Top Dogs sur le terrain - 2021
Chanceux sont ces chiens qui participent aux concours et épreuves sur le terrain et passent de longues heures à l’extérieur, en plein air, avec leur personne préférée, à faire leur activité favorite. Des rapides lévriers qui chassent à vue aux chiens courants qui utilisent leur flair pour trouver des lapins, les épreuves sur le terrain célèbrent exactement ce pourquoi ces chiens ont été créés.
Nous avons rencontré les conducteurs du meilleur lévrier et du meilleur chien courant pour savoir comment ils ont découvrent leur sport, ce qui a fait qu’ils ont choisi une race particulière et comment ils ont pu concourir en cette année plutôt anormale.
1er Meilleur chien de course sur leurre – Hyflyte Live Long And Prosper S FChX2
Nom usuel : Vulcan
Whippet
Éleveuse : Helen Ferguson
Propriétaires : Marni Smith et Helen Ferguson
Entrevue avec Marni Smith
Comment Vulcan est-il entré dans votre vie? Mon amie Helen avait une grosse portée et certains chiots n’avaient pas trouvé preneur. J’ai alors pris rapidement une décision. Il se trouve que je regardais des rediffusions de Star Trek à ce moment-là, et le nom « Vulcan » m'est venu spontanément.
Pourquoi avoir choisi un whippet? Je les ai observé pendant des années dans les sports de performance et, lorsque l’occasion s’est présentée, j’en ai pris un. J’avais déjà un autre whippet à la maison ainsi qu’un whippet croisé. J’adore leur personnalité amusante et leur aptitude au travail.
Comment avez-vous débuté en course sur leurre? Helen m’a demandé si elle pouvait inscrire mes chiens à une compétition et je lui donné mon accord. En revenant de mon travail, j’ai fait un détour et suis allée voir le concours. Cela semblait très intéressant, alors Helen m’a montré comment faire et je suis devenue accro.
Vulcan a-t-il été une vedette dès le début? Pas vraiment, Il n’était pas en bonne condition physique et on voyait qu’il était fatigué à son premier concours. Puis, il a participé à deux ou trois autres concours et il s’est nettement amélioré. En 2018, il comptait parmi les dix meilleurs et, en 2019, il était troisième puis deuxième en 2020, il a juste gravi les échelons. En fait, en 2021, avec 21 départs et il gagné dix « meilleurs de la race », deux 2e place et deux 3e place. Il s’est classé à toutes ses courses cette année.
Quelle a été la victoire la plus mémorable de Vulcan en 2021? Cette année n’a pas été plus mémorable que les autres – c’était le nombre incroyable de première place. Nous sommes allée en avion à un concours en C.-B. et c’était un vrai plaisir. Nous aimons voyager et aller à ces compétitions.
Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Heureusement, nous avons eu de la chance et les restrictions liées à la Covid n’ont pas eu autant de répercussions que pour d’autres sports puisque nous sommes à l’extérieur. Les clubs hôtes ont fait des aménagements ingénieux et nous avons pu participer à 12 concours.
Outre la course sur leurre, quelles sont les autres activités de Vulcan? Vulcan participe aux concours d’agilité, de rallye-obéissance et de chiens sprinter. Il est aussi entraîné pour le flyball, mais avec la Covid, il n’y a pas eu de tournoi. Dans nos temps libres, il aime aller en randonnée avec ses copains – il adore courir et jouer à la balle ou au Frisbee. Il est facile à vivre, comme la plupart des whippets et, à la maison, il aime se coucher au soleil pour rester bien au chaud.
Comment gardez-vous Vulcan en bonne condition physique? Des randonnées, monter et descendre des collines au galop – simplement aller se promener. Quand il fait beau, nous essayons de marcher environ 5 km plusieurs fois par semaine.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut débuter en course sur leurre? Renseignez-vous auprès d’un vrai club de course sur leurre. Ils sont constamment à la recherche d’aide et de bénévoles, alors joignez-vous à un club pour rencontrer des personnes qui aiment ce que vous aimez. Apprenez les tâches que vous aimeriez faire et offrez vos services, Je crois au bénévolat. Lorsque je suis bénévole, je peux apprendre et aider à faire en sorte que les sports soient plus sûrs. Il y a quelques années, j’ai été nommée sur le conseil des chiens sprinter et maintenant, je suis représentante junior de ma région pour la course sur leurre.
