Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

The-Dish-French.jpg
GroupShotJustJuniors.jpgLe rassemblement annuel des jeunes manieurs les plus talentueux du Canada a été témoin d’une manifestation sans précédent de compétitions amicales, de camaraderie et d’esprit sportif lorsque dix-sept compétiteurs des quatre coins de notre vaste pays se sont réunis le 26 octobre 2019 à Belleville, Ontario pour les Championnats nationaux du Club Canin Canadien pour jeunes manieurs en conformation et en obéissance. 


 
canada, chiots, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, obéissance canada, chiots, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, obéissance
Read more and commentLire et commenter

hy8JerX6RmugzRaW0bTF_Victor-2nd-place.jpgCertains d’entre vous se souviendront peut-être de mon blogue intitulé Le manieur débutant – un parcours vers l’enceinte d’exposition qui racontait mes débuts ainsi que les hauts et les bas du parcours de mon compagnon bien-aimé vers le titre de Champion canadien. Si je n’ai appris qu’une chose au cours de ces trois dernières années, c’est qu’au bout du compte, c’est le travail acharné, la détermination et la persévérance qui triomphent.
canada, conformation, membre du CCC canada, conformation, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

Belleville-and-District-Kennel-Club2.pngLe 26 octobre 2019, des jeunes manieurs de partout au Canada participeront aux Championnats nationaux pour jeunes manieurs organisés par le Belleville & District Kennel Club à Belleville, Ontario. Les jeunes manieurs se disputeront le titre de Meilleur jeune manieur de 2018 dans les disciplines de conformation et obéissance. De plus, le gagnant ou la gagnante en conformation aura l’occasion de représenter le Canada à l’exposition de Crufts en Angleterre au mois de mars 2020.
 
Nous vous  présentons les jeunes manieurs talentueux qui ont gagné les finales de leurs zones respectives et qui participeront aux Championnats nationaux cette année.​

Canada, Conformation, jeunes, Junior Handling, Junior Nationals, Juniors, manieurs, Obéissance Canada, Conformation, jeunes, Junior Handling, Junior Nationals, Juniors, manieurs, Obéissance
Read more and commentLire et commenter

Fort-Garry-Kennel-Club-pic.jpgLe Fort Garry Kennel Club célèbre son 100eanniversaire avec une exposition commémorative. 

Cette année marque le 100eanniversaire du Fort Garry Kennel Club. Cet événement mémorable est l’occasion parfaite de se pencher sur l’histoire du club et mentionner ses importantes contributions à la cynophilie.

Le CCC a eu l’opportunité de parler avec Geraldine Taylor, présidente du Fort Garry Kennel Club, qui nous a donné un aperçu de l’important travail du club depuis plus d’un siècle en appui des chiens de race pure et des sports canins au Canada.


 
canada, conformation, membre du CCC canada, conformation, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

znx0u0OoRn3JyEApOVS3_Sky-Flame.jpgLes expositions canines pourraient être le dernier endroit où l’on s’attend à trouver un esprit de camaraderie, mais en fait, c’est tout le contraire; la camaraderie, qui signifie entente, amitié, solidarité et entraide, y est à son meilleur. 
 
canada, conformation, éleveurs, membre du CCC canada, conformation, éleveurs, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

Lloyd-2-1.jpgChaque année, le CCC tient son assemblée générale annuelle (AGA) dans une ville différente, offrant ainsi aux membres de la région l’opportunité d’y participer et de rencontrer le personnel et le Conseil d’administration du Club. C’est par ailleurs une belle occasion de reconnaître les membres locaux qui ont apporté une contribution importante au CCC et à la cynophilie.

