Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Les chiens et les ascenseurs

septembre 19, 2018
Un chien habitué à prendre un ascenseur peut être très avantageux pour vous et votre fidèle compagnon.

pic001-1.pngVivre dans un condo en ville signifie plusieurs allers-retours en ascenseur chaque jour; il est donc très important que votre chien y soit à l’aise. Par contre, si vous vivez dans une région rurale du pays, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion d’y habituer votre chien. L’exercice pourrait s’avérer utile car il se peut que vous soyez obligé d’emprunter un ascenseur un jour. De nombreux hôtels accueillent maintenant les chiens, et quoique le fait de grimper quelques escaliers soit un bon exercice, votre chambre pourrait être sur un étage supérieur (la vue y est toujours plus agréable). Si vous visitez le siège social du Club Canin Canadien à Etobicoke où les chiens sont toujours les bienvenus, vous n’aurez d’autre choix que d’y accéder par ascenseur jusqu’au quatrième étage. Certaines expositions canines, telles l’événement du Westminster Kennel Club à New York, obligent les participants à prendre un ascenseur pour se rendre aux enceintes du deuxième étage.

Plusieurs chiens sont parfaitement à l’aise dans un ascenseur. D’autres ont une réaction très différente. Pensez-y – c’est une étrange expérience pour nos amis quadrupèdes. Ils pénètrent dans un endroit restreint, la porte se ferme, le sol bouge, ils entendent une sonnette et soudain, les voilà dans un tout autre endroit! Assez bizarre, voire effrayant pour un animal!

La plupart des chiens sont confortables dès leur introduction aux ascenseurs. Comme tout exercice de socialisation, le  processus est simplifié si l’expérience est faite dès leur bas âge. Les chiots âgés de moins de quatre mois réagissent rarement lorsqu’ils sont dans un ascenseur. Au fait, toutes les expériences sont une découverte pour ces petits alors ils ont l’habitude de nouvelles sensations! Il est probable qu’on les a portés dans les bras lors d’un tour d’ascenseur - une caresse est difficile à éviter quand on rencontre un petit chiot dans un ascenseur et ils en gardent un heureux souvenir!

Les chiens plus âgés peuvent aussi être entraînés à utiliser les ascenseurs, mais la patience et le renforcement positif sont de mise. Il faut se rappeler que tous les chiens sont différents et le processus pour certains peut prendre une heure ou deux tandis que pour d’autres, une semaine ou plus seront nécessaires.

Initier le chien aux ascenseurs – une étape à la fois

Demandez à un ami de vous accompagner et choisissez un moment de la journée où l’ascenseur ne sera pas très achalandé. N’hésitez pas à attendre le prochain ascenseur au besoin.

Lorsque la porte de l’ascenseur s’ouvre, demandez à votre ami d’y pénétrer et d’appuyer sur le bouton qui garde la porte ouverte. Donnez le commandement « au pied » au chien, puis entrez dans l’ascenseur. Une fois à l’intérieur, offrez-lui une gâterie et félicitez-le. Lorsqu’il aura mangé sa gâterie, demandez-lui de se remettre en position au pied en quittant l’ascenseur et félicitez-le à nouveau, puis répétez le processus.

 

Les entrées et les sorties de l’ascenseur maîtrisées, il faut habituer le chien aux portes qui s’ouvrent et se ferment.  Au moment où les portes se ferment, offrez une gâterie, mais n’appuyez pas immédiatement sur un bouton qui mène à un autre étage. Quand le chien aura mangé la gâterie, demandez à l’ami d’ouvrir les portes, sortez, et félicitez le chien.

Lorsque les entrées et les sorties de l’ascenseur se font aisément, il est temps de procéder à l’étape suivante – le mouvement. Tout comme chez les humains, les ascenseurs sont moins intimidants lors des montées que les descentes, donc commencez par les montées.

Demandez à votre ami de choisir un ou deux étages supérieurs et tout comme vous avez donné des gâteries lors de l’ouverture et la fermeture des portes, continuez à les offrir au chien lorsque l’ascenseur monte, jusqu’à l’arrêt. Si le chien semble stressé, utilisez les escaliers pour la descente – un peu d’exercice servira à le distraire et le calmer.

Les montées réussies, utilisez la même manœuvre pour descendre; offrez des gâteries et les félicitations  tout au long de la descente jusqu’à ce que vous pouvez vous déplacer sur plusieurs étages. Au fur et à mesure que la confiance du chien augmente, vous pourrez commencer l’apprentissage de l’étiquette des ascenseurs pour assurer que le chien y soit toujours bien accueilli.

Les règles de comportement dans les ascenseurs
  • Toujours garder le chien en laisse. Il pourrait y avoir d’autres chiens, ou tout simplement des gens qui ne sont à l’aise en présence des animaux.
  • N’appuyez pas sur un bouton jusqu’à ce que le chien et la laisse soient complètement à l’intérieur de l’ascenseur.
  • N’utilisez pas une laisse rétractable dans un ascenseur. Il y a eu des situations malencontreuses où le propriétaire était distrait et le chien s’est élancé dans l’ascenseur lorsque les portes se fermaient.
  • Le chien doit être assis à vos côtés. Je préfère placer mon chien entre moi et le mur. Il est ainsi sécure et confortable et s’il y a d’autres chiens dans l’ascenseur, ils ont moins tendance à s’exciter.
  • Si un chien qui semble agressif est déjà dans l’ascenseur, attendez le prochain.
  • Si l’ascenseur est bondé, attendez le prochain.
  • Si votre chien est d’une petite race et que l’ascenseur commence à se remplir de gens, prenez-le dans vos bras pour éviter qu’il se fasse piétiner.
  • Ne laisser pas votre chien entrer ou sortir de l’ascenseur devant vous.  Vous ne pouvez pas savoir qui se trouve l’autre côté des portes. J’ai une copine qui pourrait vous raconter une belle histoire dont les principaux protagonistes étaient  son chien, une personne qui se rendait à une fête, et un énorme gâteau…
Un chien habitué à prendre les ascenseurs rend de nombreuses situations plus agréables. Il suffit de s’armer d’un peu de patience, demander l’aide d’un ami, avoir une bonne quantité de gâteries, et le tour est joué!

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.


Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.  

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Septembre 2018 > Les chiens et les ascenseurs