Quelle est la prochaine étape pour Vulcan? Comme buts cette année, nous allons nous fixer l’obtention de titres en agilité novice et des qualifications en rallye-obéissance. Nous ne prenons pas notre retraite en course sur leurre puisque c’est ce qu’il aime le plus!
(crédit photo: Marie Heidebrecht)
|
1re Meilleur chien de concours sur le terrain pour beagles – FTCh. Farmersboyharechasen Winks
Champion de concours sur le terrain 10 avril 2021
Nom usuel : Winks
Éleveur : Glen Gulliver
Propriétaire : Bill McCarthy
Entrevue avec Bill McCarthy
Qu’est-ce qui vous a attiré chez le beagle? Je chasse avec des beagles depuis plus de 30 ans maintenant et, ces dernières années, je participe aux concours sur le terrain et nous avons de bons résultats.
Qu’est-ce qui vous a incite à participer aux concours sur le terrain? Ce sont des amis qui participent aux concours sur le terrain qui m’ont incité à le faire.
Winks a-t-il été une vedette dès le début? Non, à ses premiers concours, Winks n’a pas accumulé de points et ne s’est pas classée. Quand elle a eu deux ans, avec l’âge et des entraînements additionnels, elle a commencé à gagner et l’a fait de manière consécutive au printemps de 2021.
Quelle a été la victoire la plus mémorable de Wink en 2021? L’obtention de son titre FTCH au printemps 2021.
Quels défis avez-vous dû relever en concours en 2021? Les interruptions et restrictions liées à la Covid et la température.
Quelles sont les autres activités de Winks? Elle aime rapporter, faire des balades, courir et aller en randonnée.
Comment gardez-vous Wink en bonne condition physique? Je l’entraîne au moins une fois par semaine et plus souvent lorsque la saison des concours approche.
Quelle est la prochaine étape pour Winks? Elle aura sa première portée ce printemps.
|
Toutes nos félicitations aux meilleurs chiens de chasse du Club Canin Canadien en 2021 – les retrievers, les épagneuls et les chiens d’arrêt. C’est un des plus anciens sports canins et les amateurs passionnés passent des heures interminables sur le terrain à observer leurs chiens faire le travail pour lequel ils ont été élevés, mettant en valeur leurs habiletés naturelles.
Les concours et épreuves pour chiens d’arrêt sont ouverts à tous les chiens d’arrêt, y compris les épagneuls bretons. Les chiens d’arrêt font une quête énergique afin de trouver le gibier, mais plutôt que de le faire s’envoler comme le fait un épagneul, il marque un arrêt pour indiquer l’emplacement du gibier. Une fois le gibier levé puis tiré, il doit, sur commandement, le rapporter.
Les retrievers, les grands caniches et les épagneuls d’eau irlandais peuvent participer aux concours sur le terrain pour retrievers tandis que les retrievers, les épagneuls d’eau irlandais, les barbets et les grands caniches peuvent participer aux épreuves de chasse et du certificat de travail. Les épreuves demandent aux chiens de démontrer leurs aptitudes à marquer l’emplacement des oiseaux tombés, à les retrouver et à les rapporter, sur terre comme dans l’eau. Aux niveaux supérieurs, les chiens doivent réussir des épreuves de rapport très complexes, notamment marquer plusieurs oiseaux et trouver des oiseaux à l’aveuglette.
Le rôle de l’épagneul de chasse est de débusquer le gibier, de le faire lever pour que le chasseur puisse le tirer. Le chien doit aussi marquer l’emplacement de la chute puis retrouver et rapporter l’oiseau en le remettant à la main. Les épreuves et concours pour épagneuls de chasse exigent que les chiens exécutent ces tâches avec enthousiasme et adresse, qu’ils soient stables au coup de feu et qu’ils rapportent le gibier sur terre comme dans l’eau.
Nous avons rencontré les manieurs et conducteurs des Top Dogs des différentes disciplines, et ils expliquent comment ils ont commencé à pratiquer leur sport respectif, partagent avec nous les signes précurseurs de célébrité de leurs chiens, offrent des conseils à retenir aux novices.
