Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 200 Ronson Drive
Bureau 400
Etobicoke (Ontario)
M9W 5Z9
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Top Dogs en agilité - 2021

Résultats complets PDF

 
En agilité, les athlètes doivent exécuter à toute vitesse des parcours complexes qui comportent divers obstacles, notamment des sauts, des tunnels, un slalom et une balançoire. Le binôme le plus rapide qui termine le parcours sans faute gagne. L’agilité est tout autant une gymnastique physique que mentale tant pour le conducteur que le chien.

Tous les chiens, y compris ceux de race croisée, peuvent participer aux concours d’agilité. Les chiens sont répartis en groupes en fonction de leur taille, de la hauteur de saut et de la vitesse d’évolution exigée selon leur niveau.

En 2021, la liste des Top Dogs en agilité du CCC représente les compétiteurs les plus rapides, les plus audacieux et les plus brillants. Highway, un terrier wheaten à poil doux, figure depuis quelques années sur cette liste d’excellents chiens d’agilité et sa propriétaire, Diane Guillotte, a deux chiens dans les dix meilleurs.
 
La liste des dix Top Dogs en agilité de 2021 est intéressante pour plusieurs raisons. Premièrement, tous les chiens proviennent de l’Alberta ou du Québec. Deuxièmement, deux des propriétaires ont deux chiens parmi les dix meilleurs (Diane Guillotte et Michelle Whistlecraft). Troisièmement, quatre des dix Top Dogs sont des terriers wheaten à poil doux. Quatrièmement, deux chiens sont à égalité pour la 7e place et deux autres chiens sont à égalité pour la 10e place.
 
Nous avons échangé avec les conducteurs des Top Dogs en agilité du Canada pour en savoir davantage sur leur cheminement depuis leur début, sur la façon dont ils ont géré une autre année difficile et sur ce qui attendait ces vedettes de l’agilité.
En raison des chiens à égalité pour la 7e place, nous sautons à la 9e place.


 

1re – AGMCh7 Marolou Highway JTX2 AGSC CGN XP​ 


Nom usuel : Highway
Terrier wheaten à poil doux
Propriétaire/Conductrice : Diane Guillotte
Éleveuse : Louise Beakes Dubreuil

Quand et comment avez-vous découvert l’agilitéLors d’un festival, il y a plusieurs années, (il y a trop longtemps pour vous donner une année particulière) j’ai assisté à une démonstration d’agilité et dès ce moment, ma vie a été changée.
Comment Highway est-elle entrée dans votre vie ? Highway est mon troisième wheaten (tous de l’élevage Marolou), donc quand mes deux premiers terriers wheaten ont commencé à vieillir et qu’on a dû ralentir la cadence, j’ai demandé à mon éleveur de me faire signe quand elle aurait un chiot qui correspondrait à nos besoins.
Est-ce que Highway a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilité ? Oh que oui! Elle était très active, curieuse, et audacieuse.
Pourquoi avez-vous choisi un terrier wheaten à poil doux? Je cherchais une race qui convenait à mon style de vie et avec laquelle je pouvais m’amuser en agilité.
Pourquoi croyez-vous qu’un terrier wheaten à poil doux est idéal pour faire de l’agilité ? Choisir une race qui convient à notre style de vie (oui, encore) est un des atouts principal. Lorsque l’on choisit bien notre race, le chien et l’humain sont plus équilibrés, heureux, tous est beaucoup plus facile, à la maison comme dans l’enceinte. Je suggère aux gens d’aller voir des compétitions et de discuter avec les manieurs, les éleveurs, ils seront les mieux placés pour vous orienter selon les objectifs, les attentes des gens, de confirmer ou d’infirmer les choix.
Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Highway? Lorsqu’elle a réussi son 7e championnat (elle a réussi le 6e et 7e championnat la même année).
Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Le retour à la compétition après le confinement. Highway adore nos fins de semaine de compétition, et cela a été très difficile pour elle de ne pas sortir beaucoup en 2020. Donc, à la reprise en 2021, elle était en mode party, on peut enfin s’amuser, un état d’esprit pas toujours compatible avec certains parcours. Mais après tout, on était là pour avoir du plaisir!
Quelle est la prochaine étape pour Highway? On travaille la précision, on améliore la vitesse sur certains obstacles, la constance et surtout, on continue de s’amuser!

