Chaque année, le CCC dévoile les résultats officiels Top Dog pour célébrer les réalisations des compétiteurs canadiens et de leurs chiens dans toutes les disciplines reconnues du CCC. Utilisant un système de récompenses élaboré en 1963, le statut de Top Dog est maintenant une des reconnaissances les plus convoitées de la cynophilie au Canada.
Comment atteint-on le statut de Top Dog? Il n’existe aucune compétition ou aucun concours en particulier pour devenir Top Dog. L’équipe manieur et chien obtient automatiquement des points en participant avec succès à des événements du CCC tout au long de l’année. Les compétiteurs de tout âge et de tous les niveaux peuvent concourir aux événements et se mériter des points Top Dog. Les classements sont publiés par race, groupe et toutes races confondues, et les résultats Top Dog mettent en valeur à la fois les chiens les plus performants du Canada et les futures vedettes.
Chaque nouvelle année offre de nouvelles possibilités. Que ce soit tenter un premier titre en agilité ou viser le summum, il existe un objectif propre aux passions de chaque participant. Découvrez le grand plaisir qu’apportent les rapports entre l’humain et le chien. Comme l’exprime un de nos meilleurs manieurs : « Je n’ai jamais trouvé de défi aussi intéressant que celui d’entraîner les chiens. Les succès en compétition ne sont qu’un aspect des liens si agréables que nous formons avec nos compagnons. »
Cliquez sur chaque section ci-dessous pour voir les résultats officiels Top Dog et prenez autant de plaisir à découvrir nos 10 chiens Top Dog qu’ils ont eu tout au long de leurs parcours.
Tous les efforts possibles ont été faits pour assurer l’exactitude des renseignements concernant le programme Top Dog. S’il y a divergence ou si une correction doit être apportée, veuillez comparer vos résultats avec ceux publiés par le CCC et transmettre les renseignements à topdogs@ckc.ca.
Les TOP DOGS en conformation obtiennent un point pour chaque chien défait depuis le Meilleur de la race jusqu’au Meilleur de l’exposition. Ils sont classés selon les cinq premiers de chaque race, les dix premiers de chaque groupe et les dix premiers de toutes les races.
Les TOP DOGS en obéissance obtiennent des points basés sur les pointages qu’on leur a décernés chaque fois qu’ils se sont qualifiés dans les classes ouverte et utilité. Ils sont classés selon les cinq premiers de chaque race, les dix premiers de chaque groupe et les dix premiers de toutes les races.
Les pointages TOP DOGS en rallye sont calculés en se basant sur les pointages obtenus aux niveaux avancé, par excellence ou maître. Les TOP DOG sont classés selon les cinq premiers de chaque race, les dix premiers de chaque groupe et les dix premiers de toutes les races
Les pointages TOP DOGS en agilité sont calculés en se basant sur tous les pointages de qualification obtenus en classe standard et en classe de sauteur avec slalom. Les TOP DOG sont classés selon les cinq premiers de chaque race, les dix premiers de chaque groupe et les dix premiers de toutes les races.
La liste des TOP DOGS pour les concours et épreuves sur le terrain est dressée indépendamment de Dogs in Canada par des amateurs du sport. Les chiens des courses sur leurres sont présentés par race et selon les dix meilleurs classements. Les Top beagles, Top retrievers, Top chiens d’arrêt et Top épagneuls sont classés dans leurs classes compétitives respectives.
Le système des TOP DOGS en travail sur troupeau décerne des points en se basant sur le niveau du chien et son pointage chaque fois qu’il se qualifie. Les Top Dogs sont classés comme suit : les dix meilleurs de chaque race et les dix meilleurs toutes races confondues.
Le titre TOP DOGS multidisciplinaires récompense les membres engagés qui ont participé avec succès à deux événements ou plus avec le même chien.