Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 200 Ronson Drive
Bureau 400
Etobicoke (Ontario)
M9W 5Z9
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Top Dogs en obéissance - 2021

Résultats complets PDF

Il est essentiel d'enseigner les bonnes manières à un chien. La participation à un cours d'obéissance permet non seulement à votre chien d'apprendre les commandements et les signaux, mais aussi de créer des liens avec lui. Si tous les chiens peuvent bénéficier de l'obéissance, certains sont particulièrement talentueux dans ce domaine. Leur capacité d'écoute, d'apprentissage et de performance est exceptionnelle. Ce sont des chiens très doués intellectuellement.

Les stars de 2021 en obéissance incluent six des sept groupes de races du Club Canin Canadien. D'un whippet à un bull terrier du Staffordshire, un épagneul springer anglais et trois retrievers dorés à un couple de caniches moyens ainsi qu'un colley border.

Le Top Dog en obéissance de 2021 est un rottweiler nommé Leto, qui a montré un potentiel de star dès ses débuts et qui impressionne par son incroyable intelligence et son grand cœur. Découvrez les meilleurs chiens en obéissance du Canada pour 2021.
 

1er – Ch. GMOTCh. Tierney's Bet'n I'm The One RE CA CGN


Nom usuel : Leto
Rottweiler
Éleveuse : Gwen Haynes
Propriétaires :  Gwen Haynes et Shannon O’Briant
Manieuses : Gwen Haynes pour tout ce qui concerne l'obéissance et Shannon O'Briant pour tout ce qui concerne le schutzhund.
Gâterie préférée :  Steak et fromage à la crème
Jouet préférée :  Tout jouet à tirer
Meilleur ami : J'aimerais penser que c'est moi, mais c'est probablement son compagnon L.J.
 
Entretien avec Gwen Haynes

Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. J'ai commencé à m'intéresser à ce sport il y a environ 20 ans, lorsque j'ai assisté à un concours d'obéissance à Red Deer en Alberta, et que j'ai été impressionnée par les équipes extraordinaires présentes dans l'enceinte. Je me suis dit - je veux pratiquer cette activité avec mon chien un jour.

Comment Leto est-il arrivé dans votre foyer? Je suis la très fière éleveuse de Leto. Je possède sa mère, Lana, qui est un chien MOTCH et sa sœur, Lieben, qui est également un chien MOTCH.

Qu'est-ce qui fait du rottweiler un excellent compétiteur en obéissance? Les rottweilers sont d'excellents chiens de travail.  Ils sont très intelligents et apprennent vite. Vous ne pouvez pas faire en sorte que l'entraînement soit ennuyeux. Vous devez rendre les exercices intéressants et comprendre que vous ne pouvez pas les entraîner comme des soldats, sinon ils s'ennuieront très vite.

Leto a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Leto, dès son arrivée, avait ce facteur « vedette ».  Il avait beaucoup d'énergie, le désir de plaire, et aimait autant la nourriture que les jouets. Je savais qu'il y avait quelque chose d’unique en lui, et i Il ne m'a pas déçu. Il a été mon meilleur chien d'obéissance et j'en ai eu plusieurs au fil des ans, mais il y a quelque chose de très spécial chez lui.  Il est constant et fait de gros efforts, et il me donne toujours des résultats.
 
Est-ce que Leto connait des commandements ou des tours particuliers?  Quand je lui fais les ongles, je dis « montre-moi tes ongles », et il se couche sur le côté et place sa patte dans mes mains.

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? J'utilise toujours le même collier et la même laisse pour Leto. Je n'ai pas vraiment de rituel précis. Je m'assure que Leto est dans le bon état d'esprit avant d’entrer dans l'enceinte. J'ai besoin qu'il soit en pleine action mais concentré sur la tâche à accomplir.

Avez-vous rencontré des défis en 2021? Pas plus que les autres, je pense - en espérant toujours que les concours auxquels vous aviez prévu de participer ne soient pas annulés en raison des nouvelles restrictions liées à la COVID.
 
