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Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Emplois et bénévolat

Faites partie de la formidable équipe du Club Canin Canadien - un lieu de travail où les employés sont vus, entendus et où ils ont la possibilité d'atteindre leur plein potentiel. Nous nous efforçons d'atteindre l'excellence dans tout ce que nous faisons et nous connaissons bien les avantages que les chiens apportent à la société canadienne. Nous offrons de nombreux avantages, notamment des salaires compétitifs, un régime de soins de santé complet et un environnement de travail accueillant et positif.
 
 
Le Club Canin Canadien accueille et encourage les candidatures des personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats lors de toutes les étapes du processus de sélection.

 

Directeur exécutif/directrice exécutive

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Le Club Canin Canadien (CCC) est le principal registre de chiens de race pure au Canada et reconnaît présentement 187 races. À titre d’organisation nationale sans but lucratif basée sur l’affiliation de ses membres, le CCC se consacre à encourager, guider et favoriser la défense des intérêts des chiens de race pure et de leurs éleveurs et propriétaires responsables à travers le Canada et à promouvoir la connaissance et la compréhension des avantages que les chiens apportent à la société. Le CCC est constitué en société en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux, sous les auspices du ministère de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire. L’organisation compte approximativement 20 000 membres et plus de 700 clubs de race partout au Canada. Le Club enregistre les chiens de race pure, règlemente les expositions canines et les événements de performance et défend les intérêts des cynophiles en matière de santé et de bien être des chiens à travers le Canada.

Le directeur exécutif, ou la directrice exécutive, relève directement du Conseil d'administration et est responsable du succès de la direction, et de la gestion et la mise en œuvre des programmes, services et initiatives qui soutiennent la mission et la vision de l'organisation. Le directeur exécutif, ou la directrice exécutive est également responsable du développement continu des domaines organisationnels suivants : les programmes et services aux membres, les opérations et l'administration, les finances, les ressources humaines, les communications et l'éducation, le développement des fonds de réserve, la gestion des risques, et d'autres domaines nécessaires pour assurer le fonctionnement efficace de l'organisation ou tels que désignés de temps à autre par le Conseil d'administration.

Le candidat idéal, ou la candidate idéale est un chef de file dynamique qui sait allier la défense des intérêts, la planification stratégique et le savoir-faire financier. La personne retenue doit avoir fait preuve d’expertise lorsqu’il s’agit d’accroître la visibilité d’une organisation et de motiver ses membres, de favoriser la croissance de l’organisation et l’adoption d’initiatives qui amélioreront l’efficacité opérationnelle. Ayant fait ses preuves en générant des revenus réguliers et axés sur la mission pour favoriser la croissance, la personne retenue doit trouver un équilibre efficace entre les priorités en matière de défense des intérêts et les possibilités novatrices de viabilité financière.

Pour assumer ce rôle exigeant, le prochain directeur exécutif, ou directrice exécutive, devra allier leadership et qualités personnelles, notamment l'intégrité, un sens aigu de la responsabilité, d’excellentes compétences en communication ainsi que de l'enthousiasme et beaucoup d’énergie. Vous détenez un diplôme universitaire et avez 15 ans et plus d’expérience et de connaissances dans un rôle de direction. Vous possédez d’excellentes compétences relationnelles et êtes diplomate; vous vous exprimez très bien en public et êtes à l’aise lorsque vous vous adressez aux médias, aux responsables gouvernementaux et que vous tenez le rôle d’ambassadeur d’une organisation. Vous êtes très compétent en limitation des coûts pour gérer la santé financière à long terme et la viabilité de l’organisation. Vous excellez à favoriser une culture de collaboration, à insuffler un moral positif et à responsabiliser le personnel grâce à un leadership efficace. Une connaissance et une expérience relationnelle avec des clubs s’occupant de chiens de race pure, d’événements et de programmes d’entraînement seront considérés comme des atouts importants.

