La dernière réunion du Conseil de l’année a eu lieu plus tôt ce mois-ci. Ce fut une réunion animée à plusieurs points de vue, ce qui représentait plutôt bien les hauts et les bas de l’année 2018.
Dans un premier temps, il a fallut élire une personne qui présiderait le Conseil pour le reste du mandat 2018-2020. Joan Bennett, membre à vie du Club de la zone 11- Sud-Ouest de la Colombie-Britannique fut nommée présidente. Elle a dû démarrer à pleine allure afin de traiter tous les points d’un ordre du jour bien étoffé qui incluait plusieurs points reportés de la réunion de septembre. L’expérience de Joan en matière de cynophilie ainsi que dans le domaine juridique assurera à la fois efficacité et décorum lors des futures réunions. Félicitations Joan!
De nombreuses personnes étaient présentes dans la tribune, et la séance a débuté avec un moment de silence en souvenir de Larry Kereluke, ami et ancien président que nous regretterons toujours. Corrine Walker, membre à vie du CCC, représente maintenant la zone 8, Manitoba. Elle apportera sans doute un nouveau regard et une approche pragmatique au Conseil.
Au cours de la réunion, on a présenté une mise à jour sur le projet en cours destiné à remplacer le système informatique. Ce projet, sur lequel nous avons concentré nos efforts en 2018, a connu des moments favorables et des moments difficiles. Le lancement tant anticipé a dû être reporté à 2019 pour assurer que toutes les composantes répondent bien à nos besoins complexes, mais je demeure optimiste en abordant la phase des essais; nous avons déjà eu l’occasion d’observer le fonctionnement de certains éléments préliminaires.
Au cours de l’été et de l’automne, des membres ont participé à une enquête comparative qui nous a éclairés quant au fonctionnement de nos systèmes actuels et qui a confirmé que les nouveaux éléments améliorés sauront répondre à leurs besoins.
Les membres du CCC ne déçoivent jamais lorsqu’il s’agit de partager leurs opinions et de répondre aux sondages. Le nombre de réponses à nos sondages sont constamment supérieurs aux normes de l’industrie. Dans ce cas-ci, presque 350 membres nous ont communiqué leurs expériences avec nos services d’enregistrement en ligne. Quoique les conclusions fussent généralement positives, nous n’étions pas surpris de recevoir plusieurs suggestions constructives.
En ce qui concerne les nouveautés en cours de développement, nous semblons être dans la bonne voie. Les membres nous ont demandé et recevront les éléments suivants : les points de chaque chien et autres renseignements pertinents assemblés et affichés en un seul endroit, une navigation améliorée et un suivi en temps réel des demandes d’enregistrement et des modes de paiement plus simples. J’aimerais bien qu’on puisse mettre le système en œuvre dès maintenant car les répondants ont indiqué qu’ils prévoyaient faire encore plus de transactions en ligne au cours des deux prochaines années.
La fin de l’année approche à grands pas, et je suis reconnaissant que du point de vue opérationnel, 2018 fut une année réussie. Malgré les hauts et les bas, nous avons réalisé des progrès : le nombre d’enregistrements et d’inscriptions surpassent ceux de l’année dernière; nous avons lancé les nouveaux programmes d’épreuves pour chiens sprinter et de concours de travail de flair (matchs sanctionnés), et malgré les défis et le changement, nous avons fait preuve de résilience et sommes prêts à aborder une nouvelle année.
Nous tenons à remercier tous les membres pour leur soutien continu et leur fidélité, et nous vous transmettons nos meilleurs vœux pour de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année.