Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

4 façons de profiter pleinement des parcs pour chiens

juillet 09, 2018
dogpark001-1.jpg Il n’est pas toujours facile de faire courir et jouer votre chien lorsque vous habitez un quartier densément peuplé. Quand les pavés et les laisses ne suffisent plus à combler ses besoins d’exercice, les espaces désignés sans laisse – aussi appelés parcs pour chiens – sont l’endroit tout indiqué pour de nombreux propriétaires de chiens dans les villes et les banlieues.

Avec le phénomène  croissant d’urbanisation des régions jadis rurales, les parcs pour chiens sont devenus une réalité pour plusieurs propriétaires;  mieux vaut laisser Fido se défouler en courant librement dans un aire d’exercice pour une demi-heure que de le voir s’attaquer à votre porte, mâchouiller le canapé ou réorganiser la déco de votre maison. Voici quelque conseils et consignes pour assurer une expérience positive : 


1- Partez du bon pied (ou démarrez de la bonne patte). Un propriétaire responsable de chien sait qu’une expérience positive dans une aire sans laisse exige une préparation bien avant d’y accéder. Il faut commencer par le début; c’est à vous d’assurer que votre chien est en santé et que ses vaccins sont à jour. Tout symptôme de maladie exige une visite chez le vétérinaire plutôt qu’au parc. Les aires d’exercice sans laisse souffrent, parfois injustement mais non sans raison, de la réputation d’être l’endroit idéal pour contracter une maladie infectieuse. Contribuez au changement en faisant votre part.

2- Mettez toutes les chances de votre côté. Il vous incombe également d’avoir un compagnon canin bien élevé, surtout si vous habitez dans une région urbaine ou en banlieue. Les classes d’obéissance pour chiots sont de mise, et la socialisation lorsque votre chien est en laisse avec des personnes et des chiens qui ne lui sont pas familiers est importante. Songez à participer au programme Bon voisin canin pour assurer que votre toutou possède les compétences de base et les bonnes manières pour mieux faire face à diverses situations quotidiennes. On ne saurait trop insister sur l’importance des expériences positives dans un environnement contrôlé. Il faut se rappeler que la socialisation et l’entraînement ne sont pas choses accomplies du jour au lendemain, mais plutôt un processus qui continue tout au long de la vie du chien. Votre parcours en sera de même; ne manquez jamais une occasion d’améliorer vos connaissances et de devenir un meilleur propriétaire de chien.
dogpark002.jpg
3- Connaissez bien votre chien
. Les chiens sont tous différents les uns des autres. Diverses races ont des manières tout aussi diverses de communiquer, que ce soit avec d’autres chiens ou avec les humains. N’oublions pas que comme nous tous, chaque chien est un être individuel. Apprenez à décoder le comportement de votre chien. Plus vous connaissez les nuances de votre race choisie, plus vous serez en mesure d’évaluer une situation et la réaction de votre chien. Par exemple, si votre chien a un fort instinct de prédateur et que pleins de petits chiens pouvant être pris pour des proies gambadent autour du parc, vos connaissances vous ont appris que ce l’expérience ne sera pas positive ni pour votre compagnon, ni pour les autres chiens et leurs propriétaires. Bien connaître son chien c’est connaître ses limites et reconnaître qu’il vaut mieux quitter et revenir lorsque l’environnement sera plus favorable. Sachez aussi qu’une interaction qui s’avère initialement agréable peut facilement dégringoler (et oui, ça arrive!). Il faut réaliser que la partie de plaisir est terminée et quitter l’endroit immédiatement. Si le chien n’est pas en mesure de profiter du parc, emmenez-le faire du jogging ou courir à vos côtés lorsque vous faites du cyclisme.

4- Communiquez avec les autres propriétaires de chiens. Quoique ce ne soit pas toujours évident, pour utiliser le parc de votre quartier de manière positive, restez en contact avec les autres utilisateurs. Essayez de ne pas utiliser votre appareil mobile lorsque vous êtes dans le parc afin de toujours garder votre chien (et ceux qui l’entourent) en vue et conversez avec les autres propriétaires. Discutez de santé canine, de routines d’entraînement, des endroits intéressants où ils promènent leurs chiens en laisse et de tout autre sujet qui vous intéresse. Partagez les informations qui vous ont été utiles, et demandez-leur de faire de même. Offrez un sac à déjections ou demandez-en un au besoin, et surtout, assurez-vous de l’utiliser! Il arrive souvent que certains groupes se retrouvent au parc à des moments précis ou des journées particulières. Il se peut que vous et votre chien trouvent certains de ces groupes plus sympathiques que d’autres. Une communication ouverte pour connaître les habitudes des autres offrira non seulement une belle expérience sociale, mais servira aussi à développer un esprit communautaire et un sens de responsabilité pour le parc, les utilisateurs, et les chiens. Il va sans dire que cela ne peut faire autrement qu’améliorer votre expérience!

Les parcs pour chiens ont le potentiel de devenir de magnifiques espaces qui offrent une expérience positive et bénéfique tant à nos chiens qu’à nous-mêmes, les propriétaires. Ces aires toutefois dépendent de vous, de votre attitude, et de l’utilisation que vous et ceux qui vous entourent en font.
 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.  

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Juillet 2018 > 4 façons de profiter pleinement des parcs pour chiens