No 10 – MOTCh. Charmlee’s Emerald IPS, RE, TD, SH, WCX, DDX, BDD, AgXS, AgIJS
Nom familier : « Emy »
Retriever doré
Propriétaire et manieur : Lianne Daradics
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Depuis 1980
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Le rallye, les épreuves de chasse, les épreuves du certificat de travail, le pistage, le chien de trait, l’agilité et le traîneau (pour le plaisir).
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Le concours du Hub City Kennel & Obedience Club à Saskatoon en mai fut la première fois qu’Emy a réussi les six épreuves et où elle a obtenu son MOTCh. Je m’en souviens car je ne croyais pas que nous étions assez bien préparées pour ce weekend et j’ai contemplé ne pas y aller. Emy m’a donné tort!
L’exercice que votre chien accomplit de manière constante? Tous les exercices en classe ouverte. Je crois qu’elle ne s’est pas qualifiée en classe ouverte seulement quatre fois au cours de l’année, et deux de ces non qualifications étaient dues à un mauvais rebondissement de l’haltère sur le rapport au-dessus du saut en hauteur.
L’exercice le plus difficile? La détection au flair en utilité lui a posé des difficultés, et aussi tout ce qu’elle peut anticiper. Il faut beaucoup travailler l’anticipation lors des exercices couché sur rappel, debout pendant la marche au pied et exercices sur signaux.
Quels conseils avez-vous pour un débutant en obéissance? Ne pas oublier qu’il s’agit d’un sport et d’un passe-temps et que c’est votre choix et non celui du chien. Ayez du plaisir lors de l’entraînement et profitez de ces moments avec le chien. Soyez juste envers lui en assurant qu’il est bien préparé mentalement et physiquement et s’il commet des erreurs, n’en faites pas tout un cas.
|