Le CCC doit son existence et son succès continue à la vision, au travail et au dévouement de ses membres, et la tradition de célébrer leurs accomplissements a pris naissance à l’AGA 2006 dans la ville de Québec. Cette tradition perdure et le CCC a pu reconnaître de remarquables membres du Manitoba à l’AGA de cette année qui a eu lieu à Winnipeg.
 
canada, conformation, membre du CCC, obéissance, rallye canada, conformation, membre du CCC, obéissance, rallye
Read more and commentLire et commenter

viyBRD3VTqGaQmpzGsKf_951784846.jpgQuelques conseils pour mieux comprendre votre première exposition canine!

Vous avez visionné le film Le clou du spectacle du début à la fin, mais vous n’arrivez toujours pas à décrypter tous les aspects d’une exposition toutes-races? Il est effectivement difficile d’absorber tous les détails lors d’une première expérience où vous observez les toiletteurs qui préparent leurs chiens sur les tables, les allers-retours des chiens dans aires d’exercices, les marchands qui discutent d’un kiosque à l’autre, les annonces incessantes qui émanent des haut-parleurs et la très grande variété de chiens qui se promènent çà et là. 


 
Agilité, canada, conformation, Ian Lynch, membre du CCC, obéissance Agilité, canada, conformation, Ian Lynch, membre du CCC, obéissance
Read more and commentLire et commenter

CKCZoeyScott1.JPGLa chance du néophyte a fait parler la communauté des expositions canines lors de l’événement du Champlain Dog Club en avril.

Zoey Scott n’avait assisté qu’à une seule exposition canine avant sa première entrée dans l’enceinte à Petawawa le 20 avril : l’exposition du Westminster Kennel Club à New York. Son expérience au Madison Square Garden l’a impressionnée au point de s’inscrire à des cours de maniement dès son retour à Ottawa. Elle a eu le coup de foudre pour ce sport et anticipait avec hâte ses cours hebdomadaires.  Zoey a commencé à travailler avec le pointer KRA N Zensu Tennessee Whiskey (nom usuel Daniel) dès son troisième cours et Daniel et Zoey se sont avérés d’excellents partenaires; le jeune pointer réagissant très bien au maniement de Zoey.
canada, conformation, Ian Lynch canada, conformation, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Shoreman-2-1.jpgLa communauté des chiens de race pure pleure la disparition de Michael Shoreman, un grand cynophile qui nous a quittés le 25 mars.
 
Mike aimait tous les chiens de race pure et il a consacré sa vie à l’élevage des chiens de qualité, au jugement avec intégrité, et le plus important, au partage de ses connaissances et de son enthousiasme avec tous ceux qui l’entouraient
conformation, éleveurs, juge de conformation, membre du CCC conformation, éleveurs, juge de conformation, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

Victor-winning-the-race.jpgJe déjeunais tout récemment avec une collègue. Comme il arrive plus souvent qu’autrement, nous nous sommes mis à parler de nos chiens. Ses chiens sont de races croisées et de formidables compagnons. Néanmoins, elle se montrait intéressée par mes expériences dans le monde des compétitions canines. Je lui ai raconté que Victor et moi étions en plein préparatifs pour attaquer l’enceinte d’obéissance, et à quel point j’étais fière de lui lorsqu’il a enfin maîtrisé le commandement de se coucher avec un signal de la main ...
conformation, conseils, membre du CCC, obéissance conformation, conseils, membre du CCC, obéissance
Read more and commentLire et commenter

Honorer Max Magder
mars 26, 2019
Harold-Whyte-Toronto-Star.pngMax Magder
28 novembre 1927 – 17 mars 2019

Éleveur, exposant, juge toutes races, designer, inventeur et homme d’affaires brillant, Max Magder laisse un énorme vide qui sera difficile à combler. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille, notamment sa fille Lori et son fils Richard qui ont inspiré son célèbre nom de chenil LORRICBROOK.
 
