Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

The-Dish-French.jpg
1TOD_002-1.jpg
Nous avons rencontré Lee et Scooter lorsqu’ils profitaient de vacances bien méritées en Floride. Cette formidable équipe a obtenu le titre de Top Dog en obéissance une deuxième année consécutive, et Lee a généreusement partagé sa perspective intéressante sur l’entraînement requis pour ce sport et son travail avec Scooter.

Read more and commentLire et commenter

En direct de Westminster 2019
février 11, 2019
wkc.jpgNous sommes heureux de présenter des blogues en direct de l’exposition Westminster 2019, offrant ainsi une perspective canadienne! 
Agilité, conformation, Westminster Agilité, conformation, Westminster
Read more and commentLire et commenter

e6hwbd61TimdvE8jwsrL_WKC-Geraldine-1.JPGUne collection de faits marquants sur l’exposition canine de l’Amérique.

La mémoire humaine est sélective. Il m’arrive d’oublier mon code postal (qui commence avec M...) mais je me souviens très bien du nom du gagnant du Meilleur de l’exposition de Westminster en 1957 (CH Shirkhan of Grandeur, le lévrier afghan de Sunny Shay). L’exposition de Westminster a débuté en 1877, donc il n’est pas surprenant qu’un événement qui célèbre 143 ans d’existence ait accumulé une collection de faits intéressants. Enfant, je regardais Westminster à la télévision tous les ans avec mon père et adulte, j’ai pu y assister durant les quatre dernières années. Voici quelques faits intéressants que j’ai déniché sur cette prestigieuse exposition.
 

Read more and commentLire et commenter

_inuk-outdoor.jpgLe chien le plus décoré de l’histoire du Westminster Kennel Club Dog Show vit à Caledon en Ontario avec son éleveuse Sharon Robertson. En février dernier, Nuuktok’s Atka Inukshuk, le chien esquimau américain et Grand champion connu sous le nom d’Inuk a établi un record; il fut le premier chien en 142 ans, toutes races confondues, à gagner neuf titres de Meilleur de la race. Le record précédent appartenait à l’akita CH Tobe's Return of the Jedai qui avait mérité huit titres de Meilleur de la race. Le magnifique petit chien blanc se rendra donc à New York une fois de plus dans l’espoir de gagner une dernière fois avant de prendre sa retraite officielle.

Sharon Robertson a connu son premier chien esquimau américain en 1985 lorsque son fils a emmené un chiot à la maison. Son nom était AJ et il est très rapidement devenu son fidèle compagnon. À l’exception d’un chien de refuge accueilli chez elle en cours de route, le chien esquimau américain est devenu sa race de prédilection, et Sharon s’est mise à élever ces chiens attachants du groupe des chiens de compagnie sous le préfixe Nuuktok en 2004.
 

Read more and commentLire et commenter

CKC-Moustache2.JPGÊtre propriétaire d’un Top Dog est un honneur accordé à seulement quelques-uns d’entre nous, mais c’en est un qui reste gravé dans la mémoire de tous les cynophiles. Conduire un chien au sommet de sa discipline exige des heures incalculables d’entraînement, de recherches, de toilettage, de déplacements et oui, il faut de l’argent. C’est un exploit qu’un propriétaire n’accomplit pas seul. Avant même d’obtenir le chiot, il aura fallu de longues années d’élevage minutieux et l’engagement d’innombrables personnes de la communauté des chiens de race pure pour l’aider à atteindre ce niveau.

En cette fin de 2018, j’ai voulu me pencher sur les débuts du programme Top Dog et redécouvrir les grands vainqueurs du passé.

En 1963, les premières statistiques Top Dog en conformation furent présentées par Elizabeth Dunn, éditrice du magazine Dogs in Canada. À l’époque, on parlait du « Blue Book of Top Winning Dogs ». La liste incluait les trois premiers classements toutes races, les trois premiers des groupes, et les trois premiers des races. La méthodologie n’était toutefois pas toujours cohérente; certaines années, seule la totalité des points étaient annoncée, d’autres, les points étaient ajoutés aux meilleurs de la race, meilleurs des groupes et meilleurs de l’exposition. Joan Morden fut la première statisticienne Top Dog officielle et chaque année jusqu’en 2010, un trophée commémoratif en son honneur était décerné au Top Dog en conformation.
 
 

Read more and commentLire et commenter

Top-10-Popular-Breeds-FR.jpgLe CCC effectue tous les ans un examen minutieux de son immense base de données pour compiler sa liste des dix races les plus populaires. La liste est dressée en se basant sur le nombre de chiens enregistrés l’année précédente, et nous nous sommes empressées en ce tout début d’année de passer le tout au peigne fin pour vous présenter les dix races les plus populaires du CCC de 2018. Les quatre races les plus populaires demeurent inchangées depuis six années d’affilée, mais il y a eu un remaniement au niveau des six autres races qui figurent sur la liste. Le bouledogue français  est parti du 67ème rang en 2005 pour se hisser en 5ème position cette année! En revanche, d’autres races pourtant toujours populaires telles le bouvier bernois et le berger Shetland ont dû céder leur place pour accueillir le nouveau-venu. Mais la grande surprise est le chien d’eau portugais qui fait partie des Top 10 pour la première fois!
 
Cette année, pas question de vous ennuyer avec un simple tableau énumérant les races. Restez avec nous : nous allons vous présenter les dix races qui se sont classées parmi les dix plus populaires du CCC en 2018. Vous pourrez ensuite jeter un coup d’œil sur le tableau comparatif 2015-2018.

Read more and commentLire et commenter

WKC-Wirefox.JPGL’exposition du Westminster Kennel Club a connu ses débuts en 1877, mais le premier prix de Meilleur de l’exposition n’a été décerné qu’en 1907. À l’exception de 1923, année où les règlements de l’American Kennel Club ont été modifiés, la rosette pourpre et or a été présentée à 103 chiens représentant 44 races (nombre d’entre eux ont gagné le Meilleur de l’exposition à deux reprises, et un fox terrier à poil lisse l’a remporté trois fois!). Jetons un coup d’œil sur les lauréats du Westminster Kennel Club, nombres à l’appui.

Le grand vainqueur de toutes les races à Westminster est le fox terrier à poil dur. La race a connu 14 victoires au Garden. Le tout premier à gagner le titre se nommait CH Matford Vic. Vic, un chien acheté dans une ferme en Angleterre pour la somme de 2£. Il a par la suite été vendu beaucoup plus cher et a franchi l’Atlantique avec son nouveau propriétaire pour éventuellement gagner le Meilleur de l’exposition en 1915 et 1916! Le dernier fox terrier à poil dur à gagner le Meilleur de l’exposition fut CH Afterall Painting The Sky, qui s’est vu attribuer le prestigieux titre par la juge Betty Regina Leininger en 2014. Diane Ryan, Victor Malzoni Jr, Torie Steele, ainsi que Mary et Scott Olund sont ses propriétaires, et elle a été élevée par Betty Seaton et Alton Pertuit.

Read more and commentLire et commenter

BIGWireVis.jpgL’attribution du prix de Meilleur de l’exposition aux expositions de championnat de l’Elora Gorge Kennel Club le samedi 29 décembre signalait la fin de la saison 2018 des expositions et concours au Canada. Ces événements festifs, tenus à Kitchener en Ontario, sont considérés cruciaux dans le parcours des chiens qui visent un rang plus élevé dans les catégories meilleurs de groupe, de race et de l’exposition aux expositions toutes races, sans oublier ceux qui sont à la recherche des points nécessaires pour obtenir leur titre de championnat avant la fin de l’année.
 
Le club célèbre toujours la proximité de cet événement avec la fête de Noël en tenant de nombreux tirages pour récompenser les exposants de leur participation et en organisant une activité des plus ludiques : une course pour trouver l’insaisissable lutin « Eggnog » qui se cache tous les soirs quelque part dans la salle. Chaque jour, celui ou celle qui l’aura trouvé reçoit multiples cadeaux et prix!

