Nom usuel : Mocha
Caniche moyen
Propriétaire : Chantal Rioux
Éleveuse : Renate Newcomb
Gâterie préférée : Muffins au foie faits maison
Jouet préférée : Une balle
Meilleure amie : Mon amie Karen
Manieuse : Chantal Rioux
Entretien avec Chantal Rioux
Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. Lorsque j'ai eu mon premier chien de compagnie en 2001, j'ai été orientée vers le Swansea Dog Obedience Club, qui a sollicité mon aide pour travailler lors de leurs concours d'obéissance annuels. J'ai eu le privilège d'observer des équipes et des membres du club en compétition lors des concours et j'ai pensé que c'était une activité que je pourrais essayer. J'ai adopté mon deuxième chien en 2003 et j'ai commencé à suivre des cours d'obéissance officiels, participant à mon premier concours d'obéissance du CCC en mai 2006. Il n'a pas fallu longtemps pour que je devienne accro à l'obéissance. Je m'entraîne et participe à des concours dans plusieurs disciplines, mais l'obéissance reste ma préférée.
Comment Mocha est-il arrivé dans votre foyer? Je cherchais un chien qui aurait le potentiel d'aller plus loin que ce que je faisais avec mon schapendoes et mon coton de tulear. J'ai eu beaucoup de difficultés avec eux, j'ai donc opté pour une autre race, le caniche moyen. J'ai fait beaucoup de recherches pour trouver un éleveur et le chiot avec le meilleur potentiel. J'ai pu choisir un chiot de la portée, en fonction de mes aspirations, de mes objectifs et de mes connaissances. Depuis le premier jour, Mocha m'a toujours étonné. Nous avons déjà dépassé les objectifs que j'avais fixés et nous avons placé la barre à un niveau supérieur d'accomplissement. Il est vraiment très spécial pour moi car c'est un rêve de l'entraîner et c'est un plaisir d'être son partenaire dans l'enceinte.
Qu'est-ce qui fait du caniche moyen un excellent compétiteur en obéissance? Ils sont intelligents, très polyvalents, sûrs d'eux et désireux de faire plaisir.
Mocha a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Mocha est ma star d'obéissance! À un jeune âge, il était évident qu'il avait du potentiel, il était naturellement doué. Lorsqu'il était chiot, il aimait courir après les feuilles et les transporter dans la cour, toujours occupé par un but précis. Il continue à m'étonner, il aime travailler, a beaucoup d'endurance et est désireux de plaire. Je ne pouvais pas demander mieux, nous aimons faire des activités ensemble, surtout l'obéissance.
Est-ce que Mocha connait des commandements ou des tours particuliers? Lorsque Mocha avait quelques mois, ma mère (qui adore les chiens mais ne s'occupe pas de l'éducation canine) lui a appris à dire « où est la balle? » Elle tenait sa balle préférée dans ses mains tout en cherchant une cachette dans la maison. Puis, quand on lui demandait « où est la balle ? », il commençait à la chercher frénétiquement. Elle lui a appris le travail de flair sans qu'il s'en rende compte. Aujourd'hui encore, il joue à ce jeu et adore chercher ses jouets cachés lorsque je lui demande « où sont-ils ? ».
Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Nous n'avons pas de rituels, moins, c'est mieux pour Mocha. Nous nous connectons et nous entrons formellement au pas dans l'enceinte.
Avez-vous rencontré des défis en 2021? Oui, pour Mocha et moi, cela a été un défi de concourir aussi souvent l'année dernière. Nous avons participé à toutes les épreuves possibles pour rester dans le TOP 10 pour la deuxième année consécutive et pour accumuler des points MOTCH. Il n'est pas facile pour le chien de maintenir l'acuité et la précision de l'exécution dans tous les exercices, en tout temps. À un moment donné, l'un ou l'autre exercice risque de se détériorer, et vous devez le corriger rapidement avant le prochain concours. C'était la première fois que je vivais cela. Je suis heureuse d'avoir réussi à m'en sortir, mais ce fut très difficile.
Quelle est la prochaine étape pour Mocha? En 2022, nous travaillons à l'obtention de notre MOTCH et du titre d'utilité de l'AKC.
|