Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

TOP DOG en rallye - Résultats officiels 2016

À la rencontre des TOP DOG en rallye obéissance

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en rallye obéissance de nous raconter leurs concours les plus mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :
 
1-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 1
Diaz Chien Policier RAE3, CDX

Nom familier : « Diaz »
Berger belge
Propriétaire/manieur : Sharon Otto
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens en obéissance compétitive depuis presque 10 ans.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Mes chiens se sont classés premiers de groupe à plusieurs reprises en plus d’être parmi les dix premiers en rallye et en obéissance. Diaz est mon premier berger belge et mon premier chien à obtenir le titre de No 1 en rallye. Tous mes chiens commencent leur carrière dans l’enceinte de rallye avant de concourir en obéissance. Le rallye est une belle occasion d’acquérir une certaine visibilité pour un éleveur ainsi que pour le chien. Diaz retournera dans l’enceinte d’obéissance cette année.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Tous les concours avec Diaz ont été mémorables. Elle exécute habituellement tous les exercices parfaitement – en fait, c’est surtout moi qui commet des erreurs!
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Nous faisons du jogging pour brûler le trop plein d’énergie. Nous travaillons ensuite les courts rappels, les retours au pied et la marche au pied de reculons pour qu’elle se concentre sur moi.
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? Diaz est un malinois typique avec une tendance naturelle à mordre. Mon plus grand défi et de la faire travailler sans qu’elle utilise sa bouche. 
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? Selon moi, le rallye est tout indiqué pour un débutant. C’est un excellent moyen d’acquérir les compétences pour l’obéissance et une très bonne façon de se familiariser avec l’atmosphère des concours. 

 
2-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 2
Ch. Aikerskaill The Race is On CDI, RAE

Nom familier : « Lewis »
Whippet
Propriétaires : Crystal et Doyle Friesen
Manieur : Crystal Friesen
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Mes débuts en obéissance ont été nécessaires en raison d’un Labrador hors de contrôle! Je suis devenue accro lors de mon premier CD en 1992. Le Labrador a été suivi de deux grands caniches, puis Lewis est arrivé. L’entraînement de chaque chien a été très différent et j’ai dû adapter mes méthodes pour respecter leur façon d’apprendre. Lewis est le résultat de mon objectif de continuer à apprendre et de m’améliorer continuellement.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Nous faisons de la conformation, de l’obéissance et du rallye. Lewis a essayé la course sur leurre, mais il n’aimait pas me quitter pour attraper le leurre, donc ça n’a pas fonctionné. Il aime être à mes côtés.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Notre événement le plus mémorable a sans doute été le concours de rallye du Alberta Kennel Club tenu à Spruce Meadows, Calgary. Même si l’enceinte était protégée, le lieu était complètement trempé en raison des orages et la grêle qui se sont abattus sur nous chaque soir. L’enceinte était mouillée et les parcours ont été tout un défi. Nous avons terminé avec quatre pointages parfaits dans six concours devant deux juges pour lesquels j’ai énormément de respect. 
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? J’observe lorsqu’on monte le parcours et je choisis trois ou quatre exercices qui me semblent plus difficiles, puis je les travaille. Nous faisons une marche au pied en spirale, puis nous nous rendons à l’enceinte. On ne passe pas trop de temps à se préparer car il s’ennuierait. Si le chien qui nous précède prends un peu plus de temps qu’anticipé, je joue avec lui pour qu’il reste concentré sur moi.
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? Pour moi, c’est de me rappeler qu’il faut y prendre plaisir. Je suis très compétitive et je vise toujours une performance impeccable.  
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? Ayez un livre de règlements. Connaître la manière dont on évalue un signe donne une certaine confiance. Observez les niveaux plus avancés. Lorsque vous avez une idée des performances visées, cela vous donne un objectif à atteindre. Et trouvez un mentor. 

