Championnats nationaux du CCC pour jeunes manieurs
L’édition inaugurale des championnats nationaux pour jeunes manieurs a eu lieu l’été de 1988 lors de l’exposition célébrant le centenaire du Club Canin Canadien au
Metro Toronto Convention Centre. En 1989, les finales nationales ont été prises en charge par le
Credit Valley Kennel and Obedience Dog Club qui les ont accueillies jusqu’en 1999. À ce moment-là, le Conseil des clubs canins pour jeunes du CCC a décidé de souligner le caractère national du championnat en tenant l’événement à l’échelle du Canada. En l’an 2000, les finales nationales ont eu lieu pour la première fois à l’extérieur de l’Ontario, et c’est à la ville de Calgary en Alberta qu’est revenu l’honneur de les accueillir. Depuis lors, les jeunes finalistes des zones se sont livrés concurrence pour le titre convoité de Meilleur jeune manieur en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et au Québec.
Admissibilité
Les quatre meilleurs jeunes de chaque catégorie d’âge sont invités* aux finales de zones afin de concourir pour la chance de représenter leur zone aux finales nationales pour jeunes manieurs, et le meilleur jeune manieur ou la meilleure jeune manieuse de chaque zone avance au niveau du championnat national.
*Les participants en conformation doivent avoir concouru à un minimum de trois compétitions pour jeunes manieurs pour être admissibles.
Qu’est-ce qu’une zone?
Les zones sont des régions géographiques du Canada, tout comme le sont les provinces. Au total, il y a 14 zones pour jeunes manieurs, chacune avec une personne représentant le Conseil des clubs canins pour jeunes qui peut leur venir en aide. Vous ne savez pas quelle est votre zone? Consultez la page 50 - Divisions des zones – des
Règlements pour jeunes manieurs.
La compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts
Suivez votre passion jusqu’à la scène internationale! Le gagnant du titre de Meilleur jeune manieur (ou Meilleure jeune manieuse) du CCC en conformation reçoit une invitation pour concourir à la compétition internationale pour jeunes manieurs dans la belle ville de Birmingham en Angleterre. Jusqu’où vous menera l’amour des chiens?
Regardez la prestation gagnante de Colton O'Shea, jeune manieur champion canadien du CCC, lors de la compétition internationale pour jeunes manieurs de 2014.
Prix
Le jeune qui gagne le titre de Meilleur jeune manieur (ou Meilleure jeune manieuse) en conformation reçoit un trophée souvenir, une publicité offerte par
Canadian Dog Fancier, et une invitation pour représenter le CCC à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts à Birmingham au Royaume-Uni ainsi qu’une bourse de 2 500 $.
Le Meilleur jeune manieur (ou Meilleure jeune manieuse) en obéissance reçoit un trophée souvenir, une publicité offerte par
Canadian Dog Fancier, et une bourse de 1 000 $.
Le prix Wenrick pour l’esprit sportif est décerné au compétiteur des finales nationales pour jeunes manieurs qui incarne les principes d’égalité, fait preuve d’une attitude positive et possède le dévouement qui sont au cœur du sport des jeunes manieurs. Le gagnant de ce prix est choisi par un vote parmi les compétiteurs.
Les anciens jeunes manieurs champions nationaux
Cette année, les championnats nationaux pour jeunes manieurs se sont déroulés au magnifique Club Canin Chomedey le 16 septembre.
Nous sommes ravis d'annoncer les gagnants de cette année!
Conformation :
1re Laurence Giguère - Québec
2e Mia Gandera - Ontario Est
3e Panagiota Rounis - Sud-ouest de la C.-B.
4e Hailee Lavigueur - Ontario Nord
Obéissance :
1re Brooke Fitzpatrick – Saskatchewan
2e Tayanna Meier - Intérieur de la C.-B.
Prix de l'esprit sportif : Jamie Leeder - Alberta
Merci à tous les excellents jeunes manieurs qui ont présenté et manié leur chien avec professionnalisme. Félicitations à chacun d'entre vous pour un travail bien accompli!
Merci également à tous les juges et à tous les concurrents qui soutiennent les jeunes manieurs tout au long de l'année!