Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

TOP DOG en obéissance - Résultats officiels 2016

À la rencontre des TOP DOG en obéissance

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en obéissance de nous raconter leurs concours les plus mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :
 
1-TOD.jpgNo 1
GMOTCh. Tanbark’s High Rolling Player RN

Nom familier : « Edge »
Retriever doré
Propriétaire et manieur : Rose Apollonio
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens depuis 24 ans. Ai fil des ans, j’ai eu l’occasion de travailler avec des chiens provenant des sept groupes.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Avec Edge, nous pratiquons surtout l’obéissance et nous avons essayé un peu de rallye. Avec mes autres chiens j’ai participé à des événements Sieger ainsi qu’au pistage, au travail sur troupeau et au rallye.  
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? 2016 a été une année magnifique pour Edge. C’est sa deuxième année consécutive comme chien No 1 en obéissance et  il se donne entièrement lorsqu’il entre dans l’enceinte. Il n’y a pas un moment en particulier que je puisse distinguer.
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? Edge accomplit tous ses exercices de manière plus ou moins constante. Comme pour la majorité d’entre nous, certaines journées sont particulièrement réussies, d’autres un peu moins, mais dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup de variation.
 
L’exercice le plus difficile? Lors de nos débuts, sa faiblesse sa plus marquée était son amour des gens. Il interrompait à tout coup ses exercices pour aller à l’encontre de qui que ce soit. Si vous lui adressiez un sourire – gare à vous! Son amour des gens ne s’est pas atténué, mais avec la maturité, il réussit à se maîtriser jusqu’à ce qu’il quitte l’enceinte.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Ce sport offre l’occasion de partager des moments précieux avec votre chien et devrait avant tout être une partie de plaisir. Mais comme toute chose qu’on veut réussir, un certain effort est nécessaire. Ne vous laissez pas intimider par les concours d’envergure ou par d’autres personnes. N’hésitez pas à poser des questions. Et rappelez-vous que nous avons tous le même objectif, donc il faut être solidaires les uns des autres.
 
2-TOD.JPGNo 2 – MOTCh. Tersha’s Viva Las Vegas CGN, RAE
Nom familier : « Vegas »
Berger allemand
Propriétaire et manieur : Sharon Smith
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens depuis 30 ans.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? L’obéissance et le rallye au Canada, aux États-Unis et aux Bermudes.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Il n’y a pas vraiment un événement plus marquant que d’autres – l’année entière a été magnifique. Vegas a obtenu cinq titres : OTCh., OTChX et MOTCh. au Canada et des CDX aux  États-Unis et aux Bermudes. Elle s’est aussi distinguée lors des plus hauts pointages du concours.  
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? La marche au pied.
 
L’exercice le plus difficile? Les assis et les couchés prolongés.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Il faut se rappeler que ce sont des chiens, et les objectifs visés sont les vôtres et non pas les leurs. Ils performent parce que nous le leur demandons. Essayez de maintenir l’aspect plaisir même si ce n’est pas toujours évident. Au bout du compte, ces chiens sont nos meilleurs amis peu importe le nombre de rubans décernés, de titres obtenus et de concours gagnés. 

 
3-TOD.jpgNo 3 – GMOTCh. Belcourt Cool Dude
Nom familier : « Scooter »
Caniche moyen
Propriétaire et manieur : Lee Kozicki
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens et je participe aux concours depuis plus de 40 ans. Scooter est mon quatrième caniche GMOTCh.  
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Mes deux caniches moyens précédents étaient champions en conformation. J’ai aussi obtenu des titres en rallye et en épreuves de chasse.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Cette année, Scooter a reçu une invitation pour participer à Westminster – pour moi, il s’agit d’une première!
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? En classe ouverte, ce serait le saut en longueur, et en utilité, le cherche et rapporte. Il aime bien ces exercices et j’essaie de rendre son entraînement amusant.
 