Quelle est la prochaine étape pour Leto? Leto va travailler sur les épreuves de trait, le pistage et le schutzhund. Je vais continuer à concourir en obéissance cette année car il aime tellement cela. 

(crédit photo: Little Brown Horse Photography)
 

2e – MOTCh. Tanbark's Cutting Edge RN​ 


Nom usuel : Blitz
Retriever doré
Propriétaire/manieuse : Rose Apollonio
Éleveuse : Yvonne M. Piefer
Gâterie préférée : Biscuits au bacon et au foie, bananes
Jouet préférée : Moi
Meilleur ami : Edge (retriever doré)

Entretien avec Rose Apollonio

Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. Il y a trente ans, j'ai assisté à une exposition de conformation où il y avait une démonstration d'obéissance, ce qui a suscité mon intérêt.

Comment Blitz est-il arrivé dans votre foyer? Blitz a été élevé spécifiquement pour moi par Yvonne Piefer de Tanbark Goldens. Il est mon deuxième retriever de compétition provenant de son élevage.

Qu'est-ce qui fait du retriever doré un excellent compétiteur en obéissance? Les retrievers dorés sont très faciles à vivre et prêts à plaire. Ils sont tout à fait adaptés à la plupart des exercices requis pour l'obéissance.

Blitz a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Blitz était un chiot très convivial, confiant et athlétique. Lorsqu'on lui a montré de nouvelles aptitudes, il les a acquises très rapidement et était impatient de s'exécuter.

Est-ce que Blitz connait des commandements ou des tours particuliers? Blitz a appris, tout seul, à rassembler tous ses jouets et ses jouets à mâcher lorsqu'il a fini de les utiliser, et à me les apporter pour les ranger, sans que je lui demande de le faire.

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Non. Nous y allons pour nous amuser.

Avez-vous rencontré des défis en 2021? La pandémie a été un défi majeur. L'impossibilité de mettre le chien en cage dans un lieu en raison des protocoles de pandémie a entraîné de nombreuses difficultés tant pour le chien que pour le manieur.

Quelle est la prochaine étape pour Blitz? Nous travaillons toujours sur ce point.
 

3e – GMOTCh. Ravengold Becket Of Tashora RE CGN WC


Nom usuel : Becket
Retriever doré
Propriétaire/manieuse : Jo-Anne Heinze
Éleveuses : Louise Battley et Judi Dunlop
Gâterie préférée : Le poulet
Jouet préférée :  Une balle
Meilleurs amis : Chilly, Lyric et Sprite

Entretien avec Jo-Anne Heinze
 
Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. Les encouragements de mes amis retrievers dorés Pat et Carol Beaulieu et de mon entraîneur et instructrice d'obéissance, Keltie R. Lang.

Comment Becket est-il arrivé dans votre foyer? Après avoir déterminé que l'obéissance n'était pas quelque chose qui intéressait notre mâle Radar, j'ai reçu un appel téléphonique de notre éleveuse Louise Battley. Louise a suggéré que nous devrions peut-être envisager de prendre un autre retriever doré. Posséder deux retrievers dorés ne nous avait pas traversé l'esprit, mais elle avait un chiot (Becket) dont la mère et le père avaient de bons attributs de performance. L'arrivée de Becket dans notre foyer a été une excellente décision. Il s'est rapidement lié d'amitié avec Radar et est devenu un excellent chien de travail.
 
Qu'est-ce qui fait du retriever doré un excellent compétiteur en obéissance? Les retrievers dorés sont des compagnons très attachants. Ils adorent rapporter, apprennent vite et sont des chiens de travail capables et intelligents.

Becket a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Oui. Chiot, Becket était une véritable éponge. À l'âge de six mois, il pratiquait déjà le travail de flair et les « en avant ». Il maîtrise les nouvelles compétences très rapidement. Il est TRÈS désireux de faire plaisir, n'aime pas commettre des erreurs et excelle avec des encouragements et des commentaires positifs.
 
