Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Membre priviégié - sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

contact pour les médias

FAQ

TOP DOG en rallye

TOP DOG en rallye - Résultats officiels 2017

À la rencontre des TOP DOG en rallye obéissance

Avant que Chevy et Kathryn se soient rencontrés, les deux avaient participé de façon active en obéissance et aux événements sur le terrain. Leur nouveau partenariat les a introduits à un nouveau sport, et les deux en sont ravis! Kathryn n’en dira jamais assez au sujet du plus récent membre de la famille : « Chevy est un chien formidable qui a rendu mon initiation au rallye une expérience des plus agréables. »

Nous avons demandé aux propriétaires des dix TOP DOG en rallye de nous raconter leurs concours les plus mémorables et leurs anecdotes les plus amusantes – voici leurs réponses :
 

No 1
GMH & MOTCh. Zaniri’s Custom Coupe RAE3, TD, WCX, DDX


1-Chevy-Golden-Retriever-interview.jpgNom usuel : « Chevy »
Retriever doré
Propriétaires : Lori Little et Kathryn Poirier
Manieuse : Kathryn Poirier
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’entraîne Chevy en rallye depuis cinq ans. Il devait être à la retraite mais il aime tellement le travail et l’entraînement que nous avons décidé d’essayer une nouvelle activité.

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Chevy a des titres d’obéissance, du certificat de travail, de chasse, de pistage et de trait. Il a ensuite été mon partenaire de randonnée et de course à pied. Une amie m’a convaincue d’essayer le rallye et nous sommes devenus accros! Nous aimons la relation que nous offre le rallye et ce sport n’a fait que resserrer les liens entre nous.

Quel a été votre moment préféré de 2017? Je n’ai pas vraiment de moment préféré. L’expérience globale du rallye a été tellement agréable pour nous deux. Le groupe avec qui nous nous entraînons est formidable et le soutien qu’on nous offre à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte m’est précieux.

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Chevy avait déjà reçu un entraînement intensif, et même s’il n’avait pas fait de compétitions depuis quelques années avant de commencer le rallye, j’ai dû porter beaucoup d’attention à mon langage non verbal. Il observe chaque nuance et j’ai appris à être très précise et de me rappeler ses antécédents. 

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Chevy aime tout ce qui inclut ses proches. Si cela comprend une promenade ou des rapports, il est d’autant plus heureux.  

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race?  Un ami m’a offert mon premier retriever doré et je suis vite devenue fan. Ils ont de superbes personnalités, de bons tempéraments et le désir de toujours plaire. 
 

No 2
GCh. Winberlee’s Back in Black CGN, CDX, RAE6, HT, HSS, HSD, SDSS, AgI, AgNJ


2-BO-Beardie.jpgNom usuel : « BO »
Colley barbu
Propriétaires : Ray Salmon, Ann Rambaud et Joyce Ann Burgett
Manieuse : Ann Rambaud
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Depuis à peu près six ans.

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Le travail sur troupeau, l’agilité, le travail de flair et un peu d’obéissance.

Quel a été votre moment préféré de 2017? Il y en a eu tellement que ce serait très difficile d’en nommer un seul. 

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Nous continuons à travailler sur la vitesse lors d’un parcours. 

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Il aime surtout être auprès de mon mari et moi. Il aime aussi les promenades et jouer à la balle. 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? La taille, l’apparence et le tempérament. 
 

No 3
Ch. Boland’s Rachel Alexandra CGN, CDX, RAE3


3-Rachel-Doberman.jpgNom usuel : « Rachel »
Pinscher Doberman
Propriétaire/ Manieuse : Katherine Stead
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’étais présente à la naissance de Rachel, donc on peut dire que je l’entraîne depuis sa naissance. 

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Nous avons fait du pistage, du schutzhund, et nous commencerons bientôt le travail de flair. 

Quel a été votre moment préféré de 2017? Lorsque nous avons pris un vol pour la Colombie-Britannique et avons obtenu notre Rallye avancé par excellence à l’exposition pour race spécifique du British Columbia Doberman Pinscher Club, et lorsque nous avons gagné le trophée Roland Belanger Memorial pour le plus haut pointage combiné en rallye offert par le Dumbell Obedience Club. Rolly est un des premiers juges dans l’ouest du pays à accueillir avec enthousiasme  la discipline d’obéissance et il m’a beaucoup encouragé lorsque j’ai obtenu mon permis de juger pour le rallye-obéissance. Gagner ce prix fut un grand honneur.   