Read more and commentLire et commenter

1918-BIS.jpgLe Westminster Kennel Club a connu ses débuts dans les années 1870 lorsqu’un groupe de sportifs se réunissait à l’hôtel Westminster de Union Square dans la ville de New York après une journée de chasse pour parler des exploits de leurs chiens. L’hôtel a depuis longtemps disparu, mais l’exposition annuelle conçue par ces amateurs en 1877 perdure et continue d’attirer les cynophiles du monde entier tous les mois de février. L’exposition du Westminster Kennel Club a précédé l’invention de l’ampoule électrique, l’automobile, et même la fermeture éclair! Il s’agit du deuxième événement sportif le plus ancien aux États-Unis (seul le Kentucky Derby lui est antérieur). Les Canadiens participent à l’exposition depuis le tout début et nos chiens canadiens ont gagné le prix tant convoité de Meilleur de l’exposition à six reprises!

Retournons jusqu’en 1918 lorsque CH Haymarket Faultless fut le premier chien canadien à gagner le Meilleur de l’exposition du Westminster Kennel Club devant les juges Harry T Peters, Theodore Offerman et J Willoughby Mitchell! Ce beau bull terrier était la propriété R H Elliott.

Read more and commentLire et commenter

phyllis1.jpgLe Club Canin Canadien est profondément attristé par le décès de Phyllis Wolfish, une étoile de la cynophilie au Canada qui a touché la vie de nombreuses personnes.  Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Phyllis en ce moment difficile et leur souhaitons paix et réconfort dans les jours à venir.

Phyllis fut un membre dévoué du CCC pendant 61 ans, et elle a mérité la distinction d’avoir été présidente honoraire du CCC. Elle était aussi une éleveuse passionnée de caniches moyens et nains qui ont obtenu de nombreux titres sous le préfixe « Ma griffe » au cours de 60 années. En plus d’avoir élevé et présenté des whippets champions, elle maniait des pinschers doberman et des lhasa apsos.

Ardente défenseure de la communauté des chiens de race pure, Phyllis était juge respectée toutes races renommée au Canada ainsi que sur la scène internationale. Elle détenait l’autorisation du CCC pour juger les grands caniches ainsi que les caniches nains et les shih tzus. Grâce à sa carrière de juge, elle a pu exercer son métier partout dans le monde, ce qui lui a permis d’être connue et appréciée des cynophiles sur plusieurs continents.

Read more and commentLire et commenter

Fable-Agility-AKC-National.jpegL’AKC National Championship était de retour les 15 et 16 décembre 2018 à l’Orange County Convention Centre dans la ville ensoleillée d’Orlando, Floride. L’événement a permis de mettre en valeur les meilleurs athlètes canins américains et internationaux et de profiter des événements populaires tels la compétition du Meilleur chien élevé par l’exposant, les Finales nationales de l’AKC pour chiens maniés par leurs propriétaires, l’événement Meet the Breeds et le Championnat national NADD/AKC pour chiens plongeurs. 

Read more and commentLire et commenter

nwhlogof-m-1.jpgTrouvez le cadeau idéal pour vos amis cynophiles

Être passionné des chiens signifie que nos connaissances ont une bonne idée de quoi nous offrir pour les Fêtes, ce qui leur facilite la tâche. En revanche, nos amis ne savent pas toujours ce qui nos plairait vraiment, et chaque année les calendriers avec des photos d’adorables toutous tapissent nos murs et les tasses à café décorées d’empreintes de pattes remplissent nos armoires.

Pour vous aider à trouver le cadeau idéal destiné aux amoureux des chiens de votre entourage, songez en premier lieu à leurs intérêts. Voici des cadeaux qu’ils apprécieront et que vous pouvez ajouter à votre liste de magasinage des Fêtes :

Read more and commentLire et commenter


503081582.jpgLes Fêtes approchent à grand pas. C’est la saison des réceptions et des rencontres avec les êtres chers, et bien sûr nos chiens bien-aimés sont de la partie. Il est formidable de pouvoir célébrer cette période festive avec nos compagnons canins mais certaines traditions en plus des éléments décoratifs qui sont populaires ce temps-ci de l’année présentent un réel danger pour nos amis quadrupèdes. Quelques précautions sont de mise pour que tous puissent passer de joyeuses Fêtes en toute sécurité. Voici trois
« incontournables » de la saison qui peuvent être dangereux, et comment prévenir leurs effets néfastes.

Read more and commentLire et commenter

Dick-at-awards-dinner.jpgC’est avec profonde tristesse que le Club Canin Canadien (CCC) a appris le décès du Dr Richard Meen, chef de file canadien de la cynophilie et une inspiration pour plusieurs. Nos pensées se tournent vers sa famille et ses amis aux quatre coins du monde.
 
Né en 1940, Dr Dick, comme on le surnommait affectueusement, était un psychiatre accompli qui a découvert le monde des chiens de race pure à l’âge de 25 ans. Il a élevé et exhibé de nombreuses races, mais le barzoï et le terrier Skye étaient ses races de prédilection et Kishniga, le nom de son élevage.
 

Read more and commentLire et commenter

CR136425-BENNETT,-JOAN-2484-PORTRAITS-2019.JPGLa dernière réunion du Conseil de l’année a eu lieu plus tôt ce mois-ci. Ce fut une réunion animée à plusieurs points de vue, ce qui représentait plutôt bien les hauts et les bas de l’année 2018.
 
Dans un premier temps, il a fallut élire une personne qui présiderait le Conseil pour le reste du mandat 2018-2020. Joan Bennett, membre à vie du Club de la zone 11- Sud-Ouest de la Colombie-Britannique fut nommée présidente. Elle a dû démarrer à pleine allure afin de traiter tous les points d’un ordre du jour bien étoffé qui incluait plusieurs points reportés de la réunion de septembre. L’expérience de Joan en matière de cynophilie ainsi que dans le domaine juridique assurera à la fois efficacité et décorum lors des futures réunions. Félicitations Joan!

De nombreuses personnes étaient présentes dans la tribune, et la séance a débuté avec un moment de silence en souvenir de Larry Kereluke, ami et ancien président que nous regretterons toujours.
Lance Novak Lance Novak
Read more and commentLire et commenter

All-Competitors-1.jpgLes Championnats nationaux du CCC pour jeunes manieurs mettent à l’honneur les exploits et le talent des jeunes manieurs partout au pays. Les meilleurs jeunes manieurs en conformation et en obéissance sont au rendez-vous pour cet événement qui est bien plus qu’une simple compétition – c’est l’occasion rêvée pour les jeunes de faire valoir leur talent et d’observer à leur tour les prouesses de leurs compatriotes dans diverses magnifiques régions de notre vaste pays. Les liens d’amitié qui se nouent à cet événement peuvent durer toute une vie. Ils partagent leur joie d’avoir atteint ce jalon important tout en s’amusant et en apprenant ensemble, se soutiennent, et s’encouragent les uns les autres lorsqu’ils se préparent à faire face aux défis qui les attendent dans l’enceinte.
competitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs, obéissance competitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs, obéissance
Read more and commentLire et commenter

gQo3TpkhTn9WXeGQzYJA_29025538_10156291012049187_2200693087297077248_n-1-1.jpgJe m’appelle Caroline Holicka et j’ai eu l’honneur de représenter le Canada à la compétition internationale pour jeune manieurs de Crufts le mois de mars dernier. Ce fut une des plus belles expériences de ma vie, non seulement parce j’ai eu l’occasion de concourir avec les meilleurs jeunes manieurs du monde entier, mais parce que j’ai aussi pu bénéficier de l’amour et du soutien de notre communauté de cynophiles.