Nous encourageons les personnes intéressées à soumettre immédiatement leur candidature en ligne à cette adresse : https://www.odgersberndtson.com/en/careers/30053. Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Le Club Canin Canadien est un employeur qui veille à l’équité des chances. Conformémnent à la Loi canadienne sur l’accessibilité de 2019 et à toutes les normes provinciales sur l’accessibilité applicables, Odgers Berndtson et le Club Canin Canadien assureront, sur demande, pendant le processus de recrutement, de sélection et/ou d’évaluation des candidats, les accommodements nécessaires pour les candidats/candidates ayant un handicap

Le CCC cherche un(e) représentant(e) du Québec pour le Comité de défense des intérêts


Nous recherchons un(e) représentant(e) des membres du CCC du Québec pour combler un poste vacant au sein du Comité national de défense des intérêts du CCC pour un mandat de deux (2) ans.  En tant que membre du comité, vous travaillerez avec d'autres personnes pour faire avancer les priorités stratégiques du CCC en matière de défense des intérêts et travaillerez avec le personnel du CCC pour représenter ces priorités auprès du gouvernement dans chaque province du pays.

En raison des nombreux défis auxquels sont confrontés les chiens de race pure et les membres du CCC de nos jours, le Comité de défense des intérêts contribuera à définir la façon dont nous essayons d'influencer les gouvernements en faveur de la santé et du bien-être des chiens de race pure au Canada.

Les candidats doivent être des membres votants. Sont considérés comme membres votants les membres qui sont en règle et qui ont terminé une année d'adhésion continue au Club. Pour être pris en considération, veuillez remplir ce formulaire.  Envoyez le formulaire rempli par courriel à ed@ckc.ca avec la mention « Comité de défense des intérêts » à la ligne objet.
 
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 12 février 2025.


Rôle du Comité de défense des intérêts du CCC  

Le Comité de défense des intérêts sert à faire avancer les objectifs et les priorités stratégiques décrits dans la stratégie nationale de défense des intérêts du CCC qui vise à :
  • Établir le CCC en tant qu'autorité définitive pour toutes les questions relatives aux chiens;
  • Aider le CCC à établir des relations positives et durables avec les gouvernements et les parties prenantes du secteur;
  • Permettre au CCC d'influencer la législation/réglementation existante et future (gouvernement/vétérinaire) relative à la santé et au bien-être des chiens.
 
Les principales responsabilités des membres du comité sont les suivantes :
  • Travailler avec le personnel du CCC pour soutenir la stratégie nationale de défense des intérêts du CCC en se concentrant sur les priorités approuvées par le Conseil d'administration et en s'alignant sur les messages clés et les énoncés de position établis.
  • Apprendre et contribuer à l'élaboration de prises de position nouvelles ou améliorées, de documents de politiques, etc., ainsi qu'à l'engagement des membres et à la communication sur les développements en matière de défense des intérêts.
  • Fournir des conseils stratégiques et des commentaires sur la législation nouvelle et potentielle ayant un impact sur les chiens de race pure et les membres du CCC.
  • Conseiller sur l’élaboration du modèle d’un comité de défense des intérêts bénévole.
  • Partager les meilleures pratiques et fournir un retour d'information sur les initiatives ayant un impact sur la défense des intérêts de la part des comités interfonctionnels du CCC et des parties prenantes externes.
  • Apprendre les priorités, les positions et les messages clés du CCC en matière de défense des intérêts et s'y engager.
  • Suivre une formation pour soutenir les relations publiques, le travail avec les médias et/ou le gouvernement et d'autres activités du Comité.
  • Participer à des activités et à des événements nationaux et provinciaux de défense des intérêts des bénévoles en tant qu'ambassadeurs du CCC, notamment en communiquant avec les députés et en rencontrant des représentants du gouvernement.
  • Servir d'experts en la matière sur les priorités stratégiques de défense des intérêts, le cas échéant, et identifier d'autres membres en tant que défenseurs, experts et/ou ambassadeurs.
  • Identifier d'autres responsabilités qui permettraient de faire avancer les priorités stratégiques du CCC en matière de défense des intérêts, ainsi que les buts et objectifs fixés par le CCC et le Comité de défense des intérêts.

Le CCC recherche des bénévoles pour le Comité de vérification


Le Conseil d'administration recherche des bénévoles qualifiés pour siéger au Comité de vérification. Les personnes intéressées doivent être prêtes à s'engager pour un mandat de trois (3) ans. Le comité, composée de trois (3) membres, se réunit tous les trimestres pour passer en revue la situation financière et les activités du Club. De plus amples détails sur le rôle et les pouvoirs du Comité de vérification se trouvent à l'article 13.6 des Règlements administratifs du CCC.

