No 3
GMOTCh.(2) Clitheroe R Commander N Chief RAE42
Nom familier : « Fly’R »
Retriever doré
Propriétaires : Charles et Joan MacMillan
Manieur : Charlie MacMillan
Depuis quand entraînez-vous les chiens? On m’a introduit à l’obéissance au début des années 70. Lorsque notre chien est décédé à la suite d’un cancer, mon épouse et moi avons bien dit : « plus de chiens ». Cela a duré un mois. Nous avons trouvé un éleveur qui ne voulait pas nous céder Mac à moins que nous lui promettions d’obtenir un titre en utilité. OTCh. Shorelands Squire Mac O’Shay fut mon premier AKC OTCh, et mon premier chien à se classer parmi les dix meilleurs en obéissance. Si j’ai bien fait mes calculs, j’entraîne les chiens depuis environ 45 ans.
Participez-vous à d’autres événements avec vos chiens? Fly’R a reçu un entraînement de base en agilité et a appris quelques chorégraphies. Mais nous aimons l’obéissance, et lorsque le rallye est devenu un événement où nous pouvions obtenir des titres, nous l’avons essayé et ça nous a plu.
Victoire ou concours le plus mémorable de 2016? Avec Fly’R, il y a eu de nombreuses victoires mémorables. Le 1er octobre 2016 et âgé de 14 ans, Fly’R a gagné le Plus haut pointage des Plus hauts pointages (HIT of HITs) en rallye pour la deuxième année consécutive.
Avez-vous un rituel d’échauffement avant d’entrer dans l’enceinte? Fly’R, depuis ces dernières années, a besoin d’un échauffement minimal. Je m’assure toujours qu’il se déplace aisément. Pour qu’il se concentre sur moi, je fais un «205» - recul de trois pas. S’il maintient sa position, je sais qu’il me prête attention.
Quel est l’aspect le plus difficile du rallye pour vous et votre chien? En 2011, Fly’R a dû ajuster sa vitesse car je me remettais d’une blessure au tendon quadricipital. En 2015, il a ralenti en raison de son âge (il voulait toujours concourir comme s’il avait deux ans!) et nous avons dû adopter un rythme différent. Mais au même moment, Ace, le fils de Fly’R, commençait sa carrière en rallye avec l’énergie d’un jeune de deux ans!
Quels conseils avez-vous pour un débutant en rallye? En premier lieu, travaillez la marche au pied. Un chien n’aura pas de succès en rallye sans une marche au pied correcte. Deuxièmement, trouvez quelqu’un qui connait bien cette discipline et qui pourra vous montrer comment chaque exercice doit être exécuté. Assurez-vous ensuite que vous et votre chien êtes complètement à l’aise avec les exercices. Recherchez des matchs de rallye informels puis allez-y et prenez plaisir à concourir.
|