Les festivals fierté célèbrent l’amour, l’inclusion et la famille. Il est donc parfaitement naturel que ceux qui participent aux festivités de cet été veuillent que leurs compagnons canins soient de la partie. Si l’idée de participer avec votre toutou arborant fièrement son collier arc-en-ciel vous enchante, il faut savoir que les bains de foule avec des festivaliers aguerris (dont plusieurs sont déguisés) peuvent s’avérer une source de stress pour les chiens. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsque vient le temps de décider si votre chien vous accompagnera.
Personnalité
Tout comme les couleurs du drapeau fierté, les chiens ont différents types de personnalité; est-il un Labrador jaune calme et placide, un poméranien rouge aux allures vives, ou un terrier Kerry bleu au fort caractère? Vous connaissez votre chien et son tempérament – vous êtes donc bien placé pour savoir s’il aime faire la fête, si les bruits soudains le font sursauter ou s’il apprécie les caresses des étrangers. Si calme soit-t-il, lors des festivals de rue les chiens sont à la merci de la foule et ils risquent de se faire piétiner ou heurter par des gens qui ne s’attendaient pas à voir un chien à leur côté. Le chien pourrait être blessé, surtout s’il s’agit d’une race de petite taille. Un prérequis avant d’emmener un chien à n’importe quelle manifestation publique est une bonne socialisation ainsi qu’une formation de base en obéissance et si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous à un cours et songez à obtenir votre certification de Bon voisin canin.
Température
Les chaleurs estivales peuvent tout simplement ne pas convenir à certains chiens. Les festivités se déroulent souvent pendant la journée dans des rues fermées à la circulation qui n’offrent pas d’ombre ou de protection contre le soleil brûlant. Le pavé peut facilement causer des brûlures aux coussinets, et la prudence dicte qu’avant de s’avancer dans la rue, on y pose le dos de la main - si le bitume est trop chaud pour vous, il le sera certainement pour le chien. Faites cet essai plusieurs fois au cours de la journée lorsque la température est à la hausse. Les températures élevées sont aussi un facteur de risque pour les races brachycéphales car ces chiens sont plus vulnérables face aux effets de la chaleur. Si Fido vous accompagne au festival, recherchez les terrains gazonnés et ombragés, assurez-vous de toujours avoir de l’eau à portée de main et surveillez les signes de surchauffe.
Espaces accueillants pour les chiens
Un chien qui vous accompagne aux festivités fierté peut limiter vos propres activités. Les restaurants, bars et boutiques n’acceptent habituellement pas les animaux, à l’exception des chiens d’assistance. Même les bars à bière extérieurs ont des restrictions à cet égard. Si vous devez utiliser les toilettes, quelqu’un en qui vous avez confiance devra surveiller votre chien. Votre priorité en tant que propriétaire responsable est d’assurer la sécurité et le confort de l’animal. Si, lors des célébrations, vous apercevez des signes de détresse chez votre compagnon, il faudra sitôt rentrer.
Le Festival de fierté est une célébration de l’affirmation de soi, de la diversité, de l’égalité et bien plus encore. Il n’est pas surprenant que vous soyez nombreux à vouloir partager ce bel événement avec votre compagnon à quatre pattes, mais une planification minutieuse est de rigueur. Plus souvent qu’autrement, Pitou serait plus à l’aise chez-lui en regardant Will & Grace, son émission télévisée préférée, en tout confort et dans une pièce climatisée!