Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 200 Ronson Drive
Bureau 400
Etobicoke (Ontario)
M9W 5Z9
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Top Dog sur le terrain - 2019

Top Dog en Épreuve de chasse – Résultats officiels

Top Dog en Retriever – Résultats officiels

Top Dog en Épagneul
 – Résultats officiels

Top Dog en beagle – Résultats officiels

Top Dog en Course sur leurre – Résultats officiels

Toutes nos félicitations aux meilleurs chiens de chasse du Club Canin Canadien en 2019 – les retrievers, épagneuls, chiens d’arrêt, lévriers et beagles. Parmi les plus anciens sports canins, les amateurs passionnés passent des heures interminables sur le terrain à observer leurs chiens faire le travail pour lequel ils ont été élevés, mettant en valeur leurs habiletés naturelles.

Nous avons rencontré les manieurs et conducteurs des Top Dogs des différentes disciplines, et ils expliquent comment ils ont commencé à pratiquer leur sport respectif, partagent avec nous les signes précurseurs de célébrité de leurs Top Dogs, offrent des conseils à retenir et bien plus encore.
 

1er en course sur leurre – FCh. Hyflyte Fleet Fox CGN


Pointing-Open-Shooting-Dog.jpgNom usuel : Fleet
Race : Whippet
Éleveuse : Helen Ferguson
Propriétaires/manieurs : Erin McCorkell et Mike Maybee

Qu'est-ce qui vous a attiré vers le sport de course sur leurreNous nous sommes impliqués dans les courses sur leurre à la suggestion de notre éleveuse, Helen Ferguson de Hyflyte Performance Whippets. J'avais déjà pratiqué d'autres sports canins tels l'agilité, l'obéissance et le rallye avec mes chiens de berger, mais Fleet était notre premier lévrier et notre premier chien à essayer la course sur leurre. Dès le début, ce que j'ai aimé dans ce sport, c'est que les chiens font ce qui est la raison d’être des lévriers, la poursuite! Le plaisir de voir son chien faire ce qu'il aime le plus est addictif. Parmi les autres raisons d'aimer la course sur leurre, citons le fait que c'est le sport canin le moins dispendieux auquel j'ai participé, qu'il est convivial pour les familles et qu'il se déroule en plein air. Finalement, avec le niveau instinct du programme de course sur leurre, vous n'avez même pas besoin d'un lévrier pour concourir!

Quand avez-vous débuté? Fleet n'a commencé la course sur leurre qu'à l'âge de presque 3 ans. En fait, elle a effectué son premier parcours en mai 2019 et a terminé la saison comme Top Dog!

Est-ce que Fleet semblait être un chien prometteur? Fleet a définitivement montré un potentiel précoce en remportant le titre de Meilleur de la race lors de son tout premier concours.

Pourquoi avez-vous choisi cette race? Ce qui m'a attiré vers les whippets, c'est le fait qu'ils semblent posséder toutes les qualités. Ils sont athlétiques, affectueux, en bonne santé et intelligents. De plus, après des années avec des chiens de berger, ils n’ont pas le poil double et avec un poids d'environ 14 kilos pour une femelle, ils sont un chien de taille moyenne. Ils sont connus pour exceller dans un certain nombre de sports autres que la course sur leurre, tels l'agilité, le plongeon, le flyball, le disque et la course. Mais honnêtement, ce qu'ils savent faire le mieux, c'est se faire câliner et oui, ils peuvent apparemment dormir 23 heures par jour.

Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les courses sur leurres ? Lorsque vous entraînez votre chien pour la course sur leurre, vous devez vous rappeler qu'il ne sera pas tenu en laisse dans un champ de plus d'un hectare et qu'il sera dans un état d'excitation élevé. Un rappel fiable est un atout considérable et pour l'obtenir, il faut le pratiquer. En outre, pour qu'un chien soit suffisamment en forme pour participer à un concours, il doit pouvoir courir sans laisse, ce qu'il ne peut faire sans rappel. J'ai entendu un certain nombre de personnes dire « vous ne pouvez pas laisser un whippet sans laisse parce que les lévriers n'ont pas de rappel » et je réponds que c’est faux! Il est peut-être un peu plus difficile d'entraîner un whippet qu'un malinois, mais c'est tout à fait faisable. Cependant, si votre chien n'a pas un rappel fiable, cela ne doit pas vous empêcher d'essayer ce sport. Si vous êtes un peu inquiets quant à votre capacité à rattraper votre chien, faites-le savoir aux responsables du parcours et ils vous donneront des conseils éprouvés, ainsi qu'une aide pratique.

Quel a été votre moment le plus mémorable en 2019? Mon moment le plus mémorable a eu lieu en octobre 2019 lorsque Fleet a remporté le Championship Flight A Stake le dimanche du concours international sur invitation de l'American Sighthound Field Association (ASFA). Cet événement est considéré par certains amateurs comme le concours sur le terrain de course sur leurre le plus important de toute l'Amérique du Nord.

Avez-vous des conseils pour les débutants? Pour toute personne intéressée par ce sport, je suggère de faire quelques recherches sur les pedigrees et de chercher un élevage qui a déjà produit des chiens de performance avec succès. Pour les amateurs de whippets, Whippet - The Breed Archive est une ressource précieuse. Un éleveur qui vous soutient est d'une grande aide pour vous aider, toutefois, si les lévriers ne sont pas votre tasse de thé, toutes les races, y compris les races croisées, peuvent concourir dans le cadre du programme instinct de course sur leurre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est un chien qui aime courir! Enfin, allez à un concours pour comprendre de quoi il s’agit, présentez-vous, posez des questions, faites du bénévolat et voyez à quel point c'est amusant!
 

1er retriever ouvert tout âge – FTCh. AFTCh. Coolwater’s Black Line QFTR


Pointing-Amateur-Shooting-Dog-edited.jpgNom usuel : Georgia
Race : Retriever labrador
Éleveur : Alex Washburn
Propriétaire/conducteur : David Douglas

Quand avez-vous débuté en concours sur le terrain et avec quel chien? Georgia est mon premier labrador. J'ai commencé à concourir avec des retrievers dorés en 1990 avec FTCH AFTCH Mist Elberta Sungold ("Ellie") et mon dernier retriever doré a été AFTCH Highroller's Ocean Daze ("Dazja"). J'ai commencé à chasser avec cette race car selon moi ils étaient d’excellents chiens de chasse polyvalents. Ellie, mon premier chien de concours, a été remarquée par Bob Harman qui m'a convaincue de participer à un concours « pique-nique » où elle s'est classée première dans l'épreuve pour chiots. Cette victoire m'a coûté beaucoup de temps et d'argent! Maintenant, des années plus tard, nous avons Georgia et nous sommes très heureux de la posséder.
 
Est-ce que Georgia semblait être un chien prometteur? Georgia a montré son potentiel le premier jour où j'ai pris l'avion pour aller la chercher dans le Mississippi. À 13 mois, Georgia a remporté un derby de l'AKC à Niland, en Californie. Elle a remporté deux derbys aux É.-U., a terminé les cinq concours auxquels elle a participé en 2017 et a participé au championnat national derby. De retour au Canada, Georgia a remporté le chien avec le plus haut pointage la même année (2017) et elle a été à deux reprises chien de chasse canadien avec le plus de hauts pointages - un plus haut pointage de qualification et un plus haut pointage junior.

Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les concours sur le terrain? Les concours de terrain ont radicalement changé depuis que j'ai commencé à y participer. L'entraînement des chiens pour la compétition, avec les exigences actuelles, est extrêmement stressant pour nos meilleurs amis. Je crois que les entraîneurs qui réussissent le mieux ont mis de côté la force et ont appris à entraîner avec de meilleurs résultats.

