Get In Touch

Entrer en contact

General

Général

Premier Member Toll Free

Adhésion Plus – sans frais

Online Registration

Inscription en ligne

Media Contact

Personne-ressource pour les médias

Contact for Sponsors and Partnerships

Personne-ressource pour les commanditaires et partenariats

FAQ

Au secours! Une moufette a arrosé mon chien!

octobre 01, 2018
Quoi faire si cet incident malodorant se produit. 

Où vivent les moufettes?


002.jpgLe Canada abrite deux espèces de moufettes. La plus commune est la moufette rayée, trouvée un peu partout au pays et la deuxième est la moufette tachetée qui vit dans le Sud de la Colombie-Britannique. La moufette tachetée est légèrement plus petite que la moufette rayée mais outre la taille, les deux sont plus ou moins semblables.

Quoique timides, les moufettes sont très adaptables et choisissent leurs habitats sans discrimination car on les retrouve dans les zones tant urbaines que rurales en autant qu’une source d’eau soit disponible. Les moufettes construisent leur gîte en utilisant leurs longues griffes pour creuser un terrier, ou elles profitent de terriers creusés par d’autres animaux tels le renard. Elles résident aussi dans les troncs creux, les tas de bois et les buissons épais et peuvent s’installer à proximité des humains sous les vérandas, les maisons, les garages, etc. Une moufette utilisera des herbes sèches pour aménager son nid dans un terrier, et ce dernier peut contenir un à trois compartiments et jusqu’à cinq entrées d’environ 20 cm.

Les moufettes sont omnivores et ne dédaignent aucune nourriture; elles consument une diète végétale ou animale selon la saison. Nocturnes, elles ne commencent à s’activer que vers le crépuscule. Les moufettes n’hivernent pas, mais le froid ralentit leur activité et elles peuvent demeurer plusieurs jours dans des abris communaux pour se tenir au chaud. Le reste de l’année, elles sont généralement solitaires, préférant vivre et rechercher leur nourriture indépendamment.

Pourquoi les mouffettes arrosent-elles?

Tous les Canadiens reconnaissent l’odeur nauséabonde du moyen de défense utilisé par les moufettes. La plupart des mammifères possèdent des  glandes anales qui secrètent une substance huileuse et ces glandes ont évolué pour remplir différentes fonctions selon l’animal, mais les moufettes sont les seuls mammifères qui s’en servent comme mécanisme de défense.

Lorsqu’une moufette projette son liquide, le jet peut atteindre jusqu’à trois mètres et il rate rarement sa cible. Par contre, elles hésitent à arroser et ne le font que lorsque nécessaire (songez aux rares occasions qu’un être humain ait pu être aspergé). Le sujet adulte essaiera en premier lieu des mimiques de dissuasion qui incluent des sifflements, des grognements, des piétinements et une queue dressée. Les moufettes tachetées adoptent même la position « arbre droit »!

Que faire si votre chien est arrosé?

Veuillez prendre note que je ne suis ni vétérinaire ni technicien vétérinaire. Je suis tout simplement un propriétaire de chien expérimenté. Dans ce blogue, je partage les techniques qui ont bien fonctionné dans mon cas pour éliminer l’odeur de moufette sur mes chiens. Le présent blogue n’est pas un substitut pour les conseils, un diagnostic ou un traitement prescrit par un médecin vétérinaire. Demandez toujours l’avis d’un vétérinaire pour toute question concernant la condition d’un chien.

001-1.jpgLes chiens semblent être attirés par les moufettes. Je me demande souvent si c’est parce qu’elles ressemblent à un petit chien ou un chat, ou si elles se démarquent si clairement en raison de leur apparence ou leur odeur. Quoi qu’il en soit, les chiens aiment s’en approcher et les examiner, et ils ne semblent malheureusement pas de tirer une leçon d’une rencontre malencontreuse avec une « bête puante ». On pourrait croire, enfin de notre point de vue en tant qu’êtres humains, qu’un tel contact laisserait sa marque et son souvenir, mais le désir ardent de poursuivre les bêtes est tout simplement irrésistible pour nos compagnons quadrupèdes.

Vos voisins bien intentionnés vos diront d’utiliser du jus de tomates pour éliminer l’odeur, mais ceux qui ont tenté l’expérience vous confieront qu’un volume impressionnant de jus est requis et que l’odeur n’est finalement que masquée. De plus, le jus de tomate pourrait teindre quelque peu un poil clair (un samoyède rose vous plairait?).

Voici une solution efficace trouvée en ligne il y a plusieurs années qui nous provient de William F. Wood, chimiste à l’Université Humboldt State : un mélange fait avec un litre de peroxyde d’hydrogène à 3 %, ¼ tasse de bicarbonate de soude et de une à deux cuillers à thé de détergent liquide pour vaisselle.

Lorsque combinés, le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude émettent de l’oxygène, puis le savon isole l’huile et permet aux autres ingrédients d’accomplir leur travail.

Si la température le permet, lavez le chien à l’extérieur car l’odeur peut se répandre dans la maison. Mélangez les ingrédients et appliquez-les sur le chien. Enfilez des gants et assurez-vous de ne pas laisser une trace de cette concoction atteindre les yeux de l’animal. Appliquez les ingrédients secs sur le chien en les frottant bien dans le poil, laissez environ cinq minutes, puis rincez et répétez le tout au besoin.

Mes conseils :
  • Ne conservez pas une partie non utilisée du mélange que je recommande ci-dessus car le contenant pourrait exploser à cause d’une augmentation de la pression.
  • Le mélange des ingrédients recommandés doit être utilisé immédiatement pour être efficace.
  • Il se peut que ce mélange éclaircisse le poil du chien.
  • Des shampoings commerciaux médicamentés existent à cette fin; j’en garde toujours une bouteille dans la trousse de voyage de mon chien, au cas où….
  • Lorsque combinés, le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude produisent une réaction chimique qui émet de l’oxygène et la solution doit être utilisée immédiatement.
  • Si vos vêtements ont été imprégnés de l’odeur de la moufette, utilisez ¼ à ½ tasse de bicarbonate de soude (dépendant du volume de vêtements) dans la lessive.
  • Examinez le chien pour assurer que la moufette de l’ait pas mordu. Les moufettes sont porteuses de rage et si le chien a une morsure, il faut consulter un vétérinaire.
  • Pour éviter les rencontres avec une moufette, gardez le chien en laisse après le crépuscule et à l’aube.

The opinions expressed by authors on the Canadian Kennel Club Blog and those providing comments are theirs alone, and do not reflect the opinions of the Canadian Kennel Club or any of its employees.

Les opinions et les commentaires exprimés dans le blogue du Club Canin Canadien sont ceux des auteurs et ils ne reflètent pas les opinions du Club Canin Canadien ni de ses employés.

conseils, Ian Lynch conseils, Ian Lynch

Author InformationInformation sur l’auteur

Ian Lynch

Ian Lynch

Ian Lynch est un comédien, une personnalité des ondes et un membre du Club Canin Canadien. Il vit à Toronto avec Measha, son grand caniche.  

Share this ArticlePartagez l’article

 
instagram logo
Comments
Blog post currently doesn't have any comments.
 Security code



AccueilHome > Le courrier canin > octobre 2018 > Au secours! Une moufette a arrosé mon chien!