Avant de partager les détails de mon voyage, j’aimerais me replonger dix ans en arrière lorsque j’ai débuté ma carrière de jeune manieuse. J’avais sept ans, deux belles nattes et un visage joufflu. Ma famille venait d’acheter son premier boxer et nous commencions à participer aux expositions de manière plus ou moins sporadique. Ma mère exhibait notre femelle, Lambada, et mes tâches incluaient être en quelque sorte meneuse de claque et la personne responsable des serviettes. J’adorais avoir ces responsabilités, jusqu’au jour où j’ai obtenu une promotion, et quelle promotion!

 
compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs
Read more and commentLire et commenter

« Hivérisez » votre chien!
novembre 20, 2018
JNCgMgPtT26IVCTGg6VY_139257874.jpgTous les automnes, nous préparons nos demeures et nos véhicules pour la saison hivernale et nous sortons nos lainages et nos doudounes en prévision du froid, mais fait-on de même pour nos compagnons canins bien-aimés? Qu’ils vivent dans un milieu urbain ou rural, les chiens font face à de multiples dangers l’hiver. Un peu de prévoyance et quelques préparatifs leur permettront de non seulement passer un hiver sécuritaire, mais d’en profiter pleinement!

Les chiens n’ont pas la possibilité de s’emmitoufler contre le froid comme le font leurs maîtres. Dépendant de la longueur et de la texture du poil, un manteau d’hiver sera peut-être nécessaire pour garder votre compagnon bien au chaud. Il est important de conserver la chaleur du corps, surtout si le chien souffre de certains troubles de santé, est très jeune ou plus âgé, et s’il est de petite taille ou plutôt mince.
avis, Canada, conseils, Ian Lynch avis, Canada, conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Larry-candid1.jpgNous avons tous entendu à un moment donné l’expression « une journée peut faire toute la différence. » La réunion de Conseil d’administration de septembre devait s’étendre sur deux journées. La première journée a connu un léger pépin, mais la deuxième s’est terminée de manière tragique.
 
La première journée, nous avons dû déplacer la réunion et la tenir dans une salle de conférence d’un hôtel avoisinant. La Ville de Toronto avait prévu des travaux qui empêchaient l’accès à nos bureaux, mais le préavis avait été très court. Le personnel a su rapidement ajuster le tir et a trouvé un endroit pour tenir la réunion, transporté l’équipement requis, et dirigé les membres du Conseil et les visiteurs vers l’emplacement temporaire.

Read more and commentLire et commenter

Wd8NJ7GKRBGc4Dw6934A_JN-007.jpgDes jeunes manieurs de partout au Canada sont en lice pour l’obtention du titre de Meilleur manieur 2017 dans leurs disciplines respectives – la conformation et l’obéissance - lors des championnats nationaux pour jeunes manieurs du CCC organisés par la Battle River Canine Association à Camrose, Alberta le 27 octobre 2018.

L’événement débute à 11 h 00 avec l’obéissance, suivi par la conformation. Le champion en obéissance remporte une bourse de 1 000 $, et le champion en conformation gagne une bourse de 2 500 $ et le droit de participer à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts. En 2014, le champion national du CCC, Colton O’Shea, a gagné ce prix prestigieux; ce fut un moment de fierté inoubliable pour le Canada de voir un jeune manieur se hisser au rang des meilleurs au niveau international.
compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, jeunes manieurs
Read more and commentLire et commenter

pic001.jpgYLa longue période d’attente tire à sa fin. Vous avez choisi le nom (ou avez réduit la liste à quelques choix) et avez acheté la laisse, le collier, et plein de jouets. Il ne reste que quelques jours avant que vous preniez possession de votre superbe petit chiot – il est donc temps de préparer votre foyer pour son arrivée imminente.
 
Pour la sécurité et le bien-être du chiot et pour le bien de vos effets personnels, des préparatifs s’imposent avant l’arrivée du nouveau membre de la famille. Voici neuf conseils pratiques qui faciliteront l’accueil du chiot dans votre foyer.

Read more and commentLire et commenter

team-canada-agility-1.jpgUne fois de plus, l’équipe d’agilité du Canada a traversé l’océan en vue d’étonner le monde grâce à ses talentueux équipiers. Le championnat du monde d’agilité se déroulait à Kristianstad, Suède, du 4 au 7 octobre 2018.
Le premier jour, l’équipe du Canada s’est présentée à la ligne de départ pour la manche de sauteur par équipe. L’atmosphère était électrisante et ce, du premier au dernier chien. Les chiens en Large passaient en premier; Jessica Patterson avec Lux était la première à courir pour l’équipe canadienne. 

Read more and commentLire et commenter

pic001.jpgLes fêtes nous permettent de rendre grâce pour tous les bienfaits dont nous jouissons, y compris nos chiens bien-aimés. L’Action de grâce est célébrée partout au pays, mais il faut savoir que cette fête présente des préoccupations de sécurité pour nos amis quadrupèdes.

Une grande partie des activités de l’Action de grâce a lieu dans la cuisine. La préparation du festin exige toute votre attention, et un chien à vos côtés pourrait présenter une distraction et un danger. Vous pourriez trébucher en essayant d’éviter de le piétiner et vous blesser tous les deux. Un aliment nocif pour les chiens pourrait tomber du comptoir et être ingéré par toutou en un instant avant que vous puissiez le récupérer.
conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

cake.jpgArrivé à l’âge de un an, un chiot (dépendant de la race) a presque toujours atteint sa taille adulte. Il aura perdu ses dents de lait et son poil est celui d’un chien adulte. On pourrait comparer le Courrier canin à un jeune chiot qui a grandi et évolué au cours de sa première année d’existence.
 
Il nous semble que ce n’était hier que nous que nous affichions notre premier blogue « Dans les coulisses », un regard sur l’arrière-scène du CCC rédigé par Lance Novak, directeur exécutif du Club. Depuis les coulisses, en passant par les conseils sur la sécurité, les interviews et l’actualité, le Courrier canin a abordé toute une série de sujets.

Read more and commentLire et commenter

001.jpgLe Canada abrite deux espèces de moufettes. La plus commune est la moufette rayée, trouvée un peu partout au pays et la deuxième est la moufette tachetée qui vit dans le Sud de la Colombie-Britannique. La moufette tachetée est légèrement plus petite que la moufette rayée mais outre la taille, les deux sont plus ou moins semblables.

Quoique timides, les moufettes sont très adaptables et choisissent leurs habitats sans discrimination car on les retrouve dans les zones tant urbaines que rurales en autant qu’une source d’eau soit disponible. Les moufettes construisent leur gîte en utilisant leurs longues griffes pour creuser un terrier, ou elles profitent de terriers creusés par d’autres animaux tels le renard. Elles résident aussi dans les troncs creux, les tas de bois et les buissons épais et peuvent s’installer à proximité des humains sous les vérandas, les maisons, les garages, etc. Une moufette utilisera des herbes sèches pour aménager son nid dans un terrier, et ce dernier peut contenir un à trois compartiments et jusqu’à cinq entrées d’environ 20 cm.
conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Les chiens et les ascenseurs
septembre 19, 2018
pic001.pngVivre dans un condo en ville signifie plusieurs allers-retours en ascenseur chaque jour; il est donc très important que votre chien y soit à l’aise. Par contre, si vous vivez dans une région rurale du pays, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d’y habituer votre chien. L’exercice pourrait s’avérer utile car il se peut que vous soyez obligé d’emprunter un ascenseur un jour. De nombreux hôtels accueillent maintenant les chiens, et quoique le fait de grimper quelques escaliers soit un bon exercice, votre chambre pourrait être sur un étage supérieur (la vue y est toujours plus agréable). Si vous visitez le siège social du Club Canin Canadien à Etobicoke où les chiens sont toujours les bienvenus, vous n’aurez d’autre choix que d’y accéder par ascenseur jusqu’au quatrième étage. Certaines expositions canines, telles l’événement du Westminster Kennel Club à New York, obligent les participants à prendre un ascenseur pour se rendre aux enceintes du deuxième étage.