Est-ce que Becket connait des commandements ou des tours particuliers? Récemment, nous avons commencé à cacher sa grande balle Chuckit dans la maison. Chaque soir, il veut jouer à « cherche et trouve ». Nous le mettons en position couchée pendant que nous cachons la balle dans des endroits très difficiles, puis nous le libérons et attendons qu'il fouille la maison à la recherche de sa balle. Il est tellement excité quand il la trouve et nous la ramène. Ensuite, il s'allonge avec sa balle et la pousse tout seul vers l'un de nous pour recommencer le jeu.

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Je n'ai pas de superstitions ou de rituels avant d'entrer dans une enceinte. J'arrive généralement bien avant la compétition et j’effectue quelques exercices d'échauffement sur la marche au pied, les signaux, la position assise et la position debout.
 
Avez-vous rencontré des défis en 2021? Le seul défi a été de porter un masque pendant les concours et de se rappeler de parler fort pour que Becket puisse m'entendre pendant ses « en avant » et ses rappels.

Quelle est la prochaine étape pour Becket? Maintenant que Becket a obtenu son GMOTCh et qu'il a huit ans, il est semi-retraité en obéissance compétitive. Je vais peut-être continuer en rallye pour ses titres Maître et en épreuve de chasse pour son titre Junior. Il sera également à la disposition de notre équipe de vaudeville pour des spectacles dans les maisons de retraite lorsque les restrictions du COVID le permettront. Nous espérons que, dans un avenir proche, nous pourrons ajouter un autre retriever doré à la famille, un compagnon pour Becket et un espoir de conformation et de travail pour moi.
 

4e – GMH NMH GMOTCh. Ch. Zaniri Letter By Letter CGN DD TD UTD RN WCX 


Nom usuel : Scrabble
Retriever doré
Propriétaire/manieuse : Leanne Tucker
Éleveuses : Joanne et Laureen Kinney, et Mary Shillabeer
Gâterie préférée : Tout ce qui contient de la viande
Jouet préférée : Balles Chuckit et apportables
Meilleur ami : Il adore son nouveau « frère » Rip. Ils s'amusent beaucoup à lutter!

Entretien avec Leanne Tucker

Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. J'avais 14 ans lorsque j'ai assisté à ma première exposition et que je suis tombée par hasard sur le côté obéissance de l'événement. J'ai observé mon entraîneur, Jackie Hastie, dans l'enceinte avec son retriever doré à l'époque et j'ai voulu faire la même chose avec le mien. Le reste appartient à l'histoire.

Comment Scabble est-il arrivé dans votre foyer? Ma bonne amie Mary Shillabeer a accouplé sa femelle très accomplie Keener à mon mâle (également très accompli) Puzzle. Le résultat de cet accouplement a donné onze chiots fabuleux. Je n'ai pas pu laisser passer l'occasion d'en prendre un.

Qu'est-ce qui fait du retriever doré un excellent compétiteur en obéissance? Les retrievers dorés sont d'excellents chiens pour les concours d'obéissance, en raison de leur nature docile et de leur désir de plaire. Zaniri Golden Retrievers aime combiner des lignées de travail et des lignées d'exposition qui ont prouvé leurs capacités sur le terrain. Je trouve que c'est un équilibre parfait pour maintenir leur désir naturel de rapporter et rester fidèle au standard de la race.

Scrabble a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Scrabble a toujours aimé faire tout ce que je lui demande. Il adore travailler et, dès son plus jeune âge, j'ai su qu'il avait toutes les qualités et le désir de devenir une star, à condition que je fasse ma part.