2e – AGMChV AGMChS GCh. Wathaman's Youottab N Pictures RM CGN AGSCS MXPS CDX JTXS


Nom usuel : Emmy
Rottweiler
Éleveuses : Heather Smith et Erin Smith
Propriétaire/ConductriceMichelle Whistlecraft
 
Quand et comment avez-vous découvert l’agilité? Je participe aux concours d’agilité du CCC avec mes chiens depuis 15 ans. Lorsque j’ai commencé, l’agilité devait être un sport pour la « retraite » de mon chien d’obéissance, mais depuis, j’adore ce sport.
 
Comment Emmy est-elle entrée dans votre vie ? Emmy provient de l’élevage Wathaman Rottweilers. J’ai pris tous mes rottweilers à cet élevage.
 
Est-ce que Emmy a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilitéDès les débuts, Emmy démontrait qu’elle avait un don pour l’agilité et elle a toujours aimé courir – surtout en extension!
 
Pourquoi avez-vous choisi un rottweiler? J’ai des rottweilers depuis plus de 25 ans, les chiens de cette race sont loyaux et merveilleux, toujours prêts à travailler et à essayer de nouvelles choses.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un rottweiler est idéal pour faire de l’agilité? Je dois admettre que le rottweiler n’est pas la race idéale pour l’agilité. C’est un peu comme conduire un semi-remorque – ils ont beaucoup de puissance mais ils ne tournent pas très bien aux coins de rue et dans les virages!
 
Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Emmy? Notre concours le plus mémorable était celui du Rocky Mountain Working Herding Club of Alberta en juillet 2021, lorsque nous avons obtenu notre championnat d’agilité (division Sélect).
 
Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Comme pour tous les compétiteurs, trouver des concours du CCC auxquels s’inscrire était le plus gros défi. Heureusement, certains clubs ont persévéré et ont réussi à tenir des concours pendant cette période difficile. 
 
Quelle est la prochaine étape pour Emmy? Même si elle a obtenu un deuxième championnat d’agilité du CCC (division Vétéran) au début de 2022, nous allons continuer de concourir encore quelques temps cette année car elle aime vraiment ce sport.

(crédit photo: Chipperfield Photography)

3e – AGMChV AGMChS Majesty Thirds A Charm XP AGSC JTX


Nom usuel : Jake
Retriever doré
Propriétaire/Conducteur : Kirk Peterman
Éleveuse : Anik Primeau
 
Quand et comment avez-vous découvert l’agilitéJ’ai découvert l’agilité lorsque je suivais des cours d’obéissance chez McCann Dog Trainers à Flamborough, Ontario. Kayl McCann et son équipe nous ont donné la passion de l’agilité. Depuis, nous avons déménagé à Calgary, Alberta, et notre entraîneur, Leslie Dawson North de Just 4 Dogs K9 Sports and Services, a repris le flambeau et nous a aidé à nous perfectionner. Leslie a été un mentor exceptionnel pour notre binôme.
Comment Jake est-il entré dans votre vie ? Jake est entré dans notre vie lorsqu’il avait 8 semaines, juste avant Noël 2013, c’était un cadeau spécial du Père Noël.

Est-ce que Jake a démontré précocement qu’il serait excellent en agilité? Non, nous avons travaillé dur, surtout Jake, pour arriver où nous en sommes maintenant. C’est un coéquipier formidable.

Pourquoi avez-vous choisi un retriever doré? J’ai toujours aimé cette race; ils ont le parfait tempérament. Jake était notre troisième retriever doré provenant de l’élevage Majesty Goldens – Anik Primeau, ils ont tous une personnalité attachante, ils aiment s’amuser et sont de fantastiques partenaires.