 

Read more and commentLire et commenter

Cavalier-nipping.jpgUn chiot doit apprendre à limiter et contrôler ses mordillements, une aptitude essentielle pour vivre en harmonie avec sa famille humaine ainsi que ses congénères. L’inhibition de la morsure signifie la capacité du chien à modérer, réduire, voire limiter la force de ses mordillements. Les chiens découvrent leur environnement à l’aide de leur mâchoire, souvent sous la forme de jeux, mais Ils doivent apprendre à contrôler l’intensité de leurs mordillements et cela doit devenir un réflexe dont l’apprentissage débute dès les premières semaines de vie.
La mère de la portée ainsi que ses frères et ses sœurs sont les mieux placés pour apprendre au chiot comment contrôler sa mâchoire.  Pour cette raison et beaucoup d’autres, il est important de ne pas séparer le chiot de sa mère et de la portée avant l’âge de huit semaines.
chiots chiots
Read more and commentLire et commenter

Un flair qui a du chien!
septembre 06, 2018
scent-detection5.jpgOn dit souvent que le chien a un odorat mille fois plus développé que celui de l’homme. En fait, nos compagnons ont plus de 220 millions de récepteurs olfactifs, tandis que nous n’en avons que 5 millions. Bien que nous puissions reconnaître une odeur comme étant celle d’une pizza, l’acuité olfactive de nos amis quadrupèdes en distingue chaque ingrédient. Il n’est donc pas surprenant que le sport de travail de flair qui utilise la capacité du chien à détecter les odeurs et les suivre jusqu’à leur source connaisse un essor fulgurant.
 
sports canins sports canins
Read more and commentLire et commenter

Dans les coulisses : chapitre 9
septembre 01, 2018
Sprinter-Image.jpgL’été prend sa fin et j’ai cru apercevoir quelques-unes des premières feuilles mortes qui tombent par-ci par-là ce temps-ci de l’année pour nous rappeler que l’automne arrive à grand pas. Faisant fi de la réalité, nous ignorons ce signe avant-coureur et continuons à faire la fête sur les terrasses et à profiter des expositions et des concours à l’extérieur. La saison estivale cette année a réellement été riche d’expériences variées et en voici quelques exemples
 
L’assemblée générale annuelle du CCC a eu ieu à Ottawa en juin. De nombreux membres ont pu y assister et ont eu l’occasion de reconnaître les contributions de plusieurs membres qui y participaient. Je vous encourage à regarder la vidéo du déroulement de l’AGA et je vous invite à vous tenir à l’affut au cours des prochains mois; vous pourrez découvrir les points saillants de l’AGA et entendre les entretiens avec les récipiendaires des distinctions décernées lors de la réception de reconnaissance des membres.
Lance Novak, sprinter, TIPOURVOUS Lance Novak, sprinter, TIPOURVOUS
Read more and commentLire et commenter

IMAGE1.jpgDes propriétaires de chiens vous ont probablement déjà dit qu’une cage est un des outils les plus utiles pour l’apprentissage à la propreté, et vous avez sans doute remarqué les chiens dans leurs cages aux expositions et concours. Mails quels sont les avantages de l’entraînement à l’aide d’une cage?

Premièrement, c’est tout à fait naturel. L’entraînement à l’aide d’une cage tire avantage des instincts naturels du chien qui à l’origine était un animal de tanière. La tanière d’un chien sauvage est un abri, un endroit où échapper au danger et où dormir et élever les petits. Si on introduit l’animal à la cage de la bonne façon, elle deviendra sa tanière, l’endroit où il trouvera confort et solitude et où il se sentira en sécurité. L’entraînement à l’aide d’une cage épargnera votre mobilier, vos planchers, et peut-être même la vie de votre chien.
 
avis, chiots, Ian Lynch avis, chiots, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

image1.jpgEnfants, nous avons tous rêvé. Certains rêvent de ce qu’ils deviendront adultes, d’autres imaginent les endroits qu’ils visiteront. Pour moi, c’était différent. Je rêvais du jour où je serais propriétaire d’un chien de race pure et participante aux expositions canines. Pendant que mes amis planifiaient leurs carrières de médecin ou songeaient à Disneyland, je me voyais comme participante à l’événement canin le plus prestigieux de l’Amérique du Nord, l’exposition annuelle du Westminster Kennel Club.
 
Petite, je passais des heures sans fin étendue sur notre tapis à regarder Westminster à la télévision. Je me rappelle ma maman me reprochant d’être assise trop près de l’appareil en insistant que j’abimais mes yeux. Assise les yeux rivés sur l’écran, j’imaginais le jour où je ferais mon entrée dans l’enceinte.

 
conformation conformation
Read more and commentLire et commenter

CKCJrNationals2017.jpgIl s’agit d’un événement divertissant qui comprend deux disciplines : la conformation et l’obéissance, et qui est offert par le Club Canin Canadien à la plupart des expositions et concours partout au pays. Dans ce blogue, nous allons nous parler de l’enceinte de conformation, là où participent les jeunes manieurs âgés de moins de 18 ans, mais attention!  Ce ne sont pas les chiens qui y sont évalués, mais plutôt les aptitudes du jeune manieur. Ici, le travail d’équipe entre le chien et le manieur est essentiel pour remporter les rubans.
conformation, Ian Lynch, Jeunes manieurs conformation, Ian Lynch, Jeunes manieurs
Read more and commentLire et commenter

Falko.jpgLe World Dog Show 2018 a eu lieu du 8 au 12 août 2018 à Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Plus de
33 000 chiens de 350 races différentes venant de 74 pays y ont participé, et l’exposition a attiré environ 40 000 cynophiles. Cet événement d’envergure internationale était exceptionnellement bien organisé par le Dutch Kennel Club et mettait en vedette le patrimoine néerlandais tout en soulignant l’importance de la santé et du bien-être des chiens grâce à l’équipe spécialisée sur place pour assurer que les conditions soient optimales pour nos compagnons.
 
L’événement incluait trois expositions pour chaque race. Le jeudi, l’exposition du Bénélux a sélectionné les meilleurs de la race, du groupe, et finalement de l’exposition. Le vendredi, samedi et dimanche, chaque race a pu profiter d’un moment de gloire dans l’enceinte et lors de l’exposition de sa race. Le titre de meilleur de l’exposition fut décerné dimanche au grand basset griffon vendéen CH Frosty Snowman. Toutes nos félicitations à son propriétaire, Gwen Huikeshoven de la Hollande!

Read more and commentLire et commenter

dog1.jpgImpossible de décrire le groupe des terriers sans utiliser l’adjectif « fougueux ». Les terriers ont été développés pour chercher et tuer la vermine en surface et sous terre et pour agir comme chien de garde du foyer et de la grange. Les sujets à pattes courtes servaient à déterrer les nuisibles de leurs abris souterrains, et ceux aux pattes plus longues chassaient en débusquant la vermine de leurs tanières. Il faut savoir toutefois que les races de terrier dites « bull » furent crées pour des activités cruelles telles les combats entre chiens et entre chiens et taureaux, activités qui heureusement sont depuis longtemps interdites, et ces chiens sont aujourd’hui des compagnons bien-aimés.
 
Le groupe des terriers est unique pour diverses raisons, entre autres, leur pays d’origine, qui pour la plupart d’entre eux sont les îles britanniques. Leur taille varie, allant du solide petit Norwich au majestueux Airedale et ils sont de très bons animaux de compagnie, mais il leur faut un foyer approprié. Ils ont une véritable joie de vivre et aiment apprendre mais ils s’ennuient facilement - leurs propriétaires doivent être en mesure de partager leur enthousiasme et leur détermination.
'Ian, Lynch', terrier 'Ian, Lynch', terrier
Read more and commentLire et commenter

Screen-Shot-2018-08-09-at-8-32-33-AM.pngJournée « Gâter votre chien ». 🐩 Gâtez votre boule de poils en lui donnant du melon d’eau juteux et rafraîchissant. 🍉 Croyez-le ou non, du melon d’eau est bon pour votre chien! Faible en calories, il contient des éléments nutritifs comme la vitamine A et le potassium.