Est-ce que Scrabble connait des commandements ou des tours particuliers? Je ne lui ai pas appris de commandements ou de tours particuliers, mais il détient une maîtrise pour trouver n'importe quel objet bizarre et merveilleux (chaussures, gants, livres, perruques, balles de golf....) caché dans les buissons lors de nos promenades quotidiennes sans laisse!

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Nous nous échauffons généralement en faisant un peu de marche au pied et en pratiquant des signaux avant d'entrer dans l'enceinte, donc pas de véritables superstitions. Si je peux canaliser une partie de son énergie en l'envoyant vers un tas d’apportables lors d'une promenade le matin avant un concours, ou à l'heure du déjeuner, je suis très heureuse!

Avez-vous rencontré des défis en 2021? Nous n'avons pas vraiment eu de difficultés à concourir en 2021, à part partager notre temps avec d'autres sports. Nous nous sommes mis au pistage et aux épreuves de chien de trait pour quelque chose de différent et d'amusant à pratiquer. Il suit le courant et ne s'est pas soucié des masques dans l'enceinte des concours à l'intérieur.

Quelle est la prochaine étape pour Scrabble? J'aimerais terminer son UD américain si je peux me rendre aux Etats-Unis cette année. Sinon, j'ai vraiment apprécié le pistage et le travail de trait, alors nous travaillerons peut-être en vue d'un championnat de pistage et d'un DD.

(crédit photo: Little Brown Horse Photography)
 

5e – MOTCh. Ch. Hot Shot Breaking All The Rules RE


Nom usuel : Targa
Colley border
Propriétaire/manieur : Dave Haddon
Éleveurs : Heidi et Chyle Schramm
Gâterie préférée : Le fromage
Jouet préférée :  Sa balle
Meilleur ami : Dave Haddon

Entretien avec Dave Haddon
 
Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. Je voulais faire quelque chose autre que d'être agent de police.

Comment Targa est-il arrivé dans votre foyer? Ce fut par hasard. J'ai rencontré l'éleveur lors de l’exposition nationale américaine de race spécifique.

Qu'est-ce qui fait du colley border un excellent compétiteur en obéissance? Le lien entre le chien et son manieur.

Targa a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Oui, dès le début, son contact visuel était impressionnant.

Est-ce que Targa connait des commandements ou des tours particuliers?  Trop nombreux pour être énumérés.

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte?  Sandwich au beurre d'arachide.

Avez-vous rencontré des défis en 2021? Les voyages.

Quelle est la prochaine étape pour Targa? La retraite
 

6e – MOTCh. GCh. Daydream Kissing Sixth Gear JTXS AGIJS NPS AGIS


Nom usuel : Hayden
Bull terrier du Staffordshire
Éleveuse :  Dayna Lemke
Propriétaires : Mandy McKay et Dayna Lemke
Manieuse Mandy McKay
Date de naissance : 10 novembre 2015
Gâterie préférée : Bouchées de foie séché de Costco et bananes
Jouet préférée : Apportables. Il a été élevé par des retrievers dorés.  
Meilleur ami :  Moi, sa maman River et Jill Brown
 
Entretien avec Mandy McKay

Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. J'ai grandi en participant à des concours hippiques, mais en tant que jeune adulte vivant en milieu urbain, les chevaux représentaient une charge financière que je ne pouvais pas envisager. La compétition avec les animaux me manquait, mais je ne savais pas à quel point jusqu'à ce que j'emmène mon premier chiot, un rottweiler, dans une classe pour chiots. J'ai été orientée vers une fabuleuse école d’entraînement dirigée par une femme qui est devenue, 15 ans plus tard, une bonne amie. Elle offrait un cours pour chiots qui enseignait les bonnes manières de base et au-delà. Mon chien et moi avons adoré. J'ai ensuite été invitée à un concours auquel mon entraîneur participait et je suis immédiatement devenue accro! Cet entraîneur m'a encouragée à inscrire Rally au Rottweiler Nationals cette année-là pour mon premier concours et le reste appartient à l'histoire! Thor était mon chien Novice A, et il m'a emmenée jusqu'à l'utilité.
 
