Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Événements non-CCC

Épreuve de course de haie au flair

Les concours de course de haie au flair combinent l’obéissance et la rapidité. L’activité est semblable au flyball car c’est une course à relais en équipe de quatre chiens où les chiens doivent franchir une série de petits obstacles placés en ligne droite. Par contre, ce n’est pas une boîte qui lance une balle qui les attend à l’autre bout, mais une planche sur laquelle sont placés quatre articles semblables, l’un desquels a l’odeur du maître. Le chien doit trouver le bon objet, le prendre et le rapporter en franchissant les sauts. Les bons chiens de course de haie au flair sont à la fois rapides et précis et ils ont autant d’enthousiasme pour ce jeu que les chiens de flyball en ont pour leur sport.

Concours de schutzhund

Le schutzhund est un sport comportant trois volets : l’obéissance, le pistage et le travail de protection. Il a vu le jour en Allemagne en tant que test de travail et de tempérament pour les bergers allemands, mais a pris de l’ampleur et s’adresse à plusieurs autres races typiquement utilisées comme chien de protection. Ce sport est maintenant ouvert (du moins en Amérique du Nord) à toutes les races pouvant exécuter les exercices, lesquels sont très exigeants, surtout aux niveaux supérieurs. Les trois types d’épreuve se déroulent dans un grand champ ouvert plutôt que dans une petite enceinte. Les chiens doivent démontrer leur calme lors du coup de feu. Le travail de protection peut sembler la partie la plus intéressante de ce sport, mais le pistage et l’obéissance sont des aspects essentiels d’un tout équilibré.

Épreuve pour chiens de traineau

Qui a dit que le hockey était le seul sport national du Canada? Il n’est pas nécessaire de rester à l’intérieur pour s’amuser avec son chien l’hiver; vous n’avez qu’à l’atteler à un traîneau et à aller jouer dans la neige. Mieux encore, pas besoin d’un gros équipage, un ou deux chiens suffisent – et bien que les chiens nordiques, notamment le husky sibérien et le malamute d’Alaska, soient les chiens traditionnellement utilisés pour ce sport, plusieurs races peuvent aussi exceller comme chien de traîneau. De nombreuses personnes aiment faire du traîneau pour le plaisir mais les courses de sprint et longues distances sont très populaires et il est possible d’obtenir des titres de chien de traîneau en accumulant des kilomètres lors de courses reconnues.

Sauvetage aquatique

On sait depuis de nombreuses années que le Terre-Neuve possède un instinct et un talent uniques pour sauver des vies et les exploits remarquables de ce gentil géant sont bien documentés. La race a été développée pour travailler dans l’eau et l’épreuve de sauvetage aquatique a été conçue pour promouvoir et préserver les aptitudes de sauvetage de la race. Présentement, seuls les Terre-Neuve peuvent participer à ces épreuves. Deux niveaux sont offerts : junior et avancé, et les divers exercices comprennent un rapport à partir du rivage et d’une barque, le remorquage d’une barque, le rapport sous l’eau et le sauvetage d’une « victime ».

Chiens utilisés à des fins thérapeutiques

Le Programme de chiens utilisés à des fins thérapeutiques rend hommage aux chiens et à leurs propriétaires qui donnent de leur temps bénévolement pour aider les autres.  Les chiens et leurs propriétaire font équipe, partagent leur  remarquable rapport et invitent leur entourage à bénéficier de l’affection et l’amitié offertes par un compagnon canin. Les chiens utilisés à des fins thérapeutiques enrichissent la vie des individus et créent un véritable sens de communauté lorsqu’ils visitent les écoles, les hôpitaux, les centres pour gens âgés et plein d’autres endroits. Pour se qualifier et obtenir la certification du CCC, le chien doit avoir obtenu un certificat Bon voisin canin en plus d’avoir obtenu un titre attribué par un des organismes de chiens utilisés à des fins thérapeutiques reconnus par le CCC. L’objectif principal de ces chiens est de faire sourire et de donner un sentiment de bien-être à tous ceux avec qui ils entrent en contact.

Vancouver ecoVillage
99900 SQ 450 601, RPO Denman Place
Vancouver BC
M9V 1P4
www.vanecovillage.com
 
St. John Ambulance Therapy Dogs Canada     
1900 City Park Drive
Suite 400
Ottawa Ontario
K1J 1A3
www.sja.ca

Therapeutic Paws of Canada
2886 Front Road
Hawkesbury Ontario
K6A 2R2
www.tpoc.ca

Pet Partners
345 118th Ave SE Suite 200
Bellevue, WA
98005
www.petpartners.org

Pacific Animal Therapy Society
550-2950 Douglas Street
Vancouver, BC
V8T 4N4
www.patspets.ca

River Valley Obedience & Field Trial Club Inc.
P.O. Box 3216 Stn B
Fredericton NB
E3A 5G9
www.rivervalleyobedienceclub.com

PALS Pet Access League Society
3019-21 Street NE
Calgary, Alberta
T2E 7T1
www.palspets.com

Caring Canines PEI
2653 North York River Road
Miltonvale Park
Charlottetown, PEI
C1E 0T8
902-892-3456