Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

The-Dish-French.jpg
aE2cIU7WTCHzuameVOl6_scent-1.jpg
Trucs et astuces pour le travail de flair – entraînement et organisation d’un concours.

Le concours de travail de flair inaugural du CCC a remporté un franc succès! Organisé par le North Gower Dog Club le dimanche 17 mars 2019, 71 recherches ont eu lieu et onze titres de Travail de flair instinct et trois titres de Travail de flair novice ont été accordés; les trois titres Novice ont été décernés au husky sibérien, Achilles (propriétaire Maryrose McIntyre), au berger allemand, Ryder (propriétaire Françoise Adam) et au corgi Pembroke, Miller (propriétaire Sandra Hebert).
chiot, concours, conseils, Trucs et astuces chiot, concours, conseils, Trucs et astuces
Read more and commentLire et commenter

f3x7gOSVenyBXKtSN2DA_638552430-1.jpgConnaître les dangers potentiels assure une joyeuse fête de Pâques pour vous et votre chien.

De nombreuses familles et amis se réunissent ce temps-ci de l’année pour fêter Pâques, et bien sûr, la liste des invités inclut les compagnons canins! Pâques est une fête des plus appréciées, mais comme toute occasion où se côtoient un grand nombre de personnes et une abondance de nourriture, il existe des dangers potentiels pour les chiens. J’énumère ci-dessous certains des aliments auxquels il faut prêter une attention particulière car lorsqu’il s’agit de nos toutous, prévenir une situation dangereuse est mille fois plus facile que devoir composer avec des conséquences regrettables.
chiot, conseils, Ian Lynch, Vacances chiot, conseils, Ian Lynch, Vacances
Read more and commentLire et commenter

rD8NElc0RckZy7gZ97Cl_177300523.jpgDes recherches judicieuses et une profonde réflexion doivent précéder l’arrivée d’un chien dans votre foyer.

Espérez-vous devenir propriétaire de chien dans un proche avenir? Lorsqu’un ami me dit qu’il envisage sérieusement acheter un chien, j’offre de lui envoyer un texto chaque fois que j’accorde un peu de temps à mon chien ou que j’engage des dépenses qui lui sont liées, et ce pendant une semaine. S’ils acceptent, trois jours suffisent habituellement avant que je reçoive le message : « Ça va, j’ai compris..»
 
conseils, éleveurs, Ian Lynch conseils, éleveurs, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Victor-winning-the-race.jpgJe déjeunais tout récemment avec une collègue. Comme il arrive plus souvent qu’autrement, nous nous sommes mis à parler de nos chiens. Ses chiens sont de races croisées et de formidables compagnons. Néanmoins, elle se montrait intéressée par mes expériences dans le monde des compétitions canines. Je lui ai raconté que Victor et moi étions en plein préparatifs pour attaquer l’enceinte d’obéissance, et à quel point j’étais fière de lui lorsqu’il a enfin maîtrisé le commandement de se coucher avec un signal de la main ...
conformation, conseils, membre du CCC, obéissance conformation, conseils, membre du CCC, obéissance
Read more and commentLire et commenter

844088862.jpgQuelques conseils utiles pour l’accueil d’un nouveau chiot dans le foyer
J’ai écrit de nombreux blogues sur les chiots, et j’en écrirai probablement des douzaines de plus. Puisque les nouveaux propriétaires de chiots n’ont pas énormément de temps libre, j’ai pensé leur proposer une liste de conseils qui les aideront durant les premiers mois avec leurs nouveaux compagnons qui tout en étant un pur plaisir, peuvent aussi s’avérer un défi.
chiot, chiots, conseils, Ian Lynch chiot, chiots, conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Xavier-with-Ribbons.pngLe vieil adage selon lequel « il faut tout un village pour élever un enfant » s’applique également au monde de la cynophile lorsqu’il s’agit de chiens d’exposition. L’élevage, l’entraînement, et une carrière dans l’enceinte d’exposition exigent l’engagement d’une équipe composée de nombreux individus dévoués au succès et au bien-être du chien. Derrière chaque chien d’exposition on trouve une longue liste de personnes qui ont aidé le chien ainsi que ses propriétaires et ses manieurs à atteindre le niveau où ils se trouvent aujourd’hui.

 
CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk
Read more and commentLire et commenter

6GKpKLEDSJElzS18QE9H_Hovawart_1402346_Annie_Lambert_37bf07ca-f5d2-42c9-ac79-9b1583b54b20.jpgSignes avant-coureurs à surveiller lorsque vous contemplez l’achat d’un chiot.