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Le figure huit avec distractions comestibles. Rachel est très motivée par la nourriture et s’est auto-récompensée lors d’un concours, par conséquent nous avons beaucoup travaillé avec de la nourriture un peu partout dans la maison – sur le plancher, dans des bols, dans les sacs… 

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Des longues randonnées dans la forêt des Guides Canins, l’entraînement, ou s’emmitoufler sous les couvertures avec moi. 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Je me rappelle avoir vu mon premier Doberman lorsque j’étais petite. Il était tout en pattes et un peu rigolo, mais beau à couper le souffle. J’aime les cheveux, et il me faisait penser à un superbe cheval pur-sang. J’ai su alors que j’aurais un tel chien un jour et j’ai la chance d’avoir pu posséder cette race pendant 20 ans. Rachel représente tout ce que doit être un Doberman et elle est un pur plaisir. 
 

No 4
Goldunn Fly’N First Class CGN, CD, RAE4


4-Ace-new-photo.jpgNom usuel : « Ace »
Retriever doré
Propriétaires : Charles P. MacMillan et Joan M. MacMillan
Manieur : Charlie MacMillan
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Ace est venu vivre avec nous lorsqu’il était âgé de huit semaines, et son entraînement a débuté dès lors. Ses connaissances et ses compétences s’améliorent au fur et à mesure que son entraînement se poursuit. Il a hérité la mémoire de son père Fly’R, ce qui rend mon travail plus facile maintenant qu’il atteint les niveaux plus élevés en obéissance et en rallye. 

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Ace participe aux compétitions de rallye et d’obéissance au Canada et aux États-Unis.   

Quel a été votre moment préféré de 2017? Nous avons participé à la compétition AKC National Rally à Tulsa, Oklahoma, où à l’âge de deux ans et deux mois, Ace s’est classé 5ème parmi 75 équipes qui se qualifiaient à un niveau avancé.

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Ace est un chien plein d’entrain qui aime sauter par-dessus tous les sauts qu’il aperçoit. Il est très rapide et aime bouger à toute vitesse dans l’enceinte. Ayant pris un peu d’âge, je n’avance plus aussi rapidement qu’auparavant et j’ai dû enrichir son vocabulaire afin qu’il comprenne bien ce que je lui demandais de faire et pour l’empêcher de devenir un « travailleur autonome »! 

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Ace aime jouer avec son frère Deuce. Il aime aussi les déplacements en voiture, quelles que soient les distances, en autant qu’il est avec nous. 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Enfant, lorsque nous nous rendions chez mon grand-père, mon père s’arrêtait chez un éleveur de retrievers dorés pour que nous puissions voir les chiots, car, vivant en appartement, nous ne pouvions en posséder. Lorsque nous sommes déménagés dans une maison, et aussi parce que mon père chassait le faisan à l’automne, nous avons pris un retriever doré – pour accroître notre chance! Entraîner ce retriever pour la chasse m’a convaincu que ce serait « ma » race pour la vie.
 

No 5
GMOTCh. Riveron’s Caesar RAE3, MH, WCX


5-Caesar-Labrador-Retriever.jpgNom usuel : « Caesar »
Retriever Labrador
Propriétaires : Heather Watt et Kevin Ross
Manieuse : Heather Watt
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’ai commencé à entraîner Caesar il y a environ sept ans et demi.

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Nous faisons de l’obéissance et du rallye de l’automne au printemps. L’été, nous nous entraînons pour les compétitions. L’été dernier, nous avons concouru au niveau de maître chasseur et avons obtenu ce titre.

Quel a été votre moment préféré de 2017? Pour une grande partie de l’année, nous avons concouru contre les mêmes équipes. Pour rendre le tout plus intéressant, nous nous sommes imposés des petits défis pour voir qui serait le plus rapide ou qui remporterait la classe. Étant donné qu’en 2017 je faisais du rallye dans le but d’améliorer notre performance en prévision des nouveaux niveaux en 2018, ces compétitions amicales nous ont obligés à nous surpasser et  à rester précis tout en tentant de maintenir une bonne cadence et une bonne attitude. Cela a fonctionné, et nous nous sommes amusés.

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Les départs et les arrêts constants peuvent être un défi car nous avons l’habitude de parcourir des distances relativement longues en obéissance. J’ai tout simplement ajouté de la nourriture à ma routine d’entraînement et j’ai transformé certains exercices en activités amusantes avant l’heure des repas ou pendant les périodes d’échauffements avant d’entrer dans l’enceinte d’obéissance ou de rallye. 

