Get In Touch

Entrer en contact

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Emplois et bénévolat

Faites partie de la formidable équipe du Club Canin Canadien - un lieu de travail où les employés sont vus, entendus et où ils ont la possibilité d'atteindre leur plein potentiel. Nous nous efforçons d'atteindre l'excellence dans tout ce que nous faisons et nous connaissons bien les avantages que les chiens apportent à la société canadienne. Nous offrons de nombreux avantages, notamment des salaires compétitifs, un régime de soins de santé complet et un environnement de travail accueillant et positif.
 
 
Le Club Canin Canadien accueille et encourage les candidatures des personnes handicapées. Des mesures d’adaptation sont disponibles sur demande pour les candidats lors de toutes les étapes du processus de sélection.

 

Le CCC recherche des bénévoles pour le Comité de l'enregistrement


Le Conseil d'administration du Club Canin Canadien incite l’ensemble de ses membres à participer activement aux affaires du Club et demande aux membres intéressés à siéger au Comité de l’enregistrement de présenter leur candidature pour combler un (1) poste vacant au sein du comité pour le reste du mandat de trois ans.
 

Les demandes doivent être reçues au plus tard le 7 novembre 2025.
 
Les candidats doivent être membres votants du Club. Sont considérés comme membres votants les membres qui sont en règle et qui ont accompli une année d'adhésion continue au Club. Pour que votre candidature soit prise en compte, veuillez remplir ce formulaire remplissable. Envoyez votre formulaire rempli par courriel à ed@ckc.ca avec la mention « Comité de l’enregistrement » à la ligne objet.


Comité de l’enregistrement

Le Comité de l’enregistrement, composé de cinq membres, agit comme organisme quasi judiciaire qui statue sur des questions se rapportant aux règlements administratifs, règlements, procédures et politiques du Club Canin Canadien en matière d’enregistrement de chiens de race pure. Des précisions sur le rôle et les pouvoirs du Comité de l’enregistrement figurent au chapitre 13 des Règlements administratifs du CCC.

Le Comité de l’enregistrement se réunit trois ou quatre fois par année en fonction du nombre de dossiers présentés. Pour les réunions qui ne se tiennent pas virtuellement, conformément à la politique, les frais des déplacements pour assister aux réunions sont remboursés et une indemnité quotidienne est prévue pour les frais d’hébergement et les repas associés aux réunions.

Bien que ce ne soit pas une exigence, une expérience professionnelle auprès des tribunaux ou des antécédents dans le domaine juridique seraient un atout étant donné la nature quasi judiciaire du comité. Notez toutefois qu’une connaissance de la Loi sur la généalogie des animaux et du processus d’enregistrement auprès du CCC est essentielle pour siéger au comité.
 
Conformément aux Règlements administratifs du CCC, aucun membre du Conseil d'administration ou des comités de discipline ou d'appel ne peut être membre.

Le CCC recherche des bénévoles pour un Comité de discipline de remplacement qui siégera lors d’une audience


La Division de la réglementation du Club Canin Canadien a reçu une plainte pour laquelle les membres actuels du Comité de discipline ont déclaré un conflit d'intérêts et se sont récusés de l'audience. Pour cette raison, le Conseil d'administration du Club Canin Canadien sollicite les candidatures des membres intéressés pour pourvoir cinq (5) postes au sein d’un Comité de discipline de remplacement.
 
Conformément à l'article 13.9 des Règlements administratifs du CCC, « Le mandat des membres remplaçants ou du comité de remplacement sera la période nécessaire pour que le comité puisse entendre un cas, rendre une décision et donner les motifs de la décision. »   Le Comité de remplacement est chargé d'une audience qui devrait avoir lieu en janvier 2026. Si la nomination du Comité a lieu en décembre 2025, les candidats doivent être disponibles pour une séance d'orientation obligatoire et pour entendre le dossier en janvier 2026.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 7 novembre 2025.

Les candidats doivent être des membres votants. Sont considérés comme membres votants les membres qui sont en règle et qui ont terminé une année d'adhésion continue au Club. Pour être pris en considération, veuillez remplir ce formulaire. Envoyez le formulaire rempli par courriel à ed@ckc.ca avec la mention « Comité de discipline de remplacement » à la ligne objet.
 
