Nom familier : « Scooter »
Caniche moyen
Propriétaire et manieur : Lee Kozicki
Depuis quand entraînez-vous les chiens? Scooter m’est arrivé à l’âge de neuf semaines et son entraînement a commencé la semaine suivante. Je l’entraîne donc depuis sept ans. Tous mes chiens commencent leur entraînement lorsqu’ils ne sont que des chiots – des exercices amusants comme suivre un biscuit, courir vers un endroit préféré, chasser les jouets, sauter par-dessus des petits obstacles et apprendre les commandements assis, debout, viens.
C’est étonnant de voir à quel point les tout petits apprennent rapidement!
Quel a été le moment le plus mémorable de 2017? Il y en a eu plusieurs cette année, mais obtenir deux scores de 200 attribués par deux juges différents lors d’un seul weekend a été un moment phare. Terminer l’année avec 200 événements démontre le caractère de ce petit chien. La météo a joué un rôle important cet automne dans les Prairies, et un dernier moment mémorable – lorsque des amis ont offert de lancer un peu de terre du sol de l’arène sur Scooter lors de notre dernier concours parce qu’il était trop « clean »!
Avez-vous un rituel avant d’entrer dans l’enceinte? Puisque Scooter a participé à de nombreux concours au cours des trois dernières années, les périodes de réchauffement sont très courtes. Je fais un peu de marche au pied, parfois un rapport rapide en laisse, quelques retours devant moi, et ça y est, nous entrons dans l’enceinte. Il sait qu’il y a des biscuits sur ma chaise donc il retourne à sa cage au pas de course après sa prestation pour recevoir sa récompense.
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Scooter aime jouer avec sa balle dans le parc ou sur la plage avec son copain et se faire dorloter sur le sofa à la fin de la journée.
Que faites-vous pour que le chien ne s’ennuie pas des exercices répétitifs? Mes sessions d’entraînement sont positives et amusantes, avec beaucoup d’encouragement et de caresses. S’il n’effectue pas bien la routine, je le corrige, et s’il réussit, il est félicité. Selon moi, les chiens aiment quand les choses sont claires et nettes. Il aime entendre « bon garçon » et fait son possible pour réussir.
Qu’est-ce qui vous a attiré vers le sport d’obéissance? J’aime travailler avec les animaux. Lorsque j’étais adolescente, mes parents ont offert à ma sœur jumelle et moi un chien et nous devions en prendre soin et l’entraîner. Nous avons suivi des cours d’obéissance et plus que les chien en apprenaient, plus nous sommes devenus accros. Mes premiers cours étaient avec Clarence Zimmerman qui à l’époque était juge. Plusieurs années plus tard, il aimait me dire que si j’avais un dollar pour chaque concours auquel j’avais participé, je serais riche! J’estime avoir eu beaucoup de chance d’avoir eu un passe-temps que j’ai pu pratiquer pour un si grand nombre d’années. Que ce soit l’enseignement, l’entraînement ou les concours avec mes propres chiens, j’adore faire partie de la cynophilie.
|