Quel a été votre moment le plus mémorable en 2019? En 2019 Georgia a obtenu le plus haut pointage de l’épreuve ouverte tout âge en Colombie-Britannique et au Canada. Lorsque nous avons participé à notre premier concours en 2019, nous n'avions aucune idée de la façon dont cela se passerait, mais ce qui me fait le plus réfléchir est le fait que Georgia ait remporté les cinq premiers concours tout âge auxquels elle a participé. À ce jour, nous ne savons pas combien de fois cet exploit a été reproduit, et je ne l’oublierai jamais.

Avez-vous des conseils pour les débutants? Je suis certain que cette discipline continuera d'évoluer, mais si vous débutez et que les concours sur le terrain est l’activité que vous voulez faire avec votre chien, trouvez un mentor qui a du succès et qui a su s'adapter à un environnement en constante évolution. Georgia a été une merveilleuse compagne et une très bonne amie. J'ai eu la chance de posséder de très bons chiens qui ont aimé la compétition, et j'espère que vous aurez tous cette opportunité.
 

1er retriever amateur tout âge – FTCh. AFTCh. Maxfly's Hanna Storm QFTR


Retrieving-1-Combined-edited.jpgNom usuel : Hanna
Race : Retriever labrador
Propriétaire/conducteur : Richard Cardinal
 
Qu'est-ce qui vous a attiré vers les concours sur le terrain? Les exploits étonnants des retrievers.
 
Est-ce que Hanna semblait être un chien prometteurElle a montré à un jeune âge qu'elle était intrépide et qu'elle avait un grand désir de rapporter.
 
Pourquoi avez-vous choisi cette race? La race labrador est très dominante dans les concours sur le terrain officiels.
 
Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les concours sur le terrain? La cohérence dans tous les aspects de l’entraînement et le respect du chien.
 

1er épagneul ouvert tout âge – FTCh. AFTCh. Bushbuster's Colt Forty Five


Spaniel-Open-All-Age-2-1.JPGNom usuel : Colt
Race : Épagneul springer anglais
Propriétaire/conducteur : Stan Pappas
Éleveur : Wade Chipman

Qu'est-ce qui vous a attiré vers les concours sur le terrain J’ai réalisé qu'à travers les compétitions, vous pouvez mettre en valeur votre chien et aussi voir ce les autres accomplissent. Dans mon esprit, il est important de concourir entre amis car nous partageons les mêmes intérêts. J'ai commencé à faire des concours sur le terrain dans les années 60, d'abord avec des labradors. Je ne me souviens pas de la date exacte, mais le nom de mon premier chien était Sue.
 
Est-ce que Colt semblait être un chien prometteur? Tous les bons chiens ont un potentiel et ils conservent ce potentiel et leur compétitivité pour les concours sur le terrain toute leur vie. Un bon chien commence tôt et reste avec vous longtemps.
 
Pourquoi avez-vous choisi cette race? J'ai commencé par des labradors, puis des setters anglais et des pointers. À la fin des années 80, j'ai acheté mon premier épagneul springer et le reste appartient à l'histoire.
 
Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les concours sur le terrain? La chose la plus importante lors de l'entraînement d'un chien est de s'amuser, d'aimer son chien et d'apprécier le sport. Les concours sur le terrain sont un baromètre de la façon dont vous et votre chien vous portez.
 
Quelle est la prochaine étape? Il est difficile de penser que je pourrais trouver un meilleur chien que celui que j'ai maintenant. Colt a été le meilleur chien que j'ai eu et j'ai entraîné plusieurs champions. J'espère que le prochain chien aura la moitié des qualités de Colt. 
 

1er épagneul amateur tout âge – Skaar's Asgard Freyja         


Spaniel-Amateur-All-Age.jpgNom usuel : Freyja
Race : Épagneul springer anglais
Éleveur/propriétaire/conducteur : Thomas Bratrud
 
Qu'est-ce qui vous a attiré vers les concours sur le terrainJ'ai été poussé vers les concours sur le terrain par un type nommé Terry Pellow. Je ne voulais qu'un chien de chasse, mais il avait un chiot à vendre et m'a incité à participer à des concours de chasse pour voir comment le chiot se comporterait. J'ai acheté deux chiots et les deux ont gagné des rubans. C'était au début de l'année 1989. Les deux chiens étaient FTCH Breezy Point’s Wenceslas et Breezy Point A Brittany Belle.