 
3-TRD-1.jpgNo 3
GMOTCh.(2) Clitheroe R Commander N Chief RAE42

Nom familier : « Fly’R »
Retriever doré
Propriétaires : Charles et Joan MacMillan
Manieur : Charlie MacMillan
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? On m’a introduit à l’obéissance au début des années 70. Lorsque notre chien est décédé à la suite d’un cancer, mon épouse et moi avons bien dit : « plus de chiens ». Cela a duré un mois. Nous avons trouvé un éleveur qui ne voulait pas nous céder Mac à moins que nous lui promettions d’obtenir un titre en utilité. OTCh. Shorelands Squire Mac O’Shay fut mon premier AKC OTCh, et mon premier chien à se classer parmi les dix meilleurs en obéissance. Si j’ai bien fait mes calculs, j’entraîne les chiens depuis environ 45 ans.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Fly’R a reçu un entraînement de base en agilité et a appris quelques chorégraphies. Mais nous aimons l’obéissance, et lorsque le rallye est devenu un événement où nous pouvions obtenir des titres, nous l’avons essayé et ça nous a plu.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Avec Fly’R, il y a eu de nombreuses victoires mémorables. Le 1er octobre 2016 et âgé de 14 ans, Fly’R  a gagné le Plus haut pointage des Plus hauts pointages (HIT of HITs) en rallye pour la deuxième année consécutive.  
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Fly’R, depuis ces dernières années, a besoin d’un échauffement minimal. Je m’assure toujours qu’il se déplace aisément. Pour qu’il se concentre sur moi, je fais un «205» - recul de trois pas. S’il maintient sa position, je sais qu’il me prête attention.  
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? En 2011, Fly’R a dû ajuster sa vitesse car je me remettais d’une blessure au tendon quadricipital. En 2015, il a ralenti en raison de son âge (il voulait toujours concourir comme s’il avait deux ans!) et nous avons dû adopter un rythme différent. Mais au même moment, Ace, le fils de Fly’R, commençait sa carrière en rallye avec l’énergie d’un jeune de deux ans!
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? En premier lieu, travaillez la marche au pied. Un chien n’aura pas de succès en rallye sans une marche au pied correcte. Deuxièmement, trouvez quelqu’un qui connait bien cette discipline et qui pourra vous montrer comment chaque exercice doit être exécuté. Assurez-vous ensuite que vous et votre chien êtes complètement à l’aise avec les exercices. Recherchez des matchs de rallye informels puis allez-y et prenez plaisir à concourir. 

 
4-TRD.jpgNo 4
Calinours Touch of Faith CDX, RAE6, SHDX

Nom familier : « Louie »
Carlin
Propriétaire/manieur : Yvonne Schofield
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne depuis 12 ans. J’ai commencé en agilité avec mon premier carlin.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Au cours des 12 dernières années, j’ai fait de l’agilité, de l’obéissance, du rallye, de la haie au flair, des paires, tout en travaillant avec un groupe de vaudeville en performant avec nos chiens dans les résidences pour personnes âgées.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Le concours qui me reste en mémoire est celui où j’ai demandé au chien de marcher au pied, et il s’est mis à me contourner mais sans revenir à la position au pied. Je me suis retournée et j’ai vu qu’il faisait face à deux préposés d’enceinte mâles. Les hommes le rendent nerveux et il ne voulait pas leur tourner le dos. J’ai réalisé à ce moment qu’il fallait que je lui apprenne à pivoter.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? J’aime me rendre tôt sur les lieux du concours pour faire marcher mon chien. Nous faisons habituellement quelques assis et couchés et des spirales, et nous jouons un peu.
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? Je crois que mon plus grand défi est de rester calme et de rappeler les « à gauche » et « à droite ». J’essaie de ne pas suranalyser – mon chien sait ce qu’il doit faire.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? Essayez de rester optimiste et de rendre l’expérience positive et agréable pour le chien. 

 
5-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 5
Shelamo Man On A Journey CGN, CD, RAE4, AgX, AgJX, IP

Nom familier : « Journey »
Berger Shetland
Propriétaires : Judy et Terry Flanigan
Manieur : Judy Flanigan
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens depuis l’âge de  huit ou neuf ans.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? En plus du rallye, je participe à l’agilité, l’obéissance et la détection au flair. Dans le passé, j’ai aussi fait du pistage.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Avant de rentrer dans l’enceinte de rallye, je fais quelques exercices avec des petits incitatifs, puis je joue avec mon chien. Ça nous permet de relaxer un peu avant la compétition.
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? En rallye, chaque parcours est différent. Mon plus grand défi est de me rappeler tous les détails de chaque station et comment les exécuter. Avec Journey, nous participons à des concours organisés par différentes organisations et chacune a ses propres règlements.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? Mon conseil à tous ceux qui font du rallye, non seulement les débutants, est de bien étudier le livre de règlements pour savoir exactement comment exécuter chaque station et comment les exercices sont évalués. C’est très facile de confondre les signaux qui sont souvent semblables lorsqu’on est un peu stressé. Assurez-vous que vous ainsi que votre chien pouvez faire tous les exercices avec confiance avant de payer les frais d’inscription.
 
