Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Le vieillissement en santé

novembre 15, 2017
- Publirereportatge -

Vieillir… Personne n’aime entendre ce mot. J’ai eu de la difficulté à l’accepter quand mon bichon frisé, Toby, a atteint l’âge d’or. Les chiens vieillissent un peu de la même façon que nous. Ils sont généralement considérés comme âgés vers l’âge de sept ans. Ils peuvent devenir moins actifs et avoir moins envie de jouer qu’avant, et les poils autour de leur museau risquent de commencer à grisonner. Ils peuvent même s’échapper dans la maison ou oublier leur tour préféré, que vous leur aviez appris jadis. J’ai remarqué que Toby était beaucoup plus lent qu’avant, qu’il n’était pas aussi actif et que cela lui prenait parfois du temps à accomplir son tour préféré. Peu importe les changements qui se manifestent, il nous faut en être conscients et nous assurer de veiller au bien-être de nos amis poilus.

Changements physiques chez les chiens âgés

Perte auditive. L’ouïe des chiens peut diminuer à mesure qu’ils vieillissent. Ils peuvent japper sans raison, ou cesser d’obéir lorsqu’on les appelle ou qu’on leur donne des commandes qu’ils connaissent. Mon vieux Toby aboyait et gémissait parfois sans raison, et il ne m’entendait pas toujours quand je l’appelais. Je me suis montrée très patiente avec lui; j’allais doucement le voir pour qu’il sache que j’étais là.

Perte de vision. Il arrive que nos chiens montrent des signes de perte de vision. Les yeux de Toby s’étaient recouverts d’un voile blanchâtre et il a reçu un diagnostic de cataractes. Il lui arrivait de sursauter quand quelque chose s’approchait de lui et de sembler perdu. Comme propriétaire, je m’en étais aperçue et je le guidais quand il en avait besoin.

Problèmes dentaires. En vieillissant, les chiens peuvent avoir des douleurs aux gencives et des accumulations de plaque et de tartre, et perdre des dents. Tout cela peut entraîner une perte d’appétit. Il est important de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour les examens et les nettoyages. L’haleine de Toby était horrible. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire, qui lui a donné le nettoyage qui s’imposait! 

Perte ou prise de poids. À mesure qu’ils vieillissent, le métabolisme de nos chiens change, ce qui peut causer une perte ou une prise de poids. Selon une étude, la proportion de gras corporel chez les jeunes chiens se situe entre 15 % et 20 %, alors qu’elle est de 25 % à 30 % chez les chiens âgés1. Il est essentiel de toujours mesurer la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien et de surveiller son poids. Consultez l’indice de condition corporelle de Purina pour bien contrôler le poids de votre chien et rendez-vous chez le vétérinaire si quelque chose vous inquiète.

Problèmes de mobilité. L’arthrite peut être un problème pour les chiens âgés, car elle leur cause des raideurs et de la douleur dans les os et les articulations. Il peuvent avoir de la difficulté à monter les escaliers, à se lever ou à s’allonger. Soyez-en conscient et tenez compte de ses capacités et de ses besoins quand vous faites faire de l’exercice à votre chien. Certaines formules sont enrichies de glucosamine et d’acides gras oméga-3, qui favorisent la santé et la mobilité des articulations. 

Changements cérébraux. À mesure qu’ils vieillissent, le métabolisme du glucose dans le cerveau des chiens se modifie, ce qui peut affecter leur mémoire, leurs facultés d’apprentissage et leur habilité à prendre des décisions. Ils peuvent se montrer moins alertes qu’avant et même oublier leur tour préféré. Vous devrez vous montrer patient avec eux.

Alimentation et animaux âgés

Énergie. Les besoins énergétiques des chiens diminuent généralement avec l’âge, puisqu’ils deviennent moins actifs. Une étude de Nestlé Purina a montré une réduction de 25 % des besoins énergétiques chez des chiens ayant en moyenne 11 ans comparativement à des chiens de la même race ayant entre deux et cinq ans2. Cela tend à indiquer que les chiens âgés nécessitent une alimentation plus faible en calories afin d’éviter une prise de poids non désirée et peuvent tirer profit de formules à densité nutritionnelle plus élevée afin de compenser un apport énergétique plus faible.  
 
Protéines. Plus ils vieillissent, plus les animaux ont tendance à perdre de leur masse corporelle maigre. Les protéines de haute qualité fournies par une nourriture complète et équilibrée favoriseront le maintien d’une masse corporelle maigre et seront utiles en cas de maladies, puisque les protéines servent à fabriquer des anticorps pour l’immunité et la protection. 

Gras. Les chiens devenant moins actifs avec l’âge, une alimentation à teneur réduite en matières grasses peut être avantageuse. Le type de matières grasses offertes a également son importance! Les acides gras oméga-3 comme l’EPA, dont l’efficacité a été démontrée dans le soutien de la santé et de la mobilité des articulations, sont bénéfiques pour les chiens âgés. Nestlé Purina a découvert que les TCM (triglycérides à chaîne moyenne) provenant d’huiles botaniques enrichies pouvaient constituer une source d’énergie supplémentaire pour le cerveau et favoriser la vivacité d’esprit des chiens de 7 ans et plus3

Antioxydants. Les antioxydants sont importants pour les chiens, surtout pour les chiens âgés, car ils favorisent la santé du système immunitaire. Les vitamines E et C sont des exemples d’antioxydants souvent présents dans la nourriture pour chiens afin d’aider à empêcher que les cellules et tissus corporels soient endommagés.

Routine alimentaire. J’ai toujours servi deux repas par jour à Toby, et on suggère de nourrir les chiens deux ou trois fois par jour. Comme ils ont besoin d’une routine, assurez-vous d’établir un horaire régulier d’alimentation et tentez de vous y tenir. Gardez en tout temps de l’eau fraîche à la portée de votre chien pour qu’il reste bien hydraté.

Il faut donc que vous soyez à l’affût des changements physiques qui se produiront chez votre chien à mesure qu’il prendra de l’âge et que vous trouviez une formule complète et équilibrée (anglais) qui répondra à ses besoins nutritionnels!


 
1. Meyer, H. Stadfeld, G. Investigation on the body and organ structures of dogs. In Anderson RS, editor: Nutrition of the dog and cat, J Nutr 124:2622S, 1994. 
2/ Laflamme, DP. Martineau, B. Jones, W. et al. Effect of age on maintenance energy requirements and apparent digestibility of canine diets (abstract). Comprend Contun Educ Prac Vet 2000:22(Suppl 9A):133. 
3. Pan, Yuanlong et al. Dietary supplementation with medium-chain TAG has long-lasting cognition-enhancing effects in aged dogs. Br. J. Nutr. 2010. 103(12):1746-1754.

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Stacy Lynn Fernandes

Stacy Lynn Fernandes

gérante, Communications nutritionnelles, Nestlé Purina Soins des animaux familiers Canada

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > novembre 2017 > Le vieillissement en santé