Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Le promeneur de chien idéal

août 13, 2019
MacTDwRiQ4alT58HxTCZ_iStock-1135416358.jpgDes recherches poussées, une bonne intuition et un degré de confiance élevé sont essentiels lors de la  sélection d’une personne qui participera au bien-être de votre chien. 

Les avantages d’un promeneur de chien

Nous sommes nombreux à mener des vies hyper occupées en plus de travailler à l’extérieur du foyer. Il n’est pas rare qu’un propriétaire de chien soit absent jusqu’à dix heures par jour et à mon avis, un chien ne doit pas être seul pour une si longue période. Par conséquent, dans mon cas et pour d’innombrables autres propriétaires de chiens, le promeneur de chien est un membre important de l’équipe chargée du bien-être de nos compagnons. Voici un individu à qui vous donnez les clés de votre foyer et à qui vous confiez votre chien bien-aimé. Il va sans dire que le choix d’une telle personne ne se fait pas sur un coup de tête!

Outre les avantages évidents de l’exercice et du besoin de se soulager, un promeneur offre au chien une sortie sociale quotidienne. Le propriétaire en bénéficie tout autant grâce aux sentiments de culpabilité presqu’éliminés et au plaisir de rentrer à la maison et d’être joyeusement accueilli par un chien qui a eu sa promenade, a pu jouer avec ses amis, et qui a sans doute reçu plein de câlins et de gâteries!  

La recherche

Il y a plusieurs moyens de trouver une personne qui promène les chiens. La meilleure est suite à une recommandation d’un ami ou d’un voisin. S’ils utilisent les services d’un promeneur depuis un certain temps, ils connaissent sa façon de procéder et sont visiblement satisfaits du service offert. Il est possible que l’éleveur de votre chien soit en mesure de vous donner des renseignements sur des promeneurs utilisés par les clients de votre région. 

Vous pouvez aussi communiquer avec d’autres propriétaires qui font promener leurs chiens et leur demander de partager leurs expériences. Une visite au parc du quartier vous permettra sans doute de faire des rencontres à cet égard.

Cela peut sembler laborieux, mais ces recommandations personnelles sont importantes en raison du niveau de responsabilité et de confiance exigé. Il y a des individus qui se fient sur des sites Web ou des annonces en ligne, mais le plus beau site Web ou l’annonce la mieux rédigée ne sont pas nécessairement gages de qualité.

Si vous n’avez pas pu obtenir des recommandations des propriétaires de chiens de votre entourage, les références sont un autre moyen de vérifier la satisfaction des clients. Les numéros de téléphone ou adresses électroniques de plusieurs clients vous permettront de connaître leur degré de satisfaction avec  leurs promeneurs.

L’expérience et la formation

Il n’existe aucune formation officielle pour devenir promeneur, par conséquent une expérience antérieure avec les chiens est importante. Il faut assurer que la personne a déjà possédé des chiens, qu’elle a suivi des cours d’obéissance de base et un cours de premiers soins canins, et qu’elle a une bonne compréhension des comportements canins. Une personne qui possède cette « expérience 
canine » sera en mesure de vous dire ce qu’elle ferait dans diverses circonstances, p. ex. comment séparer deux chiens qui se battent, quoi faire quand la température est trop élevée ou trop froide, etc. Elle soit aussi avoir un plan d’action si un chien s’égare lorsqu’il est sous sa surveillance.

Les services offerts

La plupart des promeneurs de chiens offrent trois types de promenades selon les besoins de l’animal. La promenade de groupe est la plus populaire; les chiens peuvent ainsi socialiser avec les autres et sortir en meute. Un promeneur responsable évalue chaque chien et le place dans le groupe où il sera le plus heureux en se fiant sur le tempérament, l’âge, la taille et le fait que le chien est stérilisé ou non.

Les promenades individuelles sont de mise pour les chiens qui ne sont pas bien socialisés, qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure, ou qui sont plus âgés.

En ce qui concerne les chiots, les visites sont avant tout pour permettre au chiot de se soulager, de faire une courte promenade et de pouvoir se divertir un peu.

Chaque promeneur a sa propre routine et façon de faire. Demandez-lui de bien vous expliquer la sienne.
Le coût varie selon le temps accordé au chien, et bien sûr les promenades de groupe sont moins dispendieuses que les promenades individuelles et les visites de chiots.

