Nom usuel : Callie
Chien australien de bétail
Propriétaire/bergère : Janet Lynn Leach
Éleveuse : Carol Delsman
Qu’est-ce qui vous a incité à participer à des concours de travail sur troupeau? Je faisais partie du comité initial qui a présenté les règlements et la description des divers parcours au Club Canin Canadien pour qu’il puisse créer un programme de travail sur troupeau. Je fais toujours partie du conseil des concours de travail sur troupeau et je suis la seule des membres du comité initial à y être encore.
Est-ce que Callie semblait être un chien prometteur? Oui, elle l’était. Au début, quand elle n’était qu’un chiot, je l’amenais avec moi quand j’allais faire mes tâches sur la ferme. Je ne lui demandais pas de travailler à cette époque mais simplement d’être présente et de rester calme autour du bétail. Par contre, si je devais déplacer le troupeau, elle était toujours prête à m’aider.
Quel souvenir avez-vous du premier concours de Callie? Son tout premier concours de travail sur troupeau a eu lieu en Californie, à la nationale d’élevage américaine de notre race. Elle n’avait que neuf mois. Elle était tellement excitée qu’elle a sauté au-dessus du préposé qui amenait le troupeau et a couru au milieu des moutons, les dispersant. Quel gâchis! J’ai ri et j’ai repris le contrôle de Callie. Le juge lui a donné un pointage de qualification. Je ne pense pas que je lui aurais donné!
Pourquoi un chien australien de bétail serait-il un choix idéal pour une personne intéressée par le travail sur troupeau? Les chiens australiens de bétail sont des chiens de berger fantastiques et ils font partie des races qui continuent à avoir beaucoup d’instinct naturel. Les éleveurs ont fait un excellent travail en conservant et favorisant leur instinct de chien de berger dans leur programme d’élevage. Je pense que les chiens australiens de bétail utilisent leurs yeux et ils ont confiance en eux, ce qui leur permet de conduire efficacement le bétail.
Quel a été votre moment préféré en concours en 2019? Ma compétition préférée s’est tenue à HAWG Farm, à Cobble Hill, Île de Vancouver, C.-B. C’était mon premier concours sur des oies et c’était très amusant d’observer les chiens tenter de déchiffrer comment travailler des volatiles qui ne voulaient pas rester ensemble. Les chiens devaient travailler dur pour les conduire sur le parcours. Je riais tellement en voyant Callie essayer de garder ces oies ensemble que je ne l’ai pas beaucoup aidé, mais elle s’est débrouillée et nous avons réussi à exécuter le parcours en obtenant un très bon pointage. C’était notre premier point pour le championnat de travail sur troupeau.
Qu’est-ce qui vous motive? Ah ah! Beaucoup de choses. J’aime observer les chiens réfléchir et résoudre les problèmes et le travail sur troupeau leur donne toujours cette possibilité. J’aime aussi quand mes chiens réussissent; de plus, savoir qu’il y a une compétition me motive à pratiquer et à planifier des entraînements de manière à travailler leurs points faibles. J’aime aussi résoudre les problèmes avec mes amis qui font du travail sur troupeau. Nous parlons de nos idées, de nos techniques d’entraînement et des défis à relever. J’ai les meilleurs camarades au monde!
Que pensez-vous de l’ajout du travail sur troupeau au programme Top Dog? C’est une EXCELLENTE initiative! Je suis très heureuse de constater que le Club Canin Canadien a décidé d’inclure le travail sur troupeau au programme. Je me demandais toujours pourquoi il n’en faisait pas partie.
Avez-vous un conseil pour une personne intéressée par le travail sur troupeau? Trouvez un bon entraîneur et inscrivez-vous aux cliniques. Appréciez l’aventure. Les compétitions sont amusantes, mais l’entraînement est la meilleure façon de créer un lien exceptionnel avec votre chien. Les chiens aiment l’entraînement et adorent faire preuve de leur instinct.
Que faites-vous pour garder Callie en forme pendant la pandémie? Callie m’aidait à accomplit mes tâches sur la ferme. Elle travaillait chaque fois que je devais déplacer les moutons ou les bovins d’un pâturage à l’autre, tâches qu’il faut faire même pendant une pandémie!
C’est avec tristesse que je dois vous confier que Callie a souffert d’une forme très agressive de cancer vers la fin de la saison de travail sur troupeau 2020. Elle est décédée au cours des premiers mois de 2021, à l’âge de seulement huit ans. Je suis heureuse que les accomplissements de sa courte vie soient reconnus. |