1er Chien d’arrêt, épreuves de chasse sur gibier tiré – FTCh Kinwashkly Lucky Terra
Nom usuel : Terra
Épagneul breton
Éleveuse : Leslie Andreas
Propriétaire: Tom Doherty
Entrevue avec Tom Doherty
Comment Terra est-elle entrée dans votre vie? Terra est entrée dans ma vie un an après sa naissance. Terra, très active, débordait d’énergie, avait de la détermination et une volonté de fer. Ses propriétaires ne pouvaient pas lui offrir ce dont Terra avait besoin, à savoir courir en liberté et trouver des oiseaux. Ils ont donc communiqué avec moi pour savoir si je prendrais cette petite boule d’énergie et lui offrirais la vie qu’elle méritait.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers l’épagneul breton? J’ai toujours voulu un chien de chasse et en faisant mes recherches, j’ai lu que l’épagneul breton était un chien d’arrêt compact, polyvalent, intelligent, qui avait du cran.
Comment vous êtes-vous impliqué dans les concours sur le terrain? J’ai acquis mon premier épagneul breton en 2005, son éleveur et le propriétaire du mâle participaient aux concours sur le terrain et m’ont demandé si cela m’intéresserait. Ils m’ont expliqué qu’étant donné que la saison de la chasse était très courte, il y avait d’autres sports à faire pour garder son chien actif à l’année longue. Voilà comment j’ai découvert les concours sur le terrain et les épreuves pour chiens d’arrêt.
Terra a-t-elle été prometteuse tout de suite? J’ai amené Terra à un concours sur le terrain peu de temps après l’avoir eu. J’était toujours à cheval quand j’entraînais Terra, jamais à pied, j’ai donc décidé de l’inscrire en paire. Et voilà un petit épagneul breton qui n’a jamais été sans laisse de sa vie au départ avec un autre chien, entouré de juges et de spectateurs à cheval. Qu’à-t-elle fait? Elle est partie comme une flèche sans regarder l’autre chien, rentrant dans le couvert comme si elle était bien entraînée, restant à l’avant et s’éclatant jusqu’à ce que vienne le moment de la reprendre. Elle n’était pas prête pour cela et ne voulait pas s’arrêter. Terra ne s’est pas classé ce jour-là, mais après deux concours cette fin de semaine là, elle se classait 1re dans l’épreuve pour chiots et 4e dans le Derby.
Quel a été le moment le plus mémorable de Terra en 2021? Gagner l’épreuve pour chiens de chasse à tir ouverte et obtenir son titre de champion de concours sur le terrain.
Avez-vous dû relever des défis en compétition en 2021? Oui, c’était tout un défi de concourir avec Terra. Lorsqu’elle avait deux ans, en courant, elle est entré en collision avec un équipement dissimulé dans un champs et s’est fracturé gravement une patte à plusieurs endroits. On pensait qu’elle ne pourrait plus courir ni participer aux concours, mais grâce a un excellent chirurgien, sa patte a été remise en un morceau. En 2021, malgré son cœur à l’ouvrage et le grand désir de travailler, Terra ne pouvait pas empêcher l’arthrite de progresser et la douleur de se faire sentir, alors en une journée, elle a obtenu son championnat et s’est retirée.
Outre les concours sur le terrain, quelles activités Terra aime-t-elle faire? Terra aime chasser, courir et nous aide à entraîner les jeunes chiens de notre élevage. Terra est la matriarche, la reine de notre chenil.
Un conseil pour quelqu'un qui veut participer aux concours sur le terrain? Venez voir et essayez. C’est beaucoup de travail de préparer un chien pour les épreuves destinées aux adultes, mais ça vaut la peine car, en bout de compte, vous obtenez un excellent chien de chasse bien entraîné. Et un chien qui vous aimera énormément car vous aurez pris le temps de former une équipe avec lui.