L’exercice le plus difficile? Les exercices qui lui donnent le plus de difficulté sont les exercices sur signaux en utilité. Il préfère ne pas trop s’éloigner de moi et le convaincre de me laisser n’a pas été facile. En outre, une fois qu’un caniche connait une routine, il semble que l’anticipation prend le dessus. La patience n’est pas sa vertu.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Je conseille toujours aux étudiants de ne pas se lancer dans les concours immédiatement. Assurez-vous que le chien a la maturité requise pour travailler dans l’enceinte. Si vous tenez vraiment à participer à des événements, commencez par le rallye ou les matchs informels pour le plaisir. Si le sport vous intéresse, recherchez le meilleur entraîneur possible et prenez votre temps afin d’établir une base solide. Amusez-vous avec votre chien tout au long du parcours.


 
4-TOD.JPGNo 4 – MOTCh. Meadowpond Goldunn Kaldora CGN, RN
Nom familier : « Dory »
Retriever doré
Propriétaire et manieur : Delvyn Lunn
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens depuis 1978.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Oui, j’ai aussi participé au rallye.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Difficile d’isoler un seul événement car elle a bien réussi globalement. Toute étape en vue de se rendre au GMOTCh. est toutefois agréable.
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? Les exercices qu’elle réussit le plus régulièrement sont les exercices de groupe – les assis et les couchés. Cela pourrait changer, mais pour le moment, ce sont ses meilleurs.
 
L’exercice le plus difficile? Je crois que les sauts dirigés en classe utilité sont les plus difficiles à maîtriser. Les chiens doivent sauter au-dessus des barrières et des murs différents à chaque endroit, et bien sûr les distractions varient d’un lieu à l’autre.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? J’encouragerais les débutants à garder l’esprit ouvert et à apprendre le plus possible. Absorbez les informations de partout. Certains entraîneurs ont leur propre façon de faire et d’autres vivent un apprentissage continuel. Participez toujours en tant qu’équipe et prenez-y plaisir. Encouragez les autres à se surpasser et ne tenez pas compte des pointages. Il n’y a pas de sport qui vous offrira plus de satisfaction personnelle que celui d’obéissance.

 
5-TOD.jpgNo 5 – GMOTCh. Taygold’s Gyro Scope It Out RE, WC
Nom familier : « Gyro »
Retriever doré
Propriétaires : Ellie Beals et Dave Skinner | Manieur : Dave Skinner
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Ellie et moi avons commencé notre incroyable parcours il y a presque 20 ans, ce qui fait que nous sommes tout de même presque des nouveaux venus dans ce sport.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Oui, au rallye et aux épreuves de chasse.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016?  Le point fort de 2016 fut notre victoire inattendue dans la classe ouverte lors de la compétition annuelle Plus haut pointage des Plus hauts pointages (HIT of HITs). Pour nous, cela voulait dire que nous faisions partie d’un groupe élite. Quoique nous ayons perdu dans la finale remportée par Rose Apollonio et son magnifique retriever doré Edge, nous avons tout de même conclu ce weekend à multiples concours avec le plus haut pointage global.
L’exercice le plus difficile? Nos défis les plus persistants et les plus difficiles sont les nombreuses façons de perdre des points pour des détails précis, notamment les courts rappels et les retours au pied.
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance?  De ne pas se prendre trop au sérieux! Le jeu est censé être agréable, ce qui est impossible pour un chien si son partenaire humain se comporte comme si un concours est une exécution publique avec le juge comme bourreau. Relaxez, ayez du plaisir, mettez le tout en perspective et rappelez-vous que les erreurs du chien tout comme celles du manieur fournissent une belle occasion d’apprentissage.  


 
6-TOD.jpgNo 6 – MOTCh. Spirit’s Dashing Son Of Zoom
Nom familier : « Dash »
Retriever doré
Propriétaire et manieur : Ward Falkner
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’entraîne les chiens depuis les années 60 et je fais de la compétition depuis plus de 22 ans.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? L’agilité et les concours sur le terrain pour retrievers.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Nous n’avons fait que quelques concours en 2016 mais l’année entière a été mémorable. C’est l’année au cours de laquelle « l’enfant sauvage » a acquis un peu de maturité, de concentration et de précision en obéissance.
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? L’exercice qu’il accomplit avec le plus de consistance est le saut en largeur.
 
