À propos des micropuces
Chien perdu
VOTRE CHIEN EST PERDU? VOUS VOULEZ METTRE À JOUR VOS COORDONNÉES?
Appelez la ligne d’assistance CANADACHIP en composant le 1-800-396-1896.
Qu’est-ce qu’une micropuce?
Une micropuce est une très petite capsule de la taille d'un grain de riz qui contient une micropuce informatique où est stocké un code alphanumérique unique et spécifique à l'animal qui reçoit l'implant.
Pourquoi implanter une micropuce?
Les micropuces constituent un moyen permanent et non amovible pour identifier un animal. Elles ne sont pas susceptibles de s'effacer ou de se perdre avec le temps, comme c'est le cas pour un tatouage ou une étiquette d'identification. Les informations sur le propriétaire sont immédiatement accessibles grâce à la base de données associée à la micropuce. Cela garantit l'identification rapide et précise d'un animal perdu en évitant les retards et parfois les erreurs d'interprétation que l'on rencontre avec d'autres formes d'identification des animaux de compagnie. Il s'agit également d'un système qui ne connaît pas de frontières géographiques et qui est applicable dans toute l'Amérique du Nord, ce qui en fait la meilleure assurance que vous puissiez offrir à votre animal s’il se perd.
Comment fonctionnent les micropuces?
Un lecteur RFID envoie des signaux de radiofréquence (RF) par l'intermédiaire d'une antenne située à l'intérieur de la micropuce. L'antenne émet l'énergie RF qui est absorbée par l'étiquette RFID attachée à un bien ou à un matériau. L'étiquette utilise l'énergie absorbée pour « s'alimenter » et renvoyer les données de la micropuce intégrée. La micropuce elle-même ne contient pas de batterie interne.
Quelle est la procédure pour implanter une micropuce?
La micropuce est injectée sous la peau et dans le tissu conjonctif de l'animal à l'aide d'un instrument semblable à une aiguille hypodermique. Le processus est rapide, simple et n'entraîne que peu d'inconfort pour l'animal.
Les micropuces sont-elles sécuritaires?
Les micropuces sont fabriquées à partir de matériaux biologiquement inertes et sont stérilisées et emballées individuellement. Elles ne provoquent pas de réaction tissulaire et se sont révélées extrêmement sûres à court et à long terme.
Une micropuce peut-elle se déplacer une fois implantée?
Les premières versions de la micropuce avaient tendance à « migrer » après l'implantation. Aujourd'hui, les fabricants ont mis au point des micropuces dotées de propriétés anti-migratoires qui ont considérablement réduit ce risque. La meilleure façon d'empêcher une micropuce de migrer est de l'implanter correctement. Cela signifie qu'il faut suivre les instructions du fabricant et assurer que la micropuce est implantée suffisamment profondément pour permettre aux caractéristiques anti-migratoires de s'installer correctement. Il est recommandé de masser doucement la zone après l'implantation pour encourager la fermeture du site d'implantation.
Quelle est la durée de vie d'une micropuce?
La micropuce elle-même ne contient pas de batterie interne mais est alimentée par l'énergie qu'elle reçoit du lecteur. Elle a donc une durée de vie exceptionnellement longue, qui dépasse de loin celle de l'animal.
Il est extrêmement rare qu'une micropuce ne fonctionne pas du tout. Si votre micropuce n'est pas détectée, seule une radiographie de l'animal permettra de déterminer avec certitude si elle est toujours en place, car l'échec de la détection est normalement dû à la migration ou à l'éjection d'une micropuce après sa mise en place.
Mon vétérinaire m'a dit que la micropuce ne m'était pas reliée?
Lors de la vérification, le lecteur de micropuce affiche un numéro à 15 chiffres. Lorsque la base de données est contactée, nous pouvons accéder aux informations relatives à votre chien grâce à ce numéro. Nous pouvons alors fournir à la personne qui appelle vos coordonnées (nom/téléphone), afin que vous puissiez retrouver votre animal perdu.
Les vétérinaires conseillent souvent aux propriétaires d'animaux de contacter le registre de la micropuce pour assurer que les informations les concernant sont à jour.
Comment fonctionne le système?
Lorsqu'un animal perdu se présente dans un refuge, une société protectrice des animaux ou une clinique vétérinaire, il est examiné pour détecter la présence d'une micropuce. Si c'est le cas, un code alphanumérique spécifique s'affiche. Avec ce numéro de code en main, un appel est passé à la base de données en utilisant le numéro gratuit 800. Ce numéro de code permet de remonter jusqu'au propriétaire de l'animal figurant dans les fichiers de la base de données.
Comment puis-je mettre à jour les informations relatives à la micropuce de mon chien?
Vous pouvez mettre à jour votre adresse et votre numéro de téléphone sur le portail en ligne, si vous en avez un, ou en appelant notre équipe du service à la clientèle au 416-675-5511 ou au numéro sans frais 1-855-364-7252.
Cliquez ici pour consulter les informations relatives à la micropuce pour le retour d’un chien.