Pourquoi croyez-vous qu’un retriever doré est idéal pour faire de l’agilité ? Les retrievers dorés sont excellents pour l’agilité car il est très agréable de travailler avec eux. Ils semblent toujours sourire lorsque vous les entraînez. Il apprennent des enchaînements très rapidement, sont de bons sauteurs et sont aussi techniquement très sains.

Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Jake? Notre expérience la plus mémorable de 2021 s’étend sur trois concours, lorsque Jake s’est qualifié sur 26 passages de suite. Il était dans la zone et nous avons eu de super résultats.

Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Nous avons dû relever les mêmes défis que tous les autres; pas facile d’aller en concours et d’entraîner avec la COVID, mais c'était agréable de revenir à une sorte de normalité.

Quelle est la prochaine étape pour Jake? Avoir une saison d’agilité 2022 amusante et réussie. Jake continue d’être un formidable mentor pour mes deux autres coéquipiers Gunny Highway, un autre retriever doré, et Grizzly Adams, un berger Shetland.
 

4e – GAGMChV Ch. Novacoast Love Conquers All AGMXV2 AGMX3, AGMXJ3 MXPS CGN AGSCX JTX RAE


Nom usuel : Elias
Berger australien
Éleveurs : Angela Slauenwhite et Collin Veinot
Propriétaires : J. Brassard, G. Brault, A. Slauenwhite et C. Veinot
Conductrice : JoAnne Brassard

Entrevue avec JoAnne Brassard

Quand et comment avez-vous découvert l’agilité? Je participe aux concours d’agilité depuis plus de dix ans.

Comment Elias est-il entré dans votre vie ? Elias était un cadeau de mon conjoint pour notre anniversaire de mariage. Nous avions déjà un chien de ces éleveurs et Elias m’a séduit dès le premier jour. Je le regardais grandir et évoluer grâce aux publications des éleveurs sur la portée dans les médias, mais il était déjà vendu et devait aller vivre aux É.-U. À la dernière minute, les nouveaux propriétaires ont dû renoncer et il est arrivé par avion le jour de notre anniversaire de mariage. Les planètes s’étaient alignées, c’est évident, pour qu’il entre dans ma vie (et mon conjoint sait certainement comment me rendre heureuse!)

Est-ce que Elias a démontré précocement qu’il serait excellent en agilité? C’était un plaisir de l’entraîner dès les premiers jours. Il apprend rapidement et veut vraiment me plaire.

Pourquoi avez-vous choisi un berger australien? J’aime leur conformation, leur désir de travailler et leur polyvalence.

Pourquoi croyez-vous qu’un berger australien est idéal pour faire de l’agilité ? Plusieurs races excellent en agilité. L’important, c’est de choisir le chien qui vous convient parfaitement!

Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Elias? Le 18 septembre 2021, à Durham, Ontario, où il a obtenu sa dernière qualification en agilité standard pour obtenir son titre de Grand champion d’agilité. Il y avait peu de concours en 2021 en raison de la pandémie et je ne croyais pas possible d’obtenir ce titre en 2021, mais Elias était tellement régulier à tous les concours auxquels il était inscrit que ce but est devenu une réalité. Je suis très fière de mon chien!

Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Je pense que tous les compétiteurs en agilité ont fait face aux mêmes défis : de rares concours et de nombreuses restrictions liées à la Covid. Participer à des activités avec nos chiens et s’amuser avec eux étaient le point culminant de nos vies.

Quelle est la prochaine étape pour Elias? Elias a dix ans et je pense faire de nouveau du rallye obéissance et peut-être commencer le travail de flair. On continuera en agilité pour le plaisir plutôt que pour atteindre des objectifs compétitifs.t the emphasis will shift from achieving competitive goals to enjoying a sport we both love.
 

5e – Marolou Motion JTXS IPS AGXJS AGXS CGN   


Nom usuel : Motion
Terrier wheaten à poil doux
Propriétaire/Conductrice : Diane Guillotte
Éleveuse : Louise Beakes Dubreuil
 
Comment Motion est-elle entrée dans votre vie? Je préfère avoir deux chiens, alors quand Highway est devenue chien unique, nous étions prêts pour Motion (mon éleveur savait déjà depuis deux ans que je voulais un quatrième terrier wheaten).