Assurez-vous de prendre des mesures de sécurité comme enlever l’écorce (pour éviter les maux de ventre) et les pépins (pour éviter les obstructions intestinales).

 
santé santé
Read more and commentLire et commenter

BevTaylor2015BB3.jpgLe peuple Inuit Thulé a survécu durant des millénaires dans les vastes étendues arides de l’Arctique canadien. Peuple intrépide et ingénieux, il est peu probable qu’il ait pu survivre à ces conditions rudes et difficiles sans son compagnon bien-aimé, le « qimmiq » (chien), connu sous le nom de chien esquimau canadien pour ceux d’entre nous qui ne parlons pas la langue inuktitut.  
 
Accompagnant leurs tribus de l’Asie à l’Amérique du Nord, l’existence de ces chiens était inextricablement liée à celles des Inuits. Ils étaient avant tout des chiens de trait – on s’attendait à ce que chaque chien puisse tirer des charges allant de 45 à 80 kilos en couvrant des distances de 15 à 70 milles par jour. Le chien esquimau canadien représentait pour les peuples du Grand Nord ce que le chameau représentait pour les habitants du désert. Ils étaient en outre d’une aide précieuse aux chasseurs pour localiser les trous de respiration des phoques et pour retenir le bœuf musqué et l’ours polaire.
canada, race Canadien canada, race Canadien
Read more and commentLire et commenter

- SPONSORED CONTENT - 

1-Chevy-Golden-Retriever-stats-2.jpgIl n’y a pas meilleure sensation que d’entrer dans l’enceinte avec un chien que vous avez entraîné et avec qui vous avez participé à divers événements depuis de nombreuses années. C’est un peu comme enfiler une paire de pantoufles confortables. Le travail d’équipe et les liens que vous avez tissés au fil des ans sont tout aussi familiers et réconfortants. Voici une série de recommandations qui garderont votre compagnon en forme afin que puissiez continuer à pratiquer les sports que vous aimez tant, et ce pendant plusieurs années encore.


Il est extrêmement important de détecter le plus tôt possible les signes avant-coureurs d’arthrite ainsi que les blessures afin de maintenir une mobilité et une forme physique optimales.
conseils conseils
Read more and commentLire et commenter

chips001.jpgUn chien qui découvre un sac de croustilles peut causer, en quelques minutes seulement, un cauchemar pour son propriétaire.

Les médecins et les entraîneurs personnels nous conseillent d’éviter les croustilles - elles contiennent trop de gras et de sel. Mais saviez-vous que la collation préférée des Canadiens présente un réel danger pour nos compagnons quadrupèdes?
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

dogpark001.jpgIl n’est pas toujours facile de faire courir et jouer votre chien lorsque vous habitez un quartier densément peuplé. Quand les pavés et les laisses ne suffisent plus à combler ses besoins d’exercice, les espaces désignés sans laisse – aussi appelés parcs pour chiens – sont l’endroit tout indiqué pour de nombreux propriétaires de chiens dans les villes et les banlieues.


Avec le phénomène  croissant d’urbanisation des régions jadis rurales, les parcs pour chiens sont devenus une réalité pour plusieurs propriétaires;  mieux vaut laisser Fido se défouler en courant librement dans un aire d’exercice pour une demi-heure que de le voir s’attaquer à votre porte, mâchouiller le canapé ou réorganiser la déco de votre maison. Voici quelque conseils et consignes pour assurer une expérience positive : 

 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

iggyjoey-1.jpgInstagram compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour. Plateforme passive des médias sociaux, Instagram permet aux utilisateurs de regarder une vaste quantité d’images de personnages, de destinations, de mode, et bien sûr de chiens. Nombreux sont ceux qui, pour un moment d’évasion de leurs activités quotidiennes, font défiler des photos de petits chiots adorables. Nous savons tous que le Canada peut se vanter d’avoir de superbes spécimens canins, mais saviez-vous que des chiens canadiens sont parmi les chiens les plus célèbres sur Instagram? Je vous présente quelques-uns de mes préférés :
conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

FW001.jpg« J’adore les feux d’artifice », citation certes jamais attribuée aux chiens.

Je trouve à la fois cruel et paradoxal que ce qui m’attire le plus lors des spectacles pyrotechniques - les éclairs soudains, les couleurs étincelantes, les vacarmes étourdissants, sont précisément les éléments qui font fuir mon compagnon canin. Quoique les humains aiment bien les bruits retentissants et inattendus des feux d’artifice, ils sont une énorme source de stress et d’anxiété pour la plupart des chiens. À l’approche de la Fête du Canada, voici certains faits sur l’anxiété canine causée par les feux d’artifice, et des conseils qui rendront l’expérience plus calme et agréable.

Les chiens ont peur des feux d’artifices pour plusieurs raisons. Le ciel illuminé et les détonations foudroyantes ne sont pas habituels. Ils apparaissent soudainement, puis disparaissent pour 12 mois. Contrairement à nous les humains, les chiens ne savent pas ce qu’est la Fête du Canada. Ils n’anticipent pas avec impatience les feux d’artifice et l’expérience est déconcertante. Le tonnerre effraie de nombreux chiens, et pourtant, à la différence des feux d’artifice, le tonnerre est précédé de signes avant-coureurs tels les changements de  pression barométrique et le vent qui s’élève. Les feux d’artifice sont un événement soudain et peu fréquent, ce qui provoque encore plus de stress. 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Pride001.jpgLes festivals fierté célèbrent l’amour, l’inclusion et la famille. Il est donc parfaitement naturel que ceux qui participent aux festivités de cet été veuillent que leurs compagnons canins soient de la partie. Si l’idée de participer avec votre toutou arborant fièrement son collier arc-en-ciel vous enchante, il faut savoir que les bains de foule avec des festivaliers aguerris (dont plusieurs sont déguisés) peuvent s’avérer une source de stress pour les chiens. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vient le temps de décider si votre chien vous accompagnera.
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

dog0012.jpgFamille et étrangers vous diront de tondre votre chien à double poil lorsqu’arrivent les chaleurs estivales, mais devez-vous le faire?

L’été dernier, je me promenais avec ma voisine et son malamute d’Alaska. Vous aimez attirer l’attention? Je recommande une promenade au centre-ville de Toronto accompagné d’un malamute de 95 livres! Mis à part les nombreux commentaires tel : « C’est le plus gros husky que j’aie rencontré » et la cinquantaine de photos prises pour Instagram (ma voisine précise chaque fois que le hashtag doit s’écrire #AlaskanMalamute), j’ai été surpris par le nombre d’étrangers qui lui ont dit qu’elle devait raser le chien pour l’été.


