Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

The-Dish-French.jpg
GroupShotJustJuniors.jpgLe rassemblement annuel des jeunes manieurs les plus talentueux du Canada a été témoin d’une manifestation sans précédent de compétitions amicales, de camaraderie et d’esprit sportif lorsque dix-sept compétiteurs des quatre coins de notre vaste pays se sont réunis le 26 octobre 2019 à Belleville, Ontario pour les Championnats nationaux du Club Canin Canadien pour jeunes manieurs en conformation et en obéissance. 


 
canada, chiots, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, obéissance canada, chiots, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, obéissance
Read more and commentLire et commenter

hy8JerX6RmugzRaW0bTF_Victor-2nd-place.jpgCertains d’entre vous se souviendront peut-être de mon blogue intitulé Le manieur débutant – un parcours vers l’enceinte d’exposition qui racontait mes débuts ainsi que les hauts et les bas du parcours de mon compagnon bien-aimé vers le titre de Champion canadien. Si je n’ai appris qu’une chose au cours de ces trois dernières années, c’est qu’au bout du compte, c’est le travail acharné, la détermination et la persévérance qui triomphent.
canada, conformation, membre du CCC canada, conformation, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

8fJOuZTT6CtRdg1Vv7Rb_iStock-1181255520.jpgComment fêter l’Halloween en toute sécurité avec un chien

La fête d’Halloween peut être très amusante pour nous tous, mais les personnes inconnues, les déguisements, les bruits inhabituels et la perturbation des activités quotidiennes peuvent être très stressants pour nos chiens. Nos compagnons canins ne voient probablement pas cette soirée remplie de divertissements du même œil que nous, or il importe de prendre certaines précautions préalables.
 
canada, chiot, Halloween, Ian Lynch canada, chiot, Halloween, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

Le chien adolescent
octobre 21, 2019
ZljiCoMxRmCcHpWGn3tT_iStock-657542748.jpgIl est possible de survivre à cette phase difficile avec des conseils utiles, quelques stratégies et une bonne dose de patience.

« Mais qu’est-ce qui se passe avec mon gentil petit chiot? » se demandent d’innombrables propriétaires de chiens lorsque leur compagnon jadis obéissant aborde sa phase adolescente vers l’âge de six mois. C’est l’éveil de sa maturité sexuelle, ce qui implique des changements biologiques, physiques et psychologiques. Résultat : des changements de comportement.
 
canada, Ian Lynch, membre du CCC, Propriété responsable canada, Ian Lynch, membre du CCC, Propriété responsable
Read more and commentLire et commenter

mf3tykST4q6zRjTPi4yv_147635980.jpgDes leçons à apprendre et des erreurs à éviter lors d’une première année avec un nouveau chiot 
Vous êtes nouveau propriétaire d’un petit chiot? Préparez-vous à vivre une première année remplie d’amour… et d’apprentissage. Voici quelques leçons à apprendre, plusieurs erreurs à éviter et des conseils qui vous faciliteront la tâche, le tout pour vous aider à naviguer cette première année en tant que nouveau propriétaire de chien. 
 
canada, chiot, Ian Lynch, membre du CCC, obéissance canada, chiot, Ian Lynch, membre du CCC, obéissance
Read more and commentLire et commenter

1601440_646754908714499_961829979_n.jpgL’élevage des chiens de race pure exige à la fois du temps, les ressources appropriées, le dévouement,
et plus important encore, un certain niveau d’expertise. La décision d’entreprendre un programme d’élevage est un engagement – un éleveur responsable vise des objectifs spécifiques qui incluent l’amélioration de la santé à court et à long terme ainsi que le bien-être de leur(s) race(s). Que vous soyez un débutant qui songe à sa première portée ou un éleveur de longue date qui cherche à améliorer son programme d’élevage, la participation aux opportunités éducatives contribuera au succès de vos projets.
canada, éleveurs, membre du CCC canada, éleveurs, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

lOnsL8rfTOOlGO6jppav_IMG_3327.jpgÊtre propriétaire d’une race en voie de disparitionpeut s’avérer une expérience incroyablement enrichissante.