Lorsque les réunions ne peuvent pas se tenir virtuellement, les membres du comité sont remboursés pour leurs frais de déplacement et reçoivent une indemnité journalière pour couvrir les frais d'hébergement et de repas associés à leur participation aux réunions du Conseil d'administration (si nécessaire) et aux réunions régulières du comité; ceci est conforme à la politique du CCC. Les réunions du Comité de vérification se déroulent généralement via Zoom.

Les candidats doivent être membres en règle du Club Canin Canadien et posséder une bonne connaissance des opérations et des objectifs de l’organisation. Ils doivent aussi avoir une solide expérience dans le domaine des affaires et une compréhension des Principes comptables généralement reconnus (PCGR). Une expérience en comptabilité et en gestion financière serait un atout. 

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 12 février 2025.

Si vous souhaitez servir votre club à ce titre, veuillez remplir ce formulaire. Envoyez le formulaire rempli par courrier électronique à ed@ckc.ca en indiquant « Comité de vérification » dans la ligne d'objet.

Comité de vérification

Pour de plus amples renseignements sur le mandat du comité, veuillez consulter ce lien : Politiques et procédures du CCC.

Le CCC recherche des bénévoles pour le Comité de discipline


Le Conseil d’administration du Club Canin Canadien incite l’ensemble de ses membres à participer activement aux affaires du Club et demande aux membres intéressés de soumettre des candidatures pour combler cinq (5) postes vacants au sein du Comité de discipline. Le mandat est d'une durée de trois (3) ans.
 
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 12 février 2025.
 
Les candidats doivent être des membres votants. Sont considérés comme membres votants les membres qui sont en règle et qui ont terminé une année d'adhésion continue au Club. Pour être pris en considération, veuillez remplir ce formulaire.  Envoyez le formulaire rempli par courriel à ed@ckc.ca avec la mention « Comité de discipline » à la ligne objet.
 
Comité de discipline
 
Le comité, composé de cinq (5) membres, agit comme organisme quasi-judiciaire qui statue sur les questions relatives aux Règlements administratifs, aux règlements, aux procédures et à la politique du Club. Des précisions sur le rôle et les pouvoirs du Comité de discipline figurent au chapitre 15 des Règlements administratifs de CKC; veuillez cliquer sur le lien suivant : 2024-ByLaws-Fr.pdf
 
Le comité se réunit deux ou trois fois par année, généralement les fins de semaine, en fonction du nombre de dossiers présentés. Votre engagement comprend également une préparation minutieuse des audiences en examinant tous les documents avant les audiences, ainsi qu'un travail post-audience pour soutenir les décisions et leur administration par le personnel. Les audiences et les réunions se déroulent généralement de manière virtuelle. Toutefois, pour les réunions qui ne sont pas virtuelles, les membres du comité sont remboursés des frais de déplacement et reçoivent une indemnité journalière pour couvrir les frais d'hébergement et de repas conformément à la politique.
 
Une expérience professionnelle auprès des tribunaux ou des antécédents dans le domaine juridique seraient un atout étant donné la nature quasi judiciaire du comité. Le Conseil d’administration a établi des critères de sélection des candidats pour le Comité de discipline et le Comité d’appel.
 
(A) Intégrité
1. Éviter un comportement malavisé et l’apparence d’un tel comportement;
2. Être libre de tout point de vue tendancieux;
3. Pouvoir prendre des décisions sur les enjeux en se basant sur les règlements administratifs, les politiques et les règlements du CCC et sur les faits en cause sans tenir compte de l’identité des parties ou du conseiller juridique ni de la popularité de la décision et sans craindre ou se préoccuper des critiques;
4. Faire preuve d’impartialité dans ses actions.
 
(B) Tempérament judiciaire
1. Avoir l’esprit ouvert et la volonté d’être à l’écoute;
2. Être respectueux envers les plaideurs et leurs représentants;
3. Être patient;
4. Être flexible;
5. Être compatissant;
6. Être sensible aux droits et aux préoccupations des individus.
 