Comment Hayden est-il arrivé dans votre foyer? Je voulais un deuxième chien et je voulais une race plus petite que mon rottweiler, mais qui puisse être aussi polyvalente. J'ai effectué des recherches sur les éleveurs pendant plus d'un an, pour trouver quelqu'un qui produisait une lignée dont l'aptitude au travail et aux titres étaient prouvés. J'en ai finalement trouvé une avec des racines en Californie, et je suis tellement reconnaissante qu'elle m'ait accueillie dans la famille et m'ait envoyé un chien aussi formidable.
 
Qu'est-ce qui fait du bull terrier du Staffordshire un excellent compétiteur en obéissance? Leur capacité à suivre les directives dépasse les bornes! Ils sont également beaucoup plus intelligents que ce que les gens leur attribuent, déterminés d'avoir raison, et tellement en phase avec leur maître. Je jure que la plupart du temps, Hayden sait ce que je pense avant moi! Cela peut être à la fois positif et négatif, çà, je le garantis!

Hayden a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Oui et non. Son travail était magnifique dès le début, mais nous avons tous deux beaucoup lutté contre les nerfs dans l'enceinte. Son obsession d'avoir raison signifie qu'il ne supporte pas bien les erreurs. Nous avons travaillé avec des entraîneurs et des partenaires d'entraînement phénoménaux pour développer notre relation et notre confiance mutuelle. Nous pouvions alors utiliser les compétences que nous avions acquises et avoir la confiance nécessaire pour entrer dans l'enceinte en sachant que nous pouvions réussir en tant qu'équipe.

Est-ce que Hayden connait des commandements ou des tours particuliers? Il ferme la porte derrière lui quand il rentre de l'extérieur, ce qui est très pratique! Oh, et il ramène le chat dans la maison quand il essaie de s'échapper!

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Non, juste la confiance en mon incroyable petit chien, et une bonne tasse de café les matins de concours!

Avez-vous rencontré des défis en 2021? Attendre que les concours aient lieu! Nous avons un groupe fabuleux de clubs locaux en Alberta qui ont travaillé très dur pour organiser des événements malgré les défis auxquels ils ont été confrontés. Lors de votre prochaine exposition ou prochain concours, remerciez les organisateurs. Ils travaillent si fort pour nous!

Quelle est la prochaine étape pour Hayden? Eh bien, nous étions le troisième Staffordshire à obtenir notre MOTCH. Il ne reste qu'un seul titre en obéissance, et nous y travaillons! Hayden va également s'entraîner et participer à des compétitions d'agilité et de travail de trait au Canada, tout en poursuivant sa carrière d'obéissance à l'AKC, maintenant que la frontière est à nouveau ouverte. 


(crédit photo: Jump Start Imagery)
 

7– GMOTCh. Ch. Topiary Last Spike 


Nom usuel : Spike
Caniche moyen
Propriétaire/manieuse : Lee Kozicki
Éleveuse : Peggy Clarke   
Gâterie préférée : Gâteries de foie faites maison
Jouet préférée : Il est fou des balles, mais il adore arracher les poils d’une peluche et les répandre partout sur le plancher.
Meilleur ami : Il est un très social quand il s'agit de personnes, il aime tout le monde. Il partage la maison avec mon autre caniche, Scooter.
  
Entretien avec Lee Kozicki

Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. J'étais une jumelle et nous voulions toutes les deux des chiens. Nos parents étaient d'accord, mais nous devions amener les nouveaux chiots à des cours d'obéissance. C'est ainsi qu'a commencé un parcours qui allait durer plus de 50 ans.

Comment Spike est-il arrivé dans votre foyer? Spike est arrivé chez nous en 2016 uniquement pour s'entraîner. Il a terminé tous ses titres en trois ans. Inutile de dire qu'il n'est pas rentré chez lui. Son éleveuse était si heureuse de son évolution qu'elle me l'a offert.

