Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Un chiot comme cadeau des Fêtes? Pensez-y bien

décembre 18, 2017
Le matin de Noël, un enfant surexcité se lance vers le sapin et déballe un large cadeau garni d’une superbe boucle. Voilà un scénario qui fait chaud au cœur. À l’intérieur de la boîte, il trouve un petit chiot. Des cris de joie s’ensuivent et c’est ainsi que se créé la parfaite vidéo YouTube du matin de Noël.

Quel beau cadeau n’est-ce pas? Et bien non. Un chien, c’est la responsabilité de toute une vie, et non un cadeau du temps des Fêtes.

Les chiens ne doivent jamais être offerts comme cadeau ou comme surprise. Introduire un chien dans la famille est un engagement à long terme qui demande une mûre réflexion, de nombreuses discussions et une recherche approfondie (consultez Sélection d’un chien pour des conseils). Que ce soit pour un enfant ou un adulte, si vous êtes à la recherche d’un cadeau dernière minute – mieux vaut s’en tenir au sempiternel chandail de Noël.

Si vous avez effectué des recherches et êtes prêts à accueillir un chien dans votre foyer, le Club Canin Canadien recommande de choisir sa date d’arrivée avec soin. La période des Fêtes n’est pas le bon moment d’introduire un nouveau chien ou un chiot dans la famille.

Pourquoi pas la période des Fêtes?
 
Soyons honnêtes; la période des Fêtes est le pire moment pour accueillir un nouveau chien ou un chiot. Au fait, de nombreux éleveurs insistent qu’un chiot soit placé chez sa nouvelle famille durant une période moins mouvementée, et les raisons en sont multiples.
 
Les éleveurs responsables expliquent aux acheteurs que l’ajout d’un chien à la famille ne doit pas être considéré un « cadeau », et encore moins une surprise. Un chiot qui quitte sa portée et arrive dans un nouveau foyer est déjà quelque peu stressé sans qu’on y ajoute l’atmosphère du temps des Fêtes avec les enfants surexcités, le manque de routines, les réceptions, la parenté qui visite et les festins à préparer. Tout ce remue-ménage affectera le nouveau chiot qui sera sensible à trop de stimulation. De plus, un manque de routine peut facilement causer de mauvaises habitudes, sans compter que l’apprentissage de la propreté sera perturbé. Attendre quelques jours ne peut qu’être bénéfique et rendre positive l’arrivée du chien.

Ne soyez donc pas surpris si un éleveur refuse de vous vendre un chiot que vous prévoyez offrir comme cadeau, ou s’il vous demande de reporter l’arrivée du chien. Il agit dans votre intérêt et défend celui de l’animal.

D’autre choix que d’emballer Fido
 
Dans certaines circonstances, des « cadeaux canins » sont appropriés. Vous avez peut-être choisi un chiot d’une certaine race et vous anticipez son arrivée. Ou vous avez décidé de commencer leur recherche pour la race qui convient le mieux à votre style de vie. Quelle que soit la raison, il y a plusieurs façons de susciter l’enthousiasme et se réjouir à l’idée de l’arrivée d’un nouveau chien sans nécessairement l’accueillir le matin de Noël.
 
Voici quelques suggestions :
  • Demandez à l’éleveur de préparer une vidéo ou de prendre des photos du chiot. 
  • Emballez une laisse, un jouet, un bol ou un livre sur l’entraînement et placez les sous le sapin. 
  • Offrez un certificat pour des classes d’entraînement ou une adhésion au club canin de la région.
Nous souhaitons à tous ainsi qu’à vos fidèles compagnons de très joyeuses Fêtes célébrées en toute sécurité! 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > Décembre 2017 > Un chiot comme cadeau des Fêtes? Pensez-y bien