Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

TOP DOG en agilité

TOP DOG en agilité - Résultats officiels 2017

À la rencontre des TOP DOG en agilité

« McClean » et Diane en sont à leur deuxième année au premier rang en agilité. McClean, un chien alerte et chevronné de onze ans oublie son âge lorsqu’il s’élance vers le nouveau parcours de sauts et tunnels introduit en 2017 par le CCC. Sa propriétaire Diane déclare : « C’est la preuve que les chiens plus âgés peuvent continuer à avoir beaucoup de plaisir. »

 Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en rallye de nous raconter leurs concours les plus mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :

No 1
AgMCh. Marolou Run McClean CGN, AgMXV7, AgMXJV6, XPV, JTV, AgSCV, CD, RE, AgMX2


1-McClean-interview.jpgNom usuel :« McClean »
Terrier wheaten à poil doux
Propriétaire/conductrice : Diane Guillotte
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’ai commencé son entraînement lorsqu’il avait deux mois avec des jeux (des noms, des jeux dans la cage, des rapports, des exercices d’attention, divers autres exercices) afin d’accumuler des « outils » qui lui permettraient de prendre plaisir à cette activité. Les jeux ont évolué pour inclure des activités propres à l’agilité au fur et à mesure qu’il grandissait.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Il a été véritablement étonné lors de son premier parcours de sauts et tunnels (une nouvelle classe du CCC). Il gambadait comme un chiot a la fin du parcours. Cela m’a rappelé son comportement lors de ses premiers concours, la preuve que nos vieux chiens peuvent encore s’amuser!
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Étant donné son âge plus avancé, nous avons adapté son rituel d’échauffement : beaucoup de marche, des étirements, une petite pause dans la piscine s’il fait chaud, un léger massage et hop! On part pour une partie de plaisir!
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Lorsqu’il ne joue pas avec moi, il adore courir avec les autres chiens et jouer au Frisbee. 
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? Je me souviens encore lorsque j’ai vu des gens pratiquer l’agilité pour la première fois, il y avait des étincelles dans les yeux des chiens et des conducteurs! C’était décidé, je voulais créer ce genre de relation avec mon chien et ce n’était que la pointe de l’iceberg.  Nous y avons également trouvé la complicité, l’amour et la joie. Maintenant, l’expérience même, le plaisir de la stratégie, les rencontres avec des gens super intéressants et les nouveaux défis font tous partie des aspects qui contribuent à maintenir et augmenter ma passion pour ce sport qui est en évolution constante et fulgurante.
 
Avez-vous un mentor? Je pourrais nommer des gens qui nous ont influencé, mais au fond, j’avoue que mes chiens ont été mes plus grands professeurs. En les observant lors de nos activités, ils m’ont enseigné tellement de choses : le respect pour mon coéquipier, l’humilité, la joie, la persévérance, la constance, la juste proportion des choses et l’amour inconditionnel. Pour continuer à évoluer dans la même voie, nous tendons vers les  gens qui s’amusent en performant (à l’opposé des gens qui s’amusent parce qu’il performent).
 

No 2
Ch., AgMCh. & AgMChV Baywood Sask River Mission CGN, IP, CDX, RE, AgMX3, AgMXJ3, AgMXV2, AgMXJV2


2-Mission-interview-1.jpgNom usuel :« Mission »
Chien d’eau portugais
Propriétaire/conductrice : Brenda B. Brown

 Depuis quand entraînez-vous ce chien?  C’est moi qui aie élevé Mission donc il est avec moi depuis sa naissance. Il démontrait une grande éthique du travail et un talent très prometteur comme chien d’exposition dès son jeune âge et c’est avec grand plaisir que je constate qu’il a légué ces qualités à sa progéniture. Autre que les compétitions d’agilité, il s’entraîne pour un titre d’utilité du CCC en obéissance et pour le niveau courier dans les épreuves à l’eau pour chiens d’eau portugais.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? J’ai récemment acheté une ancienne autocaravane et d’avoir pu voyager avec mes chiens tout au long de l’été pour participer à diverses événements a été très mémorable. 
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Je m’assure que Mission est prêt en lui faisant faire de légers étirements. Il porte aussi une couverture Back on Track qui garde ses muscles au chaud lors des compétitions. Mission a huit ans, et je veux lui donner tous les avantages possibles pour qu’il reste en santé et soit compétitif.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Mission est mon meilleur ami et un compagnon qui aime se faire dorloter. Autre que l’enceinte d’agilité, il aime beaucoup la conformation et il a récemment obtenu son Grand championnat du CCC. Il a en outre obtenu de multiples victoires Meilleur vétéran du groupe. Mission est un papa idéal qui continue à produire des chiots de travail en bonne santé.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? Je suis venue à l’agilité par le biais de l’équitation. J’ai subi une fracture du coccys et j’étais à la recherche d’autres sports qui présenteraient un défi.
 
