Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

mailinformation@ckc.ca Telephone 416-675-5511 TelephoneSans frais 1-855-364-7252 location 5397 Eglinton Avenue W.
Bureau 101
Etobicoke (Ontario)
M9C 5K6
hours
lundi à vendredi
9 h à 17 h
HNE
We're open right now! Nous sommes ouverts!

Membership Plus Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Order Desk

Bureau des commandes

Your Club is Here to Help!

Besoin d’aide? Le Club est à votre disposition.

Si vous avez perdu des documents d'enregistrement ou des certificats en raison de circonstances indépendantes de votre volonté (incendies, inondations, etc.), veuillez nous contacter en utilisant l'une des méthodes ci-dessus et nous pourrons vous aider à remplacer vos documents importants.

Conseils de sécurité pour les Fêtes

décembre 19, 2018
Il suffit de quelques précautions pour passer de joyeuses Fêtes en toute sécurité avec votre chien

503081582.jpgLes Fêtes approchent à grand pas. C’est la saison des réceptions et des rencontres avec les êtres chers, et bien sûr nos chiens bien-aimés sont de la partie. Il est formidable de pouvoir célébrer cette période festive avec nos compagnons canins mais certaines traditions en plus des éléments décoratifs qui sont populaires ce temps-ci de l’année présentent un réel danger pour nos amis quadrupèdes. Quelques précautions sont de mise pour que tous puissent passer de joyeuses Fêtes en toute sécurité. Voici trois
« incontournables » de la saison qui peuvent être dangereux, et comment prévenir leurs effets néfastes.


L’arbre de Noël
  
Le sapin de Noël présente un danger potentiel pour les chiens. Qu’il soit naturel ou artificiel, les aiguilles d’un sapin sont piquantes et indigestes. Les cordons électriques des lumières peuvent causer un choc ou même électrocuter les chiens, surtout les chiots, s’ils les mordillent. Certaines lumières dégagent beaucoup de chaleur et peuvent brûler le chien. Les décorations en verre se cassent facilement et les décorations comestibles telles que celles fabriquées avec des canneberges ou du maïs soufflé peuvent attirer le chien qui risque de bousculer l’arbre pour les atteindre. D’autres décorations peuvent contenir de la peinture ou des matériaux qui rendent le chien malade si ingérés. Les guirlandes sont aussi dangereuses et peuvent affecter la circulation sanguine du chien et causer des blocages intestinaux si avalées. Toutou, toujours curieux, peut aussi vous causer des ennuis en déchirant les emballages. Pour TOUTES les raisons énumérées ci-dessus, je recommande que l’arbre de Noël soit placé dans une pièce qui dont l’entrée puisse être bloquée si vous ne pouvez pas assurer une surveillance constante du chien. Si la pièce n’a pas de porte, un enclos ou une barrière de sécurité pour enfants peut empêcher l’accès au sapin.


Les plantes saisonnières

471930438.jpgQui n’aime pas décorer la maison avec les plantes des Fêtes? Il faut toutefois connaître celles qui sont toxiques et qui posent un danger pour les chiens. Le poinsettia avec sa belle couleur rouge est une des plantes les plus populaires pendant la saison des Fêtes. C’est une plante dangereuse pour les chiens  qui cause une irritation de la bouche et de l’œsophage ainsi que des vomissements et des diarrhées si ingérée. Quoique pas aussi toxique qu’on le croyait autrefois, il importe tout de même de la tenir à l’écart des animaux.
 
Le gui peut aussi être toxique pour les chiens. Si ingéré, il peut causer une irritation assez sévère du tube digestif, influencer les fonctions mentales et causer une difficulté respiratoire ou une fréquence cardiaque basse. Si vous soupçonnez que votre chien a mordillé ou manger du gui, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Le houx est une plante qui pose également un danger pour les animaux. Les symptômes d’un chien qui a ingéré cette plante peuvent inclure les vomissements, les diarrhées et une baisse d’énergie. Tout comme les cas précédents, il faut appelez le vétérinaire si vous pensez que le chien a avalé une partie de la plante.
De plus, il faut savoir que toute plante traitée avec des pesticides est nocive pour les chiens qui risquent  de les manger. La taille du chien et le montant ingéré sont les facteurs déterminants quant à la sévérité de la réaction, et les chiots ainsi que les chiens âgés sont plus susceptibles d’être malades. Mieux vaut être prudent, donc une fois de plus je recommande d’appeler le vétérinaire si vous soupçonnez que le chien ait pu ingérer une partie de ces plantes.

Les bougies

Les bougies font partie des décorations traditionnelles de la période des Fêtes. Elles créent un environnement féérique, mais les flammes posent un danger pour vos compagnons canins. Mieux vaut les placer sur des surfaces élevées plutôt que sur les tables basses ou le bord des fenêtres. Vous éliminez ainsi le danger, surtout si votre chien est attiré par les gourmandises sur la table à café ou s’il a une de ces belles grosses queues frétillantes.

Sachez aussi de quoi est fabriquée la bougie car certaines peuvent émettre des vapeurs toxiques, ce qui est évidemment aussi nocif pour vous. Les bougies fabriquées au Canada de cire d’abeilles qui contiennent des mèches sans plomb de coton non blanchi sont celles que je préfère. Certains préfèrent les chandelles fabriquées avec de la cire de soja ou à base végétale. Elles sont plus dispendieuses mais à mon avis, elles en valent la peine. Si vous choisissez des bougies de couleur, demandez si les teintures sont à base végétale.

Ce sont mes conseils pour une saison des Fêtes des plus sécuritaires. Je profite de l’occasion pour vous transmettre mes meilleurs souhaits (ainsi qu’à vos fidèles compagnons) pour de très belles et joyeuses Fêtes!

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.


Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
  = seven - two (please enter the answer to the question or statement)

Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article > Previous Post >Prochain article >


AccueilHome > Le courrier canin > Décembre 2018 > Conseils de sécurité pour les Fêtes