Comment faire du neuf avec du vieux? En tant que membre de la génération du millénaire, j’avoue que ce qu’on appelait autrefois usagé est aujourd’hui « vintage » et très tendance. Nous sommes aussi nombreux à « manger local », à adopter l’alimentation « de la fourche à la fourchette » et à utiliser l’énergie solaire, ce qui nous donne espoir pour un avenir durable.
canada, CKC member, Ian Lynch canada, CKC member, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

DSC_2093.JPGAvec 175 races reconnues appartenant à sept groupes différents, il y a beaucoup à apprendre sur les caractéristiques uniques et les instincts naturels de chaque race. Que vous envisagiez d’ajouter un chien de race pure à votre famille ou que vous soyez simplement curieux, assister à l’événement « Rencontrez les races » est une excellente façon d’en apprendre davantage sur le tempérament et les besoins de chaque race. 

La Manitoba Working and Herding Association tient chaque année un événement « Rencontrez les races » à l’Expo de Red River. 
 
canada, membre du CCC canada, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

VA39vDjJT6kUxGXtbRqG_iStock-474841900.jpgDes recherches poussées, une bonne intuition et un degré de confiance élevé sont essentiels lors de la  sélection d’une personne qui participera au bien-être de votre chien. 

Les avantages d’un promeneur de chien
Nous sommes nombreux à mener des vies hyper occupées en plus de travailler à l’extérieur du foyer. Il n’est pas rare qu’un propriétaire de chien soit absent jusqu’à dix heures par jour et à mon avis, un chien ne doit pas être seul pour une si longue période. Par conséquent, dans mon cas et pour d’innombrables autres propriétaires de chiens, le promeneur de chien est un membre important de l’équipe chargée du bien-être de nos compagnons. Voici un individu à qui vous donnez les clés de votre foyer et à qui vous confiez votre chien bien-aimé. Il va sans dire que le choix d’une telle personne ne se fait pas sur un coup de tête!
 
canada, chiot, Ian Lynch, membre du CCC canada, chiot, Ian Lynch, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

Seul chez soi
juillet 30, 2019
FjaPS0nPTcWsdUr7jSYG_The-Airedale-terrier-dog-sleeping-in-the-chair-843091562_2209x1361.jpeg La routine est l’élément-clé pour un chien laissé seul. 

Ne le dites surtout pas à vos enfants, mais la rentrée approche à grands pas. L’été est une pause salutaire de notre routine quotidienne et nos amis quadrupèdes adorent la présence de leur meute du matin au soir. De nombreux propriétaires de chiens rapportent toutefois qu’il est difficile de laisser leur chien seul en septembre lorsque les membres de la famille retrouvent leurs habitudes, reprennent le travail et retournent à l’école. Le chien découvre soudain sa voix, devient anxieux et adopte un comportement destructif.
 
canada, Ian Lynch, obéissance, sécurité, Tips canada, Ian Lynch, obéissance, sécurité, Tips
Read more and commentLire et commenter

En février, j’ai eu la chance de regarder l’exposition canine de Westminster en direct du Madison Square Garden de New York à la télévision. Je me souviens d’avoir reconnu Elaine Paquette et son bouvier, Baby Lars, dans le groupe des chiens de berger. C’était fantastique de les voir gagner! C’était une grande victoire pour Elaine et Baby Lars, et le fait que leur équipe soit entièrement canadienne rendait l’événement encore plus spécial. Récemment, j’ai eu le privilège d’interviewer Elaine et d’en apprendre plus au sujet de la race de son chien et de cette remarquable victoire!
 
canada, membre du CCC, Westminster canada, membre du CCC, Westminster
Read more and commentLire et commenter

Fort-Garry-Kennel-Club-pic.jpgLe Fort Garry Kennel Club célèbre son 100eanniversaire avec une exposition commémorative. 

Cette année marque le 100eanniversaire du Fort Garry Kennel Club. Cet événement mémorable est l’occasion parfaite de se pencher sur l’histoire du club et mentionner ses importantes contributions à la cynophilie.