Quelle est la prochaine étape pour Terra? J’allais dire la retraite, mais Terra ne le voudrait jamais alors nous allons participer à d’autres événements, pas les concours sur le terrain qui demandent de la rapidité, mais il y a tellement d’autres activités à faire avec son chien et Terra sera déterminée à ce que notre équipe continue de travailler ensemble.
|
2e Chien d’arrêt, épreuves de chasse sur gibier tiré – FDXCh. FTCh. Duchasseur Petite Bécasse WD
Nom usuel: Bécasse
Griffon d’arrêt à poil dur
Éleveur : Steve Brodeur
Propriétaires : Nicole Bourget et Mario Gagnon
Entrevue avec Nicole Bourget
Comment Bécasse est-elle entrée dans votre vie? Le désir de Mario de diversifier son expertise. Auparavant il entraînait et présentait des chiens leveurs en concours sur le terrain. Il a produit plusieurs champions dans ce domaine et une de ses femelles, Impérial Mollie, a eu le titre de 1re femelle du Canada deux années consécutives. Par la suite, il a appris avec Bécasse le style différent qu'est le travail d'un chien d'arrêt. Et quand Mario entreprend quelque chose, il va jusqu'au bout. Bécasse est une femelle griffon d’arrêt à poil dur très docile et performante à souhait.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers le griffon d’arrêt à poil dur? L'allure et le calme de ces chiens. Ils ont aussi un très bon nez et ont beaucoup de complicité avec leur maître.
Comment vous êtes-vous impliqué dans les concours sur le terrain? Pour Mario, les concours sur le terrain ont toujours été dans ses préférences et il travaille toujours pour la « 1re place », rien de moins.
Bécasse a-t-elle été prometteuse tout de suite? Oui, depuis le début elle a toujours performé.
Quel a été le moment le plus mémorable de Bécasse en 2021? Tout ce qu'elle fait est mémorable! De plus, lors des rapports à l'eau des autres chiens, elle est sollicitée plus souvent qu'à son tour pour aller récupérer le gibier à plume non trouvé ou non rapporté par les autres chiens de la compétition.
Avez-vous dû relever des défis en compétition en 2021? Aucun, c'est une chienne « parfaite », elle sait toujours ce qu'elle a à faire et le fait bien en tout temps.
Outre les concours sur le terrain, quelles activités Bécasse aime-t-elle faire? La chasse à la bécasse, à la perdrix. Elle est aussi excellente à la chasse au gros gibier. Elle aime aussi aller à la chasse aux canards et aux outardes. Elle ne se fait pas prier pour les rapporter, même si les oiseaux sont plus lourds. C'est aussi une excellente grand-maman. Elle s'occupe des chiots de sa fille Gypsy.
Un conseil pour quelqu'un qui veut participer aux concours sur le terrain? Il faut aimer entraîner souvent, être complice de son chien, ne pas démontrer d'impatience. être bon tireur à la volée. Il faut pratiquer le chien mais aussi son conducteur. Une maîtrise du tir au pigeon d'argile est souhaitable et, enfin, avoir un bon budget pour pouvoir participer à autant de concours sur le terrain que possible. Il fait développer au maximum le côté complicité avec votre chien. Un chien qui ne craint pas mais qui aime son maître voudra décrocher la lune pour lui.
Quelle est la prochaine étape pour Bécasse? La chasse récréative avec ses maîtres, continuer d'être une excellente grand-maman et une merveilleuse compagne à la chasse aux canards avec des amis.
(crédit photo: Mario Gagnon)
|
1er Chien d’arrêt, épreuve de chasse amateur sur gibier tiré – King's Spicy Nutmeg
Nom usuel : Megan
Setter anglais
Éleveur : Mike Walker
Propriétaires : Doug McKenzie et Mike McGinnis
Entrevue avec Doug McKenzie
Comment Megan est-elle entrée dans votre vie? Mon ami Mike McGinnis connaissait Mike Walker et l’a convaincu de nous vendre Megan qui avait alors un an.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers le setter anglais? J’aime voir la manière dont le setter anglais semble flotter au-dessus du sol et sa façon de marquer l’arrêt, la tête et la queue hautes, les franges flottant au vent.
Comment vous êtes-vous impliqué dans les concours sur le terrain? Je suis devenu accro lorsque mon premier chien de concours, un setter irlandais qui s’appelait Bandit, s’est classé lors d’un derby à son premier concours. C’était il y plusieurs années et plusieurs dollars!
Megan a-t-elle été prometteuse tout de suite? Megan a toujours été prometteuse, elle peut courir sans fin en 4e vitesse et paraît bien lorsqu’elle marque des oiseaux. Elle a commencé à gagner tard dans sa carrière parce que son conducteur (moi) apprend lentement.
Quel a été le moment le plus mémorable de Megan en 2021? Elle a gagné deux importantes épreuves de chien de chasse à tir l’une après l’autre à l’automne, sur le superbe terrain de concours de Jim Deyell, près de Cochrane.
