Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 200 Ronson Drive
Bureau 400
Etobicoke (Ontario)
M9W 5Z9
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Top Dogs en travail sur troupeau - 2021

Résultats complets PDF

Le corgi gallois Cardigan, petit mais puissant et très intelligent, est le meilleur chien de travail sur troupeau du Canada en 2021. Remi et son éleveuse/propriétaire/conductrice, Lore Lee Bruder, vivent dans un ranch du sud-ouest de l'Alberta. Lore a passé toute sa vie dans l'élevage et Remi est issu de sa lignée de magnifiques corgis travailleurs et intelligents.

Les épreuves et concours de travail sur troupeau sont ouverts à toutes les races. Le sport exige qu’un chien conduise un troupeau (ovins, bovins, canards) sur un parcours particulier composé de barrières pour le faire ensuite entrer dans un enclos. Dirigés par leur conducteur, les chiens de n’importe quelle race peuvent participer tant qu’ils possèdent assez de présence pour maîtriser le troupeau et sont suffisamment calmes pour ne pas le disperser ni le faire paniquer.
 
Lore déclare que Remi a dépassé toutes ses attentes et l'a rendue incroyablement fière. Nous avons eu l'occasion d'interviewer Lore pour en savoir plus sur sa star du travail sur troupeau et sur ce que comporte la participation à un concours avec un corgi gallois Cardigan.


1er  – Ch. HChA DCh. Bluetrix Remington Ranch Hand CGN RA HAD HAS HAC SDAS HX      


Nom usuel : Remi
Corgi gallois Cardigan
Éleveuse/Propriétaire/ConductriceLore Lee Bruder
 
Entretien avec Lore Lee Bruder
 
Qu’est-ce qui vous a incité à faire du travail sur troupeau? J'ai été impliquée dans l'élevage toute ma vie sous une forme ou une autre. Rick, mon mari depuis 37 ans, et moi sommes propriétaires d’une exploitation bovine de 75 animaux dans l'extrême sud-ouest de l'Alberta. Cela fait plus de 30 ans que j'ai acheté mon premier Cardigan pour le ranch. La compétition m'est apparue comme une étape naturelle lorsque le CCC a inauguré les concours de travail sur troupeau.

Qu'est-ce qui vous a attiré chez les corgis gallois Cardigan? Certains des premiers Cardigans arrivés au Canada sont venus dans le sud-ouest de l'Alberta, j'en ai donc rencontré quelques-uns ainsi que quelques croisements dans mon enfance. De nature, le Cardigan conduit et pousse de l’arrière mais il est suffisamment fort de caractère pour remonter à la tête du troupeau. Il est presque impossible de faire changer le troupeau de direction si le chien n’a pas de courage de remonter à la tête. Lorsqu'ils déplacent le bétail sur de longues distances, ils se contentent de suivre la cadence du troupeau tant que tout avance. Ils n'ont pas ce besoin de toujours accélérer; le troupeau peut s’éparpiller facilement si on le pousse trop fort. Le fait qu'ils soient des « touche-à-tout » nous a intrigués. Ils nous permettent d'avoir une race qui remplit tant de fonctions. Un peu chien de garde, un peu chien de chasse, un peu chien de berger, et toujours complètement dévoué. Je dis souvent aux gens que ce sont de vrais chiens de travail... simplement un peu courts sur pattes. Ils ont aussi un « coupe-circuit » et sont très satisfaits de rester à la maison pendant un jour ou deux. Ils ne creusent pas dans le jardin s'ils ne travaillent pas tous les jours. Cela les rend également très faciles à emmener sur de longues distances. Les Cardigans ont généralement très peu de problèmes de santé et pour les quelques-uns qui peuvent survenir il existe maintenant de très bons tests. Il est très courant pour eux de vivre activement jusqu'à 14 ans s'ils sont maintenus en bonne condition.

D'où vient le nom de Rémi? Étant totalement superstitieuse à propos des noms de chiens, il fallait qu'il soit très « ranch » et approprié. Le nom de notre ranch est « Winchester Cattle Company ». Il porte le nom de la jument qui m'accompagnait lors de mon mariage. C’est d’elle que vient la lignée de tous nos chevaux qui portent tous un nom d’arme à feu. J'ai pensé qu'il serait merveilleux de transposer cet élément dans mon Cardigan. Les fusils Remington sont très fiables et très historiques. La partie « ranch » était facile. Je répète depuis des décennies qu'un bon chien vaut mieux que n'importe quel employé de ranch parce qu'il ne boit pas votre bière, n'abîme pas votre camion et ne courtise pas votre fille!

Comment et quand avez-vous commencé à pratiquer le travail sur troupeau avec Remi? A-t-il montré un potentiel dès le départ? Remi est issu d'une longue lignée de Cardigans de travail puisqu'ils ont tous travaillé ici au ranch. Sa lignée peut être retracée depuis les premiers Cardigans de l'Alberta jusqu'à Charlie MacInnes. Lorsque le CCC a lancé le programme de travail sur troupeau, j'y ai participé assez tôt. Je me suis inscrite à toutes les cliniques possibles et cela a influencé mon programme d'élevage de façon très positive. J'ai commencé Remi comme petit chiot en marchant au milieu du troupeau. Puis j'ai peu à peu ajouté de la pression tout en lui permettant de trouver son propre rythme. Il est devenu le grand chien qu’on connait aujourd’hui, même lorsque c’est moi - qui suis toujours trop excitée et qui bavarde trop - qui le conduit! 