Le CCC a eu l’opportunité de parler avec Geraldine Taylor, présidente du Fort Garry Kennel Club, qui nous a donné un aperçu de l’important travail du club depuis plus d’un siècle en appui des chiens de race pure et des sports canins au Canada.


 
canada, conformation, membre du CCC canada, conformation, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

ugly-xmas-judges.jpg Le Regina Kennel and Obedience Club accueille la première édition annuelle de l’événement « Prairie Christmas Shows and Trials ». 
 
Si vous n’étiez pas à l’événement « Prairie Christmas Shows and Trials » organisé par le Regina Kennel and Obedience Club, vous allez le regretter! Du 7 au 9 décembre, le RKOC a tenu son 102événement, mais ce n’était pas une exposition régulière – il s’agissait de la première édition annuelle de l’événement « Prairie Christmas Shows and Trials ».
canada, CKC member, membre du CCC canada, CKC member, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

Photo by Clint ElleryCe n’est un secret pour personne que les exposants sont le cœur de la cynophilie. J’ai assisté à d’innombrables expositions canines et outre admirer les superbes chiens, il est tout aussi intéressant d’observer les exposants. J’ai souvent dit en plaisantant que les gens qui participent aux événements sont tout aussi divertissants que les chiens (de là l’énorme succès du film  « Best in Show »).


 
Canada, CKC member, Ian Lynch, Tips Canada, CKC member, Ian Lynch, Tips
Read more and commentLire et commenter

znx0u0OoRn3JyEApOVS3_Sky-Flame.jpgLes expositions canines pourraient être le dernier endroit où l’on s’attend à trouver un esprit de camaraderie, mais en fait, c’est tout le contraire; la camaraderie, qui signifie entente, amitié, solidarité et entraide, y est à son meilleur. 
 
canada, conformation, éleveurs, membre du CCC canada, conformation, éleveurs, membre du CCC
Read more and commentLire et commenter

Lloyd-2-1.jpgChaque année, le CCC tient son assemblée générale annuelle (AGA) dans une ville différente, offrant ainsi aux membres de la région l’opportunité d’y participer et de rencontrer le personnel et le Conseil d’administration du Club. C’est par ailleurs une belle occasion de reconnaître les membres locaux qui ont apporté une contribution importante au CCC et à la cynophilie.

Le CCC doit son existence et son succès continue à la vision, au travail et au dévouement de ses membres, et la tradition de célébrer leurs accomplissements a pris naissance à l’AGA 2006 dans la ville de Québec. Cette tradition perdure et le CCC a pu reconnaître de remarquables membres du Manitoba à l’AGA de cette année qui a eu lieu à Winnipeg.
 
canada, conformation, membre du CCC, obéissance, rallye canada, conformation, membre du CCC, obéissance, rallye
Read more and commentLire et commenter

4cMtja89Rr2HFQWczFAf_IMG_5089.JPGRéponses aux six questions les plus fréquentes

Le Service aux membres du Club Canin Canadien est doté d’une équipe de représentants diligents et attentifs qui sauront vous répondre en français et en anglais. L’équipe accepte les appels téléphoniques, répond aux courriels, et correspond par le biais de clavardage en direct à www.ckc.ca/fr  du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (HNE). Les enjeux concernant les chiens sont parfois complexes et exigent une intervention personnelle, mais il existe de nombreuses questions pour lesquelles les réponses sont relativement simples; j’ai donc demandé à un membre de l’équipe de me transmettre quelques-unes des questionsle plus fréquemment posées pour ce premier  blogue d’une série sur la foire aux questions du CCC.
canada, Ian Lynch, TIPOURVOUS canada, Ian Lynch, TIPOURVOUS
Read more and commentLire et commenter

La meute s’agrandit
juin 27, 2019
yMDSDDaMSg6vhx8GlkDk_MeashaLeroyJune2019.jpgL’ajout d’un nouveau membre au foyer nécessite une planification rigoureuse, une réflexion approfondie et une supervision assidue.

