Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

TOP DOG en agilité - Résultats officiels 2016

À la rencontre des TOP DOG en agilité

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en agilité de nous raconter leurs concours les plus mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :
 
1-TAD-Zassowski-2.jpgNo 1
AgMChV Xtacee The Sixth Sense XPV, AgSC, AgMXJV2

Nom usuel : Foomin
Corgi gallois Cardigan
Propriétaire/conducteur: Lisa Zassowski
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? Quatorze ans.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens?  Auparavant, le pistage, le travail sur troupeau, l’obéissance, la protection. En ce moment, les courses sur leurre.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Après que Foomin ait réussi la section de travail à distance de l’enjeu au championnat régional de l’AAC, le juge s’est retourné vers les spectateurs est à dit : « Voyez, c’est tellement facile! Voilà comment il faut le faire! » Foomin excelle au travail à distance de son conducteur. J’étais fière de constater que juge avait été impressionné par sa performance à une compétition de haut niveau. 
 
Quel est son obstacle préféré? Tout obstacle où elle peut foncer à toute allure. Elle a peut-être des pattes courtes, mais elle adore les allonger aux max. Foomin aime son travail et son travail c’est faire de l’agilité. Elle ne veut pas que je sois à ses côtés, que je courre avec elle. Il suffit de lui dire où aller et elle trouvera une façon de s’y rendre et de faire ce qu’il faut. Elle aime aussi la fin du parcours et quitter l’enceinte car elle sait qu’elle va être « payée » avec de délicieuses gâteries!
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? Foomin aime être en mouvement, alors elle n’aime pas la table. Elle ne veut pas s’arrêter. Elle sait qu’il y a d’autres obstacles à faire après. Le reste au départ semble aussi être facultatif pour elle. Une fois le collier retiré, elle s’élance, peu importe que je sois encore pliée en deux, ayant à peine fini de le détacher.  
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Formez une belle relation avec votre chien. Soyez patient. C’est bien d’avoir un chien rapide sur les parcours, mais exécuter les obstacles de façon sécuritaire gardera votre chien en santé et lui permettra d’être avec vous plus longtemps.
 
2-TAD-Brown.jpgNo 2
Ch. et AgMCh. Baywood Sask River Mission CGN, IP, CDX, RE, AgMX3, AgMXJ3

Nom usuel : Mission
Chien d’eau portugais
Propriétaire/conducteur: Brenda B. Brown
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? J’entraîne des chiens depuis plus de 35 ans. Au début, j’avais des bergers allemands et j’ai eu mon premier chien d’eau portugais en 1989, lorsque nous avons découvert que ma plus jeune fille était allergique. C’est à ce moment qu’a commencé l’élevage de chien d’eau portugais Baywood.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens? Je participe aussi aux concours d’obéissance, de rallye obéissance, de conformation et de travail à l’eau destiné à ma race. Les tests à l’eau simulent les tâches que la race accomplit pour les pêcheurs portugais.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Rien de particulier ne me vient à l’esprit. C’est toujours un plaisir de jouer avec Mission.
 
Quel est son obstacle préféré? Mission adore la classe de sauteur. Il aime allonger sa foulée et courir!
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? La balançoire – il doit réfléchir, pas juste s’envoler.
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Trouvez un instructeur ou un club qui vous donne le sentiment d’être bienvenu avec votre chien et qui sait vous appuyer. N’ayez pas peur de visiter différents clubs avant de trouver celui qui vous convient, vous et votre chien. Je suis heureuse d’avoir des amis et des élèves qui m’encouragent à l’entraînement et aux concours. Soyez bénévole aux concours pour en apprendre davantage et, le plus important, AMUSEZ-VOUS! 

 
3-TAD-Davis.jpgNo 3
AgMChS Scouterrific AgX, AgXJ

Nom usuel : Scout
Terrier Cairn
Propriétaire/conducteur: Karin Davis
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? Scout est mon premier chien d’agilité. Il provient d’un refuge. Je lui enseigne les exercices de base mais j’utilise un entraîneur, Liz Fortna, pour l’entraîner et le courir en concours. Je gagne ma vie en entraînant des chevaux de dressage et je savais dès le départ que je ne pouvais pas lui consacrer le temps nécessaire.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens?  Juste l’agilité. J’ai aussi une jeune Cairn qui va être présentée à des expositions de conformation pour avoir son titre, après quoi elle aura une portée à un moment donné. Elle a aussi énormément de talent en agilité. 
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Obtenir le titre de Master Agility Champion aux États-Unis.
 
Quel est son obstacle préféré? Le slalom.
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? La balançoire.
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Trouvez un bon entraîneur! Pratiquez la perfection, c’est ce qui rend l’exécution parfaite, ne vous contentez pas de répétitions médiocres.

