Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

FAQ

Le ménage du printemps

avril 06, 2020

Accueillons un printemps rempli de fraîcheur!

La neige commence à fondre, les journées s'allongent et la température grimpe petit à petit. Le printemps arrive! Cette saison signifie renaissance et renouvellement; il n'est donc pas surprenant que beaucoup d'entre nous aimons faire du ménage du printemps un rituel. Outre les placards, la remise et le garage, l’équipement de votre chien mérite aussi d’être « rafraîchi »!

Rappel amical : Plusieurs tâches de ménage du printemps peuvent et devraient être effectuées tout au long de l’année.


yrqwnpMOQzeRx0Z4cs5g_iStock-982496942-1.jpg

Cages et enclos d’exercic

Nous utilisons les cages et les enclos d’exercice tous les jours, mais les nettoie-t-on assez souvent? Commencez par déplacer la cage qui est tout probablement placée contre un mur. Nettoyez bien le plancher sous la cage ainsi que le mur adjacent, puis la cage (ou l’enclos) en utilisant un produit de votre choix. Certains préfèrent un nettoyant entièrement naturel, d'autres ont un produit commercial préféré, et d'autres utilisent de l'eau de Javel dans des proportions diluées (généralement une part d'eau de javel pour 32 parts d'eau). 

Une fois la solution appliquée, laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez abondamment à l'aide d'un boyau puissant.  Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez nettoyer la cage ou l’enclos dans une baignoire. Comme pour tout nettoyage, cette tâche doit être effectuée dans un endroit bien ventilé.  Une fois rincée, vous pouvez sécher la cage avec une serviette ou à l'air libre. Assurez-vous toutefois qu’elle est complètement sèche avant de laisser votre chien la réintégrer.
 

Literie

Je lave la literie de mes chiens chaque semaine, généralement en même temps que leur bain hebdomadaire, afin qu'ils restent propre le plus longtemps possible – ça ne dure toutefois pas très longtemps pour mon terrier. Les gens me demandent souvent si mon grand caniche et mon terrier dandie dinmont jouent dans la même cour. La réponse est oui, mais mon caniche est propre et mon dandie est d’avis que la boue de la cour devrait le couvrir en tout temps!

Retour à la literie : vous pouvez vous épargner beaucoup d'ennuis en achetant un lit pour chien avec une couverture amovible. Si vous possédez une race qui perd ses poils, utilisez préalablement un rouleau ou un aspirateur pour enlever l'excès. Une fois que la literie est dans le lave-linge, j'utilise moins de détergent que pour mes vêtements, il est préférable d'utiliser un détergent ainsi qu'un produit assouplissant non parfumés.

 

Jouets

Avant de nettoyer les jouets de votre chien, examinez-les et assurez-vous qu'ils valent la peine d'être conservés. Les jouets en peluche avec des déchirures doivent être jetés, de même que les jouets rigides présentant des fissures ou des rayures profondes. Ce type d'usure peut contenir des bactéries ou indiquer que le jouet est sur le point de se casser, ou encore de devenir plus petit et de risquer d'être ingéré par le chien.

Lisez l'étiquette ou l'emballage des peluches de votre chien. Beaucoup peuvent être lavés au lave-linge sans détergent ou avec peu de détergent, en utilisant le programme « délicat ». Je fais toujours sécher les jouets de mon chien à l'air libre, mais certaines consignes pour les jouets en peluche recommandent de les mettre dans le sèche-linge à basse température pendant moins de 30 minutes. 

Le savon de vaisselle et l'eau sont parfaits pour nettoyer les jouets rigides. Vous pouvez également les faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (une part de vinaigre pour deux ou plusieurs parts d'eau). Rincez à fond le jouet et le laisser sécher complètement avant de le remettre à votre chien.


4tRmEWnNRa2WkkGYCxXg_iStock-500753365.jpg


Équipement de toilettag

Les cheveux pris dans les brosses doivent être éliminés après chaque utilisation. Vous pouvez également nettoyer les brosses en les laissant reposer dans de l'eau chaude savonneuse, en les rinçant, puis en les laissant sécher sur une serviette propre. Il existe aussi des vaporisateurs de désinfectant qu'on peut utiliser comme étape finale.

Les ciseaux et les peignes doivent être essuyés après chaque utilisation et ils peuvent aussi être placés dans une solution de barbicide comme mesure supplémentaire.

Les lames doivent être nettoyées et huilées souvent pour qu'elles fonctionnent bien. Il existe plusieurs produits désinfectants à cet effet.

Les tables, les séchoirs et les baignoires doivent également être nettoyés souvent.
 

Laisses et colliers

Les laisses et les colliers en nylon se lavent facilement. Il suffit de les jeter dans un sac à lingerie et de les laver à l'eau froide. Retirez toutefois les médailles et laissez-les sécher à l'air libre. Si vous ne voulez pas utiliser le lave-linge, vous pouvez les faire tremper et les laver dans de l'eau avec un peu de shampoing pour chiens ou de détergent à lessive et bien les rincer avant de les laisser sécher.

Je lave mes laisses en cuir en les passant sous l'eau froide tout en les frottant avec un chiffon. Cela permet d'enlever la saleté. Suspendez-les pour les faire sécher en évitant de les exposer à la lumière du soleil. Une fois sèche, frottez et étirez la laisse pour réchauffer les huiles et assouplir le cuir. Si le cuir n'est pas souple à ce stade, utilisez du savon pour cuir blanc (généralement disponible dans les cordonneries). Ces savons sont également des assouplisseurs qui aideront à reconstituer les huiles. Laissez sécher la laisse toute la nuit après avoir utilisé le savon, puis frottez et étirez la laisse une fois qu'elle est sèche.

Si votre laisse en cuir est souvent mouillée, vous pouvez utiliser une huile comme l'huile de vison ou l'huile de pied de bœuf une fois par an. Appliquez l'huile, polissez la laisse avec une serviette, essuyez l'excès d'huile et laissez sécher la laisse toute la nuit.
 

vX3h7vuTvqpV9RtLnc9E_iStock-671594194.jpg

Dossiers

C’est l’occasion parfaite de faire le ménage du printemps dans les dossiers de votre chien. Organisez les documents d'enregistrement, les certificats et les dossiers vétérinaires. Si vous avez récemment déménagé, c'est le bon moment pour mettre à jour vos coordonnées auprès de l'éleveur de votre chien, du vétérinaire, de la compagnie d'assurance pour animaux de compagnie et de tout club canin dont vous êtes membre.

C'est aussi le moment idéal pour passer en revue les médicaments de votre chien et se débarrasser en toute sécurité des pilules ou des médicaments dont il n'a plus besoin ou qui sont périmés.

Le printemps est la période des nouveaux départs; assurez-vous que votre chien en fasse autant! Partagez vos conseils de nettoyage de printemps dans les commentaires ci-dessous.




Veuillez noter que je ne suis pas un professionnel de la santé animale.  Je suis un propriétaire de chien expérimenté et membre du Club Canin Canadien. Il s'agit simplement de mes propres conseils et de la façon dont je nettoie l’équipement de mes chiens au printemps.





 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  = five + seven (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Avril 2020 > Le ménage du printemps