Est-ce que Motion a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilité? Elle avait déjà de belles qualités; elle était énergique, active, curieuse, brave.

Quel est l’obstacle préféré de Motion? Motion est un terrier, elle adore les tunnels. De plus, le slalom est une dance pour elle.

Qu’est-ce qui motive Motion? S’amuser, s’amuser, et encore s’amuser. Mon défi est donc de rendre tout amusant pour elle.

Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Motion? Chaque compétition est mémorable avec Motion. Elle est jeune, sans expérience, l’équipe en est à ses débuts. J’avoue qu’elle m’a surpris lors d’une sortie en concours. Elle adore les chiots, elle les repère toujours sur le terrain et son plus grand désir est d’aller jouer avec eux. C’est notre tour d’aller dans le manège et une dame passe près de nous avec un chiot en laisse… entre le jeu avec le chiot et jouer avec moi dans l’enceinte d’agilité, son cœur balance, le mien aussi. Mais elle a choisit de jouer avec moi, je ne me souviens pas si nous nous étions qualifiées, mais je suis certaine nos cœurs étaient en parfaite et profonde harmonie!

Avez-vous un rituel avec Motion avant d’entrer dans l'enceinte? Avant chaque classe, une marche énergétique, un peu de jeu, quelques sauts. Après chaque classe, une marche, du jeu, des récompenses.

Qu’aime faire Motion quand elle n’est pas en concours ou à l’entraînement? Nous vivons sur une ferme, dans un boisé, donc beaucoup de mouvements et d’odeurs intéressantes, partout, toujours, cela l’occupe beaucoup. Elle vit vraiment une belle vie de wheaten.

Quelle est la prochaine étape pour Motion? Améliorer sa confiance, sa vitesse. Terminer son premier championnat et surtout s’amuser.
 

6e – GCh. Wathamans Dare2demand Applause RM CD AGXJS AGXS CGN JTXS IPS


Nom usuel : Brava
Rottweiler
Propriétaire/ConductriceMichelle Whistlecraft
Éleveuse : Heather Smith  
 
Comment Brava est-elle entrée dans votre vie ? Brava est en fait la fille d’Emmy (le Top Dog numéro 2 en agilité du CCC de 2021).
 
Est-ce que Brava a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilitéQuand elle était chiot, il était évident que Brava aimait l’agilité.
 
Quel est l’obstacle préféré de Brava? Les tunnels, les tunnels, et encore les tunnels!
 
Qu’est-ce qui motive Brava? Brava aime courir et jouer au souque à la corde, mais à la fin d’un passage sans faute, sa récompense préférée est une friandise.
 
Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Brava? Le concours du Rocky Mountain Working Herding Club of Alberta en juillet 2021 a été mémorable parce que le photographe du concours a pris un fantastique photo de Brava s’élançant du sommet de la palissade – définitivement pas la meilleure manière d’exécuter cet obstacle, mais elle a malgré tout touché la zone de contact!
 
Avez-vous un rituel avec Brava avant d’entrer dans l'enceinte? Nous n’avons pas de rituel précis, mais nous jouons à des jeux où elle pivote sur elle-même et elle adore donner de la voix lorsque je la mets en place à la ligne de départ.
 
Qu’aime faire Brava quand elle n’est pas en concours ou à l’entraînement? Elle aime les entraînements dans d’autres disciplines (obéissance et trait), mais son passe-temps préféré est de courir après les spermophiles.
 
Quelle est la prochaine étape pour Brava? Brava n’a commencé sa carrière en agilité du CCC qu’en 2021, nous espérons donc faire des progrès au cours des années à venir et obtenir son titre de champion d’agilité.