Qu'est-ce qui fait du caniche moyen un excellent compétiteur en obéissance? Les caniches sont très intelligents et apprennent rapidement. Ils peuvent être plus difficiles à présenter en concours parce qu'ils sont suffisamment intelligents pour savoir que les concours sont différents de l'entraînement, donc je ne me précipite jamais pour les mettre dans l'enceinte. Après une cinquantaine d'années de concours, je veux que mon chien soit bien préparé avant de concourir.

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Pas de superstitions. Je l'échauffe et on y va.

Avez-vous rencontré des défis en 2021? Cela a été très dur avec Covid. Espérons que nous sommes en train de le laisser tout cela derrière nous.

Quelle est la prochaine étape pour Spike? Actuellement en compétition et au sommet de son sport!
 

8e – OTCh. Ch. Domino Neon Carrot ACX FCh. NS RN


Nom usuel : Cee
Whippet
Propriétaire/manieuse : Kate Darbyshire
Éleveuse : Donna Miner
Gâterie préférée : Tout ce qui est dans l'assiette de quiconque
Jouet préférée : Une bouteille de « champagne » en plastique
Meilleur ami : Moi, et Venti, son compagnon de chenil.

Entretien avec Kate Darbyshire

Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. J'ai acheté mon premier chien enregistré de race pure en 1989, un bullmastiff, et j'ai pensé qu’il serait préférable d’emmener un si gros chien à des cours d'entraînement. L'instructeur ne cessait de parler de concours, alors j'ai essayé et j'ai adoré. Après trois bullmastiffs, j'ai voulu changer pour de plus petits chiens, et je suis passé aux whippets. Je n'ai jamais regardé en arrière (enfin, j'ai regardé de côté quand j'ai eu un doberman, mais sinon, depuis, je n'ai que des whippets).

Comment Cee est-il arrivé dans votre foyer? Je possédais son oncle, qui a également été un chien merveilleux et j'ai été intéressé par l'élevage qui a produit la portée de Cee.

Qu'est-ce qui fait du whippet un excellent compétiteur en obéissance? Les garçons sont des travailleurs assez sérieux, et très disposés à coopérer pour obtenir des récompenses en nourriture ou en jouets. Une fois qu'ils ont appris les exercices, ils ont tendance à être assez constants. Ils sont plutôt décontractés, quand ils ne sont pas sur le terrain de course (alors leur côté M. Hyde apparaît!).

Cee a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Pas vraiment - je l'appelais mon garçon « mignon, mais un peu nigaud ». Je suppose qu'il voulait me prouver que j'avais tort!
Est-ce que Cee connait des commandements ou des tours particuliers? Ce n'est pas un commandement, mais il ramasse les canettes de bière quand il les trouve lors de ses promenades et les ramène à la maison. Entre ça et son jouet préféré (voir ci-dessus), je me demande s'il n'a pas besoin d'une intervention...
 
Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Juste un court échauffement, et un renforcement des points faibles.

Avez-vous rencontré des défis en 2021? Le plus grand défi a été de participer aux concours; il n'y en avait presque pas dans ma région (est de l'Ontario), et ceux qui étaient plus éloignés et auxquels je pouvais me rendre étaient complets en quelques minutes (voire quelques secondes). Heureusement, il a terminé son UD en quatre concours et deux jours.

Quelle est la prochaine étape pour Cee? En 2022, nous espérons terminer son MOTCH, et réussir au Triathlon National de l'American Whippet Club (course sur leurre, obéissance, conformation).

(crédit photo: W. Reitboeck)
 

9e – OTChX Ch. Adelheid's Coffeebean RM SDE AGX JTX AGI AGXJ RAE CGN TDCh.