Si vous consultez les définitions du mot éleveur, vous constaterez qu’elles correspondent généralement à ce qui suit : « Un éleveur est une personne qui pratique l’élevage sélectif d’animaux choisis minutieusement, normalement d’une même race, afin de produire une progéniture possédant des qualités et des caractéristiques spécifiques, cohérentes et reproductibles. » Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
conseils, éleveurs, Ian Lynch conseils, éleveurs, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

9-TRD-topdogs3.jpegParmi les Top Dog qui sont chefs de file dans leurs disciplines respectives, il y en a quelques-uns qui se démarquent en faisant figure de proue dans plus d’un sport. C’est pour ces champions que la catégorie Top Dog multidisciplinaire a été créée. Les Top Dog multidisciplinaires célèbrent la polyvalence de nos compagnons canins en offrant une reconnaissance aux équipes qui ont atteint le statut de Top Dog dans deux disciplines ou plus aux niveaux de la race, du groupe, ou toutes races.
 
CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk CKC Top Dogs, conformation, conseils, Jackiy Boychuk
Read more and commentLire et commenter

CKC-Nadia.jpgComment choisir un toiletteur et entretenir de bonnes relations avec cet important membre de l’équipe responsable du bien-être de votre chien.
 
Nombreux sont les propriétaires de chiens qui attendent qu’une première tonte soit depuis longtemps nécessaire avant de se mettre à la recherche d’un toiletteur. Trouver un bon toiletteur peut être tout un défi; mieux vaut s’y prendre plus tôt que tard. Il arrive souvent que les éleveurs s’occupent aussi de toilettage. Si le vôtre accepte de le faire et qu’il n‘habite pas loin, vous avez de la chance (sans compter le fait qu’il sera ravi de vos visites)!
conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Pointing-Amateur-Shooting-Dog-2-3.JPGLes événements sur le terrain sont parmi les plus anciens sports canins. Conçus pour mettre en valeur les rôles que performent les chiens auprès des humains depuis des siècles, ces épreuves et concours reflètent les tâches pour lesquelles les chiens étaient élevés à l’origine. Les sports canins d’aujourd’hui, depuis les concours sur le terrain jusqu’aux épreuves de poursuite sur leurre, sont basés sur ces anciennes activités : la recherche, la chasse, la poursuite et le rapport du gibier.
CKC Top Dogs, conseils, Jackiy Boychuk CKC Top Dogs, conseils, Jackiy Boychuk
Read more and commentLire et commenter

1TOD_002-1.jpg
Nous avons rencontré Lee et Scooter lorsqu’ils profitaient de vacances bien méritées en Floride. Cette formidable équipe a obtenu le titre de Top Dog en obéissance une deuxième année consécutive, et Lee a généreusement partagé sa perspective intéressante sur l’entraînement requis pour ce sport et son travail avec Scooter.
CKC Top Dogs, conseils, Jackiy Boychuk, obéissance CKC Top Dogs, conseils, Jackiy Boychuk, obéissance
Read more and commentLire et commenter

« Hivérisez » votre chien!
novembre 20, 2018
JNCgMgPtT26IVCTGg6VY_139257874.jpgTous les automnes, nous préparons nos demeures et nos véhicules pour la saison hivernale et nous sortons nos lainages et nos doudounes en prévision du froid, mais fait-on de même pour nos compagnons canins bien-aimés? Qu’ils vivent dans un milieu urbain ou rural, les chiens font face à de multiples dangers l’hiver. Un peu de prévoyance et quelques préparatifs leur permettront de non seulement passer un hiver sécuritaire, mais d’en profiter pleinement!

Les chiens n’ont pas la possibilité de s’emmitoufler contre le froid comme le font leurs maîtres. Dépendant de la longueur et de la texture du poil, un manteau d’hiver sera peut-être nécessaire pour garder votre compagnon bien au chaud. Il est important de conserver la chaleur du corps, surtout si le chien souffre de certains troubles de santé, est très jeune ou plus âgé, et s’il est de petite taille ou plutôt mince.
avis, Canada, conseils, Ian Lynch avis, Canada, conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

pic001.jpgLes fêtes nous permettent de rendre grâce pour tous les bienfaits dont nous jouissons, y compris nos chiens bien-aimés. L’Action de grâce est célébrée partout au pays, mais il faut savoir que cette fête présente des préoccupations de sécurité pour nos amis quadrupèdes.

