Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Comment garder un chien actif en hiver

décembre 16, 2019
0jxaAz5qTqCggEzghbbs_Akita-2.jpgL'exercice est possible malgré le froid et la neige.

Tout comme pour nous les humains, l'hiver peut rendre difficile le maintien d'une routine quand il s’agit d’exercer nos chiens. Les températures froides, la neige et les journées plus courtes ne sont que quelques-uns des défis qui peuvent rendre l'exercice des chiens à l'extérieur en hiver difficile et potentiellement dangereux. Bien que les promenades soient une excellente façon d'exercer les chiens toute au long de l’année, il y a plusieurs facteurs à considérer avant d'attacher une laisse pendant les mois d'hiver.

Veuillez noter que je ne suis ni vétérinaire ni professionnel de la santé animale. Je suis simplement un propriétaire de chien expérimenté et voici mes conseils pour exercer les chiens en hiver ainsi que des conseils pour éviter les dangers saisonniers potentiels. Ce blogue n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d'un vétérinaire professionnel. Demandez toujours l'avis de votre vétérinaire si vous avez des questions concernant la condition et/ou la sécurité de votre chien.

Les dangers saisonniers des promenades en hiver incluent l'antigel car ingéré, il peut être mortel. Un des dangers vient du fait que le chiot marche dans de l'antigel renversé et se lèche les pattes par la suite, c'est pourquoi vous voulez toujours tenir votre chien en laisse dans les endroits où les voitures sont nombreuses, et surtout où elles sont garées. J'utilise un bassin rempli d'eau tiède pour rincer les pattes de mes chiens après une promenade hivernale. Ils n’aiment pas cette étape, mais ça me rassure de savoir que leurs pattes sont propres (mes planchers l'apprécient aussi).

Revenons à l'antigel un instant. L'éthylène glycol, principal ingrédient de la plupart des marques d'antigel, possède un arôme invitant et un goût sucré. Son odeur et son goût attrayants incitent souvent les chiens à ingérer cette substance hautement toxique. Assurez-vous de garder l'antigel scellé et à l'écart de vos chiens et de nettoyer les déversements immédiatement et à fond. Vous devez sussi réparer rapidement les fuites.  
mFQTKPGcQ1ZamKoT9nWW_Skijoring-Aussie-Shep.jpg

L'intoxication par l'antigel se produit en deux phases. Dans la première phase, le chien semble généralement léthargique, désorienté et somnolent. Les symptômes apparaissent habituellement de 30 minutes à une heure après l'ingestion et peuvent durer plusieurs heures. Si votre chien se comporte de cette façon, ne tardez pas, appelez un vétérinaire. Déterminez si l'une ou l'autre de ses activités aurait pu le mettre en contact avec de l'antigel. La deuxième phase qui peut durer jusqu'à trois jours se caractérise par des symptômes tels les vomissements, les ulcères buccaux et gastriques, l’insuffisance rénale, le coma et tristement, le décès. N'oubliez pas que vous connaissez votre chien mieux que quiconque, alors s'il présente des changements de comportement ou s'il a des problèmes digestifs continus, parlez-en à l'équipe vétérinaire de votre chien.

Le sel et les autres produits chimiques utilisés pour faire fondre la glace peuvent irriter la peau de votre chien. Une bottine de haute qualité et ajustée de façon professionnelle peut vous aider à résoudre ce problème. Si vos chiens sont comme les miens et ne veulent rien savoir des bottines, surveillez-les de près car il est probable que vous deviez enlever des grains de sels entre leurs coussinets plusieurs fois pendant la promenade. Une fois rentrés à la maison, utilisez votre bassin d'eau tiède et une serviette propre pour assurer qu'il ne reste pas de sel ou de résidus d'autres produits chimiques sur les coussinets. Certains propriétaires utilisent une crème à base de cire comme celles qui sont populaires chez les chiens de traîneau. Si vous utilisez une crème, vous devrez tout de même laver les pattes car la crème peut contenir des substances que le chien pourrait lécher.

