Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

Né pour briller sur la scène! Quel chien recevra le titre de Top Dog du CCC cette année?

février 09, 2018
Allison Foley pic photo credit: Kelly WoodLes résultats ont été vérifiés, les pointages calculés, et le gagnant du prix Top Dog 2017 du CCC sera annoncé dans ckc.ca le 12 février 2018.
 
Établi en 1963, the prix Top Dog est très apprécié et attendu avec grande impatience par les cynophiles du Canada. C’est le summum, la récompense ultime pour les meilleurs chiens de conformation au pays et l’aboutissement d’une année entière de compétitions partout au pays.
 
Comment fonctionne le programme? Le système de points Top Dog en conformation attribue un point pour chaque chien défait depuis le Meilleur de la race jusqu’au Meilleur de l’exposition. Le chien qui a obtenu le plus grand nombre de points à la fin de l’année obtient le titre de Top Dog. Les chiens sont classés selon les cinq premiers de chaque race, les dix premiers de chaque groupe et les dix premiers de toutes les races. Un groupe désigne un des sept groupes auquel est assignée une race selon les caractéristiques et le rôle qui lui sont inhérentes. Ces groupes sont les chiens de sport, les lévriers et des chiens courants, les chiens de travail, les terriers, les chiens nains, les chiens de compagnie et les chiens de berger. Les chiens qui se sont classés premier de chaque groupe se font ensuite concurrence pour obtenir le titre de Meilleur de l’exposition.
 
De Terre-Neuve à la Colombie-Britannique et de Nunavut au Sud de l’Ontario, il y a eu plus de 1 000 expositions du CCC en 2017. Chacune d’entre elles présentait ses propres défis, nécessitant une détermination et de l’endurance de la part des propriétaires et de leurs chiens. Dans certains cas, les chiens sont présentés par des manieurs professionnels qui sont payés pour exhiber, toiletter et soigner des chiens appartenant à d’autres propriétaires. Ces personnes ont la tâche de mettre en valeur les plus beaux attributs d’un chien dans l’enceinte.
 
Alison Foley, manieure professionnelle du Top Dog en conformation de 2016 souligne l’importance de la détermination si on veut gagner dans l’enceinte. Lorsqu’on lui a demandé des conseils pour les nouveaux venus au sport elle a répondu : « Persévérez à tout prix. Les expositions canines, c’est un peu comme les marchés boursiers – il y a des hauts et des bas. Le pire est d’abandonner lorsque ça va mal. Persévérez, la situation s’améliorera. »

Les expositions de conformation : Depuis quelques bières à la consécration du vainqueur

DiC-1979-TSD-1.jpgLa plupart d’entre nous sait que les chiens étaient à l’origine élevés pour accomplir des tâches spécifiques telles la chasse, le travail sur troupeau ou le pistage. L’idée initiale derrière les expositions de conformation était simple : des experts choisissaient des chiens qui avaient le comportement et les caractéristiques propres à leurs fonctions et les chiens étaient utilisés à des fins de reproduction afin de léguer ces caractéristiques à leur progéniture. Éventuellement, des lignes directrices, ou standards de race, ont été rédigés pour décrire les traits et le tempérament idéaux qui permettrait au chien d’accomplir son rôle et jusqu’à maintenant, les juges et les éleveurs se fient sur ces standards pour identifier un champion. Le mot conformation est donc juste. Il est en fait question d’assurer que les caractéristiques d’un chien sont, ou ne sont pas, conformes au standard de sa race.
 
Il est généralement admis que la première exposition a eu lieu en 1859 dans une salle municipale à Newcastle-upon-Tyne, Angleterre. On raconte que la compétition a pris place après une importante exposition de volailles et qu’elle fut essentiellement un pari entre les participants pour savoir qui possédait le meilleur chien de chasse. Seuls les braques et les setters étaient de la partie. Le gagnant a sans doute profité de sa consécration de vainqueur pour se faire offrir quelques bières au pub du quartier. Ce fut le début de ce qui est devenu un sport des plus populaires partout dans le monde avec des expositions de toutes sortes, des plus petites aux événements de grande envergure, y compris l’illustre Westminster Dog Show. 
 
Conformation-Mary-B.jpgLa façon la plus simple d’expliquer comment fonctionne une exposition de conformation est de visualiser une pyramide. L’exposition commence avec des centaines de chiens qui compétitionnent au niveau de la race, puis du groupe, et ainsi de suite pour se terminer avec un seul gagnant.  Un chien continue à concourir jusqu’à ce qu’il soit défait. Le chien qui est finalement désigné Meilleur de l’exposition parmi les meilleurs de chacun des sept groupes est celui qui n’a pas été défait.

 
Lorsque vous verrez à la fois un rottweiler, un shih tsu, un beagle, un schnauzer, un carlin, un colley et un lévrier afghan dans l’enceinte d’une exposition, vous saurez qu’il s’agit de l’étape finale et que chacun de ces chiens a remporté le niveau de sa race et de son groupe et compétitionne maintenant pour le titre de Meilleur de l’exposition. Le vainqueur sera celui qui représente les caractéristiques et le tempérament idéaux de sa race.
 
Revenez nous visiter pour connaître nos Top Dog en conformation ce lundi 12 février, et nous remercions tout spécialement notre commanditaire principal du programme Top Dog, PurinaMD Pro PlanMD. Que le meilleur chien gagne!

 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

CKC Top Dogs, conformation CKC Top Dogs, conformation

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Février 2018 > Né pour briller sur la scène! Quel chien recevra le titre de Top Dog du CCC cette année?