Une grande partie des activités de l’Action de grâce a lieu dans la cuisine. La préparation du festin exige toute votre attention, et un chien à vos côtés pourrait présenter une distraction et un danger. Vous pourriez trébucher en essayant d’éviter de le piétiner et vous blesser tous les deux. Un aliment nocif pour les chiens pourrait tomber du comptoir et être ingéré par toutou en un instant avant que vous puissiez le récupérer.
conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

001.jpgLe Canada abrite deux espèces de moufettes. La plus commune est la moufette rayée, trouvée un peu partout au pays et la deuxième est la moufette tachetée qui vit dans le Sud de la Colombie-Britannique. La moufette tachetée est légèrement plus petite que la moufette rayée mais outre la taille, les deux sont plus ou moins semblables.

Quoique timides, les moufettes sont très adaptables et choisissent leurs habitats sans discrimination car on les retrouve dans les zones tant urbaines que rurales en autant qu’une source d’eau soit disponible. Les moufettes construisent leur gîte en utilisant leurs longues griffes pour creuser un terrier, ou elles profitent de terriers creusés par d’autres animaux tels le renard. Elles résident aussi dans les troncs creux, les tas de bois et les buissons épais et peuvent s’installer à proximité des humains sous les vérandas, les maisons, les garages, etc. Une moufette utilisera des herbes sèches pour aménager son nid dans un terrier, et ce dernier peut contenir un à trois compartiments et jusqu’à cinq entrées d’environ 20 cm.
conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

- SPONSORED CONTENT - 

1-Chevy-Golden-Retriever-stats-2.jpgIl n’y a pas meilleure sensation que d’entrer dans l’enceinte avec un chien que vous avez entraîné et avec qui vous avez participé à divers événements depuis de nombreuses années. C’est un peu comme enfiler une paire de pantoufles confortables. Le travail d’équipe et les liens que vous avez tissés au fil des ans sont tout aussi familiers et réconfortants. Voici une série de recommandations qui garderont votre compagnon en forme afin que puissiez continuer à pratiquer les sports que vous aimez tant, et ce pendant plusieurs années encore.


Il est extrêmement important de détecter le plus tôt possible les signes avant-coureurs d’arthrite ainsi que les blessures afin de maintenir une mobilité et une forme physique optimales.
conseils conseils
Read more and commentLire et commenter

chips001.jpgUn chien qui découvre un sac de croustilles peut causer, en quelques minutes seulement, un cauchemar pour son propriétaire.

Les médecins et les entraîneurs personnels nous conseillent d’éviter les croustilles - elles contiennent trop de gras et de sel. Mais saviez-vous que la collation préférée des Canadiens présente un réel danger pour nos compagnons quadrupèdes?
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

dogpark001.jpgIl n’est pas toujours facile de faire courir et jouer votre chien lorsque vous habitez un quartier densément peuplé. Quand les pavés et les laisses ne suffisent plus à combler ses besoins d’exercice, les espaces désignés sans laisse – aussi appelés parcs pour chiens – sont l’endroit tout indiqué pour de nombreux propriétaires de chiens dans les villes et les banlieues.


Avec le phénomène  croissant d’urbanisation des régions jadis rurales, les parcs pour chiens sont devenus une réalité pour plusieurs propriétaires;  mieux vaut laisser Fido se défouler en courant librement dans un aire d’exercice pour une demi-heure que de le voir s’attaquer à votre porte, mâchouiller le canapé ou réorganiser la déco de votre maison. Voici quelque conseils et consignes pour assurer une expérience positive : 

 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

iggyjoey-1.jpgInstagram compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour. Plateforme passive des médias sociaux, Instagram permet aux utilisateurs de regarder une vaste quantité d’images de personnages, de destinations, de mode, et bien sûr de chiens. Nombreux sont ceux qui, pour un moment d’évasion de leurs activités quotidiennes, font défiler des photos de petits chiots adorables. Nous savons tous que le Canada peut se vanter d’avoir de superbes spécimens canins, mais saviez-vous que des chiens canadiens sont parmi les chiens les plus célèbres sur Instagram? Je vous présente quelques-uns de mes préférés :
conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

FW001.jpg« J’adore les feux d’artifice », citation certes jamais attribuée aux chiens.

Je trouve à la fois cruel et paradoxal que ce qui m’attire le plus lors des spectacles pyrotechniques - les éclairs soudains, les couleurs étincelantes, les vacarmes étourdissants, sont précisément les éléments qui font fuir mon compagnon canin. Quoique les humains aiment bien les bruits retentissants et inattendus des feux d’artifice, ils sont une énorme source de stress et d’anxiété pour la plupart des chiens. À l’approche de la Fête du Canada, voici certains faits sur l’anxiété canine causée par les feux d’artifice, et des conseils qui rendront l’expérience plus calme et agréable.