Nom usuel : Mocha
Caniche moyen
Propriétaire : Chantal Rioux
Éleveuse : Renate Newcomb
Gâterie préférée : Muffins au foie faits maison
Jouet préférée : Une balle
Meilleure amie : Mon amie Karen
Manieuse : Chantal Rioux

Entretien avec Chantal Rioux
 
Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. Lorsque j'ai eu mon premier chien de compagnie en 2001, j'ai été orientée vers le Swansea Dog Obedience Club, qui a sollicité mon aide pour travailler lors de leurs concours d'obéissance annuels. J'ai eu le privilège d'observer des équipes et des membres du club en compétition lors des concours et j'ai pensé que c'était une activité que je pourrais essayer. J'ai adopté mon deuxième chien en 2003 et j'ai commencé à suivre des cours d'obéissance officiels, participant à mon premier concours d'obéissance du CCC en mai 2006. Il n'a pas fallu longtemps pour que je devienne accro à l'obéissance. Je m'entraîne et participe à des concours dans plusieurs disciplines, mais l'obéissance reste ma préférée.

Comment Mocha est-il arrivé dans votre foyer? Je cherchais un chien qui aurait le potentiel d'aller plus loin que ce que je faisais avec mon schapendoes et mon coton de tulear.  J'ai eu beaucoup de difficultés avec eux, j'ai donc opté pour une autre race, le caniche moyen. J'ai fait beaucoup de recherches pour trouver un éleveur et le chiot avec le meilleur potentiel. J'ai pu choisir un chiot de la portée, en fonction de mes aspirations, de mes objectifs et de mes connaissances. Depuis le premier jour, Mocha m'a toujours étonné. Nous avons déjà dépassé les objectifs que j'avais fixés et nous avons placé la barre à un niveau supérieur d'accomplissement. Il est vraiment très spécial pour moi car c'est un rêve de l'entraîner et c'est un plaisir d'être son partenaire dans l'enceinte.

Qu'est-ce qui fait du caniche moyen un excellent compétiteur en obéissance? Ils sont intelligents, très polyvalents, sûrs d'eux et désireux de faire plaisir. 

Mocha a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Mocha est ma star d'obéissance!  À un jeune âge, il était évident qu'il avait du potentiel, il était naturellement doué. Lorsqu'il était chiot, il aimait courir après les feuilles et les transporter dans la cour, toujours occupé par un but précis. Il continue à m'étonner, il aime travailler, a beaucoup d'endurance et est désireux de plaire. Je ne pouvais pas demander mieux, nous aimons faire des activités ensemble, surtout l'obéissance.

Est-ce que Mocha connait des commandements ou des tours particuliers? Lorsque Mocha avait quelques mois, ma mère (qui adore les chiens mais ne s'occupe pas de l'éducation canine) lui a appris à dire « où est la balle? » Elle tenait sa balle préférée dans ses mains tout en cherchant une cachette dans la maison. Puis, quand on lui demandait « où est la balle ? », il commençait à la chercher frénétiquement. Elle lui a appris le travail de flair sans qu'il s'en rende compte. Aujourd'hui encore, il joue à ce jeu et adore chercher ses jouets cachés lorsque je lui demande « où sont-ils ? ».

Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Nous n'avons pas de rituels, moins, c'est mieux pour Mocha. Nous nous connectons et nous entrons formellement au pas dans l'enceinte.

Avez-vous rencontré des défis en 2021? Oui, pour Mocha et moi, cela a été un défi de concourir aussi souvent l'année dernière. Nous avons participé à toutes les épreuves possibles pour rester dans le TOP 10 pour la deuxième année consécutive et pour accumuler des points MOTCH. Il n'est pas facile pour le chien de maintenir l'acuité et la précision de l'exécution dans tous les exercices, en tout temps. À un moment donné, l'un ou l'autre exercice risque de se détériorer, et vous devez le corriger rapidement avant le prochain concours. C'était la première fois que je vivais cela. Je suis heureuse d'avoir réussi à m'en sortir, mais ce fut très difficile.