 
4-Guillote.jpgNo 4
AgMCh. Marolou Run McClean XPV, AgSC, CGN, CD, RE, AgMX2, AgMXV5, AgMXJV5

Nom usuel : McClean
Terrier wheaten à poil doux
Propriétaire/conducteur: Diane Guillotte
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? Près de 20 ans
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens? Nous avons participé à un tournage pour un documentaire sur l’ostéopathie et l’acupuncture pour les chiens et à la spéciale de race des terriers en Pennsylvanie.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Être invité la même année aux 2016 top 5 CKC Agility Invitational Challenge et au 2016 AKC Agility Invitational avec mon chien de 10 ans.
 
Quel est son obstacle préféré? Pour McClean, tous les obstacles à zones de contact sont ses préférés car il est toujours récompensé sur ceux-ci.
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? L’obstacle le plus difficile pour lui est le slalom car son exécution est longue et il perd son élan.
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Trouvez un entraîneur qui pourra vous orienter et vous fixer plusieurs petits objectifs réalisables et qui vous aidera à les atteindre.



4-TAD-Lavoie-Bond-1.jpgNo 4
Ch. Symphonie’s Double O Seven CGN, RE, AgX, AgMXJ2

Nom usuel : Berry Bond
Terrier Kerry bleu
Propriétaires: Catherine B. Lavoie, Joël Fortin et France Godbout
Conducteur: Catherine Lavoie Bélanger
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? J’ai commencé au début des années 2000 avec mon tout premier chien, un autre terrier Kerry bleu, qui s’appelait Bleuet.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens. La conformation et la structure du chien sont des éléments très importants pour moi. Cela peut en partie s’expliquer par le fait que je suis chiropraticienne animale de profession, mais de toute façon, c’est la raison pour laquelle mes chiens commencent leur carrière en expositions de conformation. Nous entraînons aussi en obéissance et participons à des concours de rallye obéissance (Il ne manque qu’une « patte » à Berry pour obtenir son titre R.A.E.)
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Ce serait définitivement le concours où l’on a obtenu le titre de Champion d’agilité (ATChC) avec l’Association d’agilité du Canada. Il ne nous manquait qu’un pointage qualificatif dans la classe Enjeu expert, ce qui n’est vraiment pas notre point fort! Berry et moi avons obtenu ce Q à la maison, sur le terrain où nous nous entraînons, entourés de tous nos amis d’agilité à 2 et à 4 pattes! C’était vraiment spécial, on a même reçu une rosette personnalisée avec nos couleurs préférées.
 
Quel est son obstacle préféré? Incontestablement le slalom!
 
Quel est l’obstacle que votre chien a le plus de difficulté à maîtriser? La zone de contact de la palissade!!!
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité? Amusez-vous et gardez le sourire, peu importe ce qui arrive!!! Vous êtes là pour vous amuser avec votre meilleur ami et vous ne savez jamais quand ce sera la dernière course… Profitez de chaque instant, en entraînement et en concours.

 
5-TAD-Freeman-Zephyr.jpgNo 5
Ch. Auburnmist Familiar West Wind NPS, XPV, RA, AgNS, AgNJS, AgMXV2, AgMXJV

Nom usuel : Zephyr
Retriever doré
Propriétaire/conducteur: Annelise Freeman
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? J’ai commencé à faire de l’agilité en 2013 et à participer aux concours en 2014.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens?  Zephyr est aussi une chien utilisé à des fins thérapeutiques. Nous visitons les résidences pour gens âgés.  
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Notre concours le plus mémorable de 2016 était à un concours en mai où j’ai couru avec mon manteau d’hiver dans une tempête de neige!
 
Quel est son obstacle préféré? Zephyr adore la balançoire.
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? Ne pas passer à travers le pneu.
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  L’agilité, c’est apprendre à comprendre ce qui motive et intéresse votre chien. Gagner n’est pas important par rapport aux moments où vous et votre chien êtes en symbiose et courrez vraiment ensemble.


 
6-TAD-Lavoie-Myrtille.jpgNo 6
GChEx et AgMCh. Symphonie’s Love Actually CGN, RE, AgMX2

Nom usuel : Myrtille
Terrier Kerry bleu
Owners: Catherine Lavoie Bélanger et Joël Fortin
Handler: Catherine Lavoie Bélanger
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? J’avais les larmes aux yeux lorsque Myrtille et moi avons décroché le titre de Champion d’agilité du CCC (AG.M.CH.). Cette victoire était vraiment spéciale, non seulement parce que nous étions au concours du Club du Kerry Blue Terrier du Canada, mais aussi, et c’est le plus important, parce que Myrtille a passé à l’histoire ce jour-là en devenant le premier chien canadien à recevoir les titres de GChEx et AGMCH.
 
Quel est son obstacle préféré? Myrtille aime les sauts et les tunnels.
 
Quel est l’obstacle le plus difficile à maîtriser pour votre chien? Le slalom.
 