 
6-TRD.JPGNo 6
Goldunn Fly’N First Class RAE, CGN

Nom familier : « Ace »
Retriever doré
Propriétaires : Charles et Joan MacMillan
Manieur : Charlie MacMillan
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? À l’âge avancé d’un an et demi (!) Ace s’est rendu au Top 10 en Rallye aux côtés de son père Fly’R. Au mois d’octobre, au concours de Caledon devant la juge Isobel Hutton, père et fils se sont classés deuxième et premier respectivement.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Avec un jeune chien, il faut assurer qu’il vous prête attention. J’accomplis ceci en faisant des exercices de marche au pied juste avant d’entrer dans l’enceinte. S’il y a une station qui est un peu plus difficile pour Ace, je l’effectue pour lui rappeler la marche à suivre.
 
Est-ce qu’il y a des avantages ou des défis lorsque vous compétitionnez avec deux chiens à la fois? La plupart des avantages sont le temps et l’argent. Dans notre cas, les coûts des déplacements, de l’hébergement et des repas sont assez importants car nous participons à des concours un peu partout au Canada - il y a très peu de concours dans la région de l’Ontario que nous habitons. Concourir avec deux chiens à la fois est avantageux d’un point de vue financier. Selon mon épouse Joan, le meilleur avantage est de ne pas avoir à passer trop de temps autour de l’enceinte avant de concourir!
 
Le défi est de s’adapter aux deux personnalités. Un jeune chien travaille plus rapidement et avec moins de confiance qu’un chien plus âgé qui possède une certaine expérience. Chacun des chiens compose avec le stress de manière différente et peut réagir différemment lors d’un même exercice. Votre responsabilité et de se rappeler ce qui fonctionne pour chaque chien.
 
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui participe à un même événement avec deux chiens? Entraînez les deux chiens en même temps. Gardez les commandements semblables et observez comment chaque chien réagit aux commandements de l’autre. Changez leurs noms lors de l’entraînement afin que chaque chien s’habitue à entendre le nom de l’autre chien mais accomplit tout de même l’exercice. Au besoin, gardez un livre avec une liste des caprices et des habitudes de chacun.

 
7-TRD.jpgNo 7
Rival’s RUTripin CGN, RAE3, AgI, AgNJ, HIC

Nom familier : « Rue »
Colley Border
Propriétaire/manieur : Theresa Diedrich
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens depuis environ 20 ans.
 
Avez-vous participé à d’autres événements avec vos chiens? J’ai participé à de nombreuses disciplines au fil des ans – agilité, chien de trait, flyball, frisbee, travail sur troupeau, obéissance et détection au flair.  
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Je n’ai pas vraiment eu de victoire mémorable en 2016, mais je dois dire qu’avoir obtenu mon RAE a été un point fort.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Je n’ai pas un rituel en tant que tel, mais je pratique quelques exercices pour me sentir plus confortable.
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? Je dirais que l’aspect le plus difficile pour moi est le fait que ma femelle manque d’assurance et que travailler dans des lieux différents est tout un défi pour elle.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? N’hésitez pas à poser des questions au juge. Restez calmes et ayez du plaisir. Gagner n’est pas ce qui est le plus important. C’est plutôt de faire de votre mieux et de créer des liens plus solides avec votre chien.

 
8-TRD.jpgNo 8
Kushnivas Hoodwinked The Devil

Nom familier : « Keisha »
Grand caniche
Propriétaire/manieur : Louise Lorrain
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Keisha est le premier chien avec qui je fais des événements de performance. J’ai commencé à suivre des cours d’introduction à l’obéissance il y a trois ans et j’ai commencé le rallye pour surmonter ma peur de l’enceinte d’obéissance. Je sui tombée en amour avec le travail d’équipe et la communication constante qui existe en rallye.
 
Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Nous nous entraînons de façon active en obéissance malgré le fait que les moutons lui semblent plus attirants que les haltères!
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Notre concours le plus mémorable de 2016 a été celui de l’Ottawa Kennel Club. Nous avons avancé jusqu’au niveau par excellence et avons gagné les quatre classes. J’étais ravie d’avoir obtenu notre titre de RE à ces concours qui étaient dédiés à la mémoire de l’éleveur de Keisha, Rod Beaudry, un superbe juge de rallye et un ami cher.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Mon rituel d’échauffement le plus important est de rester calme, de prendre des grandes respirations, et de complimenter mon chien.
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? L’aspect du rallye qui pose un plus grand défi que les bols de nourriture sont les bols pour nourriture remplis de jouets!
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? Peu importe qu’on gagne ou qu’on perde, appréciez les défis et surtout amusez-vous a créer des liens avec votre meilleur ami.
9-TRD.jpgNo 9
GMOTCH Riveron’s Caesar SH, WCX, RAE2

Nom familier : « Caesar »
Retriever Labrador
Propriétaires : Heather Watt et Kevin Ross
Manieur : Heather Watt
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Caesar est le premier chien dont j’ai été propriétaire et entraîneur. J’ai commencé il y a 6 ans ½.
 
Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Nous faisons aussi de l’obéissance et des épreuves de chasse pour retrievers.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Le plus mémorable serait le Plus haut pointage des Plus hauts pointages (HIT of HITs). Contrairement aux concours de rallye réguliers qui commencent avec un parcours par excellence et terminent avec le novice, nous avons attaqué le parcours avancé en premier. Malheureusement, en terminant le deuxième parcours (par excellence), j’ai oublié à quel niveau nous étions et j’ai pris le collier de Caesar avant d’aller à la dernière station assis-reste. J’espère ne pas répéter cette erreur!
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Nous jouons afin de lui donner un regain d’énergie, puis nous pratiquons un ou deux exercices pour lui donner de la confiance et lui rappeler ce qu’il doit faire. Nous travaillons ensuite sur l’attention et les les courts rappels et retours au pied.
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? Les départs et les arrêts constants sont un défi. Depuis que Caesar a obtenu son GMOTCh. avant que nous ayons débuté en rallye, il apprend très rapidement. La plupart de nos déductions de points sont dues à des erreurs du manieur (p. ex. ne pas pouvoir compter lors de mes figures huit!).
 
Étant parmi les dix meilleurs dans deux disciplines, quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui participe à un même événement avec deux chiens? Connaissez le niveau d’énergie des chiens, ainsi que le vôtre. Certains weekends, nous avions 12 inscriptions (six par jour) ce qui voulait dire de nombreux aller-retour entre les enceintes et les disciplines. En tant que manieur, il faut savoir s’adapter constamment, non seulement en s’assurant que le chien est prêt en lui faisant pratiquer des exercices spécifiques au parcours, mais en se rappelant vous-même dans quelle enceinte vous vous trouvez. J’ai tendance à ne pas trop parler dans l’enceinte de rallye parce que mon état d’esprit est resté dans l’enceinte d’obéissance.  Il m’est arrivé d’oublier dans quelle enceinte je me trouvais en utilité et j’ai donné des commandements doubles qui mon coûté quelques points. 
 
10-TRD-Oslach-Photography.jpgNo 10
GCh. Winberlee’s Back in Black CGN, CDX, RAE4, HT, HSS, HSD

Nom familier : « Bo »
Colley barbu
Propriétaires : Ray Salmon, Ann Rambaud et Joyce Ann Burgett
Manieur : Ann Rambaud
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Depuis 30 ans.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? L’agilité, le travail sur troupeau, la conformation, l’obéissance et la détection au flair.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Le Plus haut pointage du concours de travail sur troupeau au mois d’août! Le plus mémorable en rallye serait les pointages parfaits obtenus lors de quatre concours consécutifs.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Je fais quelques exercices de base pour assurer que mon chien est heureux lorsqu’il entre dans l’enceinte.
 
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? Maintenir une attitude joyeuse, car mon chien a tendance à être timide de temps en temps.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? Amusez-vous et profitez du moment présent. Aimez votre chien quoiqu’il arrive. Ne soyez pas découragé si vous ne vous qualifiez pas chaque fois. 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en rallye