Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Programme Bon voisin canin du CCC

Le programme Bon voisin canin est un test de 12 étapes qui, lorsque réussi, fait en sorte que le chien, ce fidèle ami de l’homme, devient un membre à part entière de nos communautés partout au Canada. On peut se fier aux « bons voisins canins » pour leurs bonnes manières à la maison, en public et en compagnie d’autres chiens.

Le test en soi n’est pas une compétition. Il permet plutôt au chien ainsi qu’à son manieur de démontrer confiance et contrôle en 12 étapes. Le test évalue la relation chien-manieur ainsi que la capacité du manieur à maîtriser son chien. Ce dernier est évalué quant à son habileté à effectuer certains exercices de base et aux bonnes manières dont il fait preuve dans des situations de tous les jours.
 
Vous et votre chien devez réussir les 12 étapes suivantes :
  1. ACCEPTATION D’UN ÉTRANGER AMICAL
  2. ACCEPTATION POLIE DES CARESSES
  3. APPARENCE ET TOILETTAGE
  4. MARCHE À L’EXTÉRIEUR
  5. MARCHE PARMI LA FOULE
  6. COMMANDEMENTS ASSIS, COUCHÉ ET RESTE (longue laisse)
  7. VENIR SUR APPEL (longue laisse)
  8. FÉLICITATIONS / INTERACTIONS
  9. RÉACTION LORS D’UNE RENCONTRE AVEC UN AUTRE CHIEN
  10. RÉACTION FACE AUX DISTRACTIONS
  11. ISOLEMENT SUPERVISÉ
  12. FRANCHIR UNE PORTE OU UNE BARRIÈRE
Le programme s’adresse à tous les chiens, qu’ils soient de race pure ou de race croisée, et il se veut divertissant, valorisant et pratique. Il encourage les propriétaires de chiens à avoir une relation plus enrichissante avec leurs chiens. Le programme vise également à sensibiliser le public quant aux responsabilités qui incombent aux propriétaires de chiens et aux avantages de posséder un chien. Pour des précisions concernant les 12 étapes, veuillez cliquer ici.

Comment puis-je devenir un Bon voisin canin?
Le plus beau, c’est que votre chien et vous ne seront pas les seuls à bénéficier d’une participation au programme Bon voisin canin approuvé du Club Canin Canadien; les communautés partout au pays amélioreront leurs connaissances et développeront un plus grand respect pour les propriétaires de chiens et leurs compagnons canins en raison de la participation des propriétaires  responsables de chiens. Si la participation à de tels événements et l’obtention d’un certificat Bon voisin canin vous intéresse, vous devez en premier lieu obtenir un exemplaire du Manuel  du participant au bureau des commandes du CCC en composant le 1-800-250-8040 ou vous pouvez le visionner ici. Vous et votre compagnon pourront ainsi vous préparer avant la tenue de l’événement. Il faudra s’inscrire auprès de l’organisme qui tient l’événement. Vous recevrez un certificat si le chien réussit. Si une note de passage n’est pas obtenue lors d’un premier essai, vous pourrez revoir certains aspects du test selon les commentaires et les suggestions de l’évaluateur et reprendre le test à une date ultérieure.

Pour trouver un test Bon voisin canin dans votre région, consultez la liste des tests Bon voisin canin ici.
Si vous ne trouvez pas de tests dans votre région, demandez à votre municipalité ou au club canin local s’ils pensent en tenir. Si non, suggérez qu’ils le fassent!  Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Division des expositions et concours en composant le 1-855-364-7252 ou en écrivant à information@ckc.ca.

Comment puis-je organiser un test Bon voisin canin?
Les clubs canins, les municipalités, les sociétés pour la prévention de de la cruauté envers les animaux, les  associations de secours, les cliniques vétérinaires, les entreprises de toilettage ou de dressage, les clubs philanthropiques et de nombreux autres organismes peuvent tenir des tests Bon voisin canin. L’organisme est responsable de l’organisation et de l’exécution du programme dans un lieu approprié et de trouver des évaluateurs qualifiés qui sont accrédités par le Club Canin Canadien. Si votre groupe souhaite tenir un test Bon voisin canin, veuillez obtenir et envoyer une Demande pour tenir un test Bon voisin canin à la Division des expositions et concours du CCC. Vous pouvez télécharger le formulaire depuis le site Web sous la rubrique Événements en cliquant sur Formulaires, puis Formulaires événements et juges ou Fournitures d’événements.  Avant de planifier l’événement, nous vous recommandons d’obtenir un exemplaire du Guide de l’évaluateur et du Manuel du participant pour passer en revue les éléments du test ainsi que les obligations de l’organisme qui tient l’événement. Ces documents sont disponibles au Bureau des commandes du CCC au 1-800-250-8040 ou en téléchargeant le Formulaire de commande Bon voisin canin.

Comment puis-je organiser un test Bon voisin canin?
Les clubs canins, les municipalités, les sociétés pour la prévention de de la cruauté envers les animaux, les  associations de secours, les cliniques vétérinaires, les entreprises de toilettage ou de dressage, les clubs philanthropiques et de nombreux autres organismes peuvent tenir des tests Bon voisin canin. L’organisme est responsable de l’organisation et de l’exécution du programme dans un lieu approprié et de trouver des évaluateurs qualifiés qui sont accrédités par le Club Canin Canadien. Si votre groupe souhaite tenir un test Bon voisin canin, veuillez obtenir et envoyer une Demande pour tenir un test Bon voisin canin à la Division des expositions et concours du CCC.  Avant de planifier l’événement, nous vous recommandons d’obtenir un exemplaire du Guide de l’évaluateur et du Manuel du participant pour passer en revue les éléments du test ainsi que les obligations de l’organisme qui tient l’événement. Ces documents sont disponibles au Bureau des commandes du CCC au 1-800-250-8040 ou en téléchargeant le Formulaire de commande Bon voisin canin.

Comment puis-je devenir évaluateur bon voisin canin?
L’évaluateur Bon voisin canin doit posséder une excellente compréhension du comportement canin, être conscient du rôle du chien dans la société et de l’attitude de la société envers le chien. L’évaluateur doit idéalement avoir une expérience en obéissance, en conformation ou en travail sur le terrain. Par ailleurs, son expérience peut inclure un travail en zoothérapie ou en toilettage. Une expérience dans les organismes de service et les cliniques vétérinaires serait également un atout. Pour devenir évaluateur bon voisin canin, vous devez :
  • Être un membre régulier en règle du CCC;
  • Détenir au moins cinq années d’expérience comme dresseur et manieur de chiens;
  • Être membre d’un club canin ou d’une association canine;
  • Réussir un examen écrit basé sur le Guide de l’évaluateur et le Manuel du participant.
Si vous souhaitez devenir évaluateur bon voisin canin, téléchargez et remplir une Demande pour devenir évaluateur bon voisin canin et faites-la parvenir accompagnée des droits requis à la Division des expositions et concours du CCC. Il vous faudra aussi passer en revue le Guide de l’évaluateur et le Manuel du participant qui peuvent être commandés en composant le 1-800-250-8040 ou téléchargés depuis la rubrique Services aux membres dans le portail des membres du site Web. Une fois votre demande reçue et votre candidature acceptée, un examen avec documentation vous sera transmis.
Pour de plus  amples renseignements et pour commander le matériel requis, communiquez avec :
 
Le Club Canin Canadien
200 Ronson Drive, bureau 500
Etobicoke (Ontario)  M9W 5Z9
1-800-250-8040
information@ckc.ca

Ressources

AccueilHome > Éducation du chien > Propriété responsable > Programme Bon voisin canin du CCC