J’ai acheté un chiot ce printemps! N’hésitez pas à m’envoyer de nombreux cadeaux via le siège social du CCC (blague). Un deuxième chien était un rêve de longue date, mais je suis du genre à réfléchir longuement avant d’agir, ce qui peut être une qualité qui s’avère parfois épuisante.
canada, chiot, Ian Lynch canada, chiot, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

ZI1AKei0ToW3JkpfuyCT_802269798.jpg
Quelques conseils pour profiter au maximum et en toute sécurité des plus beaux mois de l’année.


L’été est synonyme de plaisir et de grand air : la plage, les pique-niques, le chalet, le camping, et plus encore. Quoique l’été soit sans aucun doute la saison préférée des Canadiens pour les sorties et pour profiter de nos magnifiques paysages, il faut être conscient des risques saisonniers lorsqu’il s’agit de nos compagnons bien-aimés.
canada, chiot, Ian Lynch, sécurité canada, chiot, Ian Lynch, sécurité
Read more and commentLire et commenter

viyBRD3VTqGaQmpzGsKf_951784846.jpgQuelques conseils pour mieux comprendre votre première exposition canine!

Vous avez visionné le film Le clou du spectacle du début à la fin, mais vous n’arrivez toujours pas à décrypter tous les aspects d’une exposition toutes-races? Il est effectivement difficile d’absorber tous les détails lors d’une première expérience où vous observez les toiletteurs qui préparent leurs chiens sur les tables, les allers-retours des chiens dans aires d’exercices, les marchands qui discutent d’un kiosque à l’autre, les annonces incessantes qui émanent des haut-parleurs et la très grande variété de chiens qui se promènent çà et là. 


 
Agilité, canada, conformation, Ian Lynch, membre du CCC, obéissance Agilité, canada, conformation, Ian Lynch, membre du CCC, obéissance
Read more and commentLire et commenter

Clint ElleryLes expositions canines sont divertissantes et éducatives, mais le déroulement de l’événement et du processus d’élimination peut parfois porter à confusion. Ce blogue explique en détail le processus depuis les classes jusqu’au prix de Meilleur de l’exposition.
 
HISTORIQUE ET BUT
 
Les expositions de conformation ont une longue tradition qui remonte à l’ère victorienne en Angleterre où elles ont connu un essor qui s’est répandu à l’échelle mondiale. 
 
canada, concours, Ian Lynch, Meilleur de l’exposition, Meilleur du groupe, Westminster canada, concours, Ian Lynch, Meilleur de l’exposition, Meilleur du groupe, Westminster
Read more and commentLire et commenter

dyBBl6EMTkur8i5zHjD9_91351771-2.jpgProfitez de la campagne et du chalet en toute sécurité avec votre meilleur ami.
Les chiens et les chalets semblent aller de pair : quoi de mieux que la nature, le grand air, et le plaisir de passer un moment avec votre fidèle compagnon. Il va sans dire que mes plus beaux souvenirs des séjours à la campagne incluent mes chiens, et il me tarde de retourner au chalet pour en créer d’autres. Les séjours au chalet peuvent s’avérer une formidable expérience pour nos compagnons, mais il faut être attentif aux dangers. En étant informés et prévoyants, vous profiterez en toute sécurité des vacances avec votre chien.
canada, chalet, Ian Lynch, sécurité, vacances canada, chalet, Ian Lynch, sécurité, vacances
Read more and commentLire et commenter

CKCZoeyScott1.JPGLa chance du néophyte a fait parler la communauté des expositions canines lors de l’événement du Champlain Dog Club en avril.