Les chiens ont peur des feux d’artifices pour plusieurs raisons. Le ciel illuminé et les détonations foudroyantes ne sont pas habituels. Ils apparaissent soudainement, puis disparaissent pour 12 mois. Contrairement à nous les humains, les chiens ne savent pas ce qu’est la Fête du Canada. Ils n’anticipent pas avec impatience les feux d’artifice et l’expérience est déconcertante. Le tonnerre effraie de nombreux chiens, et pourtant, à la différence des feux d’artifice, le tonnerre est précédé de signes avant-coureurs tels les changements de  pression barométrique et le vent qui s’élève. Les feux d’artifice sont un événement soudain et peu fréquent, ce qui provoque encore plus de stress. 
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Pride001.jpgLes festivals fierté célèbrent l’amour, l’inclusion et la famille. Il est donc parfaitement naturel que ceux qui participent aux festivités de cet été veuillent que leurs compagnons canins soient de la partie. Si l’idée de participer avec votre toutou arborant fièrement son collier arc-en-ciel vous enchante, il faut savoir que les bains de foule avec des festivaliers aguerris (dont plusieurs sont déguisés) peuvent s’avérer une source de stress pour les chiens. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vient le temps de décider si votre chien vous accompagnera.
conseils, Ian Lynch, Propriété responsable conseils, Ian Lynch, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Sherri-s-Pic-1.jpgContenu commandité

Le World Dog Show a été surnommé l’exposition la plus importante au monde. Avec un nouveau pays organisateur et près de 20 000 inscriptions chaque année, cet événement de plusieurs jours est une expérience unique tant pour les spectateurs que pour les participants!
Nous avons récemment rencontré Sherri Davidson, l’heureuse gagnante d’un voyage pour deux personnes au World Dog Show 2018 qui aura lieu cet été à Amsterdam. Nous lui avons posé quelques questions pour apprendre comment elle gère l’enthousiasme provoqué par son prochain voyage.
conseils, WDS conseils, WDS
Read more and commentLire et commenter

- Publireportage –


Je me suis toujours demandé ce qui incitait les gens à vouloir faire l’élevage des chiens et les faire participer à des expositions. En quoi exactement une race les attire-t-elle? Comment font-ils pour en faire des chiens dignes d’être des champions? J’ai eu la chance d’en apprendre plus sur l’univers des expositions en m’entretenant avec des éleveurs de champions canins depuis plusieurs générations: Brad et Christina Koffman-Heard, de Summerford Perm Registered Newfoundlands. 


Comment s’est fait le choix de la race?
Nous désirions un chien aux aptitudes variées, capable de réaliser des sauvetages en eau, de tirer un chariot, de participer à des thérapies et de pratiquer de nombreuses activités de plein air, entre autres.  Nous avons eu un coup de coeur pour les terre-neuve parce qu’ils sont gentils, doux et heureux, et qu’ils conviennent parfaitement aux familles avec enfants. Après avoir passé plus de cinq ans en compagnie de chiens de cette race, nous avons enfin conclu que l’élevage pourrait nous plaire...

 
 
conformation, conseils conformation, conseils
Read more and commentLire et commenter

C’est la période des fêtes avec les soirées entre amis, la bûche de Noël et les nombreux cadeaux. Nous nous réjouissons de l’ambiance festive qui règne, mais nos animaux de compagnie ont besoin d’un peu plus d’attention ces temps-ci. Toute la commotion qui accompagne la période des fêtes peut perturber nos fidèles compagnons et il est difficile pour eux de rester calme lorsque leur environnement change soudainement avec l’ajout de cadeaux emballés, d’un sapin (malgré le fait qu’on leur interdise toute forme de branche ou de bâton à l’intérieur!), sans compter les plateaux remplis de mets alléchants.
 
Un entraînement rapido-presto juste avant Noël est difficile, mais pour éviter de contrer les bienfaits d’un entraînement de toute une vie, voici quelques conseils pour mieux gérer et prévenir les comportements indésirables. Il ne faut toutefois pas s’attendre à des miracles, mais plutôt à des résultats temporaires.
 
Pour en venir aux détails pratiques… selon mon expérience, il existe quelques « types » de comportements canins durant cette période des fêtes. Lisez la suite pour identifier celui qui correspond à votre toutou, et découvrez les astuces qui les accompagnent.
 

conseils, Sarah Hosick conseils, Sarah Hosick
Read more and commentLire et commenter

Le matin de Noël, un enfant surexcité se lance vers le sapin et déballe un large cadeau garni d’une superbe boucle. Voilà un scénario qui fait chaud au cœur. À l’intérieur de la boîte, il trouve un petit chiot. Des cris de joie s’ensuivent et c’est ainsi que se créé la parfaite vidéo YouTube du matin de Noël.

