nourriture pour chiens. L’acide linoléique et le zinc sont également des éléments nutritifs essentiels qui, combinés, permettent de créer une barrière protectrice qui retient l’eau et aide à conserver une peau hydratée et un pelage en santé2.


Wp8VCNeTVWe0FYF1d8tv_Toby-in-Bucket.jpg

Allergies alimentaires et environnementale


Quelle est la prévalence des allergies alimentaires? Les réactions indésirables à la nourriture sont seulement responsables d’environ 10 % à 15 % des maladies de la peau causées par une allergie chez les chiens et les chats3. Les coupables sont plutôt les allergènes comme le pollen, la poussière, les moisissures et les morsures de puces: les allergènes environnementaux sont l’une des causes les plus courantes d’allergies chez les chiens1. Si vous pensez que votre chien a des allergies, qu’elles soient environnementales ou alimentaires, rendez-vous sans tarder chez votre vétérinaire, afin qu’il vous aide à diagnostiquer le problème et à le résoudre.

S’il se rend compte que l’allergie n’est pas environnementale mais dépend de la nourriture, il conseillera sûrement un essai par élimination, ce qui sous-entend d’essayer les protéines hydrolysées ou des ingrédients protéinés non traditionnels. Les essais par élimination visent à vérifier si la santé du chien s’améliore lorsqu’il n’est pas exposé aux allergènes présumés.  Les protéines hydrolysées sont de taille réduite et elles sont donc moins susceptibles d’engendrer une réaction allergique que les protéines ordinaires, ce qui les rend tout indiquées pour les essais par élimination quand on veut déterminer la cause d’une allergie alimentaire. De leur côté, les ingrédients protéinés non traditionnels sont des aliments auxquels le chien n’a encore jamais été exposé et ils nous aident donc à savoir à quel allergène nous avons affaire.

Si votre chien montre des signes d’allergie, établissez un plan d’action avec votre vétérinaire afin d’en trouver la cause. Soyez patient. Une fois que vous aurez identifié l’allergène, vous pourrez prendre la décision qui s’impose afin d’aider votre chien, même si cela signifie rénover la maison et remplacer la moquette par du bois franc!


usnKuQs4S3m9l0GTTkdl_Toby-and-Stacy-Crop.jpg

Références:

1. Tufts University (2017). What every pet owner should know about food allergies http://vetnutrition.tufts.edu/2017/01/food-allergies/
2. Case et al. (2006). Canine and Feline Nutrition. Mosby Elsevier.
3. Tilley, LP, Smith, FWK (2004). The 5-Minute
Veterinary Consult: Canine and Feline, 3rd ed., Ames, IA: Blackwell Publishing.


 


Pourquoi Pro PlanMD?

Pro PlanMD est synonyme de nutrition avancée. Tout ce que nous faisons repose sur un seul objectif: offrir de la nourriture qui contribue à faire ressortir le meilleur de votre chien. Nos formules sont appuyées par la science et les recherches de notre équipe composée de plus de 500 spécialistes des animaux familiers à l’échelle internationale, dont des nutritionnistes, des vétérinaires, des spécialistes du comportement animal et des immunologistes. Chaque ingrédient de qualité supérieure est soigneusement choisi selon un objectif bien précis.
 
Une nourriture d’excellenceMD

Année après année, des chiens exceptionnels carburent à notre nourriture
Les onze des douze derniers lauréats du prix Meilleur chien de l’exposition canine de Westminster étaient nourris avec de la nourriture Pro PlanMD

En 2018, sept des dix meilleurs chiens de conformation au Canada recevaient de la nourriture Pro PlanMD

† Les maîtres ou propriétaires de ces champions peuvent avoir reçu de la nourriture PRO PLANMD en tant qu’ambassadeurs de PurinaMD. 
Pro-Plan-FR.jpg

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Stacy Lynn Morley

Stacy Lynn Morley

Stacy Lynn Morley a étudié la biologie animale à l’Université de Guelph.  Après avoir découvert sa passion pour l’alimentation des animaux familiers chez Nestlé Purina, elle a décidé de retourner à l’université qu’elle aimait dans le but d’obtenir une maîtrise en nutrition animale.  Elle a présenté ses recherches de maîtrise dans le cadre de différents symposiums de l’American Academy of Veterinary Nutrition partout aux États-Unis.

Elle travaille depuis juin 2008 chez Nestlé Purina, où elle est actuellement gérante, Communications nutritionnelles. Cet emploi lui permet de transmettre ses connaissances en matière de nutrition des animaux familiers à ses collègues, aux éleveurs et aux propriétaires d’animaux. Elle a également fait plusieurs apparitions médiatiques à des émissions ou sur des chaînes telles que CP24, The Social et Global TV.  

Stacy Lynn a également un câlin Lagotto Romagnolo nommé Hudson.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  = eight + nine (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Avril 2020 > Trouver la cause des allergies de votre chien