Max est né en Autriche en 1927 et immigra au Canada avec ses parents et ses deux sœurs aînées lorsqu’il était enfant. La famille s’installa à Hamilton en Ontario, et un frère cadet naquit tôt après.
 
conformation, éleveurs, membre du CCC, Richard Paquette conformation, éleveurs, membre du CCC, Richard Paquette
Read more and commentLire et commenter

Xavier-with-Ribbons.pngLe vieil adage selon lequel « il faut tout un village pour élever un enfant » s’applique également au monde de la cynophile lorsqu’il s’agit de chiens d’exposition. L’élevage, l’entraînement, et une carrière dans l’enceinte d’exposition exigent l’engagement d’une équipe composée de nombreux individus dévoués au succès et au bien-être du chien. Derrière chaque chien d’exposition on trouve une longue liste de personnes qui ont aidé le chien ainsi que ses propriétaires et ses manieurs à atteindre le niveau où ils se trouvent aujourd’hui.

 
CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk
Read more and commentLire et commenter

9-TRD-topdogs3.jpegParmi les Top Dog qui sont chefs de file dans leurs disciplines respectives, il y en a quelques-uns qui se démarquent en faisant figure de proue dans plus d’un sport. C’est pour ces champions que la catégorie Top Dog multidisciplinaire a été créée. Les Top Dog multidisciplinaires célèbrent la polyvalence de nos compagnons canins en offrant une reconnaissance aux équipes qui ont atteint le statut de Top Dog dans deux disciplines ou plus aux niveaux de la race, du groupe, ou toutes races.
 
CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk
Read more and commentLire et commenter

Kayla-Penney-3-edited.jpgNotre jeune manieuse et championne nationale part pour l’Angleterre en quête d’un titre international.

Kayla Penney de Chilliwack, C.-B., âgée de 14 ans, a gagné le Championnat national pour jeunes manieurs en octobre. De ce fait, Kayla s’est méritée un voyage à Birmingham en Angleterre pour concourir à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts le samedi 9 mars 2019. J’ai eu l’occasion de poser quelques questions à la représentante de la zone 12 – Intérieur de la C.-B. et Yukon, avant son départ outre-mer.
canada, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, Ian Lynch canada, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Poodle-1.jpgJ’ai toujours voulu en savoir plus sur le métier de maître-chien. Qu’est-ce qui pousse certaines personnes à se forger une carrière de maître-chien de concours? Pourquoi ont-elles choisi de travailler avec une race de chien en particulier? J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde des expositions canines, ainsi que le privilège de m’entretenir avec Sarah Drake, une maître-chien de nombreux champions avec plus de 30 années d’expérience!
CKC Top Dogs, conformation CKC Top Dogs, conformation
Read more and commentLire et commenter

Tam.jpg
Un dernier regard sur les Canadiens qui nous ont épatés lors de la 143ème édition de l‘exposition annuelle du Westminster Kennel Club

Voilà une autre exposition du Westminster Kennel Club terminée. La semaine de Westminster est chargée d’activités avec son championnat d’agilité et ses deux journées de conformation en plus des rencontres avec les nombreux amis du monde entier qui nous permettent de renouer des liens d’amitié. À notre arrivée dans la Ville de New York, la semaine semble s’étendre devant nous, mais elle finit toujours par défiler en un clin d’œil.


 
Conformation, Ian Lynch, Westminster Conformation, Ian Lynch, Westminster
Read more and commentLire et commenter

En direct de Westminster 2019
février 11, 2019
wkc.jpgNous sommes heureux de présenter des blogues en direct de l’exposition Westminster 2019, offrant ainsi une perspective canadienne! 
Agilité, conformation, Westminster Agilité, conformation, Westminster
Read more and commentLire et commenter

e6hwbd61TimdvE8jwsrL_WKC-Geraldine-1.JPGUne collection de faits marquants sur l’exposition canine de l’Amérique.