Quel beau cadeau n’est-ce pas? Et bien non. Un chien, c’est la responsabilité de toute une vie, et non un cadeau du temps des Fêtes.

Les chiens ne doivent jamais être offerts comme cadeau ou comme surprise. Introduire un chien dans la famille est un engagement à long terme qui demande une mûre réflexion, de nombreuses discussions et une recherche approfondie. Que ce soit pour un enfant ou un adulte, si vous êtes à la recherche d’un cadeau dernière minute – mieux vaut s’en tenir au sempiternel chandail de Noël.
chiot, conseils, Propriété responsable chiot, conseils, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

Le vieillissement en santé
novembre 15, 2017
- Publirereportatge -

Vieillir… Personne n’aime entendre ce mot. J’ai eu de la difficulté à l’accepter quand mon bichon frisé, Toby, a atteint l’âge d’or. Les chiens vieillissent un peu de la même façon que nous. Ils sont généralement considérés comme âgés vers l’âge de sept ans. Ils peuvent devenir moins actifs et avoir moins envie de jouer qu’avant, et les poils autour de leur museau risquent de commencer à grisonner. Ils peuvent même s’échapper dans la maison ou oublier leur tour préféré, que vous leur aviez appris jadis. J’ai remarqué que Toby était beaucoup plus lent qu’avant, qu’il n’était pas aussi actif et que cela lui prenait parfois du temps à accomplir son tour préféré. Peu importe les changements qui se manifestent, il nous faut en être conscients et nous assurer de veiller au bien-être de nos amis poilus.
conseils, Propriété responsable conseils, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

IMG_5971b.jpgHalloween est une des fêtes préférées de ma famille. Le décor est de la partie depuis des semaines, les lits de nos compagnons sont entourés de citrouilles et Rémy et Ira portent fièrement leurs colliers et leurs bandanas décoratifs depuis le 1er octobre. Il est vrai qu’on prend énormément de plaisir à célébrer cette fête, mais en tant que bons parents de chiens, il faut se rappeler les besoins de nos compagnons - et cela n’inclut pas nécessairement le port d’un costume T-Rex 24 heures sur 24 pour s’imaginer vivre au Parc Jurassique!
 
À l’approche de toutes les fêtes, on trouve mille et un conseils sur la sécurité des animaux partout dans Internet. Voici toutefois quelques incontournables :

conseils, Propriété responsable, Sarah Hosick conseils, Propriété responsable, Sarah Hosick
Read more and commentLire et commenter

Lure-Coursing.jpgContenu commandité

Chaque année, il y a plus de 3 000 événements approuvés par le CCC dans l’ensemble du Canada, vous disposez littéralement de milliers de possibilités de vous amuser avec votre compagnon canin! 

Si vous n’avez pas encore décidé du genre d’événement qui vous intéresse et convient à votre chien, vous pouvez commencer par lire l’Aperçu des événements pour en savoir davantage sur chaque type d’événement. 

Prêt à participer à une compétition? Une fois que vous avez décidé du genre d’événement que vous préférez, que vous vous êtes entraîné à la maison ou en classe et que vous êtes prêt à participer à votre premier événement, voici les étapes à suivre pour naviguer dans le monde des événements canins du CCC au Canada. Bienvenue et amusez-vous! 
Agilité, conformation, conseils Agilité, conformation, conseils
Read more and commentLire et commenter

Ira-Glasses.jpgIl a fallu du temps, mais l’été est enfin de retour! Pour plusieurs d’entre vous, la prochaine aventure n’est jamais loin. Mais le temps doux présente tout de même des risques et certains défis… surtout si votre compagnon a un museau plat comme celui de mon compagnon. Pour vous aider à profiter de l’été en toute sécurité avec votre meilleur ami, j’ai dressé une liste de mes meilleurs conseils.

De l’eau…toujours de l’eau!  
L’hydratation est essentielle pendant les chaleurs estivales, pour votre animal tout autant que pour vous. N’oubliez pas une bouteille d’eau et un bol rétractable lors de vos sorties quotidiennes et prenez beaucoup de pauses. L’eau ne sert pas seulement à assouvir la soif; arrosez votre compagnon avec de l’eau fraîche avant et après vos randonnées et si vous avez une cour, une barbotteuse sera très populaire (hautement recommandé par votre humble auteur). Vous pratiquez des sports canins? Les accessoires anti-chaleurs tels les manteaux

conseils, été, Sarah Hosick conseils, été, Sarah Hosick
Read more and commentLire et commenter

AccueilHome > Le courrier canin