(C) Connaissance et compréhension des règlements administratifs et des politiques du CCC
1. Rendre des décisions juridiquement justes;
2. Avoir une connaissance du droit positif, du droit procédural et du droit de la preuve applicables aux organismes quasi judiciaires;
3. Être attentif aux questions de fait et de droit qui sont soumises à l’étude du comité;
4. Assurer l’application juste des précédents jurisprudentiels et d’autres sources d’autorités.
 
(D) Habileté à communiquer
1. Faire preuve de clarté dans ses décisions et dans d’autres communications orales;
2. Assurer la qualité des opinions avec l’accent sur la précision et la logique et pouvoir expliquer clairement les faits d’un cas ainsi que les antécédents en cause pour le Club;
3. Être sensible à l’impact que peuvent avoir le comportement et autres communications non verbales.
 
(E) Préparation, attention, dignité et contrôle en ce qui concerne les débats
1. Être courtois envers toutes les parties et les intervenants;
2. Permettre à toute personne juridiquement intéressée à la procédure d’être entendue, à moins que ce ne soit interdit par la loi ou par les règles de procédure.
 
(F) Ponctualité
1. Accorder le temps approprié à toutes les causes en instance;
2. S’acquitter de façon diligente de ses responsabilités administratives;
3. Lorsque responsable du rôle, connaître le nombre, l’antériorité et le statut des causes en instance;
4. Rendre des décisions promptes sur les affaires en souffrance
5. Respecter ses engagements à temps et conformément aux règles et aux politiques du comité.
 
Conformément aux Règlements administratifs du CCC, « aucun membre du Comité de l’enregistrement ou du Comité d’appel ou du Conseil d’administration ne doit être membre de ce Comité et aucun ancien membre du Conseil d’administration n’a le droit d’être membre dudit Comité pendant les deux (2) ans qui suivent l’expiration de son mandat. Les membres du Comité de discipline ne peuvent occuper aucun autre poste au sein de tout autre comité ou conseil du CCC autre que la présidence du Comité de discipline, et ce président peut siéger au Comité de législation. »

Le CCC recherche des bénévoles pour le Comité de l'enregistrement


Le Conseil d’administration du Club Canin Canadien incite l’ensemble de ses membres à participer activement aux affaires du Club et demande aux membres intéressés de soumettre des candidatures pour combler cinq (5) postes vacants au sein du Comité de l’enregistrement. Le mandat est d'une durée de trois (3) ans.
 
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 12 février 2025.
 
Les candidats doivent être des membres votants. Sont considérés comme membres votants les membres qui sont en règle et qui ont terminé une année d'adhésion continue au Club. Pour être pris en considération, veuillez remplir ce formulaire.  Envoyez le formulaire rempli par courriel à ed@ckc.ca avec la mention « Comité de l’enregistrement » à la ligne objet.
 
Comité de l’enregistrement

Le Comité de l’enregistrement, composé de cinq (5) membres, agit comme organisme quasi judiciaire qui statue sur des questions se rapportant aux Règlements administratifs, règlements, procédures et politiques du Club Canin Canadien en matière d’enregistrement de chiens de race pure. Des précisions sur le rôle et les pouvoirs du Comité de l’enregistrement figurent à l’article 13.7 des Règlements administratifs du CCC; veuillez cliquer sur le lien suivant : 2024-ByLaws-Fr.pdf

Le Comité de l'enregistrement se réunit généralement en fin de semaine, trois à quatre fois par an, en fonction du nombre de dossiers présentés. Conformément à la politique, pour les réunions qui ne sont pas virtuelles, les frais de déplacement pour assister aux réunions sont remboursés et une indemnité journalière est prévue pour les frais d’hébergement et les repas associés aux réunions.
 
Bien que ce ne soit pas une exigence, une expérience professionnelle auprès des tribunaux ou des antécédents dans le domaine juridique seraient un atout étant donné la nature quasi judiciaire du comité. Notez toutefois qu’une connaissance de la Loi sur la généalogie des animaux et du processus d’enregistrement auprès du CCC est essentielle pour siéger au comité.
 
Conformément aux Règlements administratifs du CCC, aucun membre du Conseil d'administration ou des comités de discipline ou d'appel ne peut être membre.

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