Avez-vous dû relever des défis en compétition en 2021? Presque tous les concours sur le terrain ont été annulés en raison de la Covid en 2020 et au printemps de 2021. Tous ont eu des difficultés à remettre leur chien en forme pour les concours de l’automne après cette période d’inactivité.
Outre les concours sur le terrain, quelles activités Megan aime-t-elle faire? Megan aime les longues promenades sur la plage, un lit douillet et tout l’amour que vous pouvez lui donner. Elle est la douceur incarnée.
Un conseil pour quelqu'un qui veut participer aux concours sur le terrain? Trouvez quelqu’un avec qui vous entraîner et n’oubliez jamais que vous le faites pour vous amuser.
Quelle est la prochaine étape pour Megan? Il manque un ou deux classements à Megan pour obtenir son titre de champion de concours sur le terrain, alors j’espère que ça deviendra une réalité avant qu’elle prenne sa retraite.
|
1er Épagneul amateur tout âge – AFTCh. Brickburn Birddog Eclipse
Nom usuel : Duma
Épagneul springer anglais
Éleveuse : Sheila Bonin
Propriétaires : Wayne et Patty Brennen
Comment Duma est-il entré dans votre vie? C’est une longue histoire. Je participe aux concours sur le terrain et aux épreuves de chasse avec des épagneuls en Amérique du Nord depuis 30 ans. En ce qui concerne Duma, j’ai pu observer son père, AFTCH FTCH Bushbuster’s Yankee Brat, dès ses premiers succès, car il gagnait le prix du chiot au pointage le plus élevé au Canada en 2012, puis le prix amateur au pointage le plus élevé au Canada en 2014, pour finalement accumuler 76 points tout âge. Par son style, sa puissance et la capacité à trouver les oiseaux, il me rappelait mon premier chien de concours, Pika. J’ai aussi pu voir sa mère, FTCH AFTCH Awe Gust Black Eyed Bandit WS, devenir une chienne impressionnante, dont l’entraîneur, un novice, a réussi à ce qu’elle gagne ou se classe à plusieurs concours.
Quand j’ai su pour la saillie, j’ai immédiatement envoyé un dépôt pour deux chiots. J’ai facilement choisi la sœur de Duma, FTW Brickburn’s Birddog Ilanga (Suni). C’était Pika réincarné et elle est devenue le chiot au pointage le plus élevé au Canada en 2020. Après avoir observé la portée, Duma m’a attiré, en partie parce que c’était le mâle le plus gros, qu’il était noir avec du blanc, mais surtout parce qu’il était placide. Pas nécessairement un tempérament recherché chez un futur chien de concours sur le terrain, mais je n’oubliais pas qu’il avait fallu de la patience pour que sa mère s’épanouisse. Les succès de 2021 ont confirmé mon choix.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers l’épagneul springer anglais? J’ai aimé l’épagneul springer anglais dès la première fois où j’en ai vu un. Je pense que le fait que ma famille en possède et chasse avec des épagneuls cocker et des épagneuls springer anglais depuis quatre générations a aidé.
Comment vous êtes-vous impliqué dans les concours sur le terrain? J’ai commencé avec le chiot au pointage le plus élevé au Canada en 1994, Brickburn Everest Pika MH MH (Pika). J’ai participé aux concours et chassé avec Pika et ses descendants pendant des décennies. Je continue de chasser, de concourir, d’entraîner, de juger, de manier, d’être tireur et instructeur en compagnie des épagneuls springer anglais.
Duma a-t-elle été prometteuse tout de suite? Avoir deux chiots de la même portée vous donne l’occasion de comparer. La sœur de Duma était plus rapide et plus spectaculaire et tous la remarquaient. Duma n’était pas un mollasson, il s’est classé deuxième chiot au pointage le plus élevé au Canada en 2020, montrant qu’il avait du talent. Je m’attendais à ce que Duma se développe plus lentement et que, comme sa mère, il s’épanouisse dans sa deuxième année. Dès le premier jour, mon copain Tim Bashforth avait dit : « En fin de compte, Duma pourrait être ton meilleur chien ». C’est devenu réalité en 2021.