Avez-vous un mentor? Le sport est en évolution constante, donc l’apprentissage doit nécessairement suivre ce rythme. J’ai eu la chance de participer à des séminaires et des cours offerts pas de formidables experts au fil des ans. Depuis le début, je suis une fan de Kathy Keats, clinicienne canadienne dont l’approche est axée sur le développement des principes de base.
 

No 3
Ch. & AgMCh. Novacoast Love Conquers All XP, JT, AgSC, RAE


3-Elias-Aussie-Photo-Fabien-Gagnon.jpgNom usuel :« Elias »
Berger australien
Propriétaire/conductrice : Joanne Brassard
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Nous pratiquons l’agilité depuis un peu plus de trois ans.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Cette année, nous formons une véritable équipe et c’est merveilleux!
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Je m’assure tout simplement que nous sommes tous les deux bien concentrés avant de commencer le parcours.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Elias adore jouer au Frisbee.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? L’agilité permet de se garder en forme et d’avoir du plaisir.
 
Qu’est-ce qui vous motive avant d’entrer dans l’enceinte?  Notre leitmotiv? Une course à la fois et tout ira bien!
 

No 4
AgMCh. Miron’s Enchanting Siren IP


4-Siren-Lab-jump.jpgNom usuel :« Siren »
Retriever (Labrador)
Propriétaire/conductrice : Robin Robbs
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Siren aura cinq ans en avril. Elle s’entraîne pour devenir une excellente athlète et une compagne idéale depuis son arrivée dans notre foyer, et elle a commencé à concourir en agilité à l’âge de dix-huit mois.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Mon moment le plus mémorable l’année dernière a été lorsque Sylvie Miron, l’éleveuse de Siren, est venu la voir concourir pour la toute première fois. J’étais heureuse de voir que Sylvie prenait plaisir à voir Siren performer et qu’elle a été impressionnée par sa prestation.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Nous commençons nos échauffements avec des étirements et des rotations. Ensuite, nous attaquons quelques sauts et nous jouons avec un de ses jouets préférés avant d’entrer dans l’enceinte.  
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Siren, comme la plupart de Labradors, aime jouer! Elle aime courir, rapporter, nager, plonger et jouer avec son ourson Winnie the Pooh.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? J’ai débuté en agilité avec mon premier Labrador jaune en 2000. Elle aimait réellement ce sport, par conséquent, je l’aimais tout autant! C’est une belle activité à pratiquer avec son chien.
 
Avez-vous un mentor? Je n’ai pas une mentor spécifique. J’ai beaucoup appris de nombreux instructeurs dans une variété d’ateliers et de cours, tous très motivants! 
 

No 4
GCh. & AgMChS Lochnquay’s Little Drummer Boy CGN, XPS, RA, AgMXS2


4-Drumlin-Toller.jpgNom usuel :« Drumlin »
Retriever (Nova Scotia Duck Tolling)
Propriétaire/conductrice : Veronica D. Evers-Doyle
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Drumlin a commencé son entraînement dès son arrivée dans notre foyer à l’âge de huit semaines. 
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? En septembre, Drumlin a réussi l’évaluation pour faire partie du programme de zoothérapie canine de l’ambulance St-Jean. Il adore son rôle de chien utilisé à des fins thérapeutiques au centre hospitalier du cancer et de santé mentale de notre région.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Je lui fais plaisir avec des jeux, et je m’assure qu’il se concentre sur moi avec une variété de commandements tels « viens », « couché »,
« reste », ainsi que des signaux.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Sa journée idéale consisterait en une randonnée et une baignade, puis au retour à la maison pour se faire dorloter pas ses humains.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? Le rapport avec mon coéquipier canin, l’occasion de pratiquer une activité à l’extérieur avec lui, et le PLAISIR!
 
Avez-vous un mentor? Non.
 