Y a-t-il des avantages ou des défis à courir plus d’un chien en concours? Avantages : Lorsque vous courez plus d’un chien dans une classe, vous pouvez apprendre des erreurs commises avec le premier chien. C’est un peu comme avoir une seconde chance!
Défis : C’est parfois difficile de préparer et de connecter avec deux chiens différents avant de les courir, particulièrement s’ils  se suivent de près dans l’ordre de passage. Vous devez parfois mémoriser différents scénarios pour le même parcours. Il arrive que je choisisse de manier mes chiens de deux façons différentes, alors ça devient un peu compliqué de marcher les parcours.
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui présente deux chiens à un même événement? Je suis généralement très occupée lorsque je suis en concours. Je ne fais pas juste m’occuper de mes chiens et les courir, j’effectue également des ajustements chiropratiques et je travaille avec les chiens de mes clients au concours, mais c’est tout à fait faisable. Je pense que la meilleure façon de faire c’est : arriver tôt, être organisé, avoir un ami (ou plusieurs) pour nous aider et garder le sourire!!! Il faut avoir du plaisir et s’amuser!
 
7-TAD-Jefferis.jpgNo 7
AgMChS Abitt Scooter Jones XPS, AgSC, AgSCS, AgMXJS3

Nom usuel : Scooter
Épagneul springer anglais
Propriétaire/conducteur: Jane Jefferis
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? J’entraîne sérieusement des chiens depuis 1999.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens? Je fais surtout de l’agilité, mais je fais aussi un peu d’obéissance et de travail de flair.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Mon meilleur concours était celui d’Edmonton, en novembre, lorsque Scooter a pu reprendre l’agilité après une blessure. C’était formidable de courir de nouveau mon chien « pantoufle »!
 
Quel est son obstacle préféré? Scooter a un slalom et des zones de contact fantastiques. Je peux me fier à lui quand on est sur les parcours.
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtrise pour votre chien? Nous avons de la difficulté avec le reste à la ligne de départ, c’est une chose à travailler à tous les entraînements. Attendre n’est pas ce qu’il aime le plus en agilité!
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Pour les nouveaux venus en agilité, je recommande de bien entraîner les compétences de base et de vous amuser avec votre partenaire à quatre pattes. Les parcours sans faute viendront si le chien trouve le jeu amusant et que vous utilisez les résultats pour améliorer les compétences.

 
8-TAD-Alexander.jpgNo 8
Ch. et AgMChV Catamyrann Chardolini AgN, AgNJ

Nom usuel : Cromwell
Épagneul cavalier King Charles
Propriétaire/conducteur: Anita P. Alexander
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? Cromwell et moi avons commencé à nous entraîner en agilité en 2007, l’année ou nous avons déménagé aux É.-U., en provenance du R.-U. Plus tard, nous sommes revenus au Canada et avons fait un concours d’agilité du CCC lorsque le club de Wascana a décidé de tenir un concours annuel.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens?  Cromwell était un chien utilisé à des fins thérapeutiques et avait sa propre plaque d’identité du Christiana Care Hospital à Wilmington, au Delaware, et pouvait visiter les unités chirurgicales et les cliniques de lutte contre le cancer. Avec certains de nos autres cavaliers, il a aussi visité des résidences pour aînés. Nous avons aussi participé à des expositions de conformation.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? C’est difficile de choisir un moment mémorable en agilité. La plupart des concours ont été mémorables pour nous en raison des clubs, des gens, du talent ou de la température. Je dirais que Spruce Meadows était le site le plus spectaculaire.
 
Quel est son obstacle préféré? Cromwell n’a pas d’obstacle préféré ou difficile. C’est un chien qui a de l’expérience, qui est efficace et qui maîtrise tous les obstacles.
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? Cromwell court près de moi et la difficulté d’un parcours dépend de la distance à laquelle il doit s’éloigner de moi. Les passages où nous ne nous sommes pas qualifiés étaient à cause de mes erreurs ou d’un manque de temps.  
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Je dirais à un compétiteur de ne pas oublier qu’on forme une équipe avec notre chien et qu’à la fin de la journée, il nous incombe de nous assurer que notre partenaire est en sécurité et heureux.


8-TAD-Titon.jpgNo 8
GChEx et AgMChS Fwaggles Million Dollar Baby CGN, NP, PCD, RA

Nom usuel : Frankie
Terrier de Manchester (nain)
Propriétaire/conducteur: Corey Titon
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? J’entraîne des chiens depuis environ 25 ans. J’ai commencé à faire des concours d’agilité il y a presque huit ans.  
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens?  Je participe aux concours d’agilité, aux expositions de conformation, aux concours de rallye obéissance et d’obéissance.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? J’en ai deux. Frankie a obtenu son titre de Champion maître d’agilité sélect et le prix Meilleur de l’exposition pour une deuxième fois en conformation.
 