Qu'est-ce qui fait du corgi gallois Cardigan un concurrent idéal pour le travail sur troupeau? Je ne crois pas qu'une race en particulier soit le chien de berger idéal. Chaque race a ses propres forces et faiblesses. Les Cardigans sont idéaux pour moi car ils sont tellement dévoués à leur maître qu'ils pardonnent nos petites bêtises mieux que certaines races. Je trouve que le fait qu'ils aient un « coupe-circuit » leur permet de véritablement se reposer entre les passages lorsqu'ils font plusieurs passages dans la même journée. Remi a fait sept passages en une journée et il était le même lors du septième qu’au premier. Dans le programme du CCC, de nombreux obstacles ou tâches peuvent être situés dans des endroits très étroits physiquement, de sorte qu'un chien plus petit peut avoir l'avantage de prendre moins de place, à condition que son état d'esprit soit bon.

Y a-t-il des avantages à concourir avec une plus petite race? Parfois, j'ai l'impression qu'ils exercent moins de pression sur les moutons et les canards, simplement parce qu'ils ne les dominent pas. J'ai vu d'adorables géants avoir beaucoup de mal dans les petits espaces. C'est chez les bovins qu'ils se distinguent. Ils n'ont pas besoin de s'accroupir pour être trop bas pour donner des coups de sabot. L’impact le plus dur d’un coup de sabot se produit lorsque la patte se détend complètement. Parce qu’ils ont les membres courbés et une grosse poitrine, les corgis ont l’air d’un billot de bois lorsqu’ils s’accroupissent. La première fois que j'ai vu un Cardigan rouler sous une vache, j'ai failli perdre la tête! Je n'aime toujours pas cela et j'essaie de l'éviter, mais ils le font de telle façon qu’il y a très peu de risques de jambes cassées. C’est vraiment dangereux lorsqu’une vache fait rouler un chien. Le Cardigan semble savoir instinctivement qu’il ne faut pas résister et simplement rouler sous l’animal et se relever en mordant.

Comment se passe la compétition avec de plus grandes races? J’aime réellement observer toutes les races, car elles ont chacune un style bien distinct. J’avoue envier les races aux jambes un plus longues lors des concours ou lorsque qu’il y a de jeunes moutons volages. En général, les règles du jeu sont assez égales, car l'attitude du chien donne le ton, quelle que soit le bétail ou le lieu. J’essaie d'aller un peu plus lentement et de faire les choses correctement, car il n'y a pas beaucoup d'espoir de gagner à temps ou de rattraper des animaux en fuite. Cependant, je pense que cela a fait de moi une meilleure conductrice au fil des ans. Si je l'ai entendu une fois, je l'ai entendu des milliers de fois : « Faites confiance à votre chien et surveillez votre troupeau ». 

Quels défis avez-vous dû relever pour concourir en 2021?  Comme Rémi avait dix ans, il fallait trouver un équilibre délicat entre le maintien d'une forme optimale pour la compétition et la nécessité d'un repos adéquat. L'apport calorique était également un équilibre. Quand il travaille fort, il a besoin de calories, c'est certain, mais comme c'est un corgi, il n'en faut pas beaucoup pour prendre du poids. Le plus grand défi était de ne pas se laisser distancer par un adorable et fougueux corgi gallois Pembroke!

Avez-vous des conseils à donner à une personne intéressée par le travail sur troupeau avec un corgi?  Comme pour n’importe quelle race, si vous êtes sérieux, faites vos recherches! Trouvez un mentor qui comprend le comportement d'un corgi. Assistez à des cliniques et apprenez. Vous ne serez peut-être pas d'accord avec tout ce qu'on vous propose, mais chacune d'entre elles vous offrira un outil de plus.  Travaillez dans différents endroits. Travaillez avec des canards, des oies, des moutons, des chèvres et des vaches. Travaillez des troupeaux différents : les grands troupeaux, les petits troupeaux et les agneaux. Nous avons une ancienne expression : « La différence entre un mauvais cheval et un excellent cheval est d’un million de kilomètres ». Eh bien, je crois qu'il faut un million de passages pour qu’un chien devienne excellent.

Quelle est la prochaine étape pour Remi? Nous nous amuserons encore avec des moutons et des canards, mais moins intensément, c'est certain. Nous avons fait un peu de rallye quand il était jeune, donc je pense que nous allons y retourner et j’aimerais obtenir un CD. Remi est toujours en très bonne santé physique et mentale, donc nous resterons actifs. Nous ferons de longues promenades tranquilles autour du ranch et dans les sentiers aux alentours, pas trop difficiles et riches en odeurs et en sons! La journée idéale pour un couple de seniors.
L'année 2021 a été très spéciale à bien des égards. Je suis membre à vie du CCC et membre à vie du Canadian Cardigan Corgi Club. Remi est le meilleur merle bleu de 2021 dans le club Cardigan pour, je crois, la 5e fois.  Maintenant, cet incroyable accomplissement de Remi dans le monde du travail sur troupeau. Je suis très humble, très honorée et très reconnaissante envers tous ceux qui m'ont aidée dans cette aventure. 
 

COMMANDITAIRES

Purina-2018-Top-Dogs-Ad-300-600-v2-FR.jpg
 
 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > Top Dogs 2021 > Top Dogs en travail sur troupeau - 2021