Quel a été le moment le plus mémorable de Duma en 2021? C’était un frais matin de septembre avec une brise soutenue venant de l’ouest, procurant un vent debout sur notre chemin dans le couvert des prairies légèrement ondulantes du concours sur le terrain du Prairie Spaniel Club. Duma était le premier à passer et il avait hâte de s’élancer.
Après avoir parlé avec le juge invité, le Dr Jeff Cubitt, j’ai regardé les tireurs à ma droite et à ma gauche et j’ai demandé « êtes-vous prêts? » Je savais qu’avec ces conditions et la qualité des faisans qui attendaient sous le couvert, le flair de Duma allait permettre de démontrer ses incroyables aptitudes à trouver les oiseaux à une vitesse et à des distances qui seraient un défi pour les tireurs. Je sentais que cette quête serait digne de l’historique « Nantucket Sleighride ». Ça l’a été, je l’ai envoyé et je me suis accroché. Cette série n’était simplement que le début d’un moment vraiment mémorable...
Lors de la deuxième série, le juge, M. Jim Willis, et moi regardions Duma qui suivait le cône d’odeur alors qu’il revenait vers nous en courant aussi vite qu’il le pouvait après un magnifique envoi de 40 verges dans le sens du vent. Le tout a culminé dans la démonstration des habiletés du chien lorsque le faisan est sorti de manière explosive du couvert après avoir été débusqué par Duma et s’est envolé. L’énergie dégagée par un tel passage est palpable et vous savez que le juge la ressent aussi.
Cette performance de Duma a été suivie de plusieurs autres, lui donnant la première place ce jour-là. Vous ne pouvez simplement pas oublier une telle performance.
Avez-vous dû relever des défis en compétition en 2021? Moins de concours, des restrictions pour les déplacements, la sécheresse en Alberta et les vagues de chaleur de l’été ont constitué d’Importants défis pour ceux qui participent aux concours sur le terrain.
Outre les concours sur le terrain, quelles activités Duma aime-t-il faire?? Duma est fidèle à son héritage génétique et il aime chasser et rapporter tout ce qu’il peut.
Patty, mon épouse, regrette parfois d’avoir pris les chiots sur ses genoux quand ils étaient très jeunes, mais Duma a accepté sa façon d’entraîner. Duma pèse 60 livres et adore se faire caresser. Cela a porté fruits car il visite les enfants qui sont hospitalisés et il les adore. Duma visite aussi les écoles locales et aide les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage. Finalement, il offre bénévolement son talent pour faire connaître la chasse au gibier en hautes terres aux chasseurs novices.
Un conseil pour quelqu'un qui veut participer aux concours sur le terrain? Trouvez un club de concours sur le terrain local et devenez membre, un club comme Eastern Slopes Spaniel Association. Observez ces enthousiastes et apprenez d’eux puis entraînez aussi souvent que vous le pouvez.
Quelle est la prochaine étape pour Duma? Les épreuves de chasse et les concours sur le terrain locaux, bien sûr. Et la possibilité bien méritée de concourir avec les meilleurs chiens au championnat canadien amateur national pour épagneuls qui se tient en Alberta cette année.
(crédit photo: Wayne Brennen)
|
1er ouvert tout âge – Hearthrock Lethal Weapon
Les propriétaires de Heathrock Lethal Weapon n’étaient pas disponibles pour une entrevue au moment de la publication. |
1er Retriever amateur tout âge – FTCh. AFTCh. FRR’s Ray of Sunshine
Nom usuel : Sunny
Retriever labrador
Éleveuse : Lynn Kimball
Propriétaires : Darlene et David Broomhead
Comment Sunny est-elle entrée dans votre vie? Nous avons pris Sunny chez Kevin Cheff et Ray Smith de l’élevage Flint River Retrievers lorsqu’elle avait environ 14 mois.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers le labrador? Les labradors excellent aux concours sur le terrain. Ce sont aussi de bons chiens de chasse et de compagnie.
Comment vous êtes-vous impliqué dans les concours sur le terrain? Nous avons découvert le sport lorsque nous avons vu la compétition Gold Whistle à l’exposition Toronto Sportsmen Show.
Sunny a-t-elle été prometteuse tout de suite? Sunny a tout de suite montré qu’elle était prometteuse.