Ces deux chiens ont ensuite produit d'autres champions et doubles champions, et des chiens qui ont obtenu le plus haut pointage au Canada. Certains de nos chiens se sont classés aux championnats nationaux du Canada et des États-Unis. Skaar's Whitlock's Warlock a été intronisé au Temple de la renommée en 2010. Nous avons généré nous-mêmes au moins 20 champions à partir de ces chiens.
 
Pourquoi avez-vous choisi cette race? Je partage ma vie avec les chiens depuis 70 ans et j'ai commencé avec des épagneuls cocker. J'ai tenté ma chance avec les springers et je les ai trouvés un peu plus forts physiquement et plus lourds qu'un cocker. J'ai fait le changement et nous avons des springers depuis un certain temps. J'ai acheté mon premier springer en 1988.

Est-ce que Freyja semblait être un chien prometteur? Elle a cinq générations de champions dans son passé et à son actif. Elle était déjà en train de rapporter à l'âge de 12 semaines et était beaucoup plus audacieuse que ses compagnons de portée. Elle apprenait vite et était donc très prometteuse.

Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les concours sur le terrain? Au fil des ans, j'ai constaté que ces chiens sont incroyablement intelligents et qu'ils sont tout à fait disposés à travailler en équipe avec leur manieur. Ils n'ont certainement pas besoin d'être excessivement maniés pour bien travailler. Ils doivent simplement savoir ce que vous attendez d'eux, puis être récompensés pour leurs efforts.

Avez-vous des conseils pour les débutants? Nous essayons de travailler avec les jeunes au sein du club et de mettre en place des programmes de formation afin qu'ils puissent réussir avec leur chien et avec les efforts qu'ils fournissent.

Quelle est la prochaine étape? Nous avons quelques jeunes chiens qui arrivent, alors j'espère que nous pourrons continuer.
 

1er chien d’arrêt dans l’épreuve nationale sur gibier tiré et 1er dans l’épreuve nationale amateur sur gibier tiré – FTCh. AFTCh. WindRip’s Turn It Loud FD


Beagle.PNGNom usuel : Maysa
Race : Braque allemand à poil court
Éleveuse/propriétaire/conductrice : Arwen Dabb

Qu'est-ce qui vous a attiré vers les concours sur le terrain? J'avais une vieille vidéo de chiens d'arrêt et de concours sur le terrain, donc c'est quelque chose qui m'a toujours intéressée. Quoi de plus divertissant que des chevaux et des chiens! J'ai commencé par des épreuves sur le terrain et quelques mois plus tard, j'ai participé à des épreuves derby avec mon jeune chien. Elle a gagné le deuxième derby auquel nous avons participé et, au printemps suivant, juste avant son deuxième anniversaire, elle s'est classée dans un concours de l'AKC et je suis devenue accro. J'ai également découvert que je préférais l'aspect compétitif des concours à celui des épreuves.
 
Est-ce que Maysa semblait être un chien prometteurOui, Maysa montrait beaucoup de capacités naturelles dès son plus jeune âge. En 2017, elle a été le meilleur chiot de l'année du CCC, puis l'année suivante, âgée de seulement deux ans, elle a été le meilleur chien de l’épreuve amateur sur gibier tiré, ce qui est tout un accomplissement pour un chien si jeune.
 
Pourquoi avez-vous choisi cette race? J'ai grandi avec cette race, ma famille avait des braques allemands à poil court avec lesquels nous chassions. J'aime leur dynamisme, leur intelligence, leur énergie et leur loyauté, alors lorsque j'ai été en mesure d'avoir mon propre chien, j'ai su qu'un braque allemand à poil court était exactement ce que je voulais.
 
Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les concours sur le terrainLa chose la plus importante est que vous et votre chien vous amusiez tous les deux. Trop de pression peut ruiner un jeune chien. Faites en sorte que vos séances d'entraînement sont courtes et cohérentes. Essayez de préparer votre chien à la réussite pendant l'entraînement, plutôt que d'essayer d'obtenir une occasion de le corriger. Si vous avez des difficultés avec un élément, revenez à l'essentiel et assurez-vous que votre chien comprend ce que vous lui demandez de faire.

Quelle est la prochaine étape?  Nous continuerons à participer à des concours sur le terrain, et nous espérons que la situation actuelle s'améliore et que nous pourrons à nouveau voyager. Elle vient juste de terminer son titre FDA, donc nous allons ensuite travailler sur son FDX, et nous espérons qu'il y aura une portée de chiots dans le futur.
 

1er beagle FTCh. Searles Seal Cove Hooker Trail 


Lure-Coursing-1.jpgNom usuel : Hooker
Race : Beagle

Propriétaire/Conducteur : Darrell Searle

Qu'est-ce qui vous a attiré vers les concours sur le terrain? Les concours sur le terrain pour beagles ont débuté à Terre-Neuve à la fin des années 70. Mon père participait à ces concours à l'époque. Il avait ses propres beagles et il organisait et allait chercher toutes les fournitures et les dons nécessaires pour organiser les concours. Ma mère et d’autres épouses des compétiteurs s'occupaient de préparer les repas pour l'événement, alors en tant que jeune garçon, elles m'emmenaient avec elles, et j'ai commencé à prendre goût à ce sport. En vieillissant, mon père m'emmenait dans les bois pour faire courir des chiens de chasse et à partir de ce moment-là, j'ai commencé à faire de l'élevage et j'ai continué à participer aux concours sur le terrain.
 
Est-ce que Hooker semblait être un chien prometteur? Hooker et ses quatre compagnons de portée m'ont montré qu'ils avaient beaucoup de talent vers l'âge de cinq mois. Je passais des jours et des jours à faire courir les quatre chiots en essayant de décider lesquels j'allais garder, mais plus je les faisais courir, plus je décidais de les garder tous les quatre, ils étaient tous aussi bons les uns que les autres. Je les ai fait participer à des concours et les quatre sont devenus des champions à l'âge de deux ans.

Pourquoi avez-vous choisi cette race? J'ai été élevé avec des beagles et des setters. Je passais de nombreuses journées avec mon père à entraîner ces races. J'ai vraiment apprécié être à l'extérieur, faire courir les chiens et parcourir les collines pour chasser avec des setters anglais et, à ce jour, j'aime toujours le faire, comme si c'était ma première fois.

Quelle est, selon vous, la chose la plus importante à retenir lors de l'entraînement pour les concours sur le terrain? Les éléments les plus importants lors de l'entraînement sont les suivants : les chien doivent être en excellente condition. Ils doivent recevoir une nourriture adaptée à leur corps. En tant que propriétaire, vous devez vous rendre dans les bois et observer vos chiens pour voir s'ils poursuivent le lapin comme vous le souhaitez. Et la chose la plus importante pour moi est que le chien doit poursuivre le lapin et non seulement courir le parcours.
 
Quelle est la prochaine étape? S'il n'y avait pas eu Covid, je me serais rendu aux États-Unis pour la faire concourir en vue de devenir une championne internationale. Elle a déjà remporté des concours aux États-Unis et s'est classée, mais il lui fallait encore plus de points pour terminer, ce qui n'arrivera pas maintenant. La prochaine étape est de la faire reproduire et d’assurer la relève en produisant d'autres bons chiens courants.
 

COMMANDITAIRES

Purina-2018-Top-Dogs-Ad-300-600-v2.jpg
AccueilHome > Événements > Top Dogs > Top Dogs 2019 > Top Dog sur le terrain - 2019