La mémoire humaine est sélective. Il m’arrive d’oublier mon code postal (qui commence avec M...) mais je me souviens très bien du nom du gagnant du Meilleur de l’exposition de Westminster en 1957 (CH Shirkhan of Grandeur, le lévrier afghan de Sunny Shay). L’exposition de Westminster a débuté en 1877, donc il n’est pas surprenant qu’un événement qui célèbre 143 ans d’existence ait accumulé une collection de faits intéressants. Enfant, je regardais Westminster à la télévision tous les ans avec mon père et adulte, j’ai pu y assister durant les quatre dernières années. Voici quelques faits intéressants que j’ai déniché sur cette prestigieuse exposition.
 
conformation, Ian Lynch, Westminster conformation, Ian Lynch, Westminster
Read more and commentLire et commenter

_inuk-outdoor.jpgLe chien le plus décoré de l’histoire du Westminster Kennel Club Dog Show vit à Caledon en Ontario avec son éleveuse Sharon Robertson. En février dernier, Nuuktok’s Atka Inukshuk, le chien esquimau américain et Grand champion connu sous le nom d’Inuk a établi un record; il fut le premier chien en 142 ans, toutes races confondues, à gagner neuf titres de Meilleur de la race. Le record précédent appartenait à l’akita CH Tobe's Return of the Jedai qui avait mérité huit titres de Meilleur de la race. Le magnifique petit chien blanc se rendra donc à New York une fois de plus dans l’espoir de gagner une dernière fois avant de prendre sa retraite officielle.

Sharon Robertson a connu son premier chien esquimau américain en 1985 lorsque son fils a emmené un chiot à la maison. Son nom était AJ et il est très rapidement devenu son fidèle compagnon. À l’exception d’un chien de refuge accueilli chez elle en cours de route, le chien esquimau américain est devenu sa race de prédilection, et Sharon s’est mise à élever ces chiens attachants du groupe des chiens de compagnie sous le préfixe Nuuktok en 2004.
 
conformation, Ian Lynch, Westminster conformation, Ian Lynch, Westminster
Read more and commentLire et commenter

CKC-Moustache2.JPGÊtre propriétaire d’un Top Dog est un honneur accordé à seulement quelques-uns d’entre nous, mais c’en est un qui reste gravé dans la mémoire de tous les cynophiles. Conduire un chien au sommet de sa discipline exige des heures incalculables d’entraînement, de recherches, de toilettage, de déplacements et oui, il faut de l’argent. C’est un exploit qu’un propriétaire n’accomplit pas seul. Avant même d’obtenir le chiot, il aura fallu de longues années d’élevage minutieux et l’engagement d’innombrables personnes de la communauté des chiens de race pure pour l’aider à atteindre ce niveau.

En cette fin de 2018, j’ai voulu me pencher sur les débuts du programme Top Dog et redécouvrir les grands vainqueurs du passé.

En 1963, les premières statistiques Top Dog en conformation furent présentées par Elizabeth Dunn, éditrice du magazine Dogs in Canada. À l’époque, on parlait du « Blue Book of Top Winning Dogs ». La liste incluait les trois premiers classements toutes races, les trois premiers des groupes, et les trois premiers des races. La méthodologie n’était toutefois pas toujours cohérente; certaines années, seule la totalité des points étaient annoncée, d’autres, les points étaient ajoutés aux meilleurs de la race, meilleurs des groupes et meilleurs de l’exposition. Joan Morden fut la première statisticienne Top Dog officielle et chaque année jusqu’en 2010, un trophée commémoratif en son honneur était décerné au Top Dog en conformation.
 
 

Read more and commentLire et commenter

All-Competitors-1.jpgLes Championnats nationaux du CCC pour jeunes manieurs mettent à l’honneur les exploits et le talent des jeunes manieurs partout au pays. Les meilleurs jeunes manieurs en conformation et en obéissance sont au rendez-vous pour cet événement qui est bien plus qu’une simple compétition – c’est l’occasion rêvée pour les jeunes de faire valoir leur talent et d’observer à leur tour les prouesses de leurs compatriotes dans diverses magnifiques régions de notre vaste pays. Les liens d’amitié qui se nouent à cet événement peuvent durer toute une vie. Ils partagent leur joie d’avoir atteint ce jalon important tout en s’amusant et en apprenant ensemble, se soutiennent, et s’encouragent les uns les autres lorsqu’ils se préparent à faire face aux défis qui les attendent dans l’enceinte.
competitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs, obéissance competitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs, obéissance
Read more and commentLire et commenter