No 5
Ch. & AgMCh. Blackcomb’s Barking Dawn CGN, MXP, JTX, AgSC, RE


5-Bria-Belgian-Shepherd.jpgNom usuel :« Bria »
Berger belge
Propriétaires : Theda et Michael Pretsell et Natalie Vivian
Conductrice : Theda Pretsell

Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’entraîne Bria depuis un peu plus de quatre ans. Au début, nous avons mis une année à vaincre sa peur de la balançoire lorsque celle-ci  touchait le sol, mais avec beaucoup d’aide, nous avons surmonté la difficulté.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Il n’y a pas eu qu’un seul moment mémorable. Bria me fait sourire chaque fois que nous quittons l’enceinte, surtout losrque je commets une erreur et qu’elle me corrige en aboyant!
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Nous faisons une promenade, puis un peu d’étirements, et bien sûr une gâterie est de la partie!
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Bria aime jouer à la balle et au Frisbee, ou s’amuser avec sa meilleure amie, notre cavalier Lexie.  
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? Il y a environ 20 ans, je voulais m’impliquer dans une activité avec mes cavaliers, et je suis tombée en amour avec l’agilité. Les gens qui y participent sont si conviviaux et encourageants que nous n’avons jamais cessé d’aimer ce sport.
 
Avez-vous un mentor? En fait, j’en ai deux : Sandra Esford  pour tout l’aide qu’elle m’a offerte lors de mon entraînement, et Wendy Beard pour son coaching dans les parcours ainsi que son soutien.
 

No 6
AgMCh. The Swirling Tuula Du Josar CGN, XP, MXP, JT, AgSCX, CD, AgMXJ5


6-Tuula-Belgian.jpgNom usuel :« Tuula »
Berger belge
Propriétaire/conductrice : Wendy L. Beard
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Depuis sept ans.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Lorsque nous avons enfin obtenu le Championnat Agilité maître du CCC (AgMCh.).
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Nous nous échauffons en exécutant des figure huit et des étirements, puis je la récompense avec son jouet préféré.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Elle est plutôt casanière et elle aime bien être à mes côtés lorsque je travaille à l’ordinateur.
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? Le fait qu’il s’agisse d’une activité à la fois sociale et divertissante.
 

No 7
G8rcreek Sunsprite Too Far To Walk IP, JT, AgX, AgXJ


7-Pixel-Poodle-Photo-Lindy-Martin-WEB.jpgNom usuel :« Pixel »
Caniche (nain)
Propriétaire/conductrice : Leslie A. Cameron
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Pixel a tout juste deux ans. Je l’entraîne moi-même ainsi que dans des cours depuis qu’il est arrivé chez nous à l’âge de douze mois. Avant, son éleveur faisait jouer ses chiots dans les tunnels, sur une planche d’équilibre, et elle leur faisait pratiquer d’autres activités amusantes.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Pixel a eu plusieurs moments mémorables en 2017. Mon préféré est lorsqu’il a obtenu son championnat canadien d’agilité AAC (ATChC) à l’âge de deux ans et quatre mois.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Je garde une chaise près de l’enceinte. Après avoir pratiqué ses sauts, je m’asseois et je lui fait faire des virages et autres exerices pour se mériter des gâteries. Je le porte toujours dans l’enceinte dans mes bras et je l’asseois à la ligne de départ – il est six livres et demi de concentration! Après le parcours, nous retournons à la chaise au pas de course et il y saute pour avoir ses gâteries.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Pixel aime par-dessus tout chasser les écureuils, même s’ils ne sont pas beacoup plus petits que lui!
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité?  Il y a 20 ans, mon premier chien d’agilité était si intelligent et actif que je me suis mise à la recherche d’une activité qui serait divertissante pour nous deux. J’ai vu une démonstration d’agiité et je me suis immédiatement inscrite à des cours. Nous sommes devenus accros!
 
Avez-vous un mentor? Pas vraiement. Je suis des cours à l’extérieur avec Pixel l’été, mais j’entraîne moi-même les chiens plus souvent qu’autrement et à l’année longue.
 

No 8
CSS Flag XP, JT, AgSC, AgMX, AgXJ


8-Flag-Kelpie.jpgNom usuel :« Paint »
Kelpie australien
Peopriétaires : Tracy Lind et Steve Martin
Conductrice : Tracy Lind
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Elle a presque six ans et je l’entraîne depuis l’âge de douze mois.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Mon moment le plus mémorable a été lorsqu’elle a obtenu le plus haut pointage du concours en travail sur troupeau et lorsque nous avons participé aux essais pour faire partie de l’équipe du World Agility.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Notre rituel d’échauffement est tout simplement d’étirer les muscles en exécutant entre autres de sauts, et parfois nous avons tout simplement une bonne « discussion ».
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Lorsqu’elle n’est pas dans l’enceinte, elle aime travailler. C’est un véritable lapin Energizer. Elle aime aussi dormir dans mon lit lorsque mon marin’y est pas!
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? La camaraderie compétitive et le plaisir de former une équipe avec mon partenaire… sans oubler les bienfaits de l’exercice.
 