(crédit photo: Chipperfield Photography)
 

7e – AGMCh. AGMChS Marolou Cours Izzy Cours AGMXV XPS JTX CGN


Nom usuel : Izzy
Terrier wheaten à poil doux
Propriétaire/onductrice : Sylvie Marchand
Éleveuse : Louise Beakes Dubreuil
 
Quand et comment avez-vous découvert l’agilitéJ’ai commencé à m’intéresser à l’agilité en allant voir des amis en compétition et c’est là que j’ai eu l’idée de prendre des cours avec mon premier terrier wheaten.

Comment Izzy est-elle entrée dans votre vie? J’ai attendu que mon premier chien soit plus âgé avant d’en avoir un deuxième. Mais quand le temps est arrivé, Izzy, âgée de 8 semaines, a été très bien accueillie dans notre famille.

Est-ce que Izzy a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilité? On a vu jeune qu’elle avait des aptitudes pour apprendre mais on a dû travailler très fort. Rien n’est facile avec Izzy, c’est ce qui fait son charme.

Pourquoi avez-vous choisi un terrier wheaten à poil doux? Une amie m’a conseillé cette race que je ne connaissais pas. J’aimais la couleur, le museau carré, les belles oreilles.... bref, j’aime tout de cette race. La preuve, j’en suis à mon troisième wheaten!

Pourquoi croyez-vous qu’un terrier wheaten à poil doux est idéal pour faire de l’agilité ? Le terrier wheaten fera tout pour plaire à son humain. Il suffit d’avoir une belle connexion.

Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Izzy? En 2021, toutes les compétitions étaient mémorables étant donné la pandémie. Je me trouvais juste chanceuse de pouvoir faire une activité avec mon chien.

Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Plusieurs journées chaudes, très chaudes. Pas facile pour Izzy.... et pour les conducteurs.

Quelle est la prochaine étape pour Izzy? En 2022, on fera encore des compétitions. Izzy, maintenant âgée de 10 ans, a toujours autant de plaisir à courir. Elle aura un deuxième travail, celui d’aider son petit frère qui débutera les compétitions.
 

7e – AGMChS Ch. Tofini Bold Bloom ATD NPS NS JTXS RE CGN


Nom usuel : Blossom
Poméranien
Éleveuses : Fotina Karavas et Christine Hansen
Propriétaire : Fotina Karavas
Conducteur : Christopher Collom

Entrevue avec Fotina Karavas

Quand et comment avez-vous découvert l’agilité? Mon conjoint et moi avons commencé à entraîner notre premier poméranien en agilité il y a maintenant 10 ans. Nous pension que ce serait une manière amusante de passer du temps puis nous avons entrepris de participer aux concours.

Comment Blossom est-elle entrée dans votre vie ? Blossom est issue de notre première portée de poméraniens, portée qui était née dans le but d’avoir potentiellement des chiens de performance.

Est-ce que Blossom a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilitéBlossom a toujours été très concentrée et facile à entraîner. Nous l’avons d’abord présenté en conformation et en concours de rallye obéissance. Honnêtement, nous n’avions jamais pensé qu’elle aurait autant de potentiel comme chien d’agilité en raison de sa taille. Elle ne fait que 4,5 livres!

Pourquoi avez-vous choisi un poméranien? Nous aimons la nature vive et attentive des poméraniens. Au départ, l’obéissance et les tours m’intéressaient plus que l’agilité. 

Pourquoi croyez-vous qu’un poméranien est idéal pour faire de l’agilitéLes poméraniens ne sont pas la première race naine à laquelle on pense pour faire de l’agilité. Toutefois, ce sont des petits chiens très intelligents et faciles à entraîner. Ils sont très motivés par la nourriture, un atout quand on veut leur apprendre bien des choses. Il y a plus d’amateur qui courent avec un poméranien en agilité ailleurs qu’au Canada et j’espère que nous en verrons de plus en plus aux concours d’agilité canadiens à l’avenir. 

Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Blossom? Le titre de Maître d’agilité par excellence en sauteur avec slalom a été le point saillant de 2021. Elle l’a obtenu au concours de Fort Saskatchewan and Area en novembre 2021. 

Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Il y a eu tellement de défis en raison de la COVID en 2020 et 2021. Les fermetures avaient un impact sur l’entraînement et les concours. Il y a eu peu de concours en 2021 et quand on a pu recommencer à concourir, les conducteurs et les chiens étaient rouillés. 

Quelle est la prochaine étape pour Blossom? Pour 2022, l’objectif est que Blossom obtienne son championnat d’agilité, ce qu’elle a réussi en janvier. Pour le reste de l’année, nous avons hâte de participer au concours estival de l’Alberta Kennel Club Summer Show où se tiendra la nationale d’élevage des poméraniens et de concourir au championnat régional AB/TNO de l’AAC pour nous qualifier en vue du championnat national.

(crédit photoChipperfield-Photography)
 

9e – AGMCh. Ch. Eiregobrach's Surfer Girl AGMXJ2 MXPV JTX AGSC


Nom usuel : Willow
Terrier wheaten à poil doux
Date de naissance : 30 mars 2013
Éleveuse : Darla Dickson
Propriétaires : Darla Dickson et Kevin Jorgensen
Conducteur : Kevin Jorgensen
 
Entrevue avec Darla Dickson et Kevin Jorgensen.
 
Quand et comment avez-vous découvert l’agilité? Nous avons découvert l’agilité il y a 14 ans, avec notre premier terrier wheaten, CH. Crumpland’s Captain Jake CGN AGNV AGIJV, qui a maintenant 15 ans. Darla a d’abord fait de l’agilité avec « Jake » puis Kevin a pris la relève comme conducteur car Darla s’occupait davantage de l’élevage et des expos de conformation.  
 
Comment Willow est-elle entrée dans votre vie? Willow était notre chiot le plus prometteur de la portée de CH. Keepsake Aili Cat et GCHEX Keepsake Surfin USA CGN (É.-U.).
 
Est-ce que Willow a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilitéWillow était née pour cela. Elle avait le désir de travailler, de la détermination, la capacité de rester concentrée et elle voulait plaire. 
 
Pourquoi avez-vous choisi un terrier wheaten à poil doux? Nous aimons la race pour son bon tempérament. Les terriers wheaten sont vif, prêts à tout, affectueux et fidèles.
 
Pourquoi croyez-vous qu’un terrier wheaten à poil doux est idéal pour faire de l’agilité Le wheaten est un terrier de sport qui possède une bonne coordination; il est robuste et bien équilibré.
 
Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Willow? Quand Willow a obtenu son titre de champion d’agilité au concours de Rocky Mountain Working Herding Club en 2021. 
 
Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Les directives et restrictions qui changeaient sans cesse pendant la pandémie de COVID-19.
 
Quelle est la prochaine étape pour Willow? Willow a maintenant neuf ans et continuera de participer aux concours d’agilité en division Vétéran. Par ailleurs, elle servira de mentor à notre nouveau chien, CH. Tyrone It’s Five O’Clock Somewhere, « Jackson ».

(crédit photo: Chipperfield Photography)
 
10e – AGMChV Auldscotia Destn2shyn Aceilidh AGMXJ3 AGMX2 MXP AGSC
Nom usuel : Dazzle
Colley barbu
Propriétaire/ConductriceLeslie Dawson-North
Éleveuse : Lisa Danchuk
 
Qu’est-ce qui vous a incité à faire de l’agilité? J’ai commencé à faire de l’agilité en 1991, lorsque j’ai eu mon premier colley barbu.

Comment Dazzle est-elle entrée dans votre vie ? Dazzle est entrée dans ma vie en mars 2013. Je l’ai ramenée de l’Ontario lorsqu’elle avait 8 semaines. Avec les années, nous avons formé une belle équipe. Le temps passe tellement vite!

Est-ce que Dazzle a démontré précocement qu’elle serait excellente en agilité? Dazzle était destinée à l’être dès de départ car le nom que je lui ai donné, « Destn2shyn », le dit bien.