gQo3TpkhTn9WXeGQzYJA_29025538_10156291012049187_2200693087297077248_n-1-1.jpgJe m’appelle Caroline Holicka et j’ai eu l’honneur de représenter le Canada à la compétition internationale pour jeune manieurs de Crufts le mois de mars dernier. Ce fut une des plus belles expériences de ma vie, non seulement parce j’ai eu l’occasion de concourir avec les meilleurs jeunes manieurs du monde entier, mais parce que j’ai aussi pu bénéficier de l’amour et du soutien de notre communauté de cynophiles.

Avant de partager les détails de mon voyage, j’aimerais me replonger dix ans en arrière lorsque j’ai débuté ma carrière de jeune manieuse. J’avais sept ans, deux belles nattes et un visage joufflu. Ma famille venait d’acheter son premier boxer et nous commencions à participer aux expositions de manière plus ou moins sporadique. Ma mère exhibait notre femelle, Lambada, et mes tâches incluaient être en quelque sorte meneuse de claque et la personne responsable des serviettes. J’adorais avoir ces responsabilités, jusqu’au jour où j’ai obtenu une promotion, et quelle promotion!

 
compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs
Read more and commentLire et commenter

Wd8NJ7GKRBGc4Dw6934A_JN-007.jpgDes jeunes manieurs de partout au Canada sont en lice pour l’obtention du titre de Meilleur manieur 2017 dans leurs disciplines respectives – la conformation et l’obéissance - lors des championnats nationaux pour jeunes manieurs du CCC organisés par la Battle River Canine Association à Camrose, Alberta le 27 octobre 2018.

L’événement débute à 11 h 00 avec l’obéissance, suivi par la conformation. Le champion en obéissance remporte une bourse de 1 000 $, et le champion en conformation gagne une bourse de 2 500 $ et le droit de participer à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts. En 2014, le champion national du CCC, Colton O’Shea, a gagné ce prix prestigieux; ce fut un moment de fierté inoubliable pour le Canada de voir un jeune manieur se hisser au rang des meilleurs au niveau international.
compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs
Read more and commentLire et commenter

image1.jpgEnfants, nous avons tous rêvé. Certains rêvent de ce qu’ils deviendront adultes, d’autres imaginent les endroits qu’ils visiteront. Pour moi, c’était différent. Je rêvais du jour où je serais propriétaire d’un chien de race pure et participante aux expositions canines. Pendant que mes amis planifiaient leurs carrières de médecin ou songeaient à Disneyland, je me voyais comme participante à l’événement canin le plus prestigieux de l’Amérique du Nord, l’exposition annuelle du Westminster Kennel Club.
 
Petite, je passais des heures sans fin étendue sur notre tapis à regarder Westminster à la télévision. Je me rappelle ma maman me reprochant d’être assise trop près de l’appareil en insistant que j’abimais mes yeux. Assise les yeux rivés sur l’écran, j’imaginais le jour où je ferais mon entrée dans l’enceinte.

 
conformation conformation
Read more and commentLire et commenter

CKCJrNationals2017.jpgIl s’agit d’un événement divertissant qui comprend deux disciplines : la conformation et l’obéissance, et qui est offert par le Club Canin Canadien à la plupart des expositions et concours partout au pays. Dans ce blogue, nous allons nous parler de l’enceinte de conformation, là où participent les jeunes manieurs âgés de moins de 18 ans, mais attention!  Ce ne sont pas les chiens qui y sont évalués, mais plutôt les aptitudes du jeune manieur. Ici, le travail d’équipe entre le chien et le manieur est essentiel pour remporter les rubans.
conformation, Ian Lynch, Jeunes manieurs conformation, Ian Lynch, Jeunes manieurs
Read more and commentLire et commenter

TSD-Image-2016.jpgLes résultats ont été vérifiés, les pointages calculés, et le gagnant du prix Top Dog 2017 du CCC sera annoncé dans ckc.ca le 12 février 2018.
 