L’exercice le plus difficile? Les exercices qui lui causent le plus de difficulté sont les assis pour examen et les assis prolongés. Il déborde d’énergie et lui demander de rester assis est tout un défi. 
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Appréciez les liens qui se forment entre vous et le chien. Ce ne sont pas les honneurs et les louanges dont vous vous souviendrez, mais plutôt le plaisir que vous aurez vécu tout au long du parcours avec votre meilleur ami. 


 
7-TOD-Bund-Imaging.jpgNo 7 – GMOTCh. Taygold’s Brawlroom Dancer RE, WCI
Nom familier : « Fracas »
Retriever doré
Propriétaires : Ellie Beals et Dave Skinner |Manieur : Ellie Beals
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? J’ai commencé à entraîner mon premier retriever doré  Bonnie en 1997.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? En plus de pratiquer l’obéissance, Fracas a concouru en rallye et dans les épreuves de chasse pour retrievers.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Notre compétition la plus mémorable en 2016 a été le concours de Lakeshore (Montreal) en avril lorsque Fracas a obtenu quatre plus hauts pointages du concours. Ce furent des moments très émouvants car chaque plaque HIT a été offerte par un membre du Lakeshore en souvenir d’un chien bien-aimé. Je veux que ces personnes sachent que nous apprécions énormément l’amour qu’elles ont eu pour leurs chiens et leur générosité de l’avoir partagé.
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? Frac travaille de manière assez consistante. Il n’a pas vraiment de points forts ou de faiblesses marquées en classe ouverte. En utilité, il est remarquablement régulier dans les exercices sur signaux.  
 
L’exercice le plus difficile? En utilité, les exercices de détection au flair ont été les plus difficiles à maîtriser.  
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Attendez d’être assez confiants avant d’entrer dans l’enceinte. Prenez-y plaisir. Et surtout ne pensez pas que ne pas se qualifier est un échec. Pour réussir, il faut savoir être fier de ses accomplissements, si petits soient-ils. Et plusieurs de ces accomplissements seront obtenus dans les classes pour lesquelles vous n’aurez pas qualifié. 

 
8-TOD.JPGNo 8 – GMOTCh. Riveron’s Caesar RAE, SH, WCX
Nom familier : « Caesar »
Retriever Labrador
Propriétaires : Heather Watt et Kevin Ross |Manieur : Heather Watt
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Caesar est le premier chien dont j’ai été le propriétaire et l’entraîneur. J’ai commencé son entraînement il y a environ six ans et demi.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Nous avons commencé le rallye le printemps dernier et nous avons obtenu notre RAE en automne. L’été, nous participons aux épreuves de chasse. Caesar a complété trois Certificats de travail et nous travaillons actuellement sur son Maître chasseur.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Nous faisons souvent des aller-retour entre les enceintes d’obéissance et de rallye, et honnêtement, il n’y a pas une occasion qui me saute à l’esprit. Nous avons toutefois concouru dans le Plus haut pointage des Plus hauts pointages (HIT of HITs) en octobre. Nous n’avons pas performé aussi bien que je l’aurais espéré, mais ce fut tout de même un honneur d’avoir l’occasion de participer à l’événement avec les meilleurs chiens. Le fait que nous nous trouvons dans les dix premiers après avoir surtout travaillé en utilité est l’accomplissement dont je suis le plus fier.
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? Caesar accomplit tous ses exercices de manière plus ou moins constante. La plupart de nos déductions sont pour les courts rappels et les retours au pied.
 