Quel a été le moment le plus mémorable de Sunny en 2021? Sunny a eu une portée en janvier et participait aux concours en gagnant des doublés en août (elle a gagné les deux classes dans lesquelles elle était inscrite, ouvert et amateur). Puis, en septembre, elle a été finaliste au championnat national pour retrievers du Canada.
Avez-vous dû relever des défis en compétition en 2021? La pandémie de Covid a entraîné l’annulation de plusieurs compétitions.
Outre les concours sur le terrain, quelles activités Sunny aime-t-elle faire? Sunny chasse en hautes terres en dehors de la saison des concours.
Un conseil pour quelqu'un qui veut participer aux concours sur le terrain? Trouvez un mentor ou un bon groupe de personnes avec qui entraîner.
Quelle est la prochaine étape pour Sunny? La saison 2022 des concours sur le terrain commence en mai.
|
1er Retriever ouvert tout âge – FTCh. AFTCh. AFC Pekisko’s Real Steel
Nom usuel : Rocky
Retriever labrador
Éleveurs : Alan et Jane Nelson
Propriétaires : John et Sharon van der Lee
Comment Rocky est-il entré dans votre vie? Rocky est un chiot d’une femelle que nous avions vendue à Al Nelson de Kansas City. Il était le seul mâle de la portée, tous les autres chiots étaient des femelles, il a donc été facile de choisir un mâle.
Qu'est-ce qui vous a attiré vers le labrador? Les labradors possèdent le désir et le talent nécessaires pour la chasse et les concours sur le terrain. Ils sont faciles à entraîner en raison de leur tempérament et ce sont de bons élèves.
Comment vous êtes-vous impliqué dans les concours sur le terrain? Nous avons commencé par les épreuves de chasse puis ça nous a donné la piqûre et on a essayé les concours sur le terrain. Cela fait maintenant plus de 30 ans que nous participons aux concours sur le terrain. John et moi avons mis des titres sur huit chiens, terminé 19 championnats nationaux et gagné trois championnats nationaux. Nous aimons concourir au Canada et aux É.-U.
Rocky a-t-il été prometteur tout de suite? Oui. Rocky est une vedette. Il a été le meilleur chien du California Derby en 2014 (chiens de moins de deux ans) lorsque nous y avons participé en hiver. Il s’est qualifié en épreuves tout âge presque immédiatement après avoir eu deux ans en gagnant une épreuve de qualification. Il s’est classé avec succès dans les épreuves tout âge tant au Canada qu’aux É.-U. et il a aussi obtenu son titre de champion amateur de concours sur le terrain des É.-U.
Quel a été le moment le plus mémorable de Rocky en 2021? Je ne peux pas pointer un moment particulier. Il semble que les planètes étaient alignées pour Rocky cette année. Il a terminé de nombreuses compétitions (72%) et ne s’est pas classé qu’une seule fois. Il a trouvé le moyen de gagner ou de se classer presque chaque fin de semaine. Il a été agréable de voyager de la C.-B. à l’Ontario pour concourir avec lui, renouer avec des connaissances et de vieux amis et en rencontrer de nouveaux.
Avez-vous dû relever des défis en compétition en 2021? Bien sûr, voyager lors des restrictions liées à la Covid était un défi. Étant donné que la frontière terrestre était fermée, nous n’avons pas pu aller dans le sud pendant l’hiver 2020-2021. Tous nos entraînements ont donc eu lieu à la maison avec des amis puis sur la route, lors de nos voyages au Canada.
Outre les concours sur le terrain, quelles activités Rocky aime-t-il faire? Rocky est un merveilleux chien de compagnie, très affectueux. À l’occasion, nous allons à la chasse, mais nous le laissons se reposer entre les entraînements et les concours.
Un conseil pour quelqu'un qui veut participer aux concours sur le terrain? Trouvez un mentor qui a des compétences et prenez un chiot d’un élevage réputé. C’est une compétition; il y a des gagnants et des perdants. Ne vous découragez pas si vous ne gagnez pas dès la première fois, continuez simplement à entraîner.
Quelle est la prochaine étape pour Rocky? À maintenant 10 ans, Rocky a pu profiter d’une longue carrière en concours sur le terrain. Il participe encore aux concours, ce qui est très rare pour un chien de son âge. Nous continuerons aussi longtemps qu’il nous dit qu’il aime ça. Ensuite, il aura une belle et longue retraite.
|