Établi en 1963, the prix Top Dog est très apprécié et attendu avec grande impatience par les cynophiles du Canada. C’est le summum, la récompense ultime pour les meilleurs chiens de conformation au pays et l’aboutissement d’une année entière de compétitions partout au pays.
 
Comment fonctionne le programme? Le système de points Top Dog en conformation attribue un point pour chaque chien défait depuis le Meilleur de la race jusqu’au Meilleur de l’exposition. Le chien qui a obtenu le plus grand nombre de points à la fin de l’année obtient le titre de Top Dog...
CKC Top Dogs, conformation CKC Top Dogs, conformation
Read more and commentLire et commenter

- Publireportage –


Je me suis toujours demandé ce qui incitait les gens à vouloir faire l’élevage des chiens et les faire participer à des expositions. En quoi exactement une race les attire-t-elle? Comment font-ils pour en faire des chiens dignes d’être des champions? J’ai eu la chance d’en apprendre plus sur l’univers des expositions en m’entretenant avec des éleveurs de champions canins depuis plusieurs générations: Brad et Christina Koffman-Heard, de Summerford Perm Registered Newfoundlands. 


Comment s’est fait le choix de la race?
Nous désirions un chien aux aptitudes variées, capable de réaliser des sauvetages en eau, de tirer un chariot, de participer à des thérapies et de pratiquer de nombreuses activités de plein air, entre autres.  Nous avons eu un coup de coeur pour les terre-neuve parce qu’ils sont gentils, doux et heureux, et qu’ils conviennent parfaitement aux familles avec enfants. Après avoir passé plus de cinq ans en compagnie de chiens de cette race, nous avons enfin conclu que l’élevage pourrait nous plaire...

 
 
conformation, conseils conformation, conseils
Read more and commentLire et commenter

thumb.JPGCette semaine nous rencontrons Aurora Kimber! Aurora est jeune manieuse depuis à peu près trois ans et elle se réjouit de faire part de cette merveilleuse communauté.

Apprenez-en plus sur Aurora et sa passion pour les chiens dans notre dernier profil vidéo.
conformation, jeunes manieurs, profil vidéo conformation, jeunes manieurs, profil vidéo
Read more and commentLire et commenter

Lure-Coursing.jpgContenu commandité

Chaque année, il y a plus de 3 000 événements approuvés par le CCC dans l’ensemble du Canada, vous disposez littéralement de milliers de possibilités de vous amuser avec votre compagnon canin! 

Si vous n’avez pas encore décidé du genre d’événement qui vous intéresse et convient à votre chien, vous pouvez commencer par lire l’Aperçu des événements pour en savoir davantage sur chaque type d’événement. 

Prêt à participer à une compétition? Une fois que vous avez décidé du genre d’événement que vous préférez, que vous vous êtes entraîné à la maison ou en classe et que vous êtes prêt à participer à votre premier événement, voici les étapes à suivre pour naviguer dans le monde des événements canins du CCC au Canada. Bienvenue et amusez-vous! 
Agilité, conformation, conseils Agilité, conformation, conseils
Read more and commentLire et commenter

picture.JPGÀ l’aide d’interviews avec des membres, cette série vous donnera un aperçu du monde de la compétition canine.

Depuis les expositions de conformation classiques jusqu’aux nouvelles épreuves de poursuite sur leurre, y compris les liens d’amitiés qui se tissent et le plaisir qu’on y prend, notre série vidéo vous permettra de voir pourquoi nous aimons tant participer aux événements canins!
conformation, profil vidéo conformation, profil vidéo
Read more and commentLire et commenter

AccueilHome > Le courrier canin