L’exercice le plus difficile? Les exercices qu’il aime le moins sont les exercices de détection au flair mais l’entraînement n’a pas été trop difficile. Celui qui a présenté le plus grand défi est le debout pendant la marche au pied car il est un peu trop sociable et aime bien aller vers le juge.  
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Observez les autres compétiteurs et trouvez un style qui vous plait et vous convient. La plupart d’entre eux se feront un plaisir de vous aider si vous avez des questions sur leurs méthodes d’entraînement et leurs solutions. Rappelez-vous toutefois qu’il n’est pas conseillé de les aborder lorsqu’ils se préparent à entrer dans l’enceinte.  

 
9-TOD-Oslach-Photography.jpgNo 9 – Ch. & MOTCh. Askr Of Bosworth CGN, RAE4, AgIJ
Nom familier : « Askar »
Grand danois
Propriétaire et manieur : Brent Edmunds
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Nous l’entraînons depuis que nous l’avons, c’est-à-dire cinq ans et demi. Il est le premier grand danois à avoir gagné le titre MOTCh. du CCC et il détient un record en ce qui concerne les points décernés à un grand danois.
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Nous participons en obéissance, en rallye, en agilité (classe des sauteurs seulement) et en barn hunt.
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Le concours le plus mémorable est celui de Sudbury en décembre lorsqu’Askar a obtenu son plus haut pointage avec 196 dans la classe ouverte. Il a aussi obtenu son titre d’agilité américain en septembre. 
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? Les assis et les couchés prolongés.
 
L’exercice le plus difficile? Les plus difficiles sont les sauts dirigés. Les études prétendent que les grands danois ne sont pas très intelligents. Je suis complètement en désaccord. Askar apprend très rapidement,  mais le motiver pour qu’il répète le même exercice plusieurs fois est un défi.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Commencez l’entraînement lorsque le chien est très jeune. Si on vous dit que le chien n’est pas doué pour l’entraînement, trouvez un autre entraîneur. Essayez-en plusieurs pour avoir des perspectives différentes. Entraînez dans différents environnements (les parcs, les terrains de stationnement où il y a des distractions), sur différentes surfaces et dans diverses conditions comme la neige, la pluie, le jour et la nuit. La motivation est ce qu’il y a de plus important – soyez créatifs. Mais par dessus tout, ayez du plaisir. C’est ce que j’essaie toujours de faire. 

 

 
10-TOD.JPGNo 10 – MOTCh. Charmlee’s Emerald IPS, RE, TD, SH, WCX, DDX, BDD, AgXS, AgIJS
Nom familier : « Emy »
Retriever doré
Propriétaire et manieur : Lianne Daradics
 
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Depuis 1980
 
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Le rallye, les épreuves de chasse, les épreuves du certificat de travail, le pistage, le chien de trait, l’agilité et le traîneau (pour le plaisir).
 
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Le concours du Hub City Kennel & Obedience Club à Saskatoon en mai fut la première fois qu’Emy a réussi les six épreuves et où elle a obtenu son MOTCh. Je m’en souviens car je ne croyais pas que nous étions assez bien préparées pour ce weekend et j’ai contemplé ne pas y aller. Emy m’a donné tort!  
 
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? Tous les exercices en classe ouverte. Je crois qu’elle ne s’est pas qualifiée en classe ouverte seulement quatre fois au cours de l’année, et deux de ces non qualifications étaient dues à un mauvais rebondissement de l’haltère sur le rapport au-dessus du saut en hauteur.
 
L’exercice le plus difficile? La détection au flair en utilité lui a posé des difficultés, et aussi tout ce qu’elle peut anticiper. Il faut beaucoup travailler l’anticipation lors des exercices couché sur rappel, debout pendant la marche au pied et exercices sur signaux.
 
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Ne pas oublier qu’il s’agit d’un sport et d’un passe-temps et que c’est votre choix et non celui du chien. Ayez du plaisir lors de l’entraînement et profitez de ces moments avec le chien. Soyez juste envers lui en assurant qu’il est bien préparé mentalement et physiquement et s’il commet des erreurs, n’en faites pas tout un cas. 


 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en obéissance