 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Screen-Shot-2018-04-30-at-8-04-21-AM.pngUn des quatre impératifs du plan stratégique triennal du CCC est de défendre les intérêts des chiens de race pure, du Club canin canadien et aussi de tous les autres chiens. Cela consiste à exercer des pressions à tous les échelons de gouvernement et auprès de tous les intervenants. Alors, par quoi doit-on commencer pour relever les défis auxquels le monde des chiens doit faire face ? 
CB, Lance Novak, QC CB, Lance Novak, QC
Read more and commentLire et commenter

PetExpo.JPGLe personnel et les membres ambassadeurs du Club Canin Canadien qui se sont portés bénévoles à l’exposition très achalandée Canadian Pet Expo ont eu une fin de semaine de Pâques chargée. Le kiosque bleu et blanc du CCC, facilement identifiable, s’est avéré un point de rencontre populaire grâce aux chiens « bénévoles » Maggie, un joyeux chiot épagneul cavalier King Charles, « Zorra » le très divertissant chien chinois à crête, et « Munsel » le chiot Dho Khyi  (dogue du Tibet) digne et assuré. D’autres membres bénévoles ont fait don de leur temps et de leur expertise, et nous avons profité de la présence de deux terriers noirs russes extrêmement bien élevés qui ont attiré les foules avec leurs bouffonneries. Leurs propriétaires et le personnel du CCC ont aussi eu l’occasion de répondre aux nombreuses questions posées par la longue série de visiteurs curieux et intéressés.
Bon Voisin Canin, Propriété responsable Bon Voisin Canin, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

William_Blundell.jpgAimeriez-vous converser avec votre chien dans l’enceinte d’exposition? Ou peut-être demander l’opinion de votre femelle sur le mâle avec lequel vous voulez l’accoupler? C’est avec grand plaisir que le CCC annonce le sujet de son prochain séminaire : le Canin, langue seconde, présenté par Dr William Blundell, DMV, Ph.D.
 
Un pionnier en la matière et un vétérinaire respecté, ce moyen de communication inusité a capté l’attention du Dr Blundell il y a 20 ans lorsqu’il vivait dans la forêt en Tanzanie avec ses chers amis, les époux Otto and Sabine Krämer, spécialistes en communication animale. Au début, son intention était de limiter ses nouvelles connaissances linguistiques à la communication avec les quatre chiens qui partageaient son foyer dans la pittoresque ville de Welland en Ontario. 


Read more and commentLire et commenter

Pointing.jpgLes épreuves de chasse comptent parmi les plus anciennes du domaine de la cynophilie. Bien avant qu’il y ait des expositions canines ou des concours d’obéissance officiels, les chiens jouaient un rôle très important en aidant les humains à chasser pour se nourrir, en effectuant diverses tâches, qu’il s’agisse de s’arrêter et pointer pour signaler la présence de gibier, de le rapporter ou de le poursuivre et de l’attraper. De nos jours, plusieurs éleveurs et propriétaires participent aux épreuves de chasse et aux concours sur le terrain conçus pour simuler des conditions de chasse réalistes afin de démontrer que leurs chiens possèdent encore ces aptitudes.
CKC Top Dogs, épreuves de chasse CKC Top Dogs, épreuves de chasse
Read more and commentLire et commenter

Agility-Jump-Photo-Jacques-Beauvais.jpgSoyez aux premières loges et captez toute l’action -  les sauts, le slalom, les obstacles, et des chiens enthousiastes guidés par les propriétaires qui le sont tout autant. Ne manquez pas le sport passionnant qu’est l’agilité. L’agilité a connu ses débuts il y a 40 ans lors d’une simple démonstration à l’exposition Crufts en Angleterre, et cette discipline est aujourd’hui un des sports canins les plus populaires dans le monde entier. Lorsque vous aurez eu l’occasion d’y assister, vous en comprendrez l’attrait.
 
L’agilité est un sport rapide et captivant dans lequel le chien doit négocier une série d’obstacles guidé par son conducteur dans une course contre la montre. Parmi les obstacles d’un parcours on trouve les sauts, les tunnels, le slalom, la passerelle, la balançoire et la palissade. Des points sont déduits si un chien fait tomber un saut, refuse un obstacle ou manque une zone de contact ou s’il prend trop de temps pour terminer le parcours. Ce sont des fautes, et l’équipe qui termine le parcours le plus rapidement avec le plus petit nombre de fautes gagne.  
Agilité, CKC Top Dogs Agilité, CKC Top Dogs
Read more and commentLire et commenter

Rally-Photo-Brian-Gray-Swansea-Dog-Obedience.jpgUne excellente introduction au monde du sport pour les chiens de compagnie, le rallye accueille tous les chiens, qu’ils soient de race pure ou croisée, spécialistes en conformation ou chiens de travail, ou peut-être même casaniers endurcis, et qu’ils aient une pleine capacité physique ou qu’ils soient handicapés. Ce nouveau sport – certains l’appelleraient le plus exubérant cousin de l’obéissance, a comme objectif de promouvoir des rapports positifs et divertissants entre un chien et son propriétaire tout en mettant en valeur la capacité du chien à suivre les commandements.
 
L’aspect le plus important de la compétition est d’avoir une certaine attitude. Quoique la précision soit de grande importance en obéissance, les chiens et les propriétaires du rallye doivent avant tout démontrer au juge qu’ils s’éclatent! Le sport attire ceux et celles qui sont à la recherche d’une ambiance positive et ludique et qui souhaitent développer un bel esprit de collaboration avec leur chien – imaginez un jeu motivationnel. Le défi pour le propriétaire est non seulement d’être positif et animé, mais aussi de bien connaître son chien afin de pouvoir lui inculquer une attitude joyeuse et exubérante tout au long de la performance de l’équipe. 
CKC Top Dogs, rallye CKC Top Dogs, rallye
Read more and commentLire et commenter

Retrieve-over-jump-Photo-Brian-Gray-Swansea-Dog-Obedience.jpgUn chien bien entraîné possède un attrait universel sans pareil. Les compétitions d’obéissance et les démonstrations canines sont toujours parmi les événements les plus populaires aux foires et aux festivals partout au pays, et nous sommes nombreux à nous rappeler les prestations spectaculaires de Lassie, du « Littlest Hobo », de Winn-Dixie et de Beethoven.
 
Tout au long de l’histoire de l’interaction entre l’homme et le chien, sur toute la planète et pour une multitude de fonctions, un certain degré d’entraînement s’est avéré nécessaire dans leurs rapports quotidiens. Au début, c’était surtout pour assister l’homme, par exemple en rapportant le gibier du  chasseur, ou en guidant le troupeau du berger.


 
CKC Top Dogs, obéissance CKC Top Dogs, obéissance
Read more and commentLire et commenter

TSD-Image-2016.jpgLes résultats ont été vérifiés, les pointages calculés, et le gagnant du prix Top Dog 2017 du CCC sera annoncé dans ckc.ca le 12 février 2018.
 
Établi en 1963, the prix Top Dog est très apprécié et attendu avec grande impatience par les cynophiles du Canada. C’est le summum, la récompense ultime pour les meilleurs chiens de conformation au pays et l’aboutissement d’une année entière de compétitions partout au pays.
 
Comment fonctionne le programme? Le système de points Top Dog en conformation attribue un point pour chaque chien défait depuis le Meilleur de la race jusqu’au Meilleur de l’exposition. Le chien qui a obtenu le plus grand nombre de points à la fin de l’année obtient le titre de Top Dog...
CKC Top Dogs, conformation CKC Top Dogs, conformation
Read more and commentLire et commenter

Sherri-s-Pic-1.jpgContenu commandité

Le World Dog Show a été surnommé l’exposition la plus importante au monde. Avec un nouveau pays organisateur et près de 20 000 inscriptions chaque année, cet événement de plusieurs jours est une expérience unique tant pour les spectateurs que pour les participants!
Nous avons récemment rencontré Sherri Davidson, l’heureuse gagnante d’un voyage pour deux personnes au World Dog Show 2018 qui aura lieu cet été à Amsterdam. Nous lui avons posé quelques questions pour apprendre comment elle gère l’enthousiasme provoqué par son prochain voyage.
conseils, WDS conseils, WDS
Read more and commentLire et commenter

- Publireportage –


Je me suis toujours demandé ce qui incitait les gens à vouloir faire l’élevage des chiens et les faire participer à des expositions. En quoi exactement une race les attire-t-elle? Comment font-ils pour en faire des chiens dignes d’être des champions? J’ai eu la chance d’en apprendre plus sur l’univers des expositions en m’entretenant avec des éleveurs de champions canins depuis plusieurs générations: Brad et Christina Koffman-Heard, de Summerford Perm Registered Newfoundlands. 