L’heure de la promenade

VA39vDjJT6kUxGXtbRqG_iStock-474841900-1.jpgPlusieurs promeneurs viennent chercher le chien chez le client à pied chaque jour. La route est habituellement déterminée par un horaire prédéterminé : qui sera le premier chien récupéré, quand doit-on le retourner, etc. Certains promeneurs ont un véhicule, ramassent tous les chiens, puis se rendent à un endroit où les chiens peuvent courir librement. 

Si le promeneur que vous choisissez se rend en voiture, des renseignements additionnels sont nécessaires. Est-ce une voiture, une fourgonnette ou un camion? Possède-il un permis de conduire valide? Est-ce que le véhicule est bien ventilé? De quelle manière place-il les chiens dans le véhicule? Les cages sont de loin l’option la plus sécuritaire.

La compatibilité

La meilleure façon de savoir si le style de tel ou tel promeneur correspond au vôtre est de le rencontrer personnellement. Certains vous inviteront à les joindre pour une promenade avec votre chien. C’est l’occasion idéale de discuter de leur expérience et d’observer leur interaction avec le chien et le rapport du chien avec le promeneur.

Votre intuition et la réaction de votre chien sauront confirmer si ou non le promeneur sera bien intégré dans votre « équipe canine ». Si non, continuez vos recherches.

La communication 

Les textos de la personne qui promène mes chiens sont toujours parmi les trois plus récents messages reçus sur mon portable. Elle m’avertit toujours de son heure d’arrivée, du déroulement de la promenade, de qui a fait quoi (et s’ils ont fait ce qu’ils devaient faire…) en plus de me signaler si elle observe quelque chose d’inhabituel.

Certains promeneurs laissent une note. Je préfère les SMS car je sais alors que les chiens ont eu leur promenade et je vois en temps réel comment le tout s’est déroulé. Discutez de vos préférences avec le promeneur quant à votre mode de communication et des mises à jour.

Quoique cela puisse sembler un tantinet exagéré, j’ai aussi mis en place un système où je laisse les laisses sur un crochet lorsque je quitte la maison, et ma promeneuse les dépose sur ma table de toilettage après la promenade. Ainsi, si je rentre plus tôt que prévu, je sais si oui ou non ils ont déjà eu leur sortie.

ZHdIPSbKTHy7c4r69rUe_iStock-471497138.jpg
Les règlements et les licences

N’importe qui peut s’afficher promeneur de chien avec un simple dépliant, mais mieux vaut embaucher quelqu’un qui est assuré et cautionné. 

Les exigences concernant les règlements et les licences varient de région à région; on doit s’informer pour connaître celles qui s’appliquent à sa municipalité. Voici quelques règlements courants :

Permis : De nombreusesmunicipalités exigent que les promeneurs professionnels de chien obtiennent un permis.

Assurances : Dans certaines régions, les permis ne sont accordés qu’à ceux qui fournissent une preuve d’assurances responsabilité civile générale commerciale.  

Nombre de chiens : Lorsqu’ils sont dans des endroits tels les parcs municipaux, les promeneurs de chiens commerciaux sont généralement limités à un nombre maximum de chiens pour assurer un contrôle adéquat. 

Lieux interdits : On interdit habituellement aux promeneurs de chiens commerciaux d’accéder certains endroits qui peuvent inclure les zones écosensibles, les parcs, pataugeuses et fontaines, les jardins, les parcs de planches à roulettes, les courts de tennis, les terrains ou stades de sports, les patinoires, qu’elles soient naturelles ou artificielles, et les pentes de toboggan.

Transport :Les règlements concernant le transport portent généralement sur la sécurité et le nombre d’animaux que peut contenir un véhicule afin d’éviter les blessures et de prévenir toute souffrance inutile.

La sélection d’une personne à qui confier votre chien exige des recherches poussées et beaucoup d’intuition, mais un promeneur que votre chien adore en vaut la peine. Vous serez tranquille lorsque vous quittez la maison et la vie de votre chien n’en sera qu’enrichie sur une base quotidienne. 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

canada, chiot, Ian Lynch, membre du CCC canada, chiot, Ian Lynch, membre du CCC

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche. 

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Août 2019 > Le promeneur de chien idéal