Quel est son obstacle préféré? Il n’en n’a pas vraiment car sa performance peut varier en fonction de la température, de son humeur ou des distractions que représentent les autres personnes et chiens autour de l’enceinte. J’ai appris que travailler avec des terriers peut être différent et, par conséquent, qu’il ne faut rien prendre pour acquis.
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? La balançoire.
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Prenez ça avec un grain de sel et amusez-vous avec votre chien. Soyez patient. Fixez-vous des objectifs à l’entraînement et décomposez-les en petites sections gérables pour réussir.

 
9-TAD-Beard.jpgNo 9
The Swirling Tuula Du Josar CGN, XP, AgSC, CD, AgX, AgXJ, AgMXJ3

Nom usuel : Tuula
Berger belge
Propriétaire/conducteur: Wendy L. Beard
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? J’entraîne mes chiens en agilité depuis 2000, lorsque j’ai commencé avec mon berger belge Tanja, aux Pays Bas.
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens?  Je pratique plusieurs autres disciplines (et obtenu des titres avec mes chiens) autre que l’agilité, à savoir l’obéissance, le travail sur troupeau, le frisbee, le rallye obéissance et le dock diving. Mes chiens sont aussi des champions de conformation.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Notre concours le plus mémorable a été le Summer Spectacular qui se déroulait au centre Red Barn l’été dernier. Tuula y participait en tant que berger belge no 1 en agilité du CCC pour 2015 et nous avons obtenu la première place à cette compétition sur invitation; de plus, on nous a décerné le prix Adele McNiven Memorial Award.
 
Quel est son obstacle préféré? Tuula est beaucoup plus fiable en classe de sauteur avec slalom, elle a obtenu 38 qualifications en sauteur maître par excellence comparativement à huit en agilité standard maître par excellence.
 
L’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? L’obstacle le plus difficile – voyez ci-dessus! Il semble qu’elle ait une aversion pour le jaune [zones de contact].
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité?  Je lui conseillerais de courir chaque parcours comme si c’était le dernier et de ne jamais quitter l’enceinte en étant fâché contre son chien. Ils ne sont pas avec nous pour toujours.

 
9-TAD-Freeman-Zia.jpgNo 9
AgMChS Saudi Desert Light XPS, AgSC, RN

Nom usuel : Zia
Retriever doré
Propriétaire/conducteur: Annelise Freeman
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Nous avons passé du bon temps au concours d’été de quatre jours de l’AKC à Spruce Meadows.
 
Quel est son obstacle préféré? Le slalom.
 
Quel est l’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? Les obstacles à zones de contact. Je pense qu’elle croit qu’il faut éviter les zones jaunes.
 
Y a-t-il des avantages ou des défis à courir plus d’un chien en concours? L’avantage, c’est d’apprendre le parcours et de pouvoir le courir deux fois. Le défi, c’est de se rappeler quel chien vous courez car ils ont des vitesses et des besoins différents.  
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui présente deux chiens à un même événement? Assurez-vous de vous hydrater… vous allez courir souvent. Pensez à partager votre temps de manière équilibrée entre le bénévolat et chacun de vos chiens.
10-TAD-Boyes.jpgNo 10
Hyperhounds All Fired Up CGN, XP, CD, RE, AgX, AgMXJ

Nom usuel : Spark
Berger Shetland
Propriétaire/conducteur: Kim Boyes
 
Depuis combien de temps entraînez-vous des chiens? J’entraîne des chiens depuis 18 ans. Je participe aux concours depuis 16 ans.   
 
À quels autres événements participez-vous avec vos chiens?  L ‘agilité est notre principale discipline, mais j’entraîne et fait aussi des concours d’obéissance, de rallye obéissance, de travail de flair et de scent-hurdle.
 
Quelle est la victoire ou le moment le plus mémorable de 2016? Spark a gagné la division 16 po en Régulier au championnat régional de l’AAC de la région Colombie-Britannique.
 
Quel est son obstacle préféré? La passerelle! Spark a ce qu’on appelle une « running contact » sur la passerelle; j’ai passé des heures à renforcer ce comportement sur la zone de cet obstacle. C’est maintenant son obstacle préféré et elle la choisira plutôt que des tunnels ou d’autres obstacles sur le parcours!
 
L’obstacle de plus difficile à maîtriser pour votre chien? La balançoire. Le mouvement inquiétait Spark quand elle a commencé à participer aux concours.
 
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui débute en agilité? Amusez-vous, tout simplement!  Il ne faut pas oublier que l’agilité est un jeu que nous jouons avec notre chien. Qu’on gagne ou pas, qu’on se qualifie ou pas, peu importe. Profitez de l’expérience et du temps passé avec votre ami à quatre pattes.
 
 
 
 

 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en agilité