Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Recherche

Saisir un numéro de micropuce ou de tatouage
Si vous recherchez un tatouage, veuillez l’inscrire selon le format
«AAA BBB»

Service de recouvrement CANADACHIP

Service de recouvrement CANADACHIP : composez le 1-800-396-1896

Qu’est-ce qu’une MICROPUCE?

Qu’est-ce qu’une micropuce?

Une micropuce est une très petite capsule de la taille d’un grain de riz comprenant une puce informatique qui retient un code alphanumérique identifiant de façon unique l’animal qui reçoit l’implant.

Comment la micropuce est-elle implantée dans l’animal?

La micropuce est insérée sous la peau dans le tissu conjonctif de l’animal avec un dispositif qui ressemble à une seringue hypodermique. L’injection est comparable aux vaccins ordinaires : c’est un procédé rapide et simple qui ne cause qu’un léger inconfort à l’animal.

Les micropuces sont-elles sécuritaires?

Les micropuces se composent de matériaux biologiquement inertes, et elles sont stérilisées et emballées individuellement. Elles sont biocompatibles et se sont avérées très sécuritaires à court et à long terme.

Une fois implantée, la micropuce peut-elle se déplacer?

Les anciennes versions de la micropuce avaient tendance à se déplacer après l’implantation, mais les fabricants ont maintenant mis au point des micropuces antimigratoires qui diminuent de beaucoup cette possibilité. La meilleure façon d’empêcher le déplacement de la micropuce est une bonne pose, c’est-à-dire suivre les directives d’implantation de la micropuce recommandées par le fabricant et s’assurer que la puce est implantée assez profondément afin de permettre le bon fonctionnement des propriétés antimigratoires.

Quelle est la durée de vie d’une micropuce?

La micropuce elle-même ne contient pas de batterie interne : elle est activée par l’énergie qu’elle reçoit du lecteur ou scanneur. De par ce fait, elle possède une très longue durée de vie qui dépasse de beaucoup la durée de vie de l’animal.

Pourquoi implanter une micropuce dans mon animal?

La micropuce est une méthode d’identification permanente d’un animal qui ne s’efface pas et qui ne se perd pas au cours des années, contrairement aux tatouages ou aux étiquettes d’identité. Les renseignements sur les propriétaires peuvent être repérés immédiatement dans la base de données associée à la micropuce. Cela permet l’identification rapide et exacte de l’animal perdu, éliminant ainsi les délais et parfois les fausses interprétations associés aux autres méthodes d’identification. En outre, ce système ne connaît pas de frontières géographiques et s’utilise dans toute l’Amérique du Nord, donc c’est la meilleure protection pour votre compagnon fidèle en cas de perte.

Comment fonctionne le système?

Lorsqu’un animal errant est accueilli dans un abri pour animaux, une société de protection des animaux ou une clinique vétérinaire, un scanneur est utilisé pour déceler la présence d’une micropuce. Si l’animal est doté d’une micropuce, un code alphanumérique unique s’affiche. Il ne s’agit ensuite que de composer le numéro sans frais du service de recouvrement et, au moyen du code alphanumérique, de retrouver dans la base de données le nom du propriétaire de l’animal perdu.

Qu’est-ce que le programme CANADACHIP?

CANADACHIP est un programme national de secours animal géré par Le Club Canin Canadien. Le programme comprend deux volets :

  • Ligne de secours associée à une base de données nationale comprenant les renseignements chien/propriétaire.
  • Vente de micropuces et de scanneurs par Le Club Canin Canadien.

Qui peut participer au programme CANADACHIP?

Chaque chien porteur d’une micropuce qui est enregistré auprès du CCC est automatiquement inscrit à la base de données CANADACHIP. En outre, tout animal de compagnie dans lequel un vétérinaire membre du CCC a implanté une micropuce fait aussi partie du programme CANADACHIP.


Tout vétérinaire ou éleveur qui est membre du CCC peut acheter des micropuces offertes par l’entremise du programme CANADACHIP.

Quelle est la micropuce utilisée par CANADACHIP?

À l’heure actuelle, le programme CANADACHIP offre la micropuce Trovan ISO ID K162 FDX-B, qui est conforme à la norme canadienne révisée. Au fur et à mesure que de nouveaux produits compatibles avec la norme ISO sont introduits sur le marché, on examinera ces produits afin d’offrir un choix si possible. Les prix peuvent être modifiés sans préavis.

Pourquoi le CCC gère-t-il le programme CANADACHIP?

Le CCC participe au recouvrement de chiens de race pure perdus depuis de nombreuses décennies, soit bien avant la découverte de micropuces. Étant donné que nos chiens de race pure sont identifiés de façon unique depuis des années et que les renseignements sur les propriétaires sont enregistrés dans notre base de données de chiens de race pure, les abris pour animaux ont pris l’habitude de communiquer avec le CCC lorsqu’ils trouvent un chien de race pure.

De plus, le CCC possède une des bases de données les plus sophistiquées au monde en ce qui a trait à l’enregistrement de chiens de race pure. Il ne fut donc pas difficile pour le CCC d’établir une base de données parallèle en utilisant la même technologie afin de gérer le programme national de secours animal CANADACHIP.

Le programme de recouvrement du CCC n’est pas unique. L’American Kennel Club aux États-Unis et The Kennel Club en Angleterre gèrent aussi des programmes de recouvrement semblables pour les animaux de compagnie.

Pourquoi le CCC vend-t-il des micropuces?

Le CCC vend des micropuces surtout pour ses membres, dont la plupart ont affaire directement ou indirectement aux chiens de race pure.

Contrairement à bien d’autres animaux de compagnie, les chiens de race pure au Canada doivent être identifiés de façon unique aux fins d’enregistrement. Il incombe à l’éleveur/propriétaire du chien à la naissance ou à l’importateur d’un chien provenant d’un pays étranger de s’assurer que le chien est identifié avant de quitter ses locaux. Cela n’est pas seulement un règlement du CCC, c’est une loi fédérale précisée dans la Loi sur la généalogie des animaux.

Étant donné que la micropuce est une méthode d’identification acceptable, le CCC achète des micropuces au prix de gros et ensuite les offre à ses membres à bon prix.

CANADACHIP, est-ce le seul service de recouvrement au Canada?

Non, il existe un certain nombre de services de recouvrement au Canada, y compris CANADACHIP. Chaque service a pour but principal de réunir un animal perdu et son propriétaire. Il y a donc une coopération entre les bases de données afin d’acheminer un demandeur à la base de données appropriée.

Caractéristiques du programme national de secours animal CANADACHIP :
  • seules les micropuces qui ont satisfait aux exigences de la Coalition nationale pour les animaux de compagnie et qui sont conformes à la norme canadienne sont offertes
  • service de recouvrement à vie
  • méthode d’identification acceptable aux fins d’enregistrement auprès du CCC
  • mises à jour gratuites
Pour de plus amples renseignements ou pour toute commande de micropuce, composez le 1-800-250-8040.
Service de recouvrement CANADACHIP : 1-800-396-1896
Une protection à vie pour votre compagnon fidèle.