Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Élever un chien d’exposition

janvier 17, 2018
- Publireportage –

Je me suis toujours demandé ce qui incitait les gens à vouloir faire l’élevage des chiens et les faire participer à des expositions. En quoi exactement une race les attire-t-elle? Comment font-ils pour en faire des chiens dignes d’être des champions? J’ai eu la chance d’en apprendre plus sur l’univers des expositions en m’entretenant avec une éleveuse de champions canins depuis plusieurs générations: Christina Koffman-Heard, de Summerford Perm Registered Newfoundlands. 


Comment s’est fait le choix de la race?
Nous désirions un chien aux aptitudes variées, capable de réaliser des sauvetages en eau, de tirer un chariot, de participer à des thérapies et de pratiquer de nombreuses activités de plein air, entre autres.  Nous avons eu un coup de coeur pour les terre-neuve parce qu’ils sont gentils, doux et heureux, et qu’ils conviennent parfaitement aux familles avec enfants. Après avoir passé plus de cinq ans en compagnie de chiens de cette race, nous avons enfin conclu que l’élevage pourrait nous plaire.


Comment préparez-vous vos chiots aux expositions?
Les chiots terre-neuve de Summerford Newfoundlands naissent et grandissent dans notre maison.  Une bonne alimentation est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il est question d’élevage et d’expositions. Offrir à un chien la nourriture appropriée aura une incidence tout au long de sa vie. À l’âge de trois semaines, nos chiots commencent à manger de la nourriture PurinaMD Pro PlanMD Peaux et estomacs sensibles – Formule Saumon et riz.  Saviez-vous que dans leur province d’origine, les terre-neuve mangeaient essentiellement du poisson? C’est pourquoi la formule PurinaMD Pro PlanMD à base de saumon leur convient si bien. Du lait de chèvre est ensuite ajouté aux croquettes pour en faire une bouillie, puis à l’âge d’environ six semaines, les chiots mangent des croquettes ramollies avec de l’eau chaude.  À douze semaines, ils ne mangent que des croquettes.  
 

Le choix de nourriture est donc déterminant?
Trouver la formule qui convient parfaitement à une race est essentiel pour assurer la croissance et le développement des chiens, d’exposition ou de compagnie, durant toutes les étapes de leur vie. En tant qu’éleveurs, nous servons tellement de nourriture que nous la faisons livrer par palette! Heureusement, nous sommes membre du fabuleux Purina Pro ClubMD depuis 17 ans! Et quand nos chiens se retrouvent parmi les dix finalistes toutes races confondues et qu’ils ont été nourris avec de la nourriture PurinaMD Pro PlanMD, des bons-rabais avantageux nous sont offerts pour nous permettre de reconstituer notre stock à la maison.  Nous avons essayé toutes les formules possibles, toutes les croquettes et tous les suppléments, y compris une alimentation à base d’aliments entièrement crus, et PurinaMD Pro PlanMD est la nourriture qui convient à nos chiens.


Côté alimentation, vous avez tout en main. Quels autres éléments sont importants pour un futur chien d’exposition?
Il est essentiel de socialiser les chiots afin de les préparer aux expositions, et le plus tôt sera le mieux! Nous amenons nos chiots aux expositions canines dès l’âge de quatre mois et, par beau temps, nous les promenons en ville afin qu’ils puissent s’habituer aux différents bruits. Nos petits-enfants jouent avec eux, ce qui contribue grandement à développer leurs habiletés sociales.  Nous recommandons toujours aux nouveaux propriétaires de s’inscrire à des cours de dressage avec leur chiot: ceux-ci favorisent grandement la socialisation.
Vers l’âge de deux ou trois ans, nos chiens commencent habituellement à participer aux expositions. Travailler quotidiennement est essentiel, en plus de courir abondamment dans la cour, de jouer et d’avoir du plaisir.  Les expositions canines sont éprouvantes, autant physiquement que mentalement, pour les chiens; de plus, ils doivent être heureux et en santé pour avoir envie d’y participer.

D’autres conseils pour finir?
Les bons chiens d’exposition sont bien toilettés et ont une peau et un pelage en santé.  Encore une fois, on doit avant tout attribuer le mérite à l’alimentation, soit la nourriture PurinaMD Pro PlanMD – Formule Saumon et riz.  Nos chiens d’exposition prennent deux bains par semaine; leurs oreilles sont nettoyées et leurs griffes taillées au même moment.  

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

conformation, conseils conformation, conseils

Author InformationInformation sur l’auteur

Stacy Lynn Fernandes

Stacy Lynn Fernandes

Stacy Lynn Fernandes a étudié la biologie animale à l’Université de Guelph.  Après avoir découvert sa passion pour l’alimentation des animaux familiers chez Nestlé Purina, elle a décidé de retourner à l’université qu’elle aimait dans le but d’obtenir une maîtrise en nutrition animale.  Elle a présenté ses recherches de maîtrise dans le cadre de différents symposiums de l’American Academy of Veterinary Nutrition partout aux États-Unis.
Elle travaille depuis juin 2008 chez Nestlé Purina, où elle est actuellement gérante, Communications nutritionnelles. Cet emploi lui permet de transmettre ses connaissances en matière de nutrition des animaux familiers à ses collègues, aux éleveurs et aux propriétaires d’animaux. Elle a également fait plusieurs apparitions médiatiques à des émissions ou sur des chaînes telles que CP24, The Social et Global TV.
Elle est également heureuse de commencer une nouvelle aventure avec son petit chiot lagotto romagnolo. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Janvier 2018 > Élever un chien d’exposition