Il semble que ce n’était que deux années passées que je coordonnais quelques chiens et leurs propriétaires lors d’une séance de photos pour la publication du guide et des brochures du nouveau programme Bon voisin canin. Les chiens étaient parmi les premiers à se mériter le titre BVC et ils avaient fait preuve d’un bon tempérament et d’une belle complicité avec leurs maîtress en se comportant parfaitement face à des situations inattendues. C’est en fait précisément ce qui définit le programme Bon voisin canin.
Ces chiens n’étaient ni des professionnels, ni des acteurs bien dressés; ils étaient tout simplement des animaux de compagnie bien socialisés et modérément entrainés. Chacun d’entre eux avait réussi le test Bon voisin canin, mais aucun n’aurait nécessairement brillé dans l’enceinte d’obéissance.
L’évaluation Bon voisin canin est un test de base. Est-ce que vous et votre chien sont bien accueillis par le public? De nos jours, un chien doit naviguer les obstacles et les attentes que notre style de vie urbain et très contrôlé lui impose. Cela exige un tempérament stable, un certain niveau de confiance, la capacité de s’adapter et de tolérer le bruit, d’approcher les gens, et de faire face aux camions, autobus, planches à roulettes, jeunes enfants, autres chiens, ascenseurs, bref, de quoi remplir une liste interminable mais qui fait tout de même partie de notre réalité quotidienne.