Comité de discipline de remplacement
 
Le Comité, composé de cinq (5) membres, agit comme organisme quasi-judiciaire qui statue sur les questions relatives aux Règlements administratifs, aux règlements, aux procédures et à la politique du Club. Des précisions sur le rôle et les pouvoirs du Comité de discipline figurent au chapitre 15 des Règlements administratifs de CKC; veuillez cliquer sur le lien suivant : 2024-ByLaws-Fr.pdf
 
Ce Comité de discipline de remplacement se réunira virtuellement pour entendre un dossier au cours d'une fin de semaine désignée en janvier 2026. Votre engagement comprendra une préparation minutieuse des audiences en examinant tous les documents avant les audiences, ainsi qu'un travail post-audience pour soutenir les décisions et leur administration par le personnel.
 
Une expérience professionnelle auprès des tribunaux ou des antécédents dans le domaine juridique seraient un atout étant donné la nature quasi judiciaire du comité. Le Conseil d’administration a établi des critères de sélection des candidats pour le Comité de discipline et le Comité d’appel.
 
(A) Intégrité
1. Éviter un comportement malavisé et l’apparence d’un tel comportement;
2. Être libre de tout point de vue tendancieux;
3. Pouvoir prendre des décisions sur les enjeux en se basant sur les règlements administratifs, les politiques et les règlements du CCC et sur les faits en cause sans tenir compte de l’identité des parties ou du conseiller juridique ni de la popularité de la décision et sans craindre ou se préoccuper des critiques;
4. Faire preuve d’impartialité dans ses actions.
 
(B) Tempérament judiciaire
1. Avoir l’esprit ouvert et la volonté d’être à l’écoute;
2. Être respectueux envers les plaideurs et leurs représentants;
3. Être patient;
4. Être flexible;
5. Être compatissant;
6. Être sensible aux droits et aux préoccupations des individus.
 
(C) Connaissance et compréhension des règlements administratifs et des politiques du CCC
1. Rendre des décisions juridiquement justes;
2. Avoir une connaissance du droit positif, du droit procédural et du droit de la preuve applicables aux organismes quasi judiciaires;
3. Être attentif aux questions de fait et de droit qui sont soumises à l’étude du comité;
4. Assurer l’application juste des précédents jurisprudentiels et d’autres sources d’autorités.
 
(D) Habileté à communiquer
1. Faire preuve de clarté dans ses décisions et dans d’autres communications orales;
2. Assurer la qualité des opinions avec l’accent sur la précision et la logique et pouvoir expliquer clairement les faits d’un cas ainsi que les antécédents en cause pour le Club;
3. Être sensible à l’impact que peuvent avoir le comportement et autres communications non verbales.
 
(E) Préparation, attention, dignité et contrôle en ce qui concerne les débats
1. Être courtois envers toutes les parties et les intervenants;
2. Permettre à toute personne juridiquement intéressée à la procédure d’être entendue, à moins que ce ne soit interdit par la loi ou par les règles de procédure.
 
(F) Ponctualité
1. Accorder le temps approprié à toutes les causes en instance;
2. S’acquitter de façon diligente de ses responsabilités administratives;
3. Lorsque responsable du rôle, connaître le nombre, l’antériorité et le statut des causes en instance;
4. Rendre des décisions promptes sur les affaires en souffrance
5. Respecter ses engagements à temps et conformément aux règles et aux politiques du comité.
 
Conformément aux Règlements administratifs du CCC, « aucun membre des comités de l'enregistrement ou d'appel ou du Conseil d'administration ne peut être membre, et aucun ancien membre du Conseil d'administration n'a le droit d'être membre de ce Comité pendant une période de deux (2) ans suivant immédiatement l'expiration de son mandat. Les membres du Comité de discipline de remplacement ne peuvent occuper aucun autre poste au sein d'un autre comité ou conseil du CKC. »

AccueilHome > Ressources utiles > Emplois et bénévolat