Pourquoi avez-vous choisi un colley barbu? J’ai découvert le colley barbu pendant mes études au collège, lorsque j’ai vu une photo de cette race. Je ne connaissais rien de la race, mais je suis tombée en amour avec elle et je l’ai encore plus appréciée lorsque j’ai su que c’était un chien très actif, extraverti et animé.

Pourquoi croyez-vous qu’un colley barbu est idéal pour faire de l’agilité ? Le colley barbu est non seulement beau, il est aussi intelligent. Il aime jouer et il est prêt à tout, surtout avec la personne qu’il aime. Il faut mettre l’accent sur le jeu lors des séances d’entraînement, ainsi vous aurez un chien qui excelle en tout.

Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec Dazzle? Mon concours le plus mémorable en 2021 a été le championnat régional AB/TNO de l’AAC où Dazzle s’est classée première en Régulier, 20 po. C’est une division très compétitive, dominée principalement par les border colleys, mais j’étais tellement fière d’être sur la plus haute marche du podium avec mon colley barbu. C’était tout un accomplissement et j’étais très fière de Dazzle.

Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Je pense que pour tous la COVID a joué un rôle dans la possibilité de s’entraîner et de participer aux concours car il y en avait très peu. Heureusement, j’ai ma propre installation d’entraînement et j’ai mis à profit cette interruption imprévue, mais j’étais heureuse de reprendre les concours.  

Quelle est la prochaine étape pour Dazzle? Je continuerai d’entraîner Dazzle et de concourir avec elle, mais dans la division Vétéran. Elle a eu neuf ans le 5 janvier 2022, mais elle aime l’agilité. Je continuerai aussi d’appuyer l’agilité du CCC et j’inscrirai Dazzle au championnat régional AB/TNO 2022 en Vétéran 16 po. Si elle se qualifie, j’espère aller au championnat national.
 

10e – AGMCh2 Vega Topflite Born To Entertain You AGSCX JT XP



Nom usuel : Frankie 
Épagneul papillon 
Propriétaire/ConductriceGail Kamitomo 
Éleveuses : Vicki Olson et Sandra Schumaker 
 
Quand et comment avez-vous découvert l’agilitéJ’ai découvert l’agilité il y a plus de 15 ans. C’était pour moi quelque chose d’amusant à faire avec mon schipperke. 

Comment Frankie est-elle entrée dans votre vie ? Quand j’ai décidé de prendre épagneul papillon, un ami en qui avait un m’a donné le nom de son éleveur. Je suis allé la visiter et elle était d’avis qu’un de ses chiots me conviendrait très bien.

Est-ce que Frankie a démontré précocement qu’il serait excellent en agilitéOui, définitivement. Il apprenait rapidement et voulait toujours vous plaire!

Pourquoi avez-vous choisi un épagneul papillon? J’avais entraîné avec succès deux schipperkes, mais j’étais intéressée à faire de l’agilité avec une race différente, une race qui serait plus compétitive dans ce sport.

Pourquoi croyez-vous qu’un épagneul papillon est idéal pour faire de l’agilité ? Pour un petit chien, l’épagneul papillon peut avoir un grand désir de travailler. En général, ils aiment jouer et participer à vos activités, ce qui est important en agilité.

Quel a été votre concours le plus mémorable en 2021 avec FrankieJe n’arrive pas à en trouver un… il y a eu si peu de concours !

Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Le principal défi était la rareté des concours auxquels s’inscrire en raison de la Covid.

Quelle est la prochaine étape pour Frankie? J’espère que Frankie continuera de jouer et d’aimer ce sport pendant encore plusieurs années. Avant la pandémie, nous avons eu la chance d’être choisis pour représenter le Canada sur six équipes mondiales différentes. Il n’a plus l’âge de participer à des compétitions internationales, mais j’espère qu’il restera sain et en santé pour être compétitif à l’échelle locale et nationale.
 


(crédit photo: Shelly Kurtz)

 
 
 

COMMANDITAIRES

Purina-2018-Top-Dogs-Ad-300-600-v2-FR.jpg
 
 
AccueilHome > Événements > Top Dogs > Top Dogs 2021 > Top Dogs en agilité - 2021