Nom usuel : Fleet
Race : Whippet
Éleveuse : Helen Ferguson
Propriétaires/manieurs : Erin McCorkell et Mike Maybee
Qu'est-ce qui vous a attiré vers le sport de course sur leurre? Nous nous sommes impliqués dans les courses sur leurre à la suggestion de notre éleveuse, Helen Ferguson de Hyflyte Performance Whippets. J'avais déjà pratiqué d'autres sports canins tels l'agilité, l'obéissance et le rallye avec mes chiens de berger, mais Fleet était notre premier lévrier et notre premier chien à essayer la course sur leurre. Dès le début, ce que j'ai aimé dans ce sport, c'est que les chiens font ce qui est la raison d’être des lévriers, la poursuite! Le plaisir de voir son chien faire ce qu'il aime le plus est addictif. Parmi les autres raisons d'aimer la course sur leurre, citons le fait que c'est le sport canin le moins dispendieux auquel j'ai participé, qu'il est convivial pour les familles et qu'il se déroule en plein air. Finalement, avec le niveau instinct du programme de course sur leurre, vous n'avez même pas besoin d'un lévrier pour concourir!
Quand avez-vous débuté? Fleet n'a commencé la course sur leurre qu'à l'âge de presque 3 ans. En fait, elle a effectué son premier parcours en mai 2019 et a terminé la saison comme Top Dog!
Est-ce que Fleet semblait être un chien prometteur? Fleet a définitivement montré un potentiel précoce en remportant le titre de Meilleur de la race lors de son tout premier concours.
Pourquoi avez-vous choisi cette race? Ce qui m'a attiré vers les whippets, c'est le fait qu'ils semblent posséder toutes les qualités. Ils sont athlétiques, affectueux, en bonne santé et intelligents. De plus, après des années avec des chiens de berger, ils n’ont pas le poil double et avec un poids d'environ 14 kilos pour une femelle, ils sont un chien de taille moyenne. Ils sont connus pour exceller dans un certain nombre de sports autres que la course sur leurre, tels l'agilité, le plongeon, le flyball, le disque et la course. Mais honnêtement, ce qu'ils savent faire le mieux, c'est se faire câliner et oui, ils peuvent apparemment dormir 23 heures par jour.
Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les courses sur leurres ? Lorsque vous entraînez votre chien pour la course sur leurre, vous devez vous rappeler qu'il ne sera pas tenu en laisse dans un champ de plus d'un hectare et qu'il sera dans un état d'excitation élevé. Un rappel fiable est un atout considérable et pour l'obtenir, il faut le pratiquer. En outre, pour qu'un chien soit suffisamment en forme pour participer à un concours, il doit pouvoir courir sans laisse, ce qu'il ne peut faire sans rappel. J'ai entendu un certain nombre de personnes dire « vous ne pouvez pas laisser un whippet sans laisse parce que les lévriers n'ont pas de rappel » et je réponds que c’est faux! Il est peut-être un peu plus difficile d'entraîner un whippet qu'un malinois, mais c'est tout à fait faisable. Cependant, si votre chien n'a pas un rappel fiable, cela ne doit pas vous empêcher d'essayer ce sport. Si vous êtes un peu inquiets quant à votre capacité à rattraper votre chien, faites-le savoir aux responsables du parcours et ils vous donneront des conseils éprouvés, ainsi qu'une aide pratique.
Quel a été votre moment le plus mémorable en 2019? Mon moment le plus mémorable a eu lieu en octobre 2019 lorsque Fleet a remporté le Championship Flight A Stake le dimanche du concours international sur invitation de l'American Sighthound Field Association (ASFA). Cet événement est considéré par certains amateurs comme le concours sur le terrain de course sur leurre le plus important de toute l'Amérique du Nord.
Avez-vous des conseils pour les débutants? Pour toute personne intéressée par ce sport, je suggère de faire quelques recherches sur les pedigrees et de chercher un élevage qui a déjà produit des chiens de performance avec succès. Pour les amateurs de whippets, Whippet - The Breed Archive est une ressource précieuse. Un éleveur qui vous soutient est d'une grande aide pour vous aider, toutefois, si les lévriers ne sont pas votre tasse de thé, toutes les races, y compris les races croisées, peuvent concourir dans le cadre du programme instinct de course sur leurre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un chien qui aime courir! Enfin, allez à un concours pour comprendre de quoi il s’agit, présentez-vous, posez des questions, faites du bénévolat et voyez à quel point c'est amusant!
|