Avez-vous un mentor? J’en ai eu plusieurs tout au long de notre parcours, trop nombreux pour les énumérer tous. Par contre, ils savent qui ils sont, et je les remercie de tout cœur.
 

No 9
Auldscotia Destn2shyn Aceilidh XP, AgX, AgXJ


9-Dazzle-Bearded-Collie-Photo-Chipperfield.jpgNom usuel :« Dazzle »
Colley barbu
Propriétaire/conductrice : Leslie A. Dawson-North
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Dazzle et moi avons commencé notre entraînement il y a environ cinq ans lorsqu’elle est arrivée chez-nous à l’âge de huit semaines. Nous avons fait de nombreux exercices et des jeux, et nous privilégions le jeu plutôt que le travail.
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? En fait, il y en a eu deux : gagner la catégorie de 24 pouces au Agility Fall Cup, ce qui nous a garanti une inscription à la compétition nationale de 2018, et lorsque Dazzle a rempli les exigences requises pour participer aux essais de l’équipe 2018 du CCC.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte?  Nous commençons avec des exercices de base tels que la marche à reculons, le virage à gauche, le virage à droite, la marche au pied et des sauts d’échauffement. J’aime maintenir une routine constante. Elle porte un manteau Back on Track avant et entre les parcours pour garder ses muscles au chaud tout au long de la journée de compétition, et je lui donne de l’eau de coco pour l’hydratation et les électrolytes.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Elle aime jouer à la balle et courir en portant sa balle Holee Roller. Elle aime aussi courir dans la cour et poursuivre les oiseaux, et se fair dorloter sur le canapé!
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? J’ai débuté en agilité en 1991 lorsque j’ai participé à mon premier séminaire sur ce sport. C’est alors qu’est née ma passion, et je ne l’ai jamais regretté. Je faisais partie des premiers juges d’agilité du Canada et j’ai eu le privilège  de représenter le Canada aux championnats du World Agility de la FCI trois années consécutives avec mon colley barbu « Heather ». J’ai pu oberver de grand changements dans l’entraînement ainsi que dans le sport au fil des ans, mais ma passion ne s’est jamais atténuée.
 
Avez-vous un mentor? J’ai beaucoup appris en observant d’excellents conducteurs au cours des années et en m’assurant d’être à jour en ce qui concerne les changements dans le sport. Les influences internationales ont certainement eu un impact sur l’évolution de l’agilité partout en Amérique du Nord. Je sais que cela m’a permis de devenir une meilleure conductrice, entraîneuse, enseignante et compétitrice.
 

No 10
Loiseau De Feu Phoenix Dujosar NP, XPV, AgX, AgNJ, AgMXV, AgXJV


10-Phoenix-Belgian-Shepherd.jpgNom usuel :« Phoenix »
Berger belge
Propriétaire/conductrice : Chantal Cyr
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’ai commencé à entraîner Phoenix lorsqu’elle était âgée de quelques semaines seulement; cela fait plus de dix ans. J’y prend autant de plasir aujourd’hui qu’à cette époque!
 
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? S’être classée deuxième aux régionales 2017 de l’AAC du Québec où on a pu admirer la belle cohérence de sa performance.
 
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Je n’en ai pas, mais je crois que Phoenix en a un. Son enthousiasme s’accroît lorsque nous nous approchons de l’enceinte, mais sa concentration reste constante. Le parcours terminé, sa plus belle récompense est son Frisbee. Elle est toujours prête et heureuse d’attaquer le parcours d’agilité.
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? La piscine. Elle adore la piscine. Elle  attend que je lui donne la permission d’y plonger, et une fois la permission accordée, ell y saute, en ressort, et on répète la routine!
 
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’agilité? J’ai pris des cours d’obéissance avec mon premier chien, un berger allemand, il y plus de 20 ans. C’est à ce moment que j’ai découvert l’agilité et jai été emballée du fait qu’on pouvait à la fois s’amuser et apprendre. J’ai décidé de poursuivre l’agilité et je ne l’ai jamais regretté. J’ai vu le sport évoluer au fil des ans et mon enthousiame persiste!
 
Avez-vous un mentor? Je n’ai pas vraiement un seul mentor.Tout au long de mon parcours, j’ai assisté à des séminaires donnés par des gens de partout dans le monde lorsqu’ils étaient au Canada. Phoenix, tout comme mes chiens précédents Lola et Guess Who, m’ont également beaucoup appris.   
 
300x250-2017-Top-Dog-Pro-Plan-Breeder-Ad-Feb-2018-FR.jpg
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en agilité