Être propriétaire d’un Top Dog est un honneur accordé à seulement quelques-uns d’entre nous, mais c’en est un qui reste gravé dans la mémoire de tous les cynophiles. Conduire un chien au sommet de sa discipline exige des heures incalculables d’entraînement, de recherches, de toilettage, de déplacements et oui, il faut de l’argent. C’est un exploit qu’un propriétaire n’accomplit pas seul. Avant même d’obtenir le chiot, il aura fallu de longues années d’élevage minutieux et l’engagement d’innombrables personnes de la communauté des chiens de race pure pour l’aider à atteindre ce niveau.
En cette fin de 2018, j’ai voulu me pencher sur les débuts du programme Top Dog et redécouvrir les grands vainqueurs du passé.
En 1963, les premières statistiques Top Dog en conformation furent présentées par Elizabeth Dunn, éditrice du magazine
Dogs in Canada. À l’époque, on parlait du «
Blue Book of Top Winning Dogs ». La liste incluait les trois premiers classements toutes races, les trois premiers des groupes, et les trois premiers des races. La méthodologie n’était toutefois pas toujours cohérente; certaines années, seule la totalité des points étaient annoncée, d’autres, les points étaient ajoutés aux meilleurs de la race, meilleurs des groupes et meilleurs de l’exposition. Joan Morden fut la première statisticienne Top Dog officielle et chaque année jusqu’en 2010, un trophée commémoratif en son honneur était décerné au Top Dog en conformation.