Le temps froid et les rigueurs de l'hiver peuvent poser bon nombre de dangers et de défis pour certains chiens. Les chiots et les chiens âgés sont plus sensibles aux températures extrêmes et sont plus vulnérables aux gelures et à l'hypothermie. Les chiens atteints de certains troubles médicaux, comme une maladie thyroïdienne ou des problèmes pulmonaires chroniques, doivent également être très peu exposés au froid. Assurez-vous de protéger les chiens sensibles aux températures froides, y compris ceux mentionnés ci-dessus en plus des chiens de petites races et les chiens à poil court ou à faible taux de graisse corporelle en leur faisant porter un manteau bien ajusté et résistant à l'eau (les membres du CCC bénéficient d'un rabais sur les excellents manteaux pour chiens Back on Track)

Cela dit, certains chiens, surtout les chiens de race nordique, adorent faire de longues promenades en hiver, alors emmitouflez-vous et investissez dans une bonne paire de bottes pour éviter les chutes dans la neige et sur la glace.Avec les races à poil double, vous pouvez même essayer des activités comme le traîneau et le skijoring où le skieur de fond fournit de la puissance avec ses skis et ses bâtons, et le chien ajoute de la puissance en courant et en tirant. J'ai même vu un malamute d'Alaska dans mon quartier tirer deux enfants dans un tube autour du parc. Tous semblaient ravis de l’expérience.

Amusez-vous à l'intérieur!

Pour de nombreux chiens et leurs propriétaires, l'exercice prolongé  à l’extérieur en hiver n'est tout simplement pas une option, alors en plus des promenades plus courtes et plus rapides, ils doivent faire de l’exercice à l'intérieur. Heureusement il existe de nombreuses façons de garder votre chien en forme à la maison.

Jouer à la cachette permet au chien d'utiliser à la fois l’odorat, le corps et le cerveau. Mettez d'abord votre chien dans une autre pièce ou utilisez ce jeu comme un excellent moyen de pratiquer le commandement « reste ». Cachez une gâterie et laissez-le la trouver. Gardez à l'esprit que lorsqu’il s’agit de jeux, vous n'êtes pas limité à utiliser de la nourriture (qui se transforme souvent en kilos de trop!). Cachez un jouet ou faites participer un membre de la famille et demandez à votre chien de le trouver! 
FSxPZgTQKqeV2MQ3MTjF_golden-bernese.jpg

Pratiquez les rapports! Si votre maison a un long couloir ou une pièce spacieuse, prenez le jouet préféré de votre chien et lancer-le. Ce jeu présente de nombreuses possibilités d'entraînement, notamment les commandements suivants « donne », « assis », « reste », et « attends ». 
Construisez un parcours d'agilité intérieur. Enfant, c’était une de mes activités préférées. Pour faire un tunnel, j’utilisais des chaises, des couvertures, des balais, des cerceaux et même des boîtes qui jadis contenaient des cadeaux de Noël. Je créais ainsi un parcours dans mon sous-sol. Mais avant de faire sauter le chien, parlez-en à votre vétérinaire pour vous assurer que l’activité lui convient. Gardez à l'esprit que les chiots doivent éviter les sauts car leurs os et leurs cartilages sont encore en dévelopement. J'ajustais aussi la hauteur des sauts et la longueur du parcours pour les chiens plus âgés.

Sortez, soyez actif et rencontrez d'autres amateurs de chiens en suivant un cours. Suivez des cours d'agilité à l'intérieur, apprenez le Flyball ou encore amenez votre chien dans une piscine pour chiens! Votre chien s'amusera et vous aussi.

Vous avez peut-être remarqué que je n'ai pas suggéré de monter les escaliers comme activité. Certaines personnes font grimper leur chien dans les escaliers pour l'exercer. Personnellement, je pense que les dangers d’une telle activité sont plus importants que les bienfaits.  Les problèmes articulaires chez les chiens plus âgés peuvent entraîner des blessures, et vous pourriez causer beaucoup de tort à un chiot en pleine croissance (surtout un chiot d'une grande race) en plus de tomber vous même. 

Avec un peu de planification et de prudence, cette saison peut offrir, à vous et ainsi qu’à votre chien, de nombreuses occasions de faire de l'exercice. Habillez-vous chaudement, soyez créatifs et amusez-vous!




 

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

canada, Ian Lynch, membre du CCC canada, Ian Lynch, membre du CCC

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Décembre 2019 > Comment garder un chien actif en hiver