Quelle est la prochaine étape pour Mocha? En 2022, nous travaillons à l'obtention de notre MOTCH et du titre d'utilité de l'AKC.
 

 10e – OTCh. GChB Ramblewood All The Right Moves RA


Nom usuel : Truman
Épagneul springer anglais
Propriétaire/manieuseAmber Levy
Éleveuses : Linda Riedel et Pamela Holt
Gâterie préférée : Steak et fromage
Jouet préférée : Pink Piggy
Meilleur ami : Sa compagne, Vista

Entretien avec Amber Levy

Racontez-nous vos débuts en obéissance compétitive. Il y a environ 30 ans, j'ai eu mon premier springer et je l'ai emmené à des cours d'obéissance dans la région. J'ai toujours aimé l'entraînement et lorsque j'ai repris les springers à l'âge adulte, j'ai inscrit mes chiens à des cours d'entraînement, puis j'ai participé à des concours de rallye et d'obéissance.

Comment Truman est-il arrivé dans votre foyer? Truman est entré dans ma vie au bon moment. Le timing était bon et j'ai pris le risque d'acheter un chiot des États-Unis d'une personne que je n'avais jamais rencontrée auparavant. C'est une décision que je n'ai jamais regrettée.

Qu'est-ce qui fait de l’épagneul springer anglais un excellent compétiteur en obéissance? J'aime tout des épagneuls springer anglais. J'aime leur taille, leur apparence et leur personnalité. Ils sont assez faciles à vivre, athlétiques et aiment travailler. Ils ont tendance à être très motivés par la nourriture et sont assez faciles à éduquer.

Truman a-t-il montré son potentiel de star d’obéissance dès le début? Je dirais que dans mon esprit, Truman a toujours été une superstar. À l'âge d'un an, je soupçonnais fortement qu'il avait beaucoup de potentiel. Dans la vie de tous les jours, c'est un chien très drôle et amusant à vivre, mais lorsqu'il s'entraîne et travaille, il est très sérieux. Ce garçon n'aime pas commettre des erreurs et lorsque j'ai réalisé à quel point il tenait à être correct, je dirais que c'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser son potentiel pour devenir un chien de compétition.

Est-ce que Truman connaît des commandements ou des tours particuliers? Je ne pense pas qu'il connaisse de trucs inhabituels, même si parfois il invente des situations dans l'enceinte pour me garder humble.
 
Avez-vous des superstitions ou des rituels avant d’entrer dans l'enceinte? Je n'ai pas de superstitions ou de rituels avant d'entrer dans l'enceinte. Je ne passe pas beaucoup de temps sur les échauffements. Truman a tendance à être très concentré et attentif, il n'a donc pas besoin d'être dans un endroit pendant une longue période pour s'adapter à son environnement. La plupart du temps, je fais un peu d'échauffement avec une marche au pied juste avant d'entrer. Je suis (généralement) confiante que nous avons effectué le travail à l'avance et que nous verrons tout simplement ce qui arrivera lorsque nous serons sur place.
 
Avez-vous rencontré des défis en 2021? Notre plus grand défi était que nous avons commencé l'année sans même avoir la première étape de CDX à notre actif. Il était prêt pour la classe ouverte en 2020 mais il n'y a pas eu de concours pour y accéder. Peut-être que cette année supplémentaire passée à m'entraîner m'a vraiment permis de solidifier les choses pour la réouverture et d'être mieux préparé pour l'utilité en 2021.
 
Quelle est la prochaine étape pour Truman? Cette année, j'ai quelques objectifs en tête pour Truman. J'espère terminer nos titres OTChX et MOTCh et faire un peu de rallye avec lui. À long terme, j'espère qu'il sera mon premier chien GMOTCh. Le temps nous le dira.


 

 

COMMANDITAIRES

Purina-2018-Top-Dogs-Ad-300-600-v2-FR.jpg
 
 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > Top Dogs 2021 > Top Dogs en obéissance - 2021