Comment se sent-on lorsqu’on est le seul compétiteur à se rendre dans le Top 10 de deux disciplines (pour la deuxième année consécutive)? J’aime bien me fixer un objectif et pouvoir l’atteindre. C’était un défi de rester dans les Top 10 en obéissance car nous faisons surtout de l’utilité. Nous avons aussi eu un peu de difficulté cet automne après un été où l’entraînement et la compétition portaient essentiellement sur les épreuves de chasse (nous avons obtenu le titre de Maître chasseur).

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? J’ai grandi avec des Labradors comme animaux de compagnie et je croyais savoir à quoi m’attendre. Je ne connaissais rien en ce qui concerne les compétitions canines, mais je crois qu’il est beaucoup plus heureux à faire de la compétition que s’il était tout simplement un chien de famille.
 

No 6
Amaley’s Across The Universe CD, RAE


6-Jude-Sheltie.jpgNom usuel : « Jude »
Berger Shetland 
Propriétaire/manieuse : Brailen Smith
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Jude est le premier chien que j’entraîne pour la compétition, nous avons commencé les classes de rallye lorsqu’il avait cinq ou six mois, donc ça fait maintenant deux ans que nous sommes en entraînement. 

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Outre le rallye, nous participons à l’obéissance. Nous avons touché quelque peu à l’agilité, au travail sur troupeau, à la chasse en grange, et nous visitons le foyer pour gens âgés local en plus de participer à des démonstrations publiques avec notre club.

Quel a été votre moment préféré de 2017? Difficile d’identifier un moment en particulier, mais n’importe quel concours où mon chien remue la queue et sourit est un moment qui m’est précieux. Se voir attribuer un pointage de 100 par un juge qui ne décerne pas souvent ce score est aussi très agréable. Obtenir un classement dans les Top 10 lors de sa première année de compétition active est la cerise sur le sundae!

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Le plus grand défi cette année a été de rester détendue. Je suis très compétitive et je sais que mon chien peut exécuter tous ses exercices à la perfection, mais ce n’est pas facile pour lui lorsque je suis anxieuse. J’ai dû prendre le temps de m’entraîner personnellement, et l’attitude et les performances de mon chien se sont par la suite nettement améliorées.

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Jude a une forte personnalité et il aime bien être l’objet de toutes les attentions. À la maison, on trouve souvent ce petit Sheltie de 12 livres en train d’essayer de rassembler une paire de chevaux de 1 000 livres (sans trop de succès, mais il ne se décourage pas!).

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Nous avons toujours eu des Shelties; je m’imagine difficilement avoir une autre race. Ces chiens débordent de personnalité, d’enthousiasme et d’intelligence. Le fait qu’ils ont un joli minois ne leur fait certes pas tort!
 

No 7
GCh. dBella’s Vaudeville Vixen RAE5, AgN, AgNJ


7-Mae-Doberman.jpgNom usuel : « Mae »
Pinscher doberman
Propriétaire/ Manieuse : Linda Hill
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Depuis qu’elle est née. 

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Mae aime bien l’enceinte de conformation et elle fait un peu d’agilité et de chasse en grange. 

Quel a été votre moment préféré de 2017? Le weekend des sept ans de Mae, qui comprenait huit parcours de rallye avec six classements du plus haut de la classe et une pointage parfait. Elle a ensuite quitté l’enceinte de rallye pour se rendre à celle de conformation avec sa meilleure amie, Alana Smith. Comme toujours, cette équipe a fait fureur et a gagné le meilleur vétéran du groupe. Des banderoles décoraient notre aire et nous avons servi des amuse-bouche et des petits gâteaux aux nombreux amis qui nous ont si bien soutenues et encouragées. Ce fut un weekend rempli de plaisir, de rires, et d’amitiés.

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Mae a commencé à aller de l’avant ce qui causait une mauvaise marche au pied, surtout dans les slaloms. Les cours ne nous suffisaient plus, et j’ai eu la chance de pouvoir suivre un des cours privés du coach Judith Snowden qui a corrigé mes mouvements de pieds et peaufiné mon entraînement et mes signaux de la main. Le tout a amélioré notre performance dans l’enceinte de façon significative. 
 
Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Mae ne vit que pour la bouffe et adhère complètement à la philosophie de son homonyme, Mae West :   “If a little is great, and a lot is better, then way too much is just about right!” 

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Sa loyauté sans faille, son élégance, sa beauté, ses grands yeux expressifs remplis d’intelligence… et son soupçon d’espièglerie. 
 

No 8
Xhulu De Lescaut CDX, RAE2


8-Xhulu-Belgian-Shepherd.jpgNom usuel : « Xhulu »
Berger belge (Groenendael)
Propriétaire/ Manieuse : Sylvie Ferland
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  Xhulu a sept ans et dès son arrivée dans la famille à l’âge de huit semaines, j’ai commencé des exercices ajustés et évolutifs selon son âge.

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Xhulu fait surtout de l’obéissance et du rallye. Je l’ai initié à l’agilité et la détection d’odeur.

Quel a été votre moment préféré de 2017? Tous les moments passés avec Xhulu sont du bonheur. L’obtention de son CDX avec un plus haut pointage du concours en fin d’année fut, pour moi, le moment le plus marquant. Nous avons atteint un niveau de complicité  grâce à la patience, la persévérance, la constance et l’amour

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? Les lieux de concours étroits et très peuplés sont un défi pour Xhulu. Pour gérer cette anxiété, j’essaie d’arriver la veille pour lui montrer le site et qu’il ait une expérience positive.

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Il aime jouer à la balle et être cajolé.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Je voulais relever un nouveau défi. Xhulu est mon troisième grœnendael. J’aime la grosseur de cette race, leur désir d’apprendre, la brillance dans leurs yeux et leur versatilité.
 

No 9
Aberdale Continuum RAE 


9-Quentin-Sheltie.jpgNom usuel : « Quentin »
Berger Shetland 
Propriétaire/Manieuse : Heather Walton
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien? C’est moi qui l’aie élevé et j’ai commencé à l’entraîner à l’âge de trois mois en janvier 2017. Il a débuté en classe novice en juin, et a terminé sa « patte » finale en rallye avancé par excellence trois jours après son premier anniversaire qui a eu lieu le 27 septembre 2017.

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Non, nous ne faisons que du rallye. 

Quel a été votre moment préféré de 2017? Mon moment préféré est la fois que tout est tombé en place, et que nous formions une jeune équipe unie. On se sentait comme des partenaires de danse!

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? De me rappeler qu’il est encore tout jeune, et que les attentes et la vitesse doivent être ajustées en conséquence. Je voulais éviter un « burnout », donc je ne lui demandais seulement ce que je croyais être dans la mesure du possible. Je lui ai donné beaucoup de temps libre pour qu’il puisse agir comme le chiot qu’il est.

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Les périodes non structurées où il peut profiter de tous les plaisirs d’être un chien.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Sa loyauté inébranlable envers son maître et son incroyable désir de plaire.
 

No 10
CH Wyndenfog’s Fast And Furious CGN, CD, RAE3, AgN, AgNJ


10-Ian-Sheltie-1.jpgNom usuel : « Ian »
Berger Shetland  
Propriétaire/ Manieuse : Courtney van Houten
 
Depuis quand entraînez-vous ce chien?  J’entraîne mon Sheltie Ian depuis environ cinq ans.  

Participez-vous à d’autres événements avec votre chien? Nous participons à l’agilité, la détection au flair, et l’obéissance de l’AAC et du CCC. 

Quel a été votre moment préféré de 2017? Lorsqu’il a obtenu son dernier enjeu pour le titre de champion de concours d’agilité du Canada. 

Quelle a été la plus grande difficulté en rallye pour vous et votre chien? L’obstacle à surmonter? Les ventilateurs de plafond! Nous y travaillons!

Qu’est-ce que votre chien aime faire lorsqu’il n’est pas dans l’enceinte? Lorsque nous ne sommes pas en compétition, Ian aime m’accompagner au travail. Il a de la chance car dans mon lieu de travail, il y a plusieurs autres chiots avec lesquels il peut jouer. Il aime aussi les promenades sur la plage.

Qu’est-ce qui vous a attiré chez cette race? Je voulais une race polyvalente et de petite taille. Mon entraîneur m’a plus ou moins harcelé jusqu’à ce que je prenne Ian. 
 
300x250-2017-Top-Dog-Pro-Plan-Breeder-Ad-Feb-2018-FR.jpg
AccueilHome > Événements > Top Dogs > TOP DOG en rallye