Comment s’est fait le choix de la race?
Nous désirions un chien aux aptitudes variées, capable de réaliser des sauvetages en eau, de tirer un chariot, de participer à des thérapies et de pratiquer de nombreuses activités de plein air, entre autres.  Nous avons eu un coup de coeur pour les terre-neuve parce qu’ils sont gentils, doux et heureux, et qu’ils conviennent parfaitement aux familles avec enfants. Après avoir passé plus de cinq ans en compagnie de chiens de cette race, nous avons enfin conclu que l’élevage pourrait nous plaire...

 
 
conformation, conseils conformation, conseils
Read more and commentLire et commenter

construction.jpgNous voici au début de 2018. L’année civile a peut-être pris fin  mais ici à Etobicoke, nous mettons les touches finales aux rénovations qui réduiront et rendront plus efficaces notre lieu de travail, résultant en d’importantes économies pour le Club.   
Lance Novak Lance Novak
Read more and commentLire et commenter

C’est la période des fêtes avec les soirées entre amis, la bûche de Noël et les nombreux cadeaux. Nous nous réjouissons de l’ambiance festive qui règne, mais nos animaux de compagnie ont besoin d’un peu plus d’attention ces temps-ci. Toute la commotion qui accompagne la période des fêtes peut perturber nos fidèles compagnons et il est difficile pour eux de rester calme lorsque leur environnement change soudainement avec l’ajout de cadeaux emballés, d’un sapin (malgré le fait qu’on leur interdise toute forme de branche ou de bâton à l’intérieur!), sans compter les plateaux remplis de mets alléchants.
 
Un entraînement rapido-presto juste avant Noël est difficile, mais pour éviter de contrer les bienfaits d’un entraînement de toute une vie, voici quelques conseils pour mieux gérer et prévenir les comportements indésirables. Il ne faut toutefois pas s’attendre à des miracles, mais plutôt à des résultats temporaires.
 
Pour en venir aux détails pratiques… selon mon expérience, il existe quelques « types » de comportements canins durant cette période des fêtes. Lisez la suite pour identifier celui qui correspond à votre toutou, et découvrez les astuces qui les accompagnent.
 

conseils, Sarah Hosick conseils, Sarah Hosick
Read more and commentLire et commenter

Le matin de Noël, un enfant surexcité se lance vers le sapin et déballe un large cadeau garni d’une superbe boucle. Voilà un scénario qui fait chaud au cœur. À l’intérieur de la boîte, il trouve un petit chiot. Des cris de joie s’ensuivent et c’est ainsi que se créé la parfaite vidéo YouTube du matin de Noël.

Quel beau cadeau n’est-ce pas? Et bien non. Un chien, c’est la responsabilité de toute une vie, et non un cadeau du temps des Fêtes.

Les chiens ne doivent jamais être offerts comme cadeau ou comme surprise. Introduire un chien dans la famille est un engagement à long terme qui demande une mûre réflexion, de nombreuses discussions et une recherche approfondie. Que ce soit pour un enfant ou un adulte, si vous êtes à la recherche d’un cadeau dernière minute – mieux vaut s’en tenir au sempiternel chandail de Noël.
chiot, conseils, Propriété responsable chiot, conseils, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Dans les coulisses : chapitre 5
décembre 13, 2017
BSL-Logo1.jpgL’année 2017 s’achève, et ce fut en effet une année étrange à plusieurs points de vue, tout particulièrement dans l’arène politique. Les médias s’en sont donnés à cœur joie grâce aux histoires bizarres qui ont fait la une tout au long de l’année. Que ce soit en suivant attentivement les nouvelles à la télé, ou en y jetant tout simplement un coup d’œil, nous sommes presque devenus accros à cette quasi téléréalité.

Il arrive aussi que les politiques internes du CCC attirent l’attention de ceux qui recherchent  l’intrigue, l’émoustillement, voir même le choc. Je suis conscient que le gouvernement et la politique sont deux secteurs différents, mais il est parfois difficile de les séparer. Les politiques du gouvernement peuvent être difficiles à gérer lorsqu’il s’agit du mandat du CCC. Avec le soutien et la collaboration de mes collègues et des membres, du Conseil d’administration et de tous les intervenants concernés, j’ai beaucoup appris sur l’art de naviguer les corridors de l’administration publique!
Bon Voisin Canin, CB, Lance Novak, QC Bon Voisin Canin, CB, Lance Novak, QC
Read more and commentLire et commenter

La plus récente réunion du Conseil d’Administration a eu lieu la fin de semaine des 9 et 10 septembre. Depuis lors, les sommaires de Facebook, le résumé et le procès-verbal de la réunion ont tous été affichés en ligne. Un travail important est nécessaire pour assurer l’exactitude de la documentation des procédures qui serviront de référence future pour les personnes qui participent à la réunion et qui donneront des informations complètes et transparentes à ceux qui n’étaient pas sur place.

Le présent blogue est un compte rendu complètement non officiel des procédures, basé sur mes observations. L’ordre du jour de la réunion était typique, c’est-à-dire d’environ quatre pages; par contre, des centaines de pages additionnelles contenaient les documents à l’appui. 
 
Lance Novak Lance Novak
Read more and commentLire et commenter

Le vieillissement en santé
novembre 15, 2017
- Publirereportatge -

Vieillir… Personne n’aime entendre ce mot. J’ai eu de la difficulté à l’accepter quand mon bichon frisé, Toby, a atteint l’âge d’or. Les chiens vieillissent un peu de la même façon que nous. Ils sont généralement considérés comme âgés vers l’âge de sept ans. Ils peuvent devenir moins actifs et avoir moins envie de jouer qu’avant, et les poils autour de leur museau risquent de commencer à grisonner. Ils peuvent même s’échapper dans la maison ou oublier leur tour préféré, que vous leur aviez appris jadis. J’ai remarqué que Toby était beaucoup plus lent qu’avant, qu’il n’était pas aussi actif et que cela lui prenait parfois du temps à accomplir son tour préféré. Peu importe les changements qui se manifestent, il nous faut en être conscients et nous assurer de veiller au bien-être de nos amis poilus.
conseils, Propriété responsable conseils, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

IMG_5971b.jpgHalloween est une des fêtes préférées de ma famille. Le décor est de la partie depuis des semaines, les lits de nos compagnons sont entourés de citrouilles et Rémy et Ira portent fièrement leurs colliers et leurs bandanas décoratifs depuis le 1er octobre. Il est vrai qu’on prend énormément de plaisir à célébrer cette fête, mais en tant que bons parents de chiens, il faut se rappeler les besoins de nos compagnons - et cela n’inclut pas nécessairement le port d’un costume T-Rex 24 heures sur 24 pour s’imaginer vivre au Parc Jurassique!
 
À l’approche de toutes les fêtes, on trouve mille et un conseils sur la sécurité des animaux partout dans Internet. Voici toutefois quelques incontournables :

conseils, Propriété responsable, Sarah Hosick conseils, Propriété responsable, Sarah Hosick
Read more and commentLire et commenter

thumb.JPGCette semaine nous rencontrons Aurora Kimber! Aurora est jeune manieuse depuis à peu près trois ans et elle se réjouit de faire part de cette merveilleuse communauté.

Apprenez-en plus sur Aurora et sa passion pour les chiens dans notre dernier profil vidéo.
conformation, jeunes manieurs, profil vidéo conformation, jeunes manieurs, profil vidéo
Read more and commentLire et commenter

DSC_4690_Final.jpgAu risque de paraître comme une personne qui ne fait que se promener d’exposition en exposition et d’être en perpétuel déplacement, je voudrais partager l’expérience que j’ai vécue au Finales nationales pour jeunes manieurs de cette année. J’ai eu le privilège d’être invité par le Conception Bay Kennel Club aux Finales pour jeunes manieurs, tenues lors de leur exposition à Bay Roberts, Terre-Neuve le mois dernier. Il s’agissait de ma troisième expérience aux nationales en tant que directeur exécutif du CCC.
 