Zoey Scott n’avait assisté qu’à une seule exposition canine avant sa première entrée dans l’enceinte à Petawawa le 20 avril : l’exposition du Westminster Kennel Club à New York. Son expérience au Madison Square Garden l’a impressionnée au point de s’inscrire à des cours de maniement dès son retour à Ottawa. Elle a eu le coup de foudre pour ce sport et anticipait avec hâte ses cours hebdomadaires.  Zoey a commencé à travailler avec le pointer KRA N Zensu Tennessee Whiskey (nom usuel Daniel) dès son troisième cours et Daniel et Zoey se sont avérés d’excellents partenaires; le jeune pointer réagissant très bien au maniement de Zoey.
canada, conformation, Ian Lynch canada, conformation, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

FQk9QaFOSpie0KyuDtTL_Misson-1-2.jpgMission était né pour faire de l’agilité, c’est évident. Au cours des cinq dernières années, il s’est classé parmi les dix meilleurs et s’est finalement mérité la première place en 2018. Plus qu’une étoile de l’agilité, Mission compte aussi parmi les meilleurs chiens en obéissance et en rallye. Nous avons réussi à rejoindre Brenda, propriétaire et éleveur de Mission, qui nous a expliqué comment garder son chien en forme et compétitif.
Agilité, canada, CKC Top Dogs Agilité, canada, CKC Top Dogs
Read more and commentLire et commenter

Kayla-Penney-3-edited.jpgNotre jeune manieuse et championne nationale part pour l’Angleterre en quête d’un titre international.

Kayla Penney de Chilliwack, C.-B., âgée de 14 ans, a gagné le Championnat national pour jeunes manieurs en octobre. De ce fait, Kayla s’est méritée un voyage à Birmingham en Angleterre pour concourir à la compétition internationale pour jeunes manieurs de Crufts le samedi 9 mars 2019. J’ai eu l’occasion de poser quelques questions à la représentante de la zone 12 – Intérieur de la C.-B. et Yukon, avant son départ outre-mer.
canada, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, Ian Lynch canada, compétitions nationales pour jeunes manieurs, conformation, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

« Hivérisez » votre chien!
novembre 20, 2018
JNCgMgPtT26IVCTGg6VY_139257874.jpgTous les automnes, nous préparons nos demeures et nos véhicules pour la saison hivernale et nous sortons nos lainages et nos doudounes en prévision du froid, mais fait-on de même pour nos compagnons canins bien-aimés? Qu’ils vivent dans un milieu urbain ou rural, les chiens font face à de multiples dangers l’hiver. Un peu de prévoyance et quelques préparatifs leur permettront de non seulement passer un hiver sécuritaire, mais d’en profiter pleinement!

Les chiens n’ont pas la possibilité de s’emmitoufler contre le froid comme le font leurs maîtres. Dépendant de la longueur et de la texture du poil, un manteau d’hiver sera peut-être nécessaire pour garder votre compagnon bien au chaud. Il est important de conserver la chaleur du corps, surtout si le chien souffre de certains troubles de santé, est très jeune ou plus âgé, et s’il est de petite taille ou plutôt mince.
avis, Canada, conseils, Ian Lynch avis, Canada, conseils, Ian Lynch
Read more and commentLire et commenter

BevTaylor2015BB3.jpgLe peuple Inuit Thulé a survécu durant des millénaires dans les vastes étendues arides de l’Arctique canadien. Peuple intrépide et ingénieux, il est peu probable qu’il ait pu survivre à ces conditions rudes et difficiles sans son compagnon bien-aimé, le « qimmiq » (chien), connu sous le nom de chien esquimau canadien pour ceux d’entre nous qui ne parlons pas la langue inuktitut.  
 
Accompagnant leurs tribus de l’Asie à l’Amérique du Nord, l’existence de ces chiens était inextricablement liée à celles des Inuits. Ils étaient avant tout des chiens de trait – on s’attendait à ce que chaque chien puisse tirer des charges allant de 45 à 80 kilos en couvrant des distances de 15 à 70 milles par jour. Le chien esquimau canadien représentait pour les peuples du Grand Nord ce que le chameau représentait pour les habitants du désert. Ils étaient en outre d’une aide précieuse aux chasseurs pour localiser les trous de respiration des phoques et pour retenir le bœuf musqué et l’ours polaire.
canada, race Canadien canada, race Canadien
Read more and commentLire et commenter

AccueilHome > Le courrier canin