Ma première leçon : la taille d’un club na rien à voir avec celle des événements qu’il peut accueillir! Je concède qu’il avait une longueur d’avance si on tient compte de la légendaire hospitalité Terre-Neuvienne. L’événement fut un heureux mélange de chaos organisé et d’esprit positif. Lorsqu’est venu le temps des compétitions pour jeunes manieurs, l’exposition a pris une pause, et toute l’attention s’est tournée vers les jeunes. Vous auriez pu entendre une mouche voler lorsque les gagnants ont été annoncés. Quel plaisir de voir tout le monde travailler ensemble pour soutenir nos jeunes et leur accorder un moment de gloire bien mérité. Je réitère nos félicitations à Caroline Holicka (gagnante en conformation) et Chantal Ratté (gagnante en obéissance)! Vous ne serez pas surpris d’apprendre que tous les compétiteurs ont fait preuve  d’un niveau très élevé d’aptitudes, de maturité et de professionnalisme. Ils ont un véritable amour pour le sport. Je me rappelle d’un participant qui a pris le temps de partager avec moi la performance de son chien, les nuances de sa race, et même quelques conseils sur le toilettage! Tout ceci précédant sa compétition qui, sans doute, lui causait un peu d’anxiété.
compétitions nationales pour jeunes manieurs, jeunes manieurs, Lance Novak compétitions nationales pour jeunes manieurs, jeunes manieurs, Lance Novak
Read more and commentLire et commenter

CGN004.jpgIl semble que ce n’était que deux années passées que je coordonnais quelques chiens et leurs propriétaires lors d’une séance de photos pour la publication du guide et des brochures du nouveau programme Bon voisin canin. Les chiens étaient parmi les premiers à se mériter le titre BVC et ils avaient fait preuve d’un bon tempérament et d’une belle complicité avec leurs maîtress en se comportant parfaitement face à des situations inattendues. C’est en fait précisément ce qui définit le programme Bon voisin canin.

Ces chiens n’étaient ni des professionnels, ni des acteurs bien dressés; ils étaient tout simplement des animaux de compagnie bien socialisés et modérément entrainés. Chacun d’entre eux avait réussi le test Bon voisin canin, mais aucun n’aurait nécessairement brillé dans l’enceinte d’obéissance.

L’évaluation Bon voisin canin est un test de base. Est-ce que vous et votre chien sont bien accueillis par le public? De nos jours, un chien doit naviguer les obstacles et les attentes que notre  style de vie urbain et très contrôlé lui impose. Cela exige un tempérament stable, un certain niveau de confiance, la capacité de s’adapter et de tolérer le bruit, d’approcher les gens, et de faire face aux camions, autobus, planches à roulettes, jeunes enfants, autres chiens, ascenseurs, bref, de quoi remplir une liste interminable mais qui fait tout de même partie de notre réalité quotidienne.
Bon Voisin Canin, Naomi Kane, Propriété responsable Bon Voisin Canin, Naomi Kane, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Lure-Coursing.jpgContenu commandité

Chaque année, il y a plus de 3 000 événements approuvés par le CCC dans l’ensemble du Canada, vous disposez littéralement de milliers de possibilités de vous amuser avec votre compagnon canin! 

Si vous n’avez pas encore décidé du genre d’événement qui vous intéresse et convient à votre chien, vous pouvez commencer par lire l’Aperçu des événements pour en savoir davantage sur chaque type d’événement. 

Prêt à participer à une compétition? Une fois que vous avez décidé du genre d’événement que vous préférez, que vous vous êtes entraîné à la maison ou en classe et que vous êtes prêt à participer à votre premier événement, voici les étapes à suivre pour naviguer dans le monde des événements canins du CCC au Canada. Bienvenue et amusez-vous! 
Agilité, conformation, conseils Agilité, conformation, conseils
Read more and commentLire et commenter

Dans les coulisses : chapitre 2
septembre 07, 2017
Internatinal-Congress-2017-3.jpgJe remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de commenter sur mon premier blogue et qui m’ont encouragé. Un des avantages de ce moyen de communication est qu’il peut être dynamique et traiter de sujets en « temps presque réel ». Chaque semaine ou presque, je présente au Conseil d’administration une mise à jour sur ce qui se passe au bureau. J’espère partager ce rapport dans certains des messages qui vous sont destinés.

Cela dit, je crois qu’il faut parler des nombreuses activités qui ont eu lieu récemment. Par exemple, en juin, j’ai eu le privilège d’assister au congrès international des clubs canins qui se déroulait à Londres, Angleterre, et dont Kennel Club était l’hôte.
Lance Novak Lance Novak
Read more and commentLire et commenter

picture.JPGÀ l’aide d’interviews avec des membres, cette série vous donnera un aperçu du monde de la compétition canine.

Depuis les expositions de conformation classiques jusqu’aux nouvelles épreuves de poursuite sur leurre, y compris les liens d’amitiés qui se tissent et le plaisir qu’on y prend, notre série vidéo vous permettra de voir pourquoi nous aimons tant participer aux événements canins!
conformation, profil vidéo conformation, profil vidéo
Read more and commentLire et commenter

Ira-Glasses.jpgIl a fallu du temps, mais l’été est enfin de retour! Pour plusieurs d’entre vous, la prochaine aventure n’est jamais loin. Mais le temps doux présente tout de même des risques et certains défis… surtout si votre compagnon a un museau plat comme celui de mon compagnon. Pour vous aider à profiter de l’été en toute sécurité avec votre meilleur ami, j’ai dressé une liste de mes meilleurs conseils.

De l’eau…toujours de l’eau!  
L’hydratation est essentielle pendant les chaleurs estivales, pour votre animal tout autant que pour vous. N’oubliez pas une bouteille d’eau et un bol rétractable lors de vos sorties quotidiennes et prenez beaucoup de pauses. L’eau ne sert pas seulement à assouvir la soif; arrosez votre compagnon avec de l’eau fraîche avant et après vos randonnées et si vous avez une cour, une barbotteuse sera très populaire (hautement recommandé par votre humble auteur). Vous pratiquez des sports canins? Les accessoires anti-chaleurs tels les manteaux

conseils, été, Sarah Hosick conseils, été, Sarah Hosick
Read more and commentLire et commenter

Dans les coulisses
août 08, 2017
FullSizeRender-4.jpgTout comme vous, j’ai une passion par les chiens de race pure, et je suis particulièrement fier des nombreux programmes et initiatives de notre Club qui sont consacrés à la promotion des intérêts des chiens de race pure, de leurs propriétaires et de leurs éleveurs partout au Canada. 


Plus tôt cette année, lorsque je faisais mon ménage du printemps, j’ai trouvé dans le sous-sol des certificats d’obéissance et des rubans datés des années 70. J’ai réalisé que le CCC était présent chez-moi depuis bon nombre d’années, bien avant que j’aie même imaginé travailler ici. J’avoue avoir un faible pour les lévriers irlandais qui font partie de ma vie depuis trente ans, mais je ne peux m’empêcher d’être attiré par toutes les races magnifiques que j’ai découvertes depuis mon arrivée au Club.

 
Lance Novak Lance Novak
Read more and commentLire et commenter

Puppy.jpg
Ce n’est pas un foyer pour les chiots que je cherche, mais plutôt un foyer pour les adultes qu’ils deviendront. Les chiots se vendent sans le moindre effort – allez faire un tour dans les usines à chiots ou les sociétés de sauvetage des animaux; les chiots sont les premiers à être sélectionnés.

Mais lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils finissent souvent dans les abris car les familles qui voulaient le chiot le plus mignon ne voyait que le chiot, et non sa version adulte. 


 
chiot, éleveurs, Naomi Kane chiot, éleveurs, Naomi Kane
